Les 15 matériels de camping incontournables

0
64

Rêvez-vous camper un jour pour contempler d’autres horizons ou la beauté de la nature dans une forêt ; un zoo ; ou un aquarium ? Réfléchissez bien et prenez les dispositions adéquates. La vie en camping est délicieuse, permet de s’isoler du reste du monde et constitue en même temps un tremplin pour la prise très souvent, de nouvelles et plus belles résolutions sur sa vie. Mais tenez-vous, elle est en même temps délicate et peut tourner très vite en cauchemar si au préalable, un maximum d’effort d’assemblage de matériels n’est pas fourni. Quels matériels détenir pour s’assurer prêt pour un camping et où les retrouver ? Cette belle revue s’offre le plaisir de vous livrer ici, une check-list de 15 groupes de matériels de camping incontournables.

15. Appareils de communication

Quand vous allez en aventure ; effectuez des sorties d’envergure ou voyagez pour un camping, il est primordial de disposer sur vous des outils de communication.

Voici quelques appareils et outils technologiques de communication dont vous aurez obligatoirement besoin une fois en camping : des téléphones portables ou tablettes, avec batteries supplémentaires ; radios bidirectionnelles ; balises de localisation personnelles. L’idée d’acheter une batterie externe est la plus convenable. Avec un smartphone, ce n’est plus nécessaire d’emporter avec vous un ordinateur portable. Vous risquez de vous sentir encombré d’objets dont la surveillance sera protocolaire. Ce simple fait peut vous empêcher de faire des visites et traversées loin de votre point de stationnement.

En effet, quand vous prévoyez vous rendre en forêt, il est important d’avoir sous la main du matériel de communication d’urgence et des outils de navigation. Un sifflet, une boussole et une carte topographique sont le strict minimum. Assurez-vous de comprendre comment lire une carte et faire un itinéraire si vous vous dirigez vers des terres lointaines.

Un drapeau personnel vous permettra également d’envoyer un signal rouge si vous entrez dans une eau particulièrement chaude. Ces balises électroniques alertent les autorités de votre position pour qu’elles vous envoient de l’aide. Avec un bon GPS portable, vous aurez de la facilité à vous rendre à votre destination prévue en toute sécurité.

14. Matériel d’hébergement

Quand vous préparez vos accessoires et ustensiles de camping, n’oubliez jamais le matériel d’hébergement. Il est assez important et doit être choisi avec soin et la plus grande attention.

Le plus souvent ce matériel d’hébergement est constitué d’une Tente. Pour le faire, choisissez la grandeur selon le nombre de personnes avec qui vous serez appelé à rester dans le camping. Inutile d’avoir une tente trop grande, vous y perdrez trop de chaleur. Assurez-vous de son imperméabilité et de son aération. Ça peut être un hamac ; une tente bien entendue ou même votre voiture si possible.

N’oubliez pas de garder sur vous les accessoires suivants : un marteau pour fixer les piquets ; un nécessaire d’outils pour d’éventuelles réparations de la tente ; un matelas de sol ou un sac de couchage ou tout autre ustensile pouvant jouer le jeu. Gardez sur vous au besoin, des oreillers pour vous assurer le confort durant votre sommeil. Pour être à l’abri des températures trop basses, rassurez-vous de disposer des pull-overs et des couvertures de laine. Sans oublier les pantoufles.

Dans cette catégorie, le matériel le plus incontournable est le matelas de sol.

13. Matériel de premiers secours

Pas seulement pour des sorties en camping, tout homme qui envisage se déplacer doit se munir de certains objets pour des urgences ou complications de santé dans le cas où vous soufflez d’un mal. Ça peut être par exemple des pansements ou packs de glace ; des comprimés tels que de l’aspirine ou tout autre antibactériens et antihistaminiques ou allergènes.

Prévoyez des chasse-moustiques ; une trousse de premiers soins ici est incontournable.

Pensez à avoir sur vous du Tylenol ou autres analgésiques et si possible du crème solaire.

