Marathon

Le top des marathons en Europe

Pour beaucoup, courir un marathon est l’exploit d’une vie. Pour d’autres, il s’agit d’une série d’événements d’entraînement qui les poussent à devenir plus rapides, plus forts et meilleurs. Mais que vous couriez pour une œuvre de charité, pour vous remettre en forme ou simplement pour rayer cet événement de votre liste d’objectifs, un marathon présente des avantages incontournables. Ces avantages incluent la joie du voyage, de la découverte et de la camaraderie entre autres. En Europe, il existe de nombreuses possibilités de participer à des courses exceptionnelles et de rencontrer des personnes tout aussi exceptionnelles. Voici une liste de marathons sélectionnés pour mieux vous édifiez.

1. Le marathon de Rotterdam (Pays-Bas)

Le Marathon de Rotterdam est depuis plusieurs années consécutives le plus grand événement sportif d’un jour aux Pays-Bas, avec plus de 35 000 athlètes professionnels inclus. Les meilleurs athlètes du monde seront au départ, aux côtés de milliers d’autres coureurs qui triompheront également, chacun à leur manière. Le week-end du marathon est un merveilleux mélange de sport de haut niveau et de festival. Le départ et l’arrivée se situent devant l’hôtel de ville, sur le coolsingel. Le parcours est considéré comme le plus rapide du monde sur la base des dix meilleurs temps jamais réalisés dans un marathon. Le parcours est entièrement goudronné et le coup de départ est traditionnellement donné par un canon.

Aucun autre marathon aux Pays-Bas ne peut égaler l’atmosphère de Rotterdam, 925 000 spectateurs le long du parcours rendent la fête complète. L’idée d’un marathon international à Rotterdam est née en 1980. Le 17 mai de cette année-là, l’Union athlétique de Rotterdam PAC a organisé le championnat national de 25 kilomètres pour célébrer son 85e anniversaire. Le parcours, qui était soutenu financièrement par le magazine Het Leven, allait de la Nenijto-sintelbaan à Nieuwerkerk aan de Ijssel et retour. En 1937, la course était considérée comme le championnat national.

2. Le marathon de Vienne (Australie)

Il a également lieu au courant du mois d’avril. Ce fut le cas en 2019 et pour cette année 2023, il est prévu le 23 dudit mois. Ce marathon qui se déroule dans la ville de Vienne vous fera traverser mais surtout découvrir les plus beaux panoramas visuels et architecturaux, aux allures modernes et historiques qu’offre la région. Que ce soit le passage entre les impressionnants buildings du complexe UNO ou le pont impérial de 864 mètres de long. Cette aventure sportive pourra également vous mener jusqu’à la Grande Roue du Prater Park et au célèbre opéra de Vienne. En 2019, le marathon s’est terminé avec en ligne de mire le Burgtheater de Vienne. Une arrivée digne de ce nom ! Il faut compter en moyenne 6 heures de temps pour couvrir tout le parcours.

3. Le marathon de Rome (Italie)

Le mois d’avril est la période favorite durant laquelle il faut prendre part à cette magnifique course. Le marathon de Rome, ou Maratona di Roma, commence au Colisée et passe devant des monuments historiques à couper le souffle tout au long de la course. Vous passerez devant la fontaine de Trevi, la basilique Saint-Pierre, etc. Au moins une partie du parcours se fait sur des pavés, vous devrez donc faire attention à votre pas. Il y a également quelques collines et rues étroites qui peuvent vous ralentir, mais une longue liste de musiciens vous permettra de garder le moral et le rythme jusqu’à la ligne d’arrivée.

4. Le marathon d’Athènes (Grèce)

Le marathon authentique d’Athènes est aussi proche de l’original que possible. Le parcours actuel, qui a été tracé pour les Jeux olympiques de 1896, s’inspire du voyage entrepris par le messager qui a parcouru les 42 kilomètres jusqu’à Athènes en 490 avant J.-C. pour annoncer la victoire des Grecs à la bataille de Marathon. La course commence dans la ville de Marathon, traverse une série de villages côtiers et se termine au stade historique de marbre blanc Panathinaikos, dans le centre d’Athènes. La course est difficile et si populaire qu’une limite de 18 000 coureurs s’est vu imposer. Les inscriptions restent ouvertes jusqu’à épuisement. Le mois de novembre est la période privilégiée par les organisateurs pour la tenue de ce marathon.

