Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
les cyclistes

Top 12 des meilleurs cyclistes français en activité en 2023

Savez-vous qui sont les meilleurs cyclistes qui représentent l’hexagone et qui sont encore en activité en 2023 ? Parmi les passionnés de ce sport, le débat fait rage, et il n’est pas aisé de réaliser un classement parmi ces professionnels, tous aussi talentueux les uns que les autres. Fan de la première heure ou néophyte, découvrez dans cet article 12 cyclistes parmi les meilleurs encore en activité en France.

12. Pierre Latour

Professionnel depuis 2015, Pierre Latour est un coureur cycliste français spécialiste des contre-la-montre, des longues distances et qui possède des qualités de grimpeur. Né en 1993 à Romans-sur-Isère, il intègre sa première équipe amateur, VS Romanais Péageois, en 2010. Il remportera pendant cette période de nombreuses courses, dont le Grand Prix de Cours-la-Ville et terminera deuxième du Championnat de France sur route juniors.

Il passe professionnel en 2015 en signant au sein de l’équipe AG2R La Mondiale et réussit à remporter l’année d’après la vingtième étape de la Vuelta. Après s’être révélé aux yeux du monde avec cette victoire, Pierre remporte par deux fois, en 2017 et 2018 le Championnat de France du contre-la-montre. En 2018, il obtient également la place de meilleur jeune du Tour de France et termine treizième du tour. Depuis lors, il continue à inscrire à son palmarès de nombreuses courses et étapes importantes.

11. Nans Peters

Passe-partout, baroudeur et grimpeur, Nans Peters est un cycliste français qui est professionnel depuis 2017. Né en 1994 à Grenoble, il rejoint sa première équipe amateur, US Jarrie Champ, à treize ans et commence sa carrière professionnelle dix ans plus tard en signant chez AG2R La Mondiale. Pendant sa carrière amateur, il s’est fait connaître en étant vainqueur de certaines courses et en s’assurant de belles places à d’autres.

Il a notamment terminé troisième du championnat français sur route amateurs, et du championnat de français du contre-la-montre espoirs. En professionnel, Nans a également participé à de nombreuses courses prestigieuses dont les trois grands tours. Il réalise de belles prouesses sur ces dernières et a réussi à remporter une étape du Tour d’Italie en 2019, et une étape du Tour de France en 2020.

10. Bryan Coquard

Décrit comme un coureur joyeux et farceur, Bryan Coquard est un cycliste professionnel français spécialiste du sprint. Il voit le jour en avril 1992 à Saint-Nazaire et débute en cyclisme à l’âge de sept ans au sein de l’équipe US Pontchâtelaine. Il passe professionnel en 2013 en signant chez Europcar, et est depuis 2022 membre de l’équipe Cofidis.

Au cours de cette période pendant laquelle il a changé sept fois d’équipes, Bryan Coquard s’est fait une réputation en remportant plusieurs courses importantes. En 2015, il réalise une année remarquable en remportant quatre différents championnats. Il s’agit notamment de celui de France de l’américaine, de celui de France de poursuite par équipes, de celui d’Europe de course à l’élimination et de celui du monde de l’américaine. Il s’était déjà adjugé le Championnat de France de l’américaine en 2012 et avait remporté la même année le Championnat de France de l’omnium. En 2022, il remporte le Tour de Vendée et finit troisième de Paris-Bourges. Coquard compté également à son Palmarès de belles victoires sur Piste, aussi bien en amateur qu’en professionnel.

9. Benoît Cosnefroy

Surnommé « Beubeu », Benoît Cosnefroy est un cycliste professionnel français de spécialité puncheur. Il est né en octobre 1995 à Cherbourg-Octeville et est professionnel depuis août 2017. Ayant grandi dans une famille passionnée de cyclisme, Benoît voue très tôt une grande passion pour le vélo. Il rejoint l’équipe amateur UC Bricquebec Junior en 2011 et signe un contrat professionnel en 2017 avec AG2R La Mondiale.

Amateur déjà, Benoît Cosnefroy s’est fait une bonne réputation en mettant à son palmarès plusieurs victoires importantes. Il remporte le Championnat du monde sur route espoirs en 2017 et réussit à se classer deuxième des championnats de France sur route amateurs et espoirs en 2016. En 2017, il finit également deuxième du Championnat de France sur routes espoirs et obtient la médaille d’argent du Championnat d’Europe de la même discipline. Il a également un beau palmarès professionnel, notamment ses victoires sur le Bretagne Classic en 2021 et sur le Grand Prix cycliste de Québec en 2022.