12. Éclairage

Que vous vous détendiez la nuit ou pas, un bon éclairage est important lors d’un voyage de camping. L’installation de guirlandes lumineuses ou de lanternes à LED ou d’autres phares éclairera votre site, vous aidant à éviter les risques de déplacement tels que les racines de la tente, les pierres et les câbles.

Une lampe de poche robuste est tout aussi importante pour l’éclairage du site. Vous devriez avoir quelque chose à emporter dans les bois au milieu de la nuit si le besoin s’en fait sentir. De plus, s’il y a un problème avec la tente après la tombée de la nuit, comme un poteau de tente qui glisse hors de sa place, une lampe de poche vous aidera à identifier et à résoudre rapidement le problème. Vous pourriez même envisager un phare pour pouvoir travailler les mains libres.

11. Équipement de Sommeil

Si vous ne dormez pas bien pendant votre voyage de camping, il peut être difficile de s’amuser. Avoir le bon équipement peut favoriser cela.

À tout le moins, vous aurez besoin d’un sac de couchage pour vous garder au chaud et à l’aise la nuit, même en été. La plupart des sacs de couchage ont une désignation de température pour décrire la température la plus basse à laquelle ils conviennent. Attraper un sac à température zéro pour un voyage d’automne est probablement bon, mais vous risquez de surchauffer si vous l’utilisez en été.

Associer un sac de couchage à un oreiller de camp gonflable ou rembourré aidera également. Vous pouvez également acheter un coussin en mousse à placer sous le sac de couchage pour un petit oreiller.

Si vous avez de la place et que votre budget le permet, un lit de bébé peut faire des merveilles pour votre sommeil. Ils sont confortables et vous maintiennent au sol, vous permettant d’éviter les roches et les racines endormies.

10. Matériel pour l’hygiène

En laissant le confort de votre maison derrière vous, vous devrez trouver comment rester propre et confortable. Bien que certaines saletés soient parfaitement acceptables, vous devez rester en bonne santé lorsque vous êtes dans les bois.

Si votre tente reste installée, vous voudrez peut-être envisager des toilettes de camping. Bien que ce ne soit peut-être pas la meilleure idée, avoir un endroit pour se doucher vous aidera à rester à l’aise et à éviter les odeurs et la saleté. Ces toilettes utilisent des germes pour décomposer les déchets et éviter les odeurs désagréables. Veuillez noter que vous devrez quand même les jeter dans une décharge agréée.

Si vous n’utilisez pas de toilettes de camping, vous devrez quand même garder du papier toilette à portée de main. Le papier toilette du camping-car se décompose rapidement dans les toilettes, mais aussi dans un « trou à chat » (le trou que vous creuserez pour vous faciliter la tâche, de préférence hors des sentiers battus). Une douche portative peut aussi grandement améliorer le confort. Vous pouvez trouver des modèles avec chauffage solaire, qui fourniront de l’eau chaude pour la baignade, par opposition à l’eau froide d’un tuyau ou d’un ruisseau. Si la confidentialité est un problème, assurez-vous d’acheter un aperçu.

9. Matériel nutritionnel

Rien de tel qu’un bon repas de camp après une longue journée sur le sentier ou de baignade dans le lac. Le meilleur équipement de cuisine de camping vous permettra de préparer des repas gastronomiques loin de toute vraie cuisine.

En commençant par les bases, il vous faudra faire la vaisselle des ustensiles.

De nombreux ensembles sont livrés avec presque tout ce dont vous avez besoin, il vaut donc la peine de magasiner et de trouver le bon kit.

Il existe de nombreuses options pour la cuisson des aliments. Vous pouvez utiliser un gril de base et un autre gril à positionner au-dessus du feu allumé. Recherchez également des grilles de camping et réchauds de camping pliants. Ils vous permettront de cuisiner avec des températures plus faciles à contrôler.

Le nettoyage est tout aussi important, car vous ne voulez pas que des créatures se faufilent sur votre site et ramassent vos déchets, puis les disperser. Assurez-vous d’emballer des sacs à ordures et d’en désigner certains pour les articles recyclables. Gardez du savon à vaisselle écologique à portée de main pour nettoyer les casseroles et autres ustensiles.

