Le Porcelaine : photos, prix et caractéristiques

0
263

Autrefois connu sous le nom de Briquet franc-comtois, le Porcelaine a des origines très anciennes. Nombreuses sont les personnes qui le considèrent comme une race française historique et a connu un enthousiasme à partir du 19e siècle. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, c’est un chien de chenil robuste et énergique qui possède de solides appuis.

De taille moyenne, il a un aspect très distingué. Son élégance se traduit par des mouvements vifs et joyeux avec un galop léger. En tant qu’animal de compagnie, ce toutou est très affectueux et attachant. Il fait preuve d’une grande docilité et d’une grande ténacité lors de la pratique de certains exercices canins. Si vous rêvez d’en avoir un, voici l’essentiel à savoir sur le Porcelaine avant de vous lancer dans une quête.

Quel est le prix d’un Porcelaine ?

Pour acquérir un Porcelaine inscrit au LOF, vous devez compter en moyenne 500 euros. Toutefois, vous devez savoir que ce tarif n’est pas fixe. Ce dernier dépend en effet de ses origines, de son âge et de son sexe.

Avant de faire votre choix, vous devez porter une grande attention à son lieu d’acquisition. En réalité, la faible présence de cette race sur le marché est une action qui accroît les risques de consanguinité. Pour prendre soin de lui et pour subvenir à ses divers besoins, vous devez également prévoir un budget mensuel moyen de 40 euros.

Adopter gratuitement un Porcelaine

Étant donné que la race est peu diffusée en France, en adopter gratuitement est assez difficile. Toutefois, cette action n’est pas impossible. Pour en trouver, vous pourrez vous rendre auprès des éleveurs spécialisés de votre région.

Ils sont souvent à la recherche de maitres pour les chiots qu’ils ne peuvent pas entretenir. Aussi, vous pourrez faire le tour des refuges et des associations pour chiens pour espérer tomber sur votre futur ami. Dans le même contexte, prenez le temps de consulter les annonces présentes dans les journaux locaux et celles publiées sur la toile.

À quoi ressemble un Porcelaine ?

Mesurant environ 58 cm pour un poids compris entre 24 et 28 kg, le Porcelaine a des formes distinguées.

Un corps harmonieux et élégant

Son corps harmonieux conçu pour la vitesse présente :

  • un dos large et droit ;
  • un rein large et musclé ;
  • un garrot bien sorti ;
  • une poitrine large et bien descendue ;
  • une croupe oblique ;
  • et des cotes assez longues.

Quant à sa tête, elle est sèche, allongée et finement dessinée. Cet animal présente un front aplati, une truffe noire qui est bien développée et un museau assez long. Il a deux oreilles d’attache étroites qui sont peu épaisses et se terminent en pointe.

Les yeux de ce chien ont une couleur foncée et lui confèrent une expression pleine de douceur et d’intelligence. Le Porcelaine a une queue épaisse à sa base et fine vers l’extrémité. Celle-ci est assez longue et est portée incurvée lorsque l’animal est au repos.

Un pelage ras et doux

Par ailleurs, sa robe est composée de poils très courts, fins serrés et luisant. La seule couleur admise chez cette race de chien est le blanc parsemé de taches orange arrondies avec des mouchetures orange sur les oreilles.

Comment se comporte un Porcelaine ?

Considéré comme un chien d’utilité, le Porcelaine aime vivre en meute. Bien qu’il ne soit pas le chien le plus affectueux de sa catégorie, ce dernier sait se montrer démonstratif lorsqu’il est élevé à la maison. Il peut être très attachant et doux avec son maître. Il lui sera d’ailleurs d’une grande utilité pour la chasse.

Le Porcelaine est un chien robuste et courageux

Robuste et courageux, ce chien fait valoir son endurance, son flair et sa vitesse lors des activités physiques. Il cohabite avec aisance avec ses congénères et les autres animaux. Lorsque le Porcelaine est au repos, il est très calme et tranquille. Par contre, quand il est en pleine action, celui-ci se montre très endurant et déterminé. Il pourrait même devenir incontrôlable. Pour éviter cela, vous devez bien l’éduquer.

C’est un toutou qui est facile à dresser 

À cet effet, son attachement à l’égard de son propriétaire et son envie de travailler avec ce dernier vous seront d’une grande aide. Comme pour tout chien de chasse, le rappel fait partie des principales notions que vous devez lui inculquer.

Son éducation doit donc être ferme sans pour autant être brutale. En outre, le Porcelaine n’est pas un chien peureux ou agressif sans raison. Il est agréable et gentil avec tous ceux qui le traitent bien, même avec les étrangers.

Ce chien convient aux enfants, mais pas aux personnes âgées

De plus, cette race de chien sait se montrer douce en famille et convient donc très bien aux enfants. Ce toutou peut rapidement bien s’intégrer à un cercle du genre si les membres le respectent tout en apprenant à communiquer avec lui.