8. David Gaudu

Considéré comme un grimpeur talentueux, David Gaudu est un cycliste professionnel français qui a vu le jour en 1996 à Landivisiau. Émerveillé par les prouesses des professionnels de son enfance, il ambitionnait déjà depuis cette époque de devenir grimpeur. En 2013, il devient membre de l’équipe UC Briochine Junior et fait bonne impression pendant ses premières courses. Il est alors surnommé « Petit prince de Bretagne » et continue à gagner en confiance course après course.

Passé professionnel en 2017 après avoir signé chez FDJ, David est vainqueur du classement des jeunes de la Coupe de France de cyclisme. La même année, il termine deuxième du Tour de l’Ain et neuvième de la Flèche wallonne. En 2019, il réussit à s’adjuger la troisième place du Tour de Romandie, et prend également la sixième place de Liège-Bastogne-Liège. Il a continué à participer à plusieurs autres courses de renom au fil des années et a remporté plusieurs victoires décisives. En ce qui concerne les grands tours, il remporte deux étapes de la Vuelta en 2020 et réussit à terminer à une belle quatrième place du tour. Il finit également quatrième sur la Grande Boucle, ce qui reste son meilleur résultat sur la compétition à l’heure actuelle.

7. Warren Barguil

Professionnel depuis 2013, Warren Barguil surnommé « Wawa » est un grimpeur-puncheur né en 1991 à Hennebont. Il fait ses premiers pas dans le cyclisme à l’âge de 7 ans avec le BMX, discipline dans laquelle il reste pendant six ans. Il rejoint ensuite l’équipe amateur de cyclisme sur route AC Lanester 56 en 2006 et remporte en junior de nombreuses compétitions de contre-la-montre. À partir de 2011, il connaît quelques avant-goûts du monde professionnel en rejoignant l’équipe Bretagne-Schuller en tant que stagiaire.

Il fait finalement ses débuts en tant que professionnel en 2013 au sein de l’équipe Argos-Shimano. Cette même année, il remporte deux victoires d’étapes lors de sa première participation au Tour d’Espagne. Barguil découvre le Tour de France en 2015 et réussi à finir à la troisième place des meilleurs jeunes ayant pris part à la compétition. Au total, en ce qui concerne les grands tours, il a remporté quatre victoires d’étapes, dont les deux sur la Vuelta et deux sur la Grande Boucle. Il a également été vainqueur du championnat de France sur route en 2019, et continue depuis de briller dans les compétitions auxquels il participe.

6. Rémi Cavagna

Spécialiste des longues distances et des contre-la-montre, Rémi Cavagna est un cycliste professionnel français qui a vu le jour en 1995 à Clermont-Ferrand. Il commence en cyclisme avec le VTT en 2009, avant de se lancer très vite dans le cyclisme sur route qu’il affectionne particulièrement. Il devient professionnel en 2016 en rejoignant l’équipe Klein Constantia et est depuis 2022 membre de Quick-Step Alpha Vinyl.

Pendant sa carrière en amateur, il montrait déjà de grandes capacités en contre-la-montre, ce qui lui a permis de remporter par deux fois le Championnat de France du contre-la-montre espoirs. Il remporte également la troisième place du Championnat d’Europe du contre-la-montre dans les catégories espoirs et juniors. Après être passé professionnel, il continue à briller sur les compétitions du contre-la-montre et termine champion de France du contre-la-montre en 2020. La même année, il s’adjuge la deuxième place du Championnat d’Europe du contre-la-montre, ainsi que la septième place des championnats du monde de la discipline. Rémi Cavagna compte également un championnat de France sur route et une victoire d’étape sur le Tour d’Espagne.

5. Christophe Laporte

Très apprécié du public français, Christophe Laporte est un cycliste professionnel français décrit comme un coureur complet. Il voit le jour en 1992 à La Seyne-sur-Mer et commence une carrière professionnelle en 2011. Il connaîtra d’emblée des victoires importantes qui lui permettront de partir sur de bonnes bases. En 2012, il rejoint                 l’équipe de l’AVC Aix-en-Provence et s’adjuge des victoires d’étapes sur plusieurs tours, dont celui d’Auvergne et celui de Moselle.

En août de la même année, il est fait stagiaire de l’équipe continentale La Pomme Marseille, et s’engage véritablement en tant que professionnel en 2014 avec Cofidis. À partir de ce moment, il remporte par deux fois le Tour de Vendée en 2015 et 2017, ainsi que plusieurs étapes de tours auxquels il participe. En 2021, il gagne le Grand Prix de Wallonie et réussit à gagner sa première étape du mythique Tour de France en 2022. La même année, il remporte également une étape de Paris-Nice, ainsi que la médaille d’argent du Championnat du monde sur route. En première partie d’année 2023, Christophe Laporte s’adjuge le Grand Wevelgem et le semi-classique À travers les Flandres.

