12.9 C
Munich
lundi, septembre 20, 2021

Les 10 plus beaux marchés de France 2021

Conseil Lecture :

En France, dans presque chaque ville et village, il y a des marchés. Les uns aussi beaux que les autres. De cette diversité, nous pouvons noter les grands marchés de rue et des marchés couverts appelés les Halles. Entre les authentiques marchés de rue de Paris et les étals dans les petits villages, chacun a son préféré. Vous avez peut-être l’envie de faire vos emplettes dans le plus beau marché de France. Cette revue vous présente les 10 plus beaux marchés français.

Le marché d’Étaples

Le marché d’Étaples se situe à quelques pas de Canche. C’est un lieu de rencontre où tout le monde arbore un grand sourire. En effet, flâner dans les ruelles de ce petit village de pêcheurs est agréable. Il mérite bien, le titre du plus beau marché de France en 2021.

Collé à la mer, le marché propose essentiellement du poisson frais. Mais il accueille également d’autres étals, notamment de la fraise et du fromage. Il s’anime généralement deux fois par semaine. Il s’agit des mardis et vendredis martins.

Accueillant les 11 000 habitants de la localité, le plus grand marché de la Côte d’Opale est vieux de plus de deux siècles. Il place en première classe les produits de la mer. De 8 h à 13 h, les marchands proposent en fonction des saisons : craquelins, harengs, anguilles au vert ou encore des coquilles de Noël.

Marché des Enfants Rouges (Paris)

Fresh vegetables sold on nicely arranged market stall

Le plus ancien marché couvert de Paris date de 1628 et porte le nom d’un orphelinat voisin, dans lequel les enfants portaient du rouge.

Dans celui-ci, vous pouvez remplir votre sac de courses de viandes, de fromages, de fleurs ou de fruits. Mais il est aussi mondialement connu pour ses étals de nourriture. Faites le choix d’un menu et installez-vous en terrasse pour en profiter. Ce marché est considéré comme l’un des plus beaux du pays.

Le marché de Châtillon-sur-Chalaronne

Ce marché se caractérise par les produits du terroir (fromage, volaille, gibier, poisson de la Dombes, viande et charcuterie), mais aussi des plats prêts à emporter. Par ailleurs, selon les saisons, des produits frais y sont également exposés. Il s’agit notamment des : fraises, cerises, asperges, pommes, noix.

Les plançons, les fleurs et les volailles vivantes donnent une renommée à ce marché. Outre son caractère commercial, il favorise les retrouvailles entre amis et proches. Il favorise également les discussions avec les producteurs et marchands fiers de leurs produits.

Sur environ plus de 500 mètres d’étalage, on y trouve, des habits et chaussures, droguerie, bazar, quelques petits articles portables et bien d’autres articles. Tous ces producteurs et les marchands viennent surtout les samedis matin. Ils se joignent au commerce local pour contribuer au succès de ce marché, qui se trouve être l’un des plus fréquentés de la région.

Le marché Arago

Le marché Arago est l’un des plus remarquables de par la structure de son bâtiment construit depuis 1935. Avec une architecture typique de l’avant-garde, on a le sentiment de remonter dans le temps. Ici, le marché est alimentaire sous la halle mais les mardis, les vendredis et les dimanches, les étrangers installent leurs tables pour vous faire découvrir leur artisanat.

Le marché de Sotteville-lès-Rouen

Surnommé le plus gros de la métropole, ce marché offre toute une diversité à sa clientèle. En effet, on y retrouve d’une part : des légumes, des fruits, de la crème, et autres. D’autre part, de nombreuses spécialités haut-normandes à savoir : le calvados, l’escalope normande, la teurgoule ou encore la confiture de lait.

Suite au premier confinement, les producteurs se sont entendus pour que le marché tient malgré la fermeture des endroits publics. Ils laissaient les commandes dans un vaste dépôt mis à disposition par la mairie et le comité de promotion des marchés. Ceux-ci sont alors chargés de livrer directement les commandes au domicile des clients. Par ailleurs, ce marché se distingue par sa bonne organisation, la diversité de la clientèle, et l’ambiance qui y règne. Il y fait bon vivre.

La poissonnerie pilote

Celui-ci est construit suivant l’architecture d’un pavillon. Ladite poissonnerie est considérée comme un marché aux poissons, car il est reconnu pour l’ambiance très conviviale. Poissons, crustacés, coquillages, tous les classiques sont au rendez-vous en arrivage direct des Sables.

Le Marché des Halles de Narbonne

Reconnu pour ses odeurs de produits locaux, ce marché est essentiellement connu pour la vente des produits traditionnels. Existant depuis janvier 1901, ces étalages regorgent assez de produits frais et bio très bon pour la santé.

À l’origine, le marché était séparé par de petits murs. Sur chaque cloison, on indiquait un numéro et l’on effectuait des tirages au sort. Il revenait aux commerçants de disposer leurs marchandises sur les tables. Le pavillon de style Baltard abritait les marchands. Fabriqué de métal, avec ses piliers, ses portes de pierre et sa toiture majestueuse, apportent un jeu de lumières et de couleurs qui illumine les étals.

Le Marché des Sables-d’Olonne

Encore appelé Marché de plein air, ce marché d’alimentation est ouvert trois jours par semaine de 8h à 13h. On retrouve ici des produits maraîchers, des produits fromagers, des bouchers, charcutiers…et par ailleurs des produits pâtissiers. Les Sables-D’olonne sont constitués de plusieurs autres marchés. Mais aucun n’est plus beau que le principal.

Marché de Toulon

C’est le marché chanté par Gilbert Bécaud dans Les marchés de Provence. Le marché du Cours Lafayette existe depuis plus de cent ans, aussi bien au cœur de Toulon que dans le cœur de ses citoyens.

Olives, herbes aromatiques, fruits et légumes, fruits secs, fleurs, poissons… c’est un régal pour les sens et vous trouverez ici tout ce que votre cœur culinaire peut désirer. Plus d’une centaine de commerçants jalonnent la route du port toute l’année.

Le marché de la Chaume

Le marché de la Chaume a une similarité avec celui d’Arago. En effet, les jeudis et les dimanches, les étrangers viennent présenter leur création sur le parvis pendant que le marché alimentaire se déroule à l’intérieur de l’ancien lavoir.

Situé dans un quartier historique, la clientèle adore y faire une promenade en fin de matinée après une visite du cœur historique de la ville.

Plus de lecture :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Vous aimerez aussi :