Lapin fauve de Bourgogne : photos, prix et caractéristiques

0
167

Le lapin fauve de Bourgogne est apparu vers le début du 20e siècle suite aux travaux de monsieur Albert Renard. C’est l’une des races les plus répandues de la France. Plébiscité pour sa chair savoureuse et sa fourrure, celui-ci fera un excellent animal de compagnie.

C’est un lapin domestique rustique, dodu et très calme qui doit sa réputation à sa robustesse. Il est popularisé dans bon nombre de pays comme la Suisse, l’Italie et la Belgique. Si vous désirez en adopter, vous devez en apprendre plus sur sa race. Pour cela, lisez ceci.

Quel est le prix du lapin fauve de bourgogne ?

Chez les éleveurs, vous pourrez trouver un lapin fauve mâle à 36 euros tandis qu’une femelle vaut au moins 40 euros.

Il a aussi une très belle capacité de reproduction et une croissance assez rapide. Cet animal est donc vendu très jeune à 4 et 6 mois. Cependant, si vous souhaitez prendre avec vous un couple de lapins fauves de bourgogne, prévoyez un budget d’environ 72 euros.

Adopter gratuitement un lapin fauve de bourgogne

Aujourd’hui, diverses personnes aiment les lapins fauves de Bourgogne. Aussi, celles-ci n’hésitent pas à les élever. Avec le temps, ces animaux deviennent plus nombreux et ces éleveurs ne peuvent plus tous les garder.

En vous rapprochant de ces derniers, vous pouvez donc acquérir gratuitement un lapin fauve de bourgogne. Vous aurez aussi la chance d’avoir gratuitement un tel lapin en consultant des sites de petites annonces. Vous pouvez en effet tomber sur des annonces qui vont également dans ce sens.

À quoi ressemble un lapin fauve de Bourgogne ?

Le lapin fauve de Bourgogne a une taille standard et pèse à l’âge adulte entre 3,5 et 5 kg. Il a un corps costaud et ramassé avec une ligne dorsale bombée et une musculature assez forte. Sa poitrine est large, ses épaules épaisses et son arrière ainsi que son avant-train sont de gabarit égal.

Le fauve de bourgogne présente des pattes antérieures assez longues, bien développées et bien solides. Sa tête quant à elle, est non convexe. Néanmoins, elle est ronde et forte avec un petit cou et un front imposant. Cette tête reste légèrement fine chez les femelles de la race tandis que chez les mâles, elle est beaucoup plus massive.

Ce lapin possède des oreilles épaisses et droites qui mesurent entre 11,5 et 12,5 cm. Il a de grands yeux bien ouverts et brillants qui sont très expressifs. Sa fourrure lisse et douce est composée de poils d’une longueur moyenne de 35 mm et de sous poils très denses.

En outre, cet animal se pare d’une robe rare fauve roux qui est identique sur tout son corps. Exceptionnel, ce pelage caractérise cette race et lui vaut d’ailleurs son appellation de fauve de Bourgogne. Cependant, la couleur est moins présente sur certaines parties de son corps. Au nombre de celles-ci figurent le ventre, la base de la queue, le menton et le contour des yeux de l’animal.

Comment se comporte un lapin fauve de Bourgogne ?

Selon plusieurs éleveurs, toute personne capable de bien prendre soin d’un animal peut adopter un lapin fauve de Bourgogne. En effet, cette espèce de lapin est très calme. C’est un animal très pacifique, dépourvu d’agressivité et très doux. Même s’il paraît stressé ou apeuré lors du changement de domicile, il s’habituera très facilement à la présence de son nouveau propriétaire.

Cependant, malgré son comportement serein, il demeure très vif et dynamique. De plus, il est très commode à éduquer et peut véritablement servir d’animal de compagnie. Que vous soyez éleveur expérimenté, débutant ou simple amateur de lapins, vous pourrez l’adopter.