Enfin, la conservation des aliments est un enjeu important. Une glacière bien isolée pourrait faire l’affaire. Avec un peu de glace, vous pourrez garder vos boissons et aliments suffisamment froids pendant quelques jours.

8. Vêtements et chaussures

Avoir les bons vêtements et chaussures pour votre voyage contribuera grandement à votre confort. Vous voudrez des vêtements solides qui s’enroulent facilement et sèchent rapidement. Les pantalons et les shorts en matériaux techniques tels que le nylon et le polyester ripstop sont idéaux. Ils seront confortables et aérés, sècheront rapidement et offriront une certaine protection contre le soleil.

Par temps froid, vous voudrez peut-être envisager d’apporter une veste de randonnée de haute qualité. Des vestes moelleuses aux pulls en laine à demi-zip, une veste de randonnée doit vous garder au chaud (mais pas trop chaud). Cependant, il doit être suffisamment léger pour ne pas encombrer la route.

Des chaussures solides sont indispensables. Des chaussures de course et des bottes de randonnée vous assureront une bonne adhérence et un bon soutien pour parcourir le camping ou pour une traversée sérieuse. Associez-les à une paire de chaussettes de randonnées (généralement un mélange de laine) et vos pieds resteront au chaud, même s’ils sont mouillés.

7. Meubles

Se détendre autour du site est l’une des parties les plus ravissantes d’un camping. Si vous rêver d’un agréable camping, alors la prévision de meubles durant votre séjour parait incontournable.

Pour bien faire les choses, vous aurez besoin de merveilleux meubles de camping. Avoir quelques belles chaises pliantes est un bon début. Ils vous offriront une place de stationnement après une longue journée sur le parcours et ils peuvent être rangés aisément. Vous pouvez les trouver avec des fonctionnalités telles que des pose-pieds intégrés, des porte-gobelets et des glacières.

Vous pouvez également envisager quelques tables de camping comme endroit où vous poserez un livre, une radio ou une boisson fraîche. Assurez-vous de choisir des repas légers et faciles à emporter.

Bien que ce ne soit peut-être pas votre première idée concernant les meubles de camping, un tapis de camping durable peut aider à garder votre tente exempte de saleté et de poussière. Les serpillières de camping vous permettent de nettoyer vos chaussures avant d’entrer dans la tente, minimisant ainsi la saleté.

6. Matériel sécuritaire

Au-delà d’une bonne lampe de poche, il y a d’autres choses que vous devriez garder dans votre équipement de camping pour assurer votre sécurité. Les bases comprennent un panneau solaire, un spray anti-insectes et une trousse de premiers soins. Le kit doit inclure une crème anti-brulure, une crème antibactérienne, des bandages, des packs de glace activés chimiquement, du ruban athlétique et une pince à épiler.

En ce qui concernent les mesures sécuritaires contre la faune, il y a quelques objets que vous voudrez peut-être garder dans vos poches ou votre sac à dos. Une cartouche de fusil sans projectiles mortels peut effrayer les gros animaux. Le spray anti-ours est également très efficace, car il s’agit simplement d’un spray au poivre longue distance.

Rassurez-vous, ce n’est pas une guerre !

5. Un matériel utilitaire

Un matériel utilitaire pour le camping est obligatoire sinon primordial et sine qua non.

Comme vous ne pouvez pas tourner un interrupteur ou tourner un cadran de thermostat, vous aurez besoin de quelques outils pour vous aider à configurer et à gérer votre camp.

Pour l’échauffement, vous aurez besoin d’outils spécifiques. Un chapeau solide et une scie de camp peuvent aider à ramasser du bois de chauffage, tandis qu’une boîte d’allumettes, un silex ou un briquet peuvent allumer le feu rapidement.

