13.3 C
Munich
mardi, septembre 21, 2021

Les 15 plus grands pays du monde

Conseil Lecture :

D’une superficie de 510.1 millions de kilomètres carrés, la Terre est l’une des moins vastes planètes du système solaire. Mais elle est la seule abritant la vie, même si plus de la moitié de son étendue est immergée. La surface ferme restante est subdivisée en des centaines de pays de taille différente. Alors que le plus petit pays du monde est a une superficie de 550 m², d’autres nations occupent des surfaces très colossales. Découvrez ci-dessous les 15 pays les plus grands au monde en termes d’étendue.

1. Russie, 17125191 Km²

Numéro un dans la catégorie des plus vastes pays au monde, la Russie s’étend sur environ 11% des terres émergées de la planète, soit 17 125 191 Km². Elle est près de deux fois plus grande en superficie que son successeur, le Canada. En dépit de son énormité, le pays présente une faible densité de population.

Malgré son impopularité considérable, la Russie avait occupé la neuvième place du classement des nations les plus peuplées au monde en 2014. La faiblesse de la densité de sa population est donc le résultat de sa vaste masse continentale. Moscou, sa capitale est non seulement la plus grande ville du pays, mais aussi, et surtout celle abritant la majorité de la population russe.

Considérée comme la plus grande puissance énergétique au monde, elle possède les plus grandes réserves de gaz naturel de la planète. Elle détient la deuxième plus grande réserve de charbon et la huitième de pétrole. De plus, elle possède les plus grandes réserves de ressources forestières et un quart de l’eau douce et non gelée de la planète.

2. Canada, 9 984 670 km²

C’est le deuxième plus grand pays du monde en étendue et le premier de l’hémisphère occidental de la planète. Ceci à condition de prendre en compte aussi ses parties immergées.

En fait, le Canada est le pays au monde avec la plus grande surface d’eau sur son territoire, soit 16 00000 km². C’est aussi le pays avec le plus long littoral au monde, soit plus de 200 km. En effet, trois océans l’entourent, l’Atlantique, le Pacifique et l’Arctique.

Tout comme la Russie, la densité de la population canadienne par rapport à son étendue est très faible, sa population étant de 38 millions d’habitants en 2020.

3. États-Unis, 9 629 091 Km²

C’est le plus grand pays de l’hémisphère occidental en termes de superficie et le deuxième en superficie totale, derrière le Canada, si l’on tient compte les eaux des lacs et des rivières.

Partageant ses frontières du nord et du sud respectivement avec le Canada et le Mexique, les États-Unis sont réputés pour abriter les grandes Célébrités de la planète. Ils abritent également un écosystème remarquable et une faune diversifiés.

Avec une superficie totale de 9 629 091 Km², la superficie terrestre des États-Unis est 9 158 960 Km² et reste est une partie immergée.

4. Chine, 600.000 km²

La Chine est le plus grand pays entièrement en Asie et le deuxième du continent, derrière la Russie.(appartenant à deux continents : l’Asie et l’Europe)

Le pays le plus peuplé du monde a un périmètre total de 22 457 km, s’étendant de l’embouchure de la rivière Yalu à la frontière avec la Corée du Nord jusqu’au golfe du Tonkin à la frontière avec le Vietnam.

Elle partage ses frontières avec quatorze pays dont le Vietnam, la Russie et l’Afghanistan.

La Chine est aussi le pays le plus peuplé d’Asie avec 1 407 054 000 d’habitants.

5. Brésil, 8.500.000 km 2

Figurant au cinquième rang des plus grands pays de la liste mondiale, le Brésil est pourtant le numéro un de celle d’Amérique du Sud et de tout l’hémisphère sud. Cependant, c’est aussi le plus grand territoire contigu de toute l’Amérique, devant le Canada et les États-Unis.

La plus riche et vaste des forêts tropicales au monde, l’Amazonie, se trouve ici. Couvrant une vaste superficie, elle abrite une flore remarquable et une faune abondante. Outre les forêts luxuriantes, ce pays de l’ouest possède un long littoral. Sao Paolo et Rio de Janeiro se situent au long du littoral.

Le territoire brésilien est traversé par deux lignes géographiques imaginaires : l’Équateur, qui passe par l’embouchure de l’Amazone, et le tropique du Capricorne, qui traverse la ville de São Paulo.

Conséquemment, le Brésil couvre quatre fuseaux horaires. Ainsi, on a le GMT-5 à l’ouest, le GMT-3 à l’est (l’heure officielle du Brésil) et le GMT-2 pour les îles de l’Atlantique.

