Le Golden Retriever : photos, prix et caractéristiques

0
238
Un excellent chien

Apparu pour la première fois en 1909 lors d’une exposition canine, le Golden Retriever a des origines assez controversées. Selon certaines théories, l’animal serait un descendant des bergers du Caucase acquis par lord Tweedmouth en 1858. Dans le même temps, certaines personnes racontent que ce chien est issu d’un croisement entre le Blooghound et un Spaniel d’eau.

Quoi qu’il en soit, la race fut enregistrée en 1913 en Angleterre. Elle fut officiellement reconnue en 1931 comme une race pure et demeure depuis 1990 l’une des plus populaires de France. Par son attitude joviale et amicale, la bête fait bon nombre d’adeptes. Le Golden Retriever est un chien intelligent et très affectueux.

Ayant un manteau or, il est un bon nageur et un infatigable travailleur. Le Golden Retriever excelle aussi dans la recherche, la chasse et le sauvetage. Envie d’adopter un chien de cette race ? Pour cela, vous devez en savoir plus sur ce dernier. C’est dans cette optique que ce guide vous aidera.

Quel est le prix d’un Golden Retriever ?

Pour acquérir un Golden Retriever, vous aurez besoin d’un budget significatif. Pour le mâle, vous pourrez dépenser jusqu’à 1300 euros, tandis que la femelle vous coûtera 2200 euros au plus. En effet, le coût de cet animal varie en fonction :

  • du pedigree des parents ;
  • de la conformité au standard de la race ;
  • de l’âge ;
  • du poids ;
  • et du sexe de l’animal.

Par ailleurs, selon le lieu d’acquisition, le coût pourrait être moindre ou encore plus élevé. Par contre, pour les lignées plus élevées, vous dépenserez jusqu’à 2500 euros pour avoir ce chien. Dans cette démarche, prévoyez un budget pour subvenir aux besoins de votre futur compagnon. Celui-ci s’élève à environ 50 €/mois.

Adopter gratuitement un Golden Retriever

En ce moment, sachez que vous avez la possibilité d’adopter un Golden Retriever sans débourser un seul franc. Pour cela, rendez-vous chez les éleveurs spécialisés de votre région. Ces derniers sont la plupart du temps à la recherche de preneurs, soucieux du bien-être des animaux qui peuvent les soulager en adoptant un ou deux chiens.

Aussi, vous pourrez rester à l’affût des annonces dans le journal et faire un tour sur les sites internet spécialisés en la matière pour espérer trouver ce type de toutou. Par ailleurs, vous pouvez adopter ce chien en vous renseignant auprès de vos proches, amis, familles et collègues qui ont déjà adopté un animal de cette race. Comme dernière option, vous pouvez aussi aller dans les refuges animaliers pour trouver la perle rare.

À quoi ressemble un Golden Retriever ?

Équilibré et symétrique, le Golden Retriever présente un aspect puissant et bien aligné dans son allure. Il est semblable au Labrador Retriever et mesure entre 50 et 60 cm pour un poids de 30 kg environ. Avec une tête bien proportionnée et bien ciselée, il a :

  • un museau large ;
  • des oreilles tombantes de taille moyenne ;
  • un crâne large, mais pas grossier ;
  • un stop bien défini ;
  • et des yeux de couleur marron avec des paupières foncées.

L’animal a des pattes droites et bien positionnées sous le tronc. Sa queue, attachée et portée à la hauteur de son dos, peut arriver jusqu’au jarret sans pour autant s’incurver à l’extrémité. Ce chien possède un corps harmonieux et robuste.

Souvent qualifié de chien en or, il possède des poils longs et frangés qui peuvent être ondulés. Le sous-poil quant à lui est imperméable, serré et très épais. Sur le marché, vous pouvez adopter un Golden Retriever qui a une couleur blanc crème, doré foncé ou encore terre de Sienne.

Comment se comporte un Golden Retriever ?

Affectueux et loyal, le Golden Retriever est une race intelligente. Pour en apprendre plus, lisez ce qui suit.

C’est un chien de chasse qui a besoin d’attention

Le Golden retriever est un chien de chasse. C’est également une bête qui est douce et qui convient très bien aux tout-petits et aux grands. Cet animal a besoin qu’on s’intéresse à lui. Ce chien est d’ailleurs capable de faire toutes les facéties possibles pour attirer l’attention de son entourage.

C’est un canin qui est sensible et facile à dresser

Ce toutou est très sensible. Ainsi, vous devez l’éduquer avec plus d’encouragements que de réprimandes. Dans le cas contraire, celui-ci peut se rebeller. Alors, ne faites pas usgae des méthodes de dressage drastiques. Usez plutôt de tact et de patience. Il cherche tout le temps à plaire à son maître et à faire son bonheur. De ce fait, il s’adaptera au plus vite pour vous faire plaisir.

Le Golden Retriever est un chien qui aime jouer

En outre, vous devez lui assurer une socialisation précoce, car cet animal déteste la solitude. Dans les faits, le Golden Retriever a besoin de compagnie humaine. Par conséquent, il veut jouer et se rendre utile en participant à toutes les activités de la maison.