Un excellent couteau de poche aide également. Qu’il s’agisse de couper des cordes, ou de réparer du matériel qui ne fonctionne pas pendant votre voyage, un outil multifonctionnel est presque indispensable. Trouvez-en un avec un couteau bien aiguisé, des pinces, une paire de tournevis et une petite scie pour une fonctionnalité optimale.

Garder des piles de rechange disponibles peut être une excellente idée. Les lampes de poche, les radios et les lanternes peuvent se décharger, alors faites le plein avant de sortir des sentiers battus.

4. Matériels de réparation des consommables

Le savez-vous, il est possible que tout ce qui est consommable soit gâté durant votre séjour. Vous n’avez pas à vous tracasser au point de vous déplacer avec toute votre garderie de maison ou vos objets très lourds ou de grandes valeurs. Non ! Il suffit de vous déplacer plutôt avec la composition parfaite d’objets. Une petite quantité de tout. C’est un échantillonnage de chaque ustensile de première nécessité.

En quintessence, votre matériel de réparation doit être composé d’un ruban adhésif, de tout autre outil et des câbles d’ancrages si possible.

3. Matériel pour l’isolation

À l’air libre, les variations de la température sont fréquentes et courantes. Aux extrêmes de la température, c’est-à-dire à une température trop faible ou à une température trop forte, vous devez faire recours aux vêtements chauds ou à un sac de couchage adapté à la température qui vous environne.

Sachez-le, au moins un choix dans ces différents accessoires est incontournable.

2. Matériel contre l’inondation

Une fois encore, ne l’oubliez pas !

Toutes les situations sont possibles, vous pouvez être exposés à des situations de crues ou de pluies torrentielles. Dans ce cas, il sera presque impossible de poser votre tente contre le sol. Vous pourriez vous recourir aux troncs d’arbre ou chaises de camping. Mais avant, rassurez-vous d’être partis avec quelques outils incontournables contre l’inondation.

Vous aurez besoin d’un tube filtrant pour l’évacuation de l’eau ou pastilles.

L’un ou l’autre est incontournable si vous ne voulez pas laisser l’inondation arracher le confort de votre camping.

C’est aussi une bonne idée de garder un filtre à eau ou des comprimés de purification d’eau à portée de main pour vous assurer d’avoir de l’eau propre, ce qui est beaucoup plus important que de manger sans une survie où votre voyage prendra un virage vers le sud.

1. Matériel de protection solaire

Bien que nous avons parlé des matériels vestimentaires et de même que le matériel sécuritaire pas le passé, nous trouvons indispensable de vous parler encore du matériel de protection solaire.

Parfois, vous maîtrisez moins les lieux de camping. Dans ces nouveaux cieux auxquels vous êtes sans doute moins habitué, les rayons solaires peuvent vous paraître inhabituels et taquins.

Les rayons ont pour répercussions sur la peau : les brulures ; les rides ; les taches cutanées ; les peaux qui brunissent et font apparaitre des lésions précancéreuses qui plus tard, déviennent du cancer.

Aussi, vous avez besoin de vêtements résistant aux UV.

Conclusion

En résumé, un congé en camping est souhaitable pour tout humain. Il permet de se mettre en contact avec la nature et d’évacuer le stress lié au coup quotidien de la vie. Par exemple, se réveiller le matin encadré par le chant mirifique des oiseaux ; s’insérer dans le monde des animaux, des feuilles ou des arbres et s’habituer à de nouveaux styles alimentaires, constituent des expériences exceptionnelles. Disposer de temps pour soi-même, méditer et changer de vie ; faire du sport ; adopter un nouveau style de vie, apprendre à aimer la nature, en bref devenir naturel est un plaisir à s’offrir au moins une fois dans sa vie.

Rassurez-vous juste de vous en aller avec l’essentiel. Cet article ne vous recommande nullement de vous surcharger. Juste de quoi, se nourrir ; communiquer et alerter le secours ; s’isoler et se détendre sont largement suffisants. Allez, offrez-vous la chance. Faites l’expérience et campez aujourd’hui !

La vie en camping est l’une des plus belles : c’est incontestable !