13.3 C
Munich
mardi, septembre 21, 2021

Les 15 des plus grands aéroports au monde

Conseil Lecture :

Voyager à travers le monde est souvent une agréable et passionnante expérience. Mais il y a un endroit incontournable lorsqu’on le fait en avion, l’aéroport. On y passe quelques heures avant chaque voyage. Mais les plus grands aéroports en exigent encore plus en raison de leurs trafics passagers conséquents. Soit pour en choisir un lors de vos prochains voyages ou pour votre simple culture personnelle, voici les 15 plus grands aéroports du monde en termes de superficie.

Aéroport international du roi Fahd (Arabie saoudite), 780 km²

Situé en Arabie saoudite à 31 kilomètres au nord-ouest de Dammam, l’aéroport international du roi Fahd est le plus grand au monde depuis son ouverture en novembre 1999. Il porte le nom de Fahd bin Abdulaziz qui a dirigé l’Arabie saoudite de 1982 jusqu’à sa mort le 1er août 2005.

Encore appelé l’Aéroport International de Dammam, il est d’une superficie totale de 780 km². C’est la plaque tournante de SaudiGulf Airlines, Flynase et Saudia.

Cet aéroport est également connu pour un trafic d’une dizaine de millions de passagers chaque année. Il est desservi par deux pistes (toutes deux de 4 km de long) et trois aérogares.

On y trouve, le terminal des passagers (utilisé par les voyageurs ordinaires); le terminal Aramco (utilisé par le personnel d’Aramco pour embarquer sur ses vols) et celui royal utilisé par la famille royale saoudienne.

Aéroport international Al Maktoum (Émirats arabes unis), 140 km²

L’aéroport de Dubaï Al Maktoum est un projet encore en cours de développement, mais il est en passe de devenir le deuxième aéroport le plus grand et le plus fréquenté du monde. Le projet d’aéroport (également connu sous le nom de Dubai World Central) est devenu nécessaire suite à l’expansion incontrôlée de l’aéroport international de la ville.

Il comprend la construction de cinq pistes sur une superficie totale de 14 km² à l’extrémité sud de la ville. Et on estime qu’il pourra accueillir entre 160 millions à 260 millions de passagers par an. Ce qui en fait de loin l’aéroport le plus fréquenté du monde.

Mais les rêves et les ambitions du Cheikh de Dubai ont dû faire face à la réalité de la crise économique et de la récession qui ont durement frappé l’émirat de 2008 à 2012. Le projet devait être pleinement conclu en 2017, mais en raison des problèmes financiers évoqués, sa fin est désormais prévue pour 2027.

Aéroport international de Denver (États-Unis), 136 km²

L’aéroport international de Denver est le plus grand en Amérique du Nord et le troisième plus grand aéroport au monde en termes de superficie totale. Il est situé à 40 km de Denver au Colorado.

Inauguré en 1995, sa superficie totale est de 135,71 km². L’aéroport est desservi par un terminal principal avec une grande zone bâtie. Ce terminal est en cours de modernisation pour desservir jusqu’à une certaine millions de passagers chaque année. Ceci est important étant donné que l’aéroport a accueilli en 2020, plus de 70 millions de passagers.

L’aéroport international de Denver est la plaque tournante de Frontier Airlines et United Airlines et une base d’exploitation de Southwest Airlines. Cet aéroport est aussi le plus grand employeur du Colorado avec plus de 35 000 travailleurs.

Aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta (États-Unis), 78 km²

L’aéroport Hartsfield-Jackson d’Atlanta est l’aéroport le plus achalandé des États-Unis et l’un des plus achalandés au monde. En effet, il représente la plus grande plaque tournante du pays, avec de nombreux vols intérieurs, internationaux ainsi qu’intercontinentaux. C’est le hub principal de Delta Airlines.

Situé dans l’État de Géorgie, à 11 km au sud de l’Atlanta, 42,9 millions de passagers y sont passés en 2020. Il est à noter que son trafic a diminué de 50% en raison de la pandémie du Covid.

Aéroport d’Istanbul (Turquie), 76.6 km²

L’Aéroport d’Istanbul est conçu suivant les standards internationaux. Ce qui lui donne une capacité pouvant atteindre 150 millions de passagers par an, avec une possibilité d’extension à 200 millions à l’avenir. C’est le troisième aéroport international à être construit à Istanbul après l’aéroport international Atatürk et l’ aéroport international Sabiha Gökçen. 

S’étendant sur 76,6km², il est prévu de devenir le principal aéroport international desservant Istanbul. L’aéroport d’Atatürk sera fermé une fois que le nouvel sera pleinement opérationnel et son code IATA IST lui sera transféré. 

Aéroport international de Dallas-Fort Worth (États-Unis), 69,63 km²

Également connut sous le nom d’aéroport DFW, il s’agit d’un immense aéroport qui dessert la zone métropolitaine de Dallas et  Fort Worth dans l’État du Texas. 

Situé donc entre les deux villes, il a été ouvert en 1973. Sa superficie totale est de 69,63km², ce qui le rend plus grand que l’île de Manhattan. 

En fait, l’aéroport international de Dallas-Fort Worth est si grand qu’il est techniquement considéré comme une ville, avec son propre code postal et ses propres services d’urgence. On y retrouve essentiellement trois compagnies : American Airlines, d’Ameriflight et d’UPS Airlines. 

Aéroport international d’Orlando(États-Unis), 53,83 km²

Avec 53,83 km² de superficie, l’aéroport international d’Orlando est l’un des plus grands aéroports du monde. 