6. Australie, 7.690.000 km 2

Cette terre a une immense superficie. Ce qui en fait le plus grand pays d’Océanie. C’est aussi le plus grand pays sans frontières du monde et le plus grand dans son intégralité dans l’hémisphère sud (le territoire brésilien se trouve dans les deux hémisphères). Bien qu’elle se distingue en tant qu’île, l’immensité de sa masse continentale est impressionnante.

La grande partie du territoire australien est semi-aride ou désertique. En fait, l’Australie est le pays habité le plus sec et le plus plat du monde. C’est aussi, comme vous pouvez en déduire celui avec les sols les moins fertiles.

Ce n’est qu’au sud-ouest et sud-est que le climat est tempéré et c’est là où se concentre la majeure partie de la population. La partie nord a au contraire un climat tropical.

L’outback australien est la région la plus chaude et la plus sèche du pays et l’une d’entre celles mondialement connues. Ce qui fait que très peu d’Australiens y vivent. Cependant, l’Australie-Occidentale est deuxième État le plus grand au monde.

7. Inde, 3 287 263 Km²

L’Inde est exiguë. Son territoire occupe en effet moins de la moitié de celui de l’Australie, le pays qui le précède dans la liste des plus grands pays de la planète. C’est le troisième plus grand pays de toute l’Asie et le plus grand du sud du continent. Plusieurs pays tels que la Chine, le Bangladesh, le Pakistan, le Bhoutan, le Myanmar, le Népal et l’Afghanistan, partagent la même frontière avec elle.

Se trouvant à la 7e place de la liste des plus grands pays du monde, la superficie de l’Inde s’élève à 3 287 263 Km².

Elle a eu plusieurs querelles frontalières au cours des dernières décennies. En effet, l’Inde réclame le contrôle absolu de la zone nord du Cachemire, alors qu’il s’agit d’une région que conteste le Pakistan.

8. Argentine, 2 780 400 Km²

Le huitième plus vaste pays au monde se trouve être le plus grand pays hispanophone. Son immense superficie de 2,78 Km² se vante de divers climats et paysages.

La zone marécageuse du nord est d’un climat tropical. Les conditions météorologiques fascinantes entre les régions du sud et du nord vous induiront à vouloir savoir plus sur ce joyau caché.

Au sud, on est souvent confronté au froid en provenance des zones glaciales. Le cap Horn se trouve être l’un des milieux les plus orageux sur Terre. En outre, il s’y trouve également la Patagonie, l’un des endroits les plus magnifiques, mais aussi dangereux au monde.

Si ses territoires revendiqués étaient comptés, l’Argentine serait le septième plus grand pays du monde.

Les revendications territoriales de l’Argentine comprennent les îles Falkland, les îles de Géorgie du Sud et les îles Sandwich du Sud. L’Antarctique argentin fait également partie de ces revendications, une zone qui comprend les îles Orcades du Sud et les îles Shetland du Sud. En ajoutant tous ces territoires, la superficie de l’Argentine atteindrait 3,76 millions de km².

9. Kazakhstan, 2 724 910 Km²

Astana Kzakhstan

Le pays plus grand enclavé au monde. Vaste par sa taille, le territoire du Kazakhstan comprend des plaines, des steppes, des taïgas, des canyons, des collines, des deltas, des montagnes enneigées et des déserts.

Occupant le 9e rang des plus grands pays du monde, le Kazakhstan était par le passé un territoire russe. Avec 19 156 770 d’habitants, le Kazakhstan se classe au 61e rang mondial en termes de population. Ceci, ajouté à sa grande taille, lui confère une faible densité de population. Soit d’un peu plus de 7 habitants par Kilomètre carré.

10. Algérie, 2 381 741 Km²

En termes d’étendue, voici le plus grand pays d’Afrique : l’Algérie. C’est également le plus vaste de tous les pays arabes et le plus septentrional de son continent. Il a une superficie de 2 381 741 km², bien que quatre-vingts pour cent de cette superficie soient couverts par le désert du Sahara. Sa partie désertique abrite certains animaux uniques sur Terre qui se sont adaptés au climat rigoureux du Sahara.

Avec pour langues officielles l’arabe et le berbère, la capitale et la plus grande ville de l’Algérie sont l’Alger, située au centre-nord du pays. La géographie du pays se compose principalement de hauts plateaux et du désert du Sahara (de 80% de la superficie).

Le nord du pays est constitué d’un grand plateau allongé, dans lequel se forment de nombreuses dépressions, limitées par de hautes crêtes montagneuses au nord et au sud. Les montagnes de l’Atlas s’étendent au nord.