5. Le marathon de Dublin (Irlande)

C’est au cours du mois d’octobre qu’à lieu le marathon de Dublin. Que ce soit parce que le temps est généralement idéal ou parce que la course a lieu un jour férié, la foule est au rendez-vous lors du marathon de Dublin. Elle joue de la musique et encourage les coureurs, ce qui constitue une motivation supplémentaire pendant le parcours d’un tour qui commence et se termine dans le centre-ville.

6. Le marathon de Paris (France)

Ici tout se passe au cours d’une date minutieusement choisie au courant du mois d’avril. Le marathon de Paris, l’un des plus importants organisés au monde. Il accueille régulièrement près de 57 000 coureurs qui se donnent pour leur passion dans les rues de la ville. La ville de Paris n’est plus à présenter. Cependant bon nombre de participants la découvrent pour la première fois lors de cet événement sportif. Le paysage qui est dévoilé est digne d’un guide touristique. En effet, les coureurs passent devant des monuments tels que l’Arc de triomphe, Notre-Dame, la tour Eiffel et bien d’autres choses encore. Sachant qu’une partie de la course se déroule sur des routes pavées, vous pouvez donc trouver des itinéraires similaires dans votre région pour vous entraîner.

7. Le marathon d’Edimbourg (Ecosse)

L’aventure du marathon d’Edimbourg débute en 2003. Il est à ce jour le second plus populaire après celui de Londres. Le nombre de participants est d’environ 16 000 chaque année. C’est également un parcours qui permet de découvrir de magnifiques sites que propose la ville. Lors du marathon d’Édimbourg qui à lieu au mois de mai, vous passerez devant le palais de Holyrood, où les rois et reines d’Écosse ont résidé au fil des ans, et vous passerez même devant un volcan éteint avant d’atteindre le bord de mer et de faire demi-tour devant Musselburgh Links, le plus ancien terrain de golf du monde. L’un des meilleurs endroits pour courir votre premier marathon ou battre un record personnel, le parcours est plat et la foule enthousiaste. Vous avez la possibilité de vous inscrire en équipe pour plus de fun entre amis.

8. Les marathons de Tenerife (Espagne)

Ce marathon n’est pas comme les autres. En effet, contrairement aux courses qui se déroulent sur des terrains plats, Tenerife organise un ensemble de 5 marathons, tous aussi stimulants et sur des terrains de type montagneux. De cet ensemble, le parcours le plus périlleux est celui qui s’étend de la côte sud au nord. Avant de se voir attribuer l’autorisation de participer, il est obligatoire de fournir un rapport médical. Il faut donc être apte physiquement pour effectuer la traversée de l’île, jusqu’au 3 550 mètres d’altitude du pic de Teide. Plusieurs kilomètres vous attendent lors de ces différentes épreuves qui ont lieu en juin. 

9. Le marathon de Jungfrau (Suisse)

Le marathon de la Jungfrau, qui n’est pas une course pour les âmes sensibles, est une ascension difficile des Alpes suisses. Le sentier de course étant quelque peu étroit, en particulier pendant les derniers kilomètres en montée, ce n’est probablement pas la meilleure option pour établir un record personnel. En effet, de nombreux coureurs se retrouvent réduits à marcher pendant certains tronçons. Au lieu de la vitesse, les coureurs sont récompensés par des panoramas de montagne inégalés et une vue phénoménale sur le lac de Brienz. C’est en septembre qu’il est organisé.

10. Le marathon de Londres (Angleterre)

Les efforts de collecte de fonds du marathon de Londres battent régulièrement des records mondiaux, car un nombre considérable de coureurs sont là pour de bonnes causes. De plus, la course est organisée en partenariat avec le Guinness World Records, il n’est donc pas rare de voir des coureurs qui ne se contentent pas d’accomplir une course de 26,2 miles, mais qui essaient de le faire habillés en super-héros, en portant un poids supplémentaire ou en partageant un costume avec deux autres coureurs. La course à lieu en avril.