Il se situe à 10 km au sud-est d’Orlando en Floride et dessert environ 50 millions de passagers par an (la plupart se rendant à Disney World). Ce qui en fait l’un des principaux aéroports  du pays. 

Il a été ouvert en 1981 et dessert sur 135 différentes destinations grâce à Silver Airways et Frontier Airlines. C’est aussi un site privilégié pour, JetBlue, Southwest Airlines et Spirit Airlines. 

Aéroport international de Washington-Dulles (États-Unis), 48,56 km²

Inauguré en 1962, cet aéroport porte le nom du 52e secrétaire d’État, John Foster Dulles. Il se situe à Chantilly en Virginie, à 42 km à l’ouest du centre-ville de Washington et est l’un des trois principaux de sa région. L’aéroport international de Baltimore/Washington et celui de Reagan sont les deux autres. 

L’aéroport international de Dulles a une superficie totale de 48,56 km², et accueille plus de 24 millions de passagers par an. C’est le site privilégié d’United Airlines et de Southern Airways. 

Aéroport international de Pékin Daxing (Chine), 47 km²

L’aéroport international de Pékin Daxing est également connu sous le nom de nouvel aéroport de Pékin. C’est un aérodrome impressionnant situé à la frontière de Pékin et de Langfang, dans la province du Hebei. 

Il possède le plus grand terminal aéroportuaire au monde. Mais est le neuvième plus grand aéroport du monde avec une superficie totale de 47 km². 

Construit en quatre ans pour un coût de 11 milliards de dollars, l’aéroport de Pékin Daxing a été inauguré en septembre 2019, devenant officiellement le plus grand aéroport à terminal unique au monde.  

Aéroport intercontinental George-Bush( États-Unis), 44,51 km²

L’ aéroport intercontinental George Bush de Houston, au Texas, est le dixième plus grand du monde et le cinquième d’Amérique. Il est situé à 27 km au nord du centre-ville de Houston et porte le nom de George HW Bush, le 41e président des États-Unis. 

L’aéroport intercontinental George Bush a une superficie totale de 44,51 km² et accueille plus de 40 millions de passagers par an. Il construit un hub principal pour United Airlines et Atlas Air. 

Aéroport international de Shanghai-Pudong (Chine), 39,88 km²

Situé à Pudong, à 30 km au sud-est de Shanghai, l’ aéroport international de Shanghai-Pudong a une superficie totale de 39,88 km². Il est desservi par deux principaux terminaux ayant accueilli 74 millions de passagers en 2018. 

Cependant, un troisième terminal passager a été ouvert en 2021, ainsi que deux pistes d’atterrissage supplémentaires et un terminal satellite. Ce qui porte la capacité de l’aéroport à 80 millions de passagers

L’aéroport international de Shanghai Pudong est une plaque tournante internationale majeure pour Air China et le principal hub de Shanghai Airlines et de China Eastern Airlines. C’est également une plaque tournante secondaire pour China Southern Airlines. 

Aéroport international du Caire ( Égypte), 36,25 km²

L’aéroport international du Caire, avec une superficie totale de 36,25 km², est le plus grand aéroport d’Afrique et le seul aéroport africain à figurer dans la liste des plus grands aéroports du monde. 

Situé à Héliopolis, à 15 km au nord-est du Caire, l’aéroport international du Caire a accueilli 15 millions de passagers en 2017. Ce qui en fait le deuxième aéroport le plus fréquenté d’Afrique après l’aéroport international OR Tambo de Johannesburg, qui a accueilli 21 millions de passagers.

L’aéroport international du Caire est la plaque tournante privilégiée de Nile Air et d’EgyptAir. 

Aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi (Thaïlande), 32,4 km²

Situé à l’est de Bangkok, l’aéroport de Suvarnabhumi, également connu sous le nom d’aéroport de Bangkok, est l’un des plus grands aéroports d’Asie du Sud-Est avec une superficie totale de 32,4 km². 

Il a ouvert ses portes en septembre 2006 et déjà en 2018 il a accueilli plus de 63 millions de passagers. Il est actuellement la principale plaque tournante de Bangkok Airways, Thai Smile Airways, Thai Vietjet Air et Jet Asia Airways 

Aéroport Charles de Gaulle (France), 32,37 km²

Au service de la capitale française, cet aéroport occupe une grande superficie à proximité de la capitale. Avec ses 32,37 km² de superficie, l’aéroport de Paris Charles de Gaulle peut se targuer d’être le plus grand aéroport européen.  

Et cela n’a rien de surprenant quand on sait que Paris est l’une des plus grandes villes au monde avec un grand afflux de visiteurs et de touristes. Aussi, c’est le centre d’opérations des compagnies, comme Air France , avec un trafic passager plus que notable.  

Aéroport Adolfo-Suárez de Madrid-Barajas (Espagne), 30,5 km²

L’aéroport de Madrid-Barajas est situé au nord-est de Madrid, dans le quartier de Barajas, à seulement 12 km du centre-ville. Il a changé son nom de Madrid-Barajas à Adolfo Suárez Madrid-Barajas en 2014. 

Adolfo Suárez Madrid-Barajas est le premier aéroport d’Espagne, en ce qui concerne le trafic de passagers et le transport de marchandises. Il occupe la 5e position dans le classement des aéroports européens selon les données de l’Eurostat et est le quinzième dans le monde en termes de trafic passager. 

L’aéroport dispose de quatre terminaux passagers, d’un terminal exécutif, d’une zone de fret aérien et de deux zones principales de hangar. 

Plus de lecture :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Vous aimerez aussi :