13.3 C
Munich
mardi, septembre 21, 2021

Les 20 villages de France les plus beaux en 2021

Conseil Lecture :

De la Provence à la Bretagne, du Pays Basque à l’Alsace et de la Normandie à l’Auvergne, la France possède une étonnante variété de villages. Ils sont calmes et idéaux pour échapper au chaos urbain et se laisser aller au rythme plus lent des traditions locales. Voici ci-dessous une compilation des 20 villages les plus beaux de France en 2021. Avec des édifices assez différents, des panoramas à en perdre le souffle, chaque village possède une particularité assez remarquable.

Sancerre à Cher

D’une population de 1400 habitants, cette cité se situe au Cher en Centre-Val de Loire. Elle est réputée pour sa culture viticole. Posé sur une colline à 310 mètres d’altitude, le village des Sancerrois offre un remarquable panorama sur les bords de Loire.

Il est réputé pour sa gastronomie dont un pilier est le vin produit dans son vignoble qui s’étend sur environ 3 000 hectares. Il possède par ailleurs, un grand héritage dont la tour des Fiefs qui constitue la dernière ruine d’un ancien château appartenant aux Fiefs.

Il offre un terrain de jeu et de découvertes extraordinaire. En outre, ce village dispose de nombreux beaux jardins au grand plaisir des férus de la botanique. Parlant de festival et traditions Sancerrois, le beau village sait être une terre d’exploits sportifs à l’instar de la fameuse randonnée Bourges – Sancerre.

Fresnay-sur-Sarthe au Pays de la Loire

Surnommé “village préféré des Français’’, ce petit village n’a ni mer, ni montagne, ni grand cru de vin. Cependant, il octroie à sa population et aux touristes un environnement plein d’histoire où il fait bon vivre.

C’est un département polyvalent situé entre le Bassin parisien et le Massif Armorique. Le Fresnay-sur-Sarthe dispose de quatre forêts locales donnant lieu à la randonnée, l’équitation ou le vélo.

Ses rivières, lacs et étangs offrent des moments magiques de découverte en canoë ou en voile. Et ce n’est pas tout ! Cette cité héberge tout de même des équipements sportifs, dont l’unicité fait rayonner le patrimoine français. Il lui a été décerné en 2021 le titre mérité de deuxième « Village préféré des Français ».

À Fresnay-sur-Sarthe, touristes et population locale adorent se ressourcer. C’est d’ailleurs la principale expérience attirant les visiteurs dans cette cité.

Hérisson à Auvergne-Rhône-Alpes

Situé dans une boucle de l’Aumance, Cette cité médiévale est fondée depuis des centaines d’années. Ce village s’est construit aux pieds de sa forteresse, une muraille de vingt-deux tours.

Animée d’un bon dynamisme, cette petite cité propose aux touristes ses importants et variés atouts culturels. On peut noter entre autres, les visites de maisons artistiques, de la musique, et des festivals théâtraux.

Auvillar à Occitanie

Auvillar est l’une des plus magnifiques citées française et représente un patrimoine artistique et culturel remarquable pour sa région. Cette commune était un port de première classe sur la Garonne.

Les belles concessions des maîtres de bateaux restent toujours visible dans la cité. Elle abrite également plusieurs sites impressionnants à l’instar de la tour d’Horloge et l’église Saint-Pierre.

Si Auvillar est considérée comme l’un des plus beaux villages d’Occitanie, ce n’est pas un hasard. C’était un oppidum d’origine gallo-romaine, son nom vient donc du latin Alta Villa. Ce qui fait référence à sa position. Puisqu’il est niché sur un promontoire, donc la vue depuis la place du Château d’ Auvillar sur la vallée de la Garonne est exceptionnelle. Jusqu’au XIXe siècle, Auvillar possédait un port de grande importance sur la Garonne .

La ville a connu de nombreux revers au cours de son histoire, dont les stigmates sont encore visibles aujourd’hui. Parmi les bâtiments qui subsistent encore, on note la Tour de l’ Horloge, édifiée au XVIIe siècle et l’étonnante Halle aux Grains, marché circulaire unique dans le sud-ouest de la France.

La Désirade à Guadeloupe

Il s’agit d’une île renfermant plusieurs richesses et située au large de Saint-François. Les époustouflantes plages de La Désirade font la joie des plongeurs et baigneurs.

Cette île est réputée pour l’exceptionnelle diversité de sa faune et sa flore. Cette diversité est mise à l’évidence par ses nombreux chemins pédestres de promenade.