Néanmoins, vous devez savoir que vous ne devez pas le laisser avec des seniors et les personnes en perte d’autonomie. En effet, ce chien ne convient pas aux individus qui ont un mode de vie sédentaire.

Quel est le mode de vie d’un Porcelaine ?

Pour s’épanouir pleinement, le Porcelaine doit avoir un mode de vie précis.

L’habitat du chien

Généralement, le Porcelaine apprécie vivre à la campagne, mais il peut aussi s’habituer à la vie en appartement si toutes les conditions sont réunies.

  • La cage 

Misez sur une cage solide en bois que vous placerez dans l’arrière-cour de votre maison ou dans le jardin à l’abri des intempéries. Celle-ci doit être spacieuse pour que votre ami s’y sente à l’aise.

  • Le coin toilettes 

Pensez à aménager dans la cage ou en dehors un petit coin pour faire ses besoins. Ajoutez-y un bac à litière.

  • La gamelle et le distributeur d’eau 

Optez pour un biberon ou un contenant fermé pour lui donner de l’eau. Il a aussi besoin d’une assiette creuse ou d’une gamelle pour les repas.

L’alimentation du chien

Pour être en bonne santé, le Porcelaine a besoin d’une alimentation saine et équilibrée. Celle-ci doit être riche en calcium et en vitamine. Ainsi, vous devez lui donner au moins deux repas par jour. La quantité à lui servir dépendra de sa taille, son âge, son poids et ses activités physiques.

Toutefois, ce chien peut être sujet au retournement d’estomac. Pour cela, vous devez lui éviter tout effort physique avant et après le repas. Surveillez-le pour vous assurer qu’il mange doucement. Abstenez-vous également de lui donner de grande quantité d’aliments en un seul repas.  

L’hygiène et la santé du chien

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, le Porcelaine est loin d’être fragile. Ce chien est robuste et tenace avec une espérance de vie d’environ 11 ans.

Santé du chien

Malgré son pelage fin et dépourvu de sous poils, ce toutou peut résister au froid. En effet, son énergie et son endurance sont des moyens pour lui de se réchauffer lorsqu’il n’est pas actif. En cas de fortes canicules, vous devez donc éviter les activités physiques trop intenses et vous assurer qu’il ait un espace ombragé, climatisé ou ventilé où il pourra se reposer.

Par ailleurs, cet animal est prédisposé à un certain nombre de maladies communes aux autres races de chiens. On distingue entre autres :

  • les infections auriculaires comme l’otite ;
  • la dilatation de l’estomac ;
  • la dysplasie de la hanche ;
  • et l’arthrite.

Lorsqu’il sert à la chasse, ce dernier peut aussi avoir des blessures. Si vous ne traitez pas ces blessures, ce dernier pourrait terriblement en souffrir.  

L’hygiène du chien

Étant donné qu’il est un chien rustique, l’entretien du Porcelaine est facile à assurer. Ses pertes de poils sont très modérées et sa robe rase demande peu d’entretien. Un coup de brosse par semaine suffira à éliminer les impuretés et maintenir son pelage brillant et propre.

Réaliser des brossages réguliers

Cependant, les brossages doivent devenir plus fréquents pendant l’automne et le printemps pour être sûrs d’évincer tous les poils morts. Vous pourrez vous servir à chaque fois d’un gant de chien ou d’une brosse douce et lisse pour le nettoyer.

Maintenir un entretien rigoureux de ses oreilles

Ce toutou ne nécessite pas beaucoup de bains. Une à deux fois par an suffiront largement. À cet effet, utilisez un chien conçu pour le chien au risque d’abîmer le pelage de l’animal. Aussi, ses oreilles longues et pendantes demandent plus de vigilance dans le cadre de son entretien. Pensez donc à les examiner pour limiter les risques d’infection. Celles-ci peuvent être nettoyées avec un chiffon humide.

Brosser les dents de votre chien et prendre soin de ses griffes

En dehors de cela, vous devez lui brosser les dents quotidiennement afin d’éviter la formation de plaque dentaire.

Quant à ses griffes, elles doivent être coupées si elles ne s’usent pas naturellement. Vous devez vous en occuper une fois par mois, car lorsqu’elles deviennent trop longues, elles peuvent gêner l’animal et même le blesser.

Toutefois, demandez conseil à votre vétérinaire si vous êtes un néophyte en la matière. Vous éviterez ainsi de blesser votre ami.

Divertissement du chien

Sportif et endurant, le Porcelaine a besoin d’être stimulé régulièrement. Dans ce sens, de longues balades au parc lui feront un grand bien. Il pourra ainsi extérioriser son trop-plein d’énergie en particulier s’il ne sert pas pour la chasse. Pour qu’il soit pleinement comblé, il doit servir en tant que chien de travail.

En réalité, le Porcelaine ne se contentera pas de rester simple animal de compagnie. Alors, n’hésitez pas à le faire participer à des activités comme le cani-cross, le pistage, l’agility, le mantrailing ou l’obé rythmée. Ce sont des compétitions canines dans lesquelles ce dernier excelle.