Le petit chien lion : photos, prix et caractéristiques

0
247
Un petit chien lion noble

Représenté sur certaines gravures de la Cathédrale d’Amiens, le petit chien lion est une race de chien très ancienne. En France, cet animal se nomme aussi « bichon petit chien lion ». Le 30 octobre 1961, il fut reconnu à titre définitif par la fédération Cynologique Internationale et demeure depuis lors, une race de chien très prisée.

Le petit chien lion est un animal solide, intelligent et vif. De petite taille, il fera un très bon compagnon de vie. Ce dernier possède par ailleurs une crinière semblable à celle du roi de la jungle (lion). C’est d’ailleurs cette particularité qui lui vaut ce nom. Souhaitez-vous adopter un chien de cette race ? Dans ce cas, les informations contenues dans ce guide vous intéresseront.

Quel est le prix d’un petit chien lion ?

Le prix d’acquisition d’un petit chien lion dépend de son âge, de son sexe et surtout de ses origines. Pour un toutou de cette race, vous devez prévoir au moins 1000 euros. Toutefois, les lignées les plus hautes peuvent valoir jusqu’à 1400 euros. Dans cet élan, vous devez aussi établir un budget pour subvenir aux principaux besoins de votre compagnon. L’entretien d’un chien de ce gabarit vous coûtera en moyenne 80 euros par mois.

Adopter gratuitement un petit chien lion

Même si les éleveurs de cette race sont très rares, vous avez tout de même la possibilité d’avoir ce chien sans payer un franc. À cet effet, en France, vous pourrez trouver une poignée d’éleveurs qualifiés qui vont vous aider dans ce sens.

Cependant, avant d’opter pour ces méthodes, jetez un coup d’œil dans les refuges. Contrairement aux idées reçues, ceux-ci comptent la plupart du temps un grand nombre de chiens de race, dont le petit chien lion.

À quoi ressemble un petit chien lion ?

Qualifié de chien de petit format, le petit chien lion pèse environ 6 kg pour une hauteur au garrot qui peut atteindre 30 cm. Il possède un corps compact qui présente des proportions harmonieuses et un squelette robuste. Sa tête plutôt courte est assez large avec un crâne plat et un stop légèrement arqué.

Ce toutou possède :

  • des oreilles pendantes qui ont une longueur moyenne ;
  • une truffe uniformément noire ou marron foncé ;
  • et de grands yeux, ronds et écartés de couleur foncée.

Quant à sa queue, elle est recourbée sur le dos, mais elle ne touche pas le corps de ce dernier. Sa robe est composée de poils longs, denses et ondulés. Elle est douce et soyeuse. Sur le marché, vous pouvez retrouver cette race de chien sous diverses couleurs.

Comment se comporte un petit chien lion ?

Vif et dynamique, le petit chien lion est un compagnon affectueux et attentif, mais surtout fidèle à son maître. Il fait preuve de calme et d’aisance en toute circonstance. C’est un animal qui obéit à son maître et qui est capable d’être très flegmatique malgré son amour pour les jeux et son comportement facétieux. Ce dernier est par conséquent très équilibré.

Il est intelligent et a une bonne capacité d’anticipation

En outre, son attitude et son regard vous donneront l’impression qu’il est en permanence en attente d’actions et d’instructions. Ce toutou est intelligent ; cela lui permet de comprendre rapidement ce que son entourage attend de lui.

Il est donc facile à éduquer et n’oppose pas de résistance particulière. Cependant, son instruction ne doit pas être négligée pour autant puisqu’il peut être têtu. Cette situation peut en effet arriver si son éducation ne commence pas dès son jeune âge.

Pour éduquer votre toutou, vous devez être à la fois doux et ferme. De plus, cette race de chien est généralement associée à une socialisation précoce. Bien qu’elle soit très sociable, elle peut en effet être assez distante avec les personnes qui lui sont connues.

Le petit chien lion est un excellent chien de garde

Par ailleurs, précisons que le petit chien lion aboie très facilement dès qu’il détecte un évènement inhabituel ; il est donc un bon chien d’alarme. Lorsque ses besoins ne sont pas satisfaits, l’animal peut se montrer dangereux pour extérioriser son mal-être.

De même, il supporte très bien la solitude. Ce caractère lui permet de vivre sereinement l’absence de son maître. Toutefois, cette période doit être la plus courte possible, car il peut très mal vivre le fait d’être exclu. Enfin, il s’entend très bien avec ses semblables, les enfants et les personnes âgées.

