Le chien Mudi : photos, prix et caractéristiques

0
341

Même si ses origines sont encore mystérieuses, le Mudi aurait fait son apparition spontanément dans les plaines hongroises entre le XIXe et le XXe siècle. À cette époque, sa vive intelligence et son instinct de protection en faisaient un excellent assistant pour aider les bergers. Avec le temps, il est aussi plébiscité en tant que chien de berger que chien de compagnie. Il suscite de la fascination et plaît pour sa polyvalence.

En bon berger hongrois et dynamique, il adore veiller sur son entourage. C’est aussi un compagnon vif qui assure avec brio chacune de ses missions. En quelques mots, le Mudi est un chien avec lequel vous ne pourrez pas vous ennuyer. Êtes-vous tombé sous le charme de l’un de ces toutous ? Voulez-vous avoir plus d’informations sur le Mudi ? Dans ce cas, ce guide vous intéressera certainement.  

Quel est le prix d’un Mudi ?

Le prix de cette race de chien dépend en grande partie de ses origines, de son âge, de son sexe et de son lieu d’acquisition. Ainsi, vous devez prévoir entre 800 et 1000 euros pour acquérir un animal de cette espèce. Vous devrez aussi planifier un budget pour son entretien et pour subvenir à ses besoins. Celui-ci s’élève à environ 30 euros par mois.

Adopter gratuitement un chien Mudi

Si vous n’en avez pas les moyens, vous pouvez aussi adopter gratuitement un chien Mudi. À cet effet, faites le tour des refuges locaux pour trouver votre futur compagnon. Allez dans les animaleries et rapprochez-vous des associations pour chiens pour espérer en trouver.

Soyez à l’affût des petites annonces sur internet et dans les journaux locaux. Vous tomberez peut-être sur un éleveur ou sur un maître canin désireux de confier ses chiots à quelqu’un qui veut et peut s’en occuper.

À quoi ressemble un chien Mudi ?

À première vue, on ne pourrait point dire que le Mudi soit le chien le plus beau et le plus élégant qui existe. Cependant, derrière son air rustique se cache un animal vigoureux à l’allure originale qui a des gestes amples et assurés avec une démarche particulière.

Un animal à taille moyenne qui a un corps atypique

De taille moyenne, il mesure entre 38 et 48 cm pour un poids de 8 à 13 kg selon son âge et son sexe. Il arbore une tête cunéiforme, longue et triangulaire qui s’affine en atteignant la truffe. Ce chien possède des yeux ovales, légèrement obliques et de couleur brun foncé avec le bord des paupières qui adhère.

Ses oreilles placées haut sur le crâne sont érigées, pointues et en forme de « V ». Les mouvements de ces dernières sont très vifs et témoignent de l’humeur de votre compagnon. Il possède une queue placée à mi-hauteur qui est dirigée vers le bas.

Lorsqu’il est attentif ou actif, celle-ci est en faucille. En revanche, elle est pendante avec le dernier tiers recourbé vers le haut quand il est au repos.

Une robe diversifiée

Quant à son pelage, il varie suivant les régions. Mais il est généralement composé de poils courts sur la tête et sur les membres. Sur le reste du corps, il est brillant, ondulé, bouclé et épais avec une longueur comprise entre 5 et 7 cm.

Sa robe peut être :

  • noir intense ;
  • blanche ;
  • bleu merle ;
  • brune ;
  • ou cendrée.

Elle peut également être marquée de taches ou de rayures. En outre, les membres de cet animal sont droits. Sa croupe est musclée courte, mais légèrement inclinée.

Comment se comporte un Mudi ?

D’un tempérament sociable, le Mudi est un chien courageux. Il est un excellent compagnon qui peut vivre aussi bien en zone urbaine qu’en zone rurale. Il aura alors besoin d’être proche de son entourage. Cependant, il est très exclusif, ce qui le poussera peut-être à s’attacher plus à un membre de la famille. Polyvalent, votre toutou s’adapte à toute situation.

Grand travailleur, mais un peu méfiant

Avec l’aide de son instinct et de son flair légendaire, il peut travailler à la recherche de stupéfiants ou à la chasse au sanglier. Par ailleurs, le Mudi peut comme animal de compagnie, vous offrir affection, fidélité, joie de vivre et constance.

En tant que chien de garde, il est capable d’éviter l’intrusion des individus mal intentionnés en montant la garde et en sonnant l’alarme. Aussi, il fait un chien de garde excellent, car il peut poursuivre le gibier blessé ou non blessé.

De plus