Si vous prenez bien soin de votre toutou, ce dernier ne vous dérangera pas. Cet animal est d’ailleurs polyvalent et a de grandes capacités qui pourront le pousser à devenir un excellent assistant pour les non-voyants et les handicapés.

Ce toutou n’est pas un bon gardien et n’aboie vraiment pas

Dans le même temps, sachez que ce chien n’est pas un aboyeur excessif. Cependant, dans certaines situations de frustration ou d’excitation exagérée, ce dernier pourrait le faire. Une bonne éducation et une réponse respectueuse à ses besoins pourront l’aider à se contrôler. Malheureusement, il est loin d’être un bon gardien. Le « chien en or » accueillera avec plaisir tous les étrangers.

Quel est le mode de vie d’un Golden Retriever ?

Le Golden retriever a besoin de certaines conditions pour s’épanouir. Son alimentation, son habitat et son hygiène de vie doivent suivre un certain nombre de règles pour lui permettre d’être à son aise.

L’habitat du chien

Ce toutou peut s’habituer à la vie en appartement à condition d’être très proche de son maître.

  • La cage : elle doit être solide et assez spacieuse pour que votre ami s’y déplace en toute aisance. Optez alors pour le bois ou le fer pour la construire.
  • Le coin toilettes : aménager à l’aide d’une litière et d’un peu de foin cet espace permet au chien de se soulager. Ajoutez-y de la terre enrichie et nettoyez-le régulièrement pour éviter la prolifération des batteries.
  • La gamelle et le distributeur d’eau : misez sur une gamelle en bois et sur un distributeur d’eau automatique pour assurer l’alimentation de votre toutou. Vous pouvez aussi lui choisir un biberon.

Retenez que l’animal sera plus heureux s’il vit dans un espace plus grand où il pourra courir et se dépenser.

L’alimentation du chien

Étant donné qu’il est sujet à la prise de poids, la nutrition de cet animal nécessite un grand soin. Il a besoin d’une alimentation équilibrée afin de limiter les embonpoints. Idéalement, vous devez lui servir deux repas par jour, à raison d’une ration le matin et d’une autre le soir.

Fournissez-lui en moyenne 400 g de croquettes de qualité premium la journée. Toutefois, cette quantité varie en fonction de sa taille, de son âge, de son poids et de ses activités physiques. La qualité des aliments est aussi un critère à prendre en compte pour fixer la ration alimentaire de votre golden Retriever.

L’hygiène et la santé du chien

Très robuste, cette race de chien a une espérance de vie qui se situe en moyenne entre 12 et 14 ans.

Santé du chien

Elle adore l’eau et pour cela vous devez veiller à bien sécher la base de sa queue. Si vous ne le faites pas, les muscles de votre toutou se contracteront de manière douloureuse. Aussi, sachez que cet animal a des oreilles fragiles et peut être sujet aux allergies, dermites, etc. Il peut également souffrir d’autres pathologies comme :

  • le cancer ;
  • la dysplasie de la hanche ;
  • la dysplasie du coude ;
  • la cataracte ;
  • et l’épilepsie.

Il peut également souffrir de tension gastrique et d’hyperthyroïdie.

L’hygiène du chien

Niveau hygiène, le Golden retriever demande un peu de travail. En effet, il mue de façon très régulière surtout pendant le printemps. Pendant cette période, la quantité de poils perdue est importante. Néanmoins, l’animal possède des poils autonettoyants que vous devez brosser tous les jours afin de limiter la formation de nœuds.

Optez pour un brossage régulier

Optez pour un brossage tous les deux ou trois mois pour le débarrasser des microbes. À l’instar de toutes les races de chiens, les ongles de ce chien doivent être coupés à intervalles de temps régulier. S’ils ne s’usent pas de façon naturelle, vous devez vous en occuper environ une à deux fois par mois.

Consultez de façon régulière un vétérinaire

Demandez conseil auprès d’un vétérinaire ou d’un toiletteur si vous n’avez pas les compétences requises ou si vous êtes débutant en matière de chien. En effet, les canins possèdent au niveau de cette zone des vaisseaux sanguins. Alors, si vous vous y prenez mal, cela pourrait engendrer des saignements.

Brossez-lui les dents et nettoyez les oreilles de votre animal  

Brossez-lui aussi les dents pour éviter l’accumulation de tartre et la prolifération de batteries. Étant donné que cet animal est très sensible des oreilles, pensez à les vérifier chaque semaine. Essuyez-les avec du coton imbibé de nettoyant auriculaire au pH neutre.

Divertissement du chien

Actif et joueur, le Golden retriever doit se dépenser. C’est un sportif né qui a besoin de courir sur de longue distance afin de se dégourdir les membres. Pensez à le sortir pendant 30 minutes au moins deux fois par jour pour l’aider à canaliser son énergie enthousiasmante.

En réalité, ce toutou déborde de vie et adore jouer à l’extérieur. Achetez-lui des jouets et autres bibelots propres au chien pour le divertir. Vous pourrez également le faire participer à des compétitions canines comme l’agility.