Si depuis ses origines, le poppers a toujours fait l’objet d’une forte controverse, il a néanmoins trouvé le moyen de se faufiler à travers les âges pour devenir aujourd’hui une substance tout à fait légale. Elle est d’ailleurs appréciée par de nombreuses personnes à travers le monde. Cependant, cela n’en fait pas un produit dont l’usage est dénué de tout risque. C’est justement la raison pour laquelle il est important de comprendre ce que c’est et d’apprendre comment l’utiliser.
Qu’est-ce que le poppers et comment est-il fabriqué ?
La mention du poppers auprès de ceux qui ne savent pas ce que c’est évoque généralement l’idée d’un puissant aphrodisiaque aux effets incertains. Seulement, le poppers, ce n’est tout à fait cela. Il s’agit d’un nom commun utilisé pour désigner le Butyle Nitrite, un éther léger aussi appelé isomère d’amyle nitrite. Ce dernier est un produit destiné à la consommation qui peut être utilisé comme un inhalateur ou sous forme de vaporisateur. Il a été initialement créé dans un contexte médical pour aider à dilater les vaisseaux sanguins et faciliter l’oxygénation dans les organes de l’appareil respiratoire. Cependant, son usage est beaucoup plus récréatif aujourd’hui.
Par définition, le poppers est donc un vasodilatateur liquide vendu en magasin ou dans les boutiques en ligne sous forme de petites fioles. Ainsi, il est possible d‘acheter du poppers
en toute légalité, à condition de l’utiliser avec beaucoup de précautions.
Le poppers est un produit de synthèse fabriqué à partir de la nitroglycérine, une substance qui appartient à la famille des nitrates. Cette dernière est utilisée comme explosif et comme agent de lubrification pour le moteur auxiliaire des avions. Le Butyle Nitrite, qui est le nom commun du poppers, est considéré comme un modulateur du système nerveux central. Lorsqu’il est respiré, il provoque une dilatation temporaire des vaisseaux sanguins, ce qui entraîne une sensation de chaleur et d’euphorie. Avant sa commercialisation, le poppers est soumis à différentes analyses en laboratoire pour vérifier son action, son innocuité et ses effets secondaires potentiels.
Le poppers est-il légal en France et comment en acheter ?
Le poppers était interdit en France entre 2007 et 2011, mais il est tout à fait légal aujourd’hui dans le pays, que ce soit pour la production, la vente ou la consommation. Néanmoins, comme le produit existe en diverses variétés, le nitrite d’isobutyle, l’un des types de poppers disponibles sur le marché est interdit à la vente et à la consommation non seulement en France, mais dans toute l’Union européenne. En dehors de ce type de nitrite, tous les autres poppers peuvent être commercialisés et utilisés sans un quelconque risque de sanction.
Depuis juin 2013, le Conseil d’État français est chargé d’abroger un arrêté du 29 juin 2011 interdisant la vente et la distribution au public de produits contenant des nitrites d’alkyle connus sous le nom de poppers. Cette décision intervient après que l’ancienne mesure a été dénoncée par les principaux distributeurs de poppers du pays et la National Gay Business Alliance comme contre-productive et excessive. Une déclaration qui a porté ses fruits.
Pour acheter du poppers en France, vous pouvez vous diriger vers les magasins locaux spécialisés proposant de nombreux produits à usage récréatif. Vous pouvez également le commander en ligne à partir de sites dédiés à la promotion du produit et de ses variantes. De nombreux sites e-commerce proposent justement des poppers de très bonne qualité à des prix particulièrement attractifs.
Avant d’engager un achat en ligne, il est important de prendre connaissance du contenu du produit que vous envisagez d’acquérir. En effet, le poppers peut être fabriqué avec des ingrédients très différents de ce qui est formellement reconnu. Il faut de même faire attention à certaines marques qui promeuvent des substances nocives pour la santé. L’idéal est de s’en tenir aux sites officiels des grandes marques ou aux partenaires internationaux qui se chargent de la commercialisation de ce produit dans l’espace européen.
Les différents types de poppers
Il existe différents types de poppers légalement admis à la vente aujourd’hui. En dehors du nitrite d’isobutyle qui est interdit dans l’ensemble des pays européens, nous pouvons en citer 4 autres.