Ce trésor médiéval de Côte-d’Or, perché à plusieurs centaines de mètres d’altitude, ne cessera non plus de charmer les amateurs de fortes sensations. Grâce au canal de Bourgogne se déployant à ses pieds et ses grandes forêts voisines, il offre des promenades ressourçantes.

Roussillon, Vaucluse

Il n’y a pas de meilleur moyen de connaître cette belle ville que d’explorer ses rues étroites. Bien que le relief ne soit pas trop homogène, l’exercice le plus risqué sera une promenade le long de la Chaussée des Géants .

De là, vous pourrez admirer le parc naturel du Luberon, qui ressemble étrangement au Grand Canyon du Colorado. C’est d’ailleurs pourquoi cette ville est connue sous le nom du « Colorado Provençal ».

Vitré d’Ille-et-Vilain

Située aux confins de la région historique de la Bretagne, Vitré est sans conteste l’une des plus belles places fortes du nord-ouest de la France. Avec son château impressionnant et ses maisons médiévales colorées, c’est l’endroit idéal pour passer une journée si vous prévoyez un itinéraire vers le Mont Sain-Michel tout proche. Vitré n’est qu’à 70 km et le meilleur est que le tourisme n’est pas si encombré ici.

Se promener dans Vitré est un délice, surtout les moments ensoleillés d’été et de printemps. Les rues médiévales sont un peu étroites, mais sans jamais être accablantes. Il y a aussi généralement de petites terrasses où l’on peut s’arrêter pour se faire servir un bon plat.

Beaucoup de maisons pittoresques sont construites avec des poutres et des piliers en bois. Elles ont une certaine inclinaison, pour protéger les passants de la pluie et aussi pour empêcher le bois de pourrir sous les pluies fréquentes.

Beynac-et-Cazenac de la Dordogne

Perché sur les falaises de la Dordogne, le petit village de Beynac-et-Cazenac figure toujours sur les listes des plus beaux villages de France. En fait, toute la région de la vallée de la Dordogne est magnifique. Paysagement parlant, il est bien plus beau que le célèbre Val de Loire, connu pour ses magnifiques châteaux .

Les rues et maisons photogéniques de Beynac-et-Cazenac, presque toujours fleuries, s’organisent autour d’un ravin escarpé. Au sommet se dresse le château de Beynac , d’où l’on a une vue exceptionnelle sur l’intégralité de la vallée. Autrefois, c’était une zone de conflit entre les Français, qui soutenaient leur roi, et la famille Plantagenêt, alliée du roi d’Angleterre, donc l’abondance des forteresses n’est pas surprenante.

Fougères de Bretagne

Fougères est l’une des villes médiévales les plus insolites de France. Sa particularité est que sa forteresse médiévale est située dans la partie la plus basse du terrain, tandis que le reste de la ville est organisé sur une corniche avec une vue sur le château. Un arrangement un peu original, n’est-ce pas ?

La commune est située en Bretagne, à mi-chemin entre Vitré et le Mont-Saint Michel. Vous pouvez donc parcourir une magnifique route médiévale et visiter les trois lieux dans le même voyage.

Les origines de cette cité remontent au Moyen Âge. Son château a été mentionné pour la première fois à la fin du Xe siècle, bien qu’à cette époque il ne s’agît que d’une construction en bois assez simple. La ville a eu une histoire assez mouvementée, avec divers pillages et massacres, d’abord pendant le Moyen Âge puis pendant la Révolution française.

Eguisheim en Alsace

L’Alsace regorge de tant de villages les uns plus beaux que les autres. Mais il y a quelque chose de particulièrement spécial à propos d’Eguisheim. Considéré comme le berceau de la tradition viticole, il symbolise également le fleuron architectural de la région. Sa place centrale abritant une belle fontaine et le château des comtes d’Eguisheim lui confèrent un titre bien mérité d’un des plus beaux villages d’ Europe.

Elle se distingue par la curieuse disposition de ses rues, qui entourent le château en cercles concentriques. Flâner dans ses ruelles pavées, c’est le faire sur un terroir chargé d’histoire.

Veules-les-Roses en Normandie

Ici, la promenade fait rêver. En effet, Veules-les-roses offre des eaux naturelles bleu et des plages sableuses. Ce qui fait sa célébrité, c’est qu’il abrite la rivière la plus courte de France (1194 m). Il a une longue histoire agricole et vous pourrez encore admirer ses magnifiques ruelles bordées de vieilles maisons et moulins.

Situé sur la côte d’Albâtre, il offre également une plage entourée de hautes falaises blanches. Ses églises et ses chapelles, ont bâti son charme naturel.