4. Romain Bardet

Né en novembre 1990 à Brioude, Romain Bardet est un coureur cycliste professionnel français, mais également diplômé en droit et en management. Il se lance dans le cyclisme amateur en 2000 au sein de l’équipe Vélo Sport Brivadois et connaît la Chambéry CF, sa troisième et dernière équipe amateur en 2011. Il rejoint en 2012 l’équipe professionnelle AG2R La Mondiale et entame un parcours de cyclisme professionnel où il montre de très bonnes qualités de grimpeur-descendeur.

Parmi ses plus grands succès sur la Grande Boucle, Bardet peut être fier d’avoir terminé deuxième du Tour en 2016 et troisième en 2017. Il participe également à plusieurs classiques et plusieurs autres grandes courses à étapes et se classe très souvent parmi les meilleurs. Il est élu meilleur grimpeur du Tour de France en 2019, et compte au total quatre victoires d’étape dans les grands tours. Il s’agit notamment de trois victoires d’étapes sur la Grande Boucle et une victoire d’étape sur la Vuelta. Passionné aussi bien du cyclisme que des sciences politiques, Romain Bardet est connu pour être un fervent défenseur de la lutte antidopage dans son sport.

3. Thibaut Pinot

Ayant annoncé sa retraite pour la fin de la saison 2023, Thibaut Pinot est un coureur cycliste français qui a vu le jour en 1990 à Lure. Thibaut débute sa pratique du vélo à huit ans, encouragé par son père qui pratiquait lui aussi le cyclisme. Il devient professionnel en 2010 en signant chez La Française des jeux, et réalise de belles prouesses dès ses débuts. Il termine notamment meilleur grimpeur du Tour de Romandie, prend une cinquième place sur le Tour du Finistère et finit meilleur grimpeur du Paris-Corrèze.

En 2014, Thibaut réussit à décrocher le titre du meilleur jeune du Tour de France, et réussit un exploit majeur en remportant le Championnat de France du contre-la-montre en 2016. Il remporte par ailleurs de Tour de Lombardie en 2018 et brille sur les trois grands tours en remportant un total de six étapes sur ces derniers. En dehors de sa vie de cycliste, Thibaut Pinot est un grand amoureux de la nature, de pêche et d’animaux, principalement les chèvres et les moutons.

2. Arnud Démare

Spécialiste des arrivées au sprint, Arnaud Démare naît le 26 août 1991 à Beauvais, et commence une carrière amateur à quatorze ans au sein de l’équipe CC Formerie. Il restera amateur jusqu’en 2011, ou il remporte la même année son premier championnat majeur, à savoir celui du monde sur route espoirs. Il devient professionnel le 08 août 2011 en rejoignant l’équipe FDJ en tant que stagiaire et entre autres victoires, s’affirme trois ans plus tard sur le championnat de France sur route. Il remporte en effet ce championnat en 2014, et n’hésite pas à remettre le couvert par deux fois en le remportant en 2017 et 2020.

Au cours de sa carrière, il s’est pour le moment adjugé quatre classiques, dont deux Paris-Tours en 2021 et 2022, une fois Milan-San Remo en 2016 et une fois Vattenfall Cyclassics en 2012. En ce qui concerne les grands tours, même s’il n’en a pas remporté pour l’instant, il y compte dix victoires d’étapes. Notamment deux sur la Grande Boucle et huit sur le Giro d’Italia. En dehors du cyclisme, Démare est connu pour avoir publié un livre dans lequel il évoque tous les aspects concernant sa vie personnelle, ses séances d’entraînement et son quotidien.

1. Julian Alaphilippe

Né en juin 1992 à Saint-Amand-Montrond, Julian Alaphilippe encore appelé « Alaf », ou « Alphaphilippe » est un cycliste français professionnel depuis 2013. Amoureux du cyclisme depuis sa tendre enfance, Alaphilippe se lance dans le cyclisme amateur en 2009 au sein de l’équipe US Florentaise. Il passe professionnel en 2013 en rejoignant l’équipe Etixx-iHNed et connaît sa première grande victoire majeure trois ans plus tard avec le Tour de Californie.

Deux ans plus tard en 2018, il remporte la Flèche wallonne, le Classique de Saint-Sébastien et est élu meilleur grimpeur de la Grande Boucle. En 2019, il continue de briller sur la Grande Boucle et reçoit comme distinction celle du Prix de la combativité de ce tour. La même année, il remporte les classiques Milan-San Remo, Strade Bianche et une nouvelle fois la Flèche wallonne. Alaphilippe a également remporté au cours de sa carrière deux championnats de monde sur route en 2020 et 2021, ainsi que sept victoires d’étapes sur les grands tours. Il marquera les esprits en remportant une troisième fois la Flèche wallonne en 2021 et s’affirmera comme étant le meilleur français présent dans les grandes compétitions.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires