Le Otterhound ou le chien à loutre : photos, prix et caractéristiques

0
177
Le chien à loutre

Encore appelé le Otterhound, le chien à loutre a des origines très anciennes. Selon plusieurs sources, cette race de chien a vu le jour en Grande-Bretagne au XIIe siècle. C’est un grand chien courant sélectionné pour travailler dans l’eau, mais il fera aussi sans l’ombre d’un doute un excellent animal de compagnie.

Gai, fidèle et affectueux, il trouve sa place auprès des familles sportives. C’est un chien qui possède des polis durs. Malgré cela, cet animal est souple et a une allure fière et noble. Pour l’adopter, vous devez avoir un certain nombre d’informations sur sa race. Lesquelles ? C’est en cela, ce guide complet vous sera utile ; avec lui, vous en saurez davantage sur le chien à loutre.

Quel est le prix d’un chien à loutre ?

Le prix du chien à loutre varie en fonction de divers paramètres, dont sa taille ou encore son âge. Pour l’acquérir, vous devez prévoir entre 1200 et 2100 €. Vous aurez également besoin d’un budget pour prendre soin de votre toutou adopté. Celui-ci s’élève à environ 800 euros par an.

Adopter gratuitement un Otterhound

Vous pouvez adopter gratuitement un chien à loutre. Très plébiscité, celui-ci fait de plus en plus d’adeptes qui en font l’élevage. Ces personnes peuvent vous aider dans votre quête en vous offrant un chiot de cette race.

Dans le même temps, faire le tour des refuges animaliers locaux et des associations animalières pour espérer trouver la pelle rare est une bonne idée. À défaut, vous pouvez consulter des annonces publiées à cet effet sur internet ou dans des journaux.

En dernier ressort, essayez de vous renseigner auprès de vos proches qui ont déjà adopté cette race de chien. Au moins, une personne pourra vous aider soit en vous donnant un chiot, soit en vous donnant l’adresse d’un maître canin qui souhaite en faire don.

À quoi ressemble un chien à loutre ?

À l’âge adulte, le chien à loutre pèse entre 30 et 35 kilogrammes pour une taille comprise entre 61 et 69 centimètres.

Le Otterhound possède un corps bien bâti

Il possède un corps bien bâti avec une tête imposante, des membres droits et robustes et des pieds relativement grands et palmés. Ses oreilles sont pendantes et longues avec leur bord antérieur qui se replie et s’enroule vers l’intérieur. Les yeux de cet animal sont légèrement enfoncés dans leur orbite.

Ce chien possède :

  • un crâne en dôme ;
  • un stop net, mais pas exagéré ;
  • une truffe large ;
  • un museau haut et fort ;
  • des mâchoires fortes et grandes ;
  • et des narines bien ouvertes.

Il présente une queue forte à son attache qui va en s’amincissant vers son extrémité. Elle est attachée haut lorsque le chien est actif ou en éveil.

Le chien à loutre dispose d’un pelage à texture dure

Cette race de chien a une robe composée de poils non denses à texture dure. Ceux situés en ouverture sont courts et sans sous-poil. Cela offre au chien une bonne protection contre l’humidité. Ces poils sont plus doux sur la tête et sur la partie supérieure des membres. La robe peut être unicolore, froment, rouge ou grisonne avec ou sans des marques blanches sur la tête, l’extrémité de la queue, le poitrail et les pieds.

Comment se comporte un chien à loutre ?

Le chien à loutre est un animal affectueux et gentil. Il peut servir à la chasse, mais trouve aussi une bonne place au sein des familles en tant qu’animal de compagnie.

C’est un chien loyal qui cohabite bien avec les autres animaux

Indépendant et loyal, le chien à loutre peut montrer beaucoup d’affection à l’égard de son maître sans toutefois être un pot de colle. Compagnon sociable, cet animal s’entend à merveille avec ses congénères et avec les autres animaux.

Le Otterhound est certes le meilleur ami des enfants, mais vous devez faire attention et le surveiller pour éviter tout incident. Le chien à loutre a un tempérament équilibré, est intelligent et obéissant. Ces différentes qualités rendent son éducation facile.