Par ailleurs, le fauve de Bourgogne est un animal très prolifique qui peut avoir 4 portées par années. Si vous désirez en élever, présentez un mâle âgé d’au moins 9 mois à votre femelle qui a atteint ses 8 mois de vie. En ce qui concerne le sevrage des mammifères de cette race, vous pouvez l’entamer dès qu’ils sont âgés de 2 mois. Néanmoins, vous devez les placer dans des cages différentes en attendant l’usage auquel ils sont destinés.

Quel est le mode de vie du lapin fauve de bourgogne ?

Vous devez adopter certaines règles pour que votre animal s’épanouisse. Dans la pratique, cette race de lapin a un mode de vie très particulier.

Habitat du lapin

Le lapin fauve de Bourgogne apprécie vivre et évoluer dans un espace confortable et douillet. Vif, il aura donc envie de se dégourdir régulièrement les pattes. Il peut demeurer à l’intérieur comme à l’extérieur.

  • La cage : vous pourrez lui réserver une cage de 140 x 60 cm ou un clapier à l’air libre. Pour que votre compagnon y soit à l’aise, vous devez penser à recouvrir le sol avec des copeaux de bois ou du chanvre. La température du lieu où vous devez mettre la cage de votre ami doit être comprise entre 20 et 25 °C.
  • Les coins toilettes : Ajoutez-y un bac hygiénique qui permettra à votre nouvel ami de faire ses besoins dans un endroit spécifique. Vous limiterez aussi le nettoyage du logement de cette manière. Pour ce qui est de sa toilette, une terre à bain sera suffisante.
  • La gamelle et le distributeur d’eau : pour bien manger, votre compagnon aura besoin d’une gamelle et d’un biberon pour l’eau. Pour ce qui est de la gamelle, un accessoire de petite taille en matière plastique ou en inox serait une excellente idée.

Afin d’éviter toute déconvenue, prévoyez un sac ou une cage de transport pour vos visites chez le vétérinaire.

Alimentation du lapin

Cette race de lapins est plutôt facile à nourrir. Pour cela, vous pouvez lui donner 15 grammes de granulés en fonction de sa taille. Vous pourrez aussi lui donner du foin de qualité et dépoussiéré en quantité suffisante et de l’eau fraîche dans un biberon.

Variez son alimentation en lui fournissant des fruits et légumes. Ne forcez pas sur les verdures, car elles peuvent engendrer des troubles intestinaux chez votre lapin. Vous avez encore la possibilité de le laisser consommer de la luzerne ou des graines. Cependant, vous devez instaurer chez lui une habitude alimentaire pour éviter qu’il devienne obèse.

Hygiène et santé du lapin

Même si elle est très résistance, cette race de lapin n’est pas à l’abri de pathologies congénitales comme :

  • le prognathisme mandibulaire ;
  • le syndrome du muscle blanc ;
  • ou un glaucome héréditaire.

Pour éviter toutes ces maladies, nous vous conseillons de fournir à votre animal de compagnie les soins préventifs essentiels à la protection de sa santé. Par ailleurs, vous devez vacciner votre ami contre la maladie hémorragique virale. C’est une affection qui touche généralement cette race de lapin.

Pensez également à le vacciner contre la myxomatose ; une pathologie bactérienne et contagieuse propre aux lagomorphes. Aussi, lavez-le au moins deux fois par semaine et coupez ses griffes. Vous pouvez lui offrir un complément régulateur de la flore intestinale pendant ses 6 premiers mois. Nettoyez quotidiennement sa fourrure pour éviter qu’il attrape des tics et puces.

Divertissement du lapin fauve de bourgogne

Pour inciter votre animal à jouer, fournissez-lui un petit parc très herbeux et correctement clôturé. Il pourra ainsi dépenser suffisamment d’énergie. Étant donné qu’il aime ronger, achetez-lui également une pierre minérale ou de branches de noisetier. Faites-le sortir de temps en temps autrement, il va s’ennuyer. Soyez attentif au moindre de ses besoins et caressez-le autant que possible.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here