Au sud de l’Atlas saharien commence le désert du Sahara, qui présente un relief très varié. Ceci est dû à la présence d’anciennes montagnes, fortement travaillées par l’érosion éolienne.

Le point culminant du pays est le mont Tahat avec une altitude de 2 908 mètres au-dessus du niveau de la mer.

11. République démocratique du Congo, 2 345 409 Km²

Également connu sous les différents noms tels que RD Congo, RDC, ou simplement le Congo, la République démocratique du Congo est l’un des plus grands pays du monde situé en Afrique centrale.

La langue officielle de la région est le français et avec une superficie de 2 345 409 Km² carrés, elle est classée 11e plus grand pays du monde et deuxième plus grand d’Afrique. La capitale du pays est Kinshasa.

Kinshasa, situé sur la rive gauche du fleuve Congo, est le principal centre économique et administratif du pays. Avec une population qui dépasse les neuf millions d’habitants, c’est une ville pleine de contrastes : habitations précaires face à d’élégants quartiers résidentiels, gigantesques centres commerciaux cohabitant avec des fermes agricoles au sein même de la ville.

Le point culminant du Congo est le mont Stanley avec une altitude de 5 109 m.

12. Arabie Saoudite, 2 149 690 Km²

Officiellement connu sous le nom de Royaume d’Arabie saoudite, c’est un pays désertique entouré par la péninsule arabique, ainsi que par les côtes de la mer Rouge et du golfe persique. La langue officielle du pays est l’arabe et sa capitale est Riyad. C’est aussi la ville la plus peuplée du pays avec environ 8 millions d’habitants.

Peu intéressant pour attirer les visiteurs, l’ Arabie Saoudite occupe une superficie de 2 149 690 Km² carrés, avec 2 640 kilomètres de littoral. Elle est remplie de potentiels touristiques : grandes métropoles comme Riyad ou Djeddah , plages immaculées, vestiges historiques et superbes spots de plongée.

Ce pendant elle est loin des destinations préférées de la plupart des Occidentaux pour passer leurs vacances.

13. Mexique, 1 964 375 Km²

En plus d’être l’un des plus touristiques, avec près de 45 millions de visiteurs en 2019, le Mexique est l’un des plus grands pays du monde. Nature, sites archéologiques, sports et aventure, soleil et plages, cités patrimoniales, villes magiques et une gastronomie connue de tous font partie de son charme.

Des centaines de kilomètres de plage et de nombreuses possibilités d’attraction vous attendent dans ce pays qui se renouvelle de jour en jour.

Le Mexique est le 10ᵉ pays le plus peuplé du monde avec environ 128 millions d’habitants. Il compte 68 langues officielles, l’espagnol étant la principale.

14. Indonésie, 1 910 931 Km²

Environ 17 000 îles font de l’ Indonésie le deuxième littoral le plus colossal du globe et la placent au 14e rang de ce classement. Avec 300 ethnies et 250 langues, elle peut également se prévaloir d’une diversité culturelle inégalée. Son climat tropical tout au long de l’année en fait l’une des destinations touristiques les plus prisées de janvier en décembre.

Officiellement connue sous le nom de la République d’Indonésie, sa langue officielle est l’indonésien, Jakarta étant la capitale et la ville la plus peuplée d’Indonésie.

C’est le plus grand pays archipélagique du monde avec plus de 17 500 îles dont les plus grands sont Sumatra, JavaBali, Kalimantan et les îles Moluques.

Avec plus de 4 884 mètres de haut, le Puncak Jaya se trouve être le point culminant du pays.

15. Soudan, 1 861 484 Km²

Le Soudan est le troisième plus grand Pays d’ Afrique. Plus de 200 pyramides donnent une idée de son patrimoine jusqu’ici presque inconnu.

Plusieurs patrimoines soudanais mondialement reconnus grâce à leur appartenance à la liste des propriétés mondiale de l’UNESCO. Il s’agit notamment des sites archéologiques teles que l’ île de Méroé, Gebel Barkal et la région de Napata ou encore les Parcs Marins Nationaux de Sanganeb et la baie de Dungonab.

Khartoum, la capitale du pays se situe au confluent du Nil Bleu et du Blanc. Le pays se compose principalement de plaines plates et de chaînes de montagnes. Le point culminant du pays est Deriba Caldera avec une altitude de 3 04Dungonab. Cependant, après que le sud du pays accède à son indépendance, le bord de la caldeira est devenu le nouveau point culminant.

Plus de lecture :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Vous aimerez aussi :