Le chien à loutre est dynamique et facile à dresser

Pour qu’il assimile vite vos ordres, vous devez vous y mettre dès son jeune âge. En effet, si vous ne le faites pas, ce dernier peut se montrer turbulent. Son instruction doit donc être à la fois ferme et douce pour éliminer toute manifestation d’agressivité, de comportements indésirables et de signes de nervosité.

User du travail, de la patience, des récompenses et des encouragements pour en faire un chien bien éduqué et épanoui. En outre, ce chien a des capacités de chasse. Celles-ci lui permettent de traquer le gibier, et cela, que l’animal chassé soit blessé ou non. Le Otterhound peut chasser seul ou en groupe.

Quel est le mode de vie d’un chien à loutre ?

À l’instar des autres chiens, cette race a des besoins spécifiques. Découvrez-les ici.

L’habitat du chien

L’habitat du chien à loutre doit être adapté à sa morphologie.

  • La cage : elle peut être conçue en fer ou en bois afin d’être plus solide. Peu importe votre choix, la cage doit être assez spacieuse pour permettre à votre compagnon de se dégourdir les jambes et de se déplacer librement.
  • Le coin toilettes : indispensable au chien, le coin toilettes est conçu pour lui permettre de se soulager. Pensez à le nettoyer quotidiennement pour enlever les crottes et autres saletés qui peuvent s’y trouver.
  • La gamelle et le distributeur d’eau : pour son bien-être, vous devez lui servir à manger dans une gamelle en bois, en inox ou en plastique. Donnez-lui aussi un biberon qui doit contenir de l’eau propre et claire pour rafraîchir votre ami.

Une maison avec un grand jardin lui conviendra parfaitement.

L’alimentation du chien

En matière d’alimentation, ce chien n’est pas du tout difficile. Étant donné que c’est un chien de grande taille, sa nourriture doit être riche en minéraux et en vitamines. Optez donc pour des croquettes de qualité ou pour des pâtés riches en protéines animales qui lui apporteront tous les nutriments dont il a besoin.

Nourrissez-le au moins deux fois par jour et veillez à ce qu’il mange doucement. Toutefois, vous devez surveiller son alimentation, car ce dernier peut très vite souffrir de surpoids. Par conséquent, évitez les friandises qui peuvent le faire grossir.

L’hygiène et la santé du chien

Le Otterhound est un chien robuste. Son espérance de vie peut atteindre 12 ans.

La santé du Otterhound

Comme les autres chiens de grande race, le Otterhound peut souffrir de :

  • la dysplasie de la hanche et du coude ;
  • les kystes sébacés ;
  • et la thrombocytopathie.

Pour le garder en bonne santé, vous devez le vermifuger au moins deux fois par an et son carnet de vaccination doit être à jour.

L’hygiène du chien à loutre

Ce toutou a besoin d’un entretien régulier. Malgré son pelage qui est bien fourni, ce dernier ne connaît que des mues modérées au cours desquelles il perd très peu de poils.

Pour son hygiène, pensez à le brosser toutes les semaines et plus fréquemment pendant les mues. Examinez ses oreilles pour vous assurer qu’aucune trace d’infections ou de saletés ne s’y trouve. Quant aux poils localisés autour de sa bouche, ils doivent être souvent lavés.

De même, vous devez nécessairement brosser les dents de votre chien de manière régulière. Cela vous permettra de limiter l’accumulation de tartre et la prolifération des bactéries. Enfin, si ses griffes ne s’usent pas naturellement, pensez à les couper. Si vous n’avez pas d’expérience en la matière, demandez conseil à un vétérinaire ou un toiletteur pro.

Divertissement du chien

Vif et très actif, le Otterhound est un chien qui a besoin de longues promenades quotidiennes. Cet animal sera ravi de galoper et de courir dans des parcs pour chiens ou dans un grand jardin.

Caressez-le tant que vous pouvez et accordez-lui de l’attention, car il supporte difficilement la solitude. Par ailleurs, cet animal peut prendre part à des compétitions canines comme c’est le cas de l’obé rythmé ou encore du cani-cross.