Le poppers d’Amyle ou nitrite d’Amyle
Les poppers fabriqués à base de nitrite d’Amyle sont actuellement les plus forts légalement disponibles à la vente. Ce sont des produits particulièrement appréciés pour leur action progressive et leurs effets persistants. Il s’agit sans doute de l’une des meilleures formules de poppers que vous pourrez trouver. Ce type de poppers est particulièrement apprécié des connaisseurs. Son seul défaut se trouve dans le fait qu’il a une odeur très forte, ce qui déplaît parfois aux utilisateurs non avisés.
Même si le nitrite d’Amyle promet des effets plus longs selon la formule, il reste quand même un produit à utiliser avec modération. Son usage est légal en France, mais ce n’est pas le cas au Canada et aux États-Unis.
Le poppers de Pentyle ou nitrite de Pentyle
Il s’agit du type de poppers le plus vendus actuellement dans le monde et la raison est plutôt simple. Les nitrites de pentyle sont les poppers les plus « sexuels » qui soient. Ce sont des produits qui ont une évaporation lente, qui disposent d’une excellente conservation et qui sont nettement moins odorants que les formules à base d’amyle. Ces caractéristiques ont surtout fait du poppers de pentyle, le nitrite le plus cher parmi tous les autres. C’est un produit légal en France qu’il est même possible de mixer avec du poppers d’amyle ou de propyle.
Le poppers de Propyle ou nitrite de Propyle
Aussi connu sous le nom d’isopropyle, ce type de poppers est un des plus répandus aujourd’hui. Il reste cependant moins puissant que le poppers d’amyle, mais dégage une odeur nettement meilleure que celles des autres types de nitrites.
En effet, l’isopropyle est la première molécule à l’origine même du poppers. Dans les années 80, c’est grâce à ce nitrite que le produit a été popularisé avant d’être interdit par la suite. Aujourd’hui, il s’agit d’un poppers légal, très économique aussi bien utilisé par les débutants que les habitués. Le nitrite de Propyle s’évapore très rapidement et apporte un effet immédiat qui se caractérise par des bouffées de chaleur. Aucun effet secondaire ne lui est vraiment connu.
Le poppers d’Hexyle ou nitrite d’Hexyle
Ce dernier type de poppers est plutôt récent. Il a fait son apparition en 2021 et se distingue des autres, car ses effets mettent longtemps à se déclencher. C’est aussi une formule indolore qui permet d’exclure tout risque de maux de tête. En matière de sécurité, c’est un produit qui reste inoffensif même en cas de contact avec la peau.
Sécurité du poppers : ce que vous devez savoir avant de l’utiliser
Il existe différentes manières d’utiliser ou de consommer du poppers. Des méthodes les plus simples et populaires (inhalation par voie nasale ou vaporisation) aux plus complexes (la méthode lilloise), il est important de comprendre quels sont les risques liés à l’usage des nitrites. Ceux-ci sont entre autres :
- les risques d’incendie dus au fait que les poppers sont généralement des produits inflammables. Il faut donc les garder loin des sources de chaleur.
- les risques de brûlures en cas de contact avec la peau. Il est important de se rincer correctement les mains à l’eau et au savon si cela arrivait.
- les risques de surdose en cas d’usage abusif. Il faut éviter de s’exposer continuellement au poppers et il est important de ne pas l’utiliser avec une femme enceinte ou une personne sous traitement médical.
Pour un usage serein du poppers, il est important de tenir compte de tous ces risques et d’éviter les méthodes extrêmes d’utilisation.
Les effets secondaires du poppers et comment y faire face
Les poppers ont beau être considérés comme des produits sûrs, il se peut qu’ils provoquent une certaine gêne et des sensations désagréables chez les utilisateurs. Cela peut être le cas en particulier pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de l’utiliser ou qui l’utilisent pour la première fois. Ce phénomène est dû à l’effet anesthésiant que le poppers a tendance à provoquer. Heureusement, il s’agit pour la plupart de réactions temporaires qui disparaissent souvent rapidement.
En utilisant du poppers, les consommateurs peuvent parfois ressentir des troubles de la vision, une sensation de brûlure, des nausées ou des vertiges. Si ces réactions apparaissent et semblent devenir persistantes, il est préférable d’arrêter d’utiliser le produit ou de quitter la zone dans laquelle il est évaporé. De plus, si vous ressentez ces effets, il est conseillé d’attendre environ 3 heures au moins avant de conduire votre véhicule ou de vous engager dans une activité qui nécessite une pleine présence cognitive.