Top 10 des plus beaux sites naturels de la Bretagne

0
16

Parmi les régions de France les plus visitées, la Bretagne obtient le plus de scores. Il s’agit d’une région idéale pour les vacances, et qui offre de multiples possibilités aux visiteurs pour se distraire et profiter du temps. Le nombre de sites à découvrir dans cette région de France mérite que vous y alliez souvent. Il y a entre autres les sites naturels et ceux qui ont un sens plus patriotique. Voici les 10 plus beaux sites naturels de la Bretagne.

1. L’île d’Ouessant

La première chose qui attire sur cette île, c’est son décor. L’île n’est pas artificielle, mais naturelle. Elle dispose à cet effet, des falaises impressionnantes, des côtes abruptes et des écueils au large. Il y a également de féroces tempêtes hiémales qui accentuent le décor. C’est une côte qui ne manque pas d’églises. Vous y trouverez également deux chapelles, une dizaine de calvaires et du bourg. Tout y est disposé pour vous permettre de passer des moments inoubliables dans un confort incontournable. Le beau paysage qu’offre le confetti va vous laisser sans voix.

La beauté du paysage ainsi que les merveilles de la nature font de cette île l’endroit idéal à visiter en Bretagne. L’île d’Ouessant valorise la nature et ressort son authenticité. Pour y aller, vous pouvez opter pour un voyage en avion. En effet, la compagnie Penn-ar-Bed s’y rend chaque année. S’il y a bien une chose que vous devez éviter une fois là-bas, c’est de faire du vélo sur les sentiers côtiers.

2. Belle-Île-en Mer

C’est l’île la plus grande de toutes les îles de la Bretagne. Elle vous offre un paysage varié avec des plages de sable fin et doux, des cirques isolés et des falaises découpées. La beauté de sa plage est ce qui attire plusieurs grandes personnalités et les pousse à la visiter. N’envisagez pas une visite d’une journée, car vous ne pourrez pas profiter de toutes les merveilles du site. Optez surtout pour une visite hors saison, c’est juste impressionnant. Plusieurs activités sont pratiquées sur l’île, ne restez pas en marge au risque de ne pas bien profiter.

3. La côte sauvage de Quiberon

La découverte que vous allez faire à la côte sauvage de Quiberon dépend de la période durant laquelle vous la visitez. Elle est tantôt douce et calme, tantôt bruyante et tempétueuse. La mer est spectaculaire et ne permet pas aux visiteurs de se baigner à cause de son spectacle parfois dangereux. Toutefois, la promenade y est autorisée. Ne visitez pas la côte sauvage de Quiberon sans goûter ses délicieux fruits de mer. Si vous quittez Paris en voiture, en 3 h de temps, vous êtes déjà à la côte.

4. Le Cap Fréhel

Parmi les nombreux sites visités en Bretagne, le Cap Fréhel se révèle comme le plus populaire et le mieux apprécié de tous. À l’exempte de la pointe du Raz, l’endroit émerveille la plupart des visiteurs à cause de son aperçu typiquement naturel. Pour mieux l’apprécier, vous devez suivre la somptueuse voie côtière qui débute de la pointe de la Latte.

Le meilleur moment pour découvrir le Cap Fréhel est en été. Cette période est celle durant laquelle les callunes sont en fleur. À la vue du mariage parfait entre les bateaux en douce circulation et la flore, vous ne verrez pas le temps passer. De plus, le rocher extraordinaire appelé fauconnière sur lequel nichent de nombreux oiseaux de mer, ajoute plus de beauté à l’île. Au Cap Fréhel, le phare à l’aspect moyenâgeux d’une hauteur considérable qui va au-delà de la mer Émeraude saura vous égayer.

N’est-ce pas merveilleux ? Faites l’expérience et vous ne serez pas déçus. La question que vous vous posez sûrement est comment faire pour s’y rendre. Il vous faut simplement faire cinq heures en voiture en quittant Paris. Lorsque vous optez pour le voyage en train, 3 h 30 min suffisent largement pour que vous soyez à destination. Il est bien de faire un tour au fort de La Latte avant de continuer votre visite.

5. L’île d’Arz

Si vous aimez la mer, sachez que celle du Golfe vous réserve de belles surprises. Elle est inégalable et offre une vue magnifique. C’est le paradis de l’ostréiculture et de la voile. De belles maisons sont construites autour et apportent une valeur ajoutée à sa beauté. Vous avez la possibilité de parcourir l’île d’Arz à vélo pour mieux contempler le paysage.

Sur l’île, deux sites touristiques méritent le détour : le moulin à marée de Berno se situant au nord de l’île et le musée « Marins et Capitaines » au centre bourg. Plusieurs monuments mégalithiques se situent également sur le site et sont à découvrir. Si vous y allez seulement pour un seul jour, dirigez-vous directement vers la petite mer. Que ce soit en train ou en voiture, trois heures suffisent pour arriver à destination depuis Paris.