11. Le marathon d’Amsterdam (Pays-Bas)

Le premier marathon d’Amsterdam a eu lieu dans le cadre des Jeux olympiques d’été de 1928, mais la course n’est revenue qu’en 1975. Cette année, comme ces dernières années, la course commence et se termine au stade olympique, devant la tribune. Le parcours, essentiellement plat, vous emmène le long de la rivière Amstel, le long des moulins à vent de la campagne, ainsi que dans le centre-ville, où vous traverserez le Rijksmuseum, qui abrite des chefs-d’œuvre de Rembrandt et Van Gogh. Il faut attendre jusqu’au mois d’octobre pour y participer.

12. Le marathon de Berlin (Allemagne)

Septembre est le mois qui accueille le marathon de Berlin. C’est l’une des plus grandes courses sur route au monde qui en 2015 comptait un nombre de participants s’élevant à plus de 40 000. Le parcours serpente à travers la ville, commençant à la porte de Brandebourg, le passage qui relie Berlin-Est à Berlin-Ouest, qui a été ouvert aux marathoniens en 1990. C’est l’un des marathons les plus rapides du monde, avec un temps magnifique et un parcours plat avec peu de virages, ce qui en fait l’un des endroits les plus populaires pour tenter de battre un record du monde.

13. Le marathon de Tromsø (Norvège)

C’est un événement assez particulier qui se déroule en juin. En effet, vous courrez à minuit, mais vous n’aurez pas à trouver votre chemin dans le noir. En effet, en juin, le soleil ne se couche jamais complètement à Tromsø, en Norvège. Le Midnight Sun Marathon offre un parcours très pittoresque avec des vues sur les montagnes, mais la première étape implique une montée, passant de 6 à 43 mètres au-dessus du niveau de la mer tout en traversant le pont de Tromsø, d’où vous aurez une vue sur la cathédrale arctique soutenue par l’eau et les montagnes aux sommets blancs.

14. Le marathon de Lisbonne (Portugal)

Reconnu par plusieurs entités sur la scène internationale telles que Forbes et bien d’autres, le Marathon EDP de Lisbonne arbore déjà fièrement sa casquette de rendez-vous à ne pas manquer. En effet, il est considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs marathons au monde. Prévu tous les ans au mois d’octobre, on lui attribue un nombre de participants d’au moins 15 000. Les parcours de ce marathon figurent parmi les plus pittoresques de tous les grands marathons qu’on compte en Europe. Il s’agit d’une course de destination populaire, car de nombreuses attractions touristiques vous attendent à Lisbonne, la deuxième plus ancienne capitale européenne.

15. Le marathon de Monaco

Depuis 2011, la Fédération monégasque d’athlétisme organise chaque année le Monaco Run. Il s’agit d’un marathon qui s’étend sur une série de courses se déroulant dans la Principauté. C’est une manifestation sportive qui se tient chaque année, et met plus en lumière le Rocher. Monaco est donc le point de départ et d’arrivée de ladite compétition. Les marathoniens se déploient sur dix kilomètres, et longent le littoral monégasque et français pour rejoindre Vintimille en Italie, pour revenir en Principauté. 

À vos baskets pour le prochain départ !

Ces nombreux paysages exceptionnels qui accueillent ces étapes sportives se trouvent dans les campagnes et les centres-villes d’Europe. Les marathons d’Europe ont une saveur qui leur est propre. Imprégnée d’une histoire riche, chaque ville a sa particularité et un charme qui convient à chaque coureur. Qu’il s’agisse d’une course à plat, rapide ou de fond, il existe un marathon pour chaque niveau de compétence.

Que ce soit pour une escapade en couple ou des vacances en famille, quel que soit le marathon auquel vous participez, vous aurez la satisfaction de savoir que vous avez travaillé dur pour y arriver. Une fois que vous aurez franchi la ligne d’arrivée, vous ferez partie d’une classe d’athlètes que peu de gens atteignent. Novice ou athlète chevronné dans le monde de la course à pied, cette petite liste est idéale pour le choix de la prochaine destination marathon.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires

Qu’est-ce que la sénologie ?

Dans le but de pouvoir cerner plus profondément les différentes parties du corps humain, les sciences en général et la médecine en particulier se sont

Top 16 des cadeaux pour la Saint-Valentin

La Saint-Valentin est une fête propice pour célébrer l’amour dans un couple chaque année. Cependant, trouver le cadeau parfait pour l’être aimé peut s’avérer difficile