Saint-Suliac en Bretagne

Saint-Suliac a été fondée par un moine breton au 6ème siècle et est aujourd’hui considéré comme l’un des plus beaux villages de France. Et il mérite vraiment ce titre.

C’est un ancien village de pêcheurs sur l’estuaire de la Rance, fleuve côtier de Bretagne. Ici, les randonneurs sont aux anges : un sentier mène de Saint-Suliac au Mont Gareau, d’où l’on a une magnifique vue panoramique sur la Rance et le vieux village viking en contrebas.

Si vous voulez vraiment capturer la beauté du lieu, il est préférable de venir le matin. Dans ce beau village, les maisons de granit ont toutes un joli nom, les filets de pêche sont encore accrochés aux façades et les rues sont si étroites.

Montrésor en Val de Loire

Au bord d’une rivière à une heure de Tours, Montrésor est un village de conte de fées à l’histoire riche. Les vestiges d’une forteresse du XIe siècle y sont encore visibles, mais c’est l’impressionnant château Renaissance qui domine.

Le Moulin de Montrésor est un ancien moulin du XIXe siècle avec une piscine extérieure et des chambres doubles reflétant l’antiquité. La collégiale gothique, les jolies maisons à pan de bois et le beau lavoir des bords de l’Indrois sont d’un décor particulièrement photogénique.

Après avoir visité le château Renaissance et arpenté les ruelles de la cité médiévale, rien de mieux qu’une balade le long de la rivière. De là, la vue sur toute la ville est magnifique.

Châteauneuf en Bourgogne

vineyards near Beaujeu, Beaujolais, Rhone-Alpes, France

Châteauneuf est situé sur un rocher d’où vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur la campagne et le canal de Bourgogne. Ici, les façades des maisons ont une couleur légèrement délavée. Cette couleur se marie au rouge vif des toits pointus du château.

Cette cité médiévale est un fier témoin d’une époque florissante et des traditions bourguignonnes du XVe siècle. Pour preuve, elle abrite de nombreuses résidences somptueusement ornées de riches marchands.

Ces somptueuses demeures cohabitent avec la végétation luxuriante, pour le plus grand plaisir des passants.

Bonneval-sur-Arc dans les Alpes

Bonneval-sur-Arc a réussi le pari d’associer rusticité, nature et convivialité autour d’une activité dont la modernité ne cesse de se renouveler. A Bonneval, les maisons n’ont pas de numéro mais portent des noms. Les habitations, regroupées en hameaux, sont faites de pierres liées à la chaux qui forment des murs épais (80 cm d’épaisseur en moyenne !).

La charpente en mélèze soutient les toits de lauzes dont la pause est un art. Tant il faut pouvoir assurer étanchéité et esthétique à la fois.

Pour les inconditionnels des sports d’hiver, Bonneval offre de décembre à mai une qualité de neige exceptionnelle, sur 32 km de pistes entre 1 800 et 3 000 mètres d’altitude. Les balades en raquettes en compagnie de chiens de traîneau comptent également parmi les activités hivernales proposées sur place.

Mont Saint Michel

Le Mont Saint-Michel est une petite île où se dresse une abbaye médiévale, déclarée Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO en 1979.Il a plus de 14 siècles d’histoire et a été très présent dans la littérature française grâce au célèbre écrivain Victor Hugo.

Ce sanctuaire est entouré de petites villes, ce qui fait de l’ensemble l’un des villages médiévaux les plus incroyables de France. Son succès est tel qu’il reçoit chaque année plus de 3 millions de touristes, étant le deuxième endroit le plus visité du pays.

Les Baux-de-Provence en Provence

Le village des Beaux de Provence a un cadre encore plus spectaculaire. Il est situé au sud d’Avignon, sur une colline rocheuse, au milieu du massif des Alpilles. Du village, vous avez une vue spectaculaire sur la vallée. Mais la vue sur la cité au sommet du rocher depuis la vallée vaut également le détour.

Avec seulement 400 habitants, la cité regorge de ruines pittoresques de maisons. La région autour de la ville est idéale pour la randonnée à pied et à vélo.

Piana en Corse

Calanches de Piana, in Corsica

Située à l’ouest de l’île, Piana est l’un des plus beaux endroits de Corse. En effet, les belles criques qui s’étendent au pied de la commune sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Après une bonne baignade et une découverte de la ville, terminez la journée en regardant le coucher de soleil depuis le mont Capu Rossu. C’est une colline de granit rose qui contraste avec le bleu méditerranéen.

Plus de lecture :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Vous aimerez aussi :