6. La pointe du Raz

Le courant rapide, le vaste rocher qui marque le bout final du continent, est populaire et apprécié de tous à cause de sa beauté qui ne laisse personne indifférent. L’endroit ne cesse de recevoir des visiteurs chaque année. Quel que soit le climat ou l’heure qu’il fait, le paysage est toujours beau et attrayant.

Il est entouré de l’île de Sein et est illuminé par le phare de la Vielle. Lorsque vous vous tournez vers le nord, la baie des Trépassés est ce qui vous frappe premièrement à l’œil par sa hauteur et sa beauté. Avec six heures en voiture, vous y êtes lorsque vous prenez le départ de Paris. Ne visitez pas la pointe du Raz sans découvrir la magnifique réserve ornithologique du Cap Sizun.

7. La presqu’île de Crozon

Ce qui permet de vite repérer ce site, ce sont en effet les pointes en croix. Ce sont des pointes impressionnantes, couvertes de rochers qui se dressent vers le nord d’une part et vers le sud d’autre part. On y trouve des masses de terre et de rocher en escarpement au bord de la mer dégageant une odeur agréable et douce. C’est un endroit génial pour ceux qui développent une affection hors du commun pour la nature.

Sur la presqu’île de Crozon, allez à la découverte de la pointe de Pen-Hir. Elle se sépare en plusieurs blocs photogéniques d’une énormité vertigineuse. On les appelle les Tas de Pois. Les Tas de pois de Dinan sont composés de rochers sidérants sculptés par des experts. En dehors des grottes marines et du cap de la chèvre, les larges plages à la vue magnifique vous laissent sans voix. Pour y aller, il vous faut 6 h 30 min de route en voiture depuis Paris.

8. La forêt de Huelgoat

C’est une forêt dont plusieurs visiteurs en font de bons témoignages. C’est un endroit qui vous met en contact direct avec la nature. Elle est localisée au sein du parc naturel de la région d’Armorique. Elle présente de ronds blocs de granit ainsi que des menhirs. La chose la plus impressionnante dans cette forêt est la présence des chênes et des hêtres dignes de vénération. Sa magnifique rivière argentée qui chute au pied des arbres de grandes hauteurs vous fait assister à un paysage rayonnant.

 Si vous aimez les balades, ne vous privez pas de cette merveille surtout avec votre bien-aimée. C’est simple, authentique et naturel. La variété des arbres au feuillage peuplé vous protège du soleil et vous permet de parcourir les coins spéciaux de cette forêt sans être fatigué. De plus, l’eau qui jaillit de sa rivière est vraiment douce et dégage une fraîcheur qui apaise et soulage.

C’est un endroit idéal pour des moments de retraite. Vous pouvez également y aller en compagnie de vos proches pour des vacances mémorables. Lors de votre visite de la forêt d’Huelgoat, faites un tour à la stèle du meilleur écrivain et voyageur Victor Segalen. L’histoire raconte qu’il rendit l’âme durant l’un de ses voyages à cet endroit pendant qu’il se promenait. Ne vous faites pas conter la beauté du site, faites vous-même l’expérience.

9. Les monts d’Arrée

C’est un site absolument historique et c’est ce qui met en valeur toutes ses qualités. En effet, c’est un pays de landes et de chaos rocheux qui existe depuis des millions d’années. Il appartient aux korrigans. Ce sont des nains affreux qui se plaisent à faire des facéties. On essaie de les rendre moins sauvages en les traitant avec gentillesse. On y découvre des variétés de choses selon la saison de visite. Lorsque vous vous y rendez en automne, les verdoyantes bruyères sont la première chose qui vous frappe à l’œil.

Le mont saint Michel de l’édifice ainsi que sa belle chapelle confondue à ces monts larges aux couleurs du crépuscule vous font vivre des moments spéciaux. Ne parlons pas des vastes circuits balisés qui constituent un véritable coup de cœur pour les passionnés de randonnée. N’hésitez pas à y faire un tour pour réellement vivre ces merveilles.

10. La côte de Granit Rose

Elle est située au milieu de Trébeurden et de Guirec. Elle alterne les plages merveilleuses et les admirables chaos granitiques qui existent depuis des centaines d’années. Si vous souhaitez vraiment jouir des bienfaits qu’offre ce site, découvrez-le à pied. C’est un endroit à découvrir à deux ou à plusieurs. Passez-y de bons moments.

Les lumières qui ne cessent de changer de temps en temps, combinées aux marées, vous distraient. Qu’il s’agisse du visage des personnes autour de vous, de différents éléments de la nature tels que la forme des pierres ou même des animaux, les découvertes semblent ne jamais finies. Ce qui fait surtout la particularité du site, c’est le phare de Ploumanach qui offre une magnifique vue au crépuscule.