Quel est le mode de vie d’un petit chien lion ?

Pour lui permettre de s’épanouir, son mode de vie doit respecter. Pour cela, vous devez acquérir quelques accessoires indispensables à sa survie.

L’habitat du chien

En raison de son tempérament calme et de sa polyvalence, le petit chien lion peut s’épanouir dans divers contextes.

  • La cage : cette race de chien n’apprécie pas de vivre en chenil. Cependant, elle pourrait se contenter d’une cage spacieuse et confortable qui lui permet de se dégourdir les pattes et de se déplacer comme elle le voudrait.
  • Le coin toilettes : indispensable au maintien de la propreté du petit chien lion, ce coin toilettes peut être aménagé en dehors ou dans la cage. Pour être à son goût, ajoutez-y une litière en bois avec de la terre enrichie pour lui permettre de se soulager dès que le besoin se fera sentir.
  • La gamelle et le distributeur d’eau : ces deux éléments doivent rester propres, car vous les utiliserez pour la nutrition de votre ami. Optez pour une gamelle en bois. En ce qui concerne l’eau, un biberon fera parfaitement l’affaire.

Pour ce dernier élément, n’oubliez pas qu’il devra rester toujours propre.

L’alimentation du chien

La nutrition du petit chien lion est différente en fonction de son âge, son degré d’activité physique et de ses besoins spécifiques. Pour son alimentation, vous pouvez opter pour des croquettes industrielles spécialement conçues pour les chiens de cette taille.

Des repas faits maison seront aussi les bienvenus. Pour ce dernier cas, vous devez consulter un vétérinaire pour donner à ce dernier une ration journalière équilibrée.

Quel que soit votre choix, votre compagnon doit se nourrir au moins une fois par jour et de préférence le soir. Dans ce contexte, vous devez vous assurer qu’il mange bien et dans le calme. Surveillez également son alimentation et inculquez-lui des habitudes alimentaires saines.

L’hygiène et la santé du chien

Nous vous dévoilons dans cette partie, quelques informations sur la santé et l’hygiène du petit chien lion.

La santé  

Cette race de chien jouit d’une bonne santé. Celle-ci peut lui permettre d’atteindre une espérance de vie d’au moins 15 ans. Néanmoins, il est prédisposé à une maladie dégénérative de la rétine appelée vitréoreptinopathie. En effet, au cours de sa croissance, le corps vitré de ses yeux se dégrade et engendre ainsi un décollement rétinien. Si aucune intervention médicale n’est réalisée, cela le conduira à une cécité.

En raison de son pelage dense et abondant au niveau de la tête, il peut être sujet à d’autres maladies. Comme chez son homologue le Shih Tzu, ses longs poils peuvent devenir un problème. En effet, ceux-ci sont orientés vers les yeux et peuvent frotter sur la cornée, occasionnant ainsi des lésions et même des ulcères cornéens. De même, les frottements peuvent entraîner une production excessive de larmes encore appelée l’épiphora.

À l’image des chiens aux oreilles tombantes, le petit chien lion peut être sujet aux otites. Si vous souhaitez éviter que cela n’arrive, vous devez donc surveiller ses oreilles. Pour le garder en bonne santé, vous avez aussi l’obligation de le vacciner selon les recommandations de votre médecin. Vous avez aussi pour obligation de vermifuger votre toutou 1 à 3 fois par an. De cette manière, vous le mettrez à l’abri des maladies transmises par un grand nombre de parasites.

L’hygiène

Niveau hygiène, l’animal a besoin d’un toilettage régulier de ses poils. Ceux qui sont dirigés vers l’œil doivent être coupés pour ne pas obstruer la vue de votre toutou. Nettoyez quotidiennement ses yeux avec une compresse humide. Par ailleurs, misez aussi sur un brossage fréquent et de simples shampooings réguliers pour prendre soin de sa robe.

Divertissement du chien

Même s’il n’est pas aussi exigeant que les autres races en matière de sorties, il en a tout de même besoin. Votre ami est plein d’énergie et a besoin de se dépenser. Malgré cela, il se contentera d’une ou de deux longues promenades par jour au parc pour chiens ou dans le jardin.

Le petit chien lion affectionne aussi les activités canines comme l’agility. Ces dernières lui permettent en effet d’utiliser toutes ses ressources ; ce qui le rend heureux. Agile et très réceptif, il se plaira aussi dans des compétitions d’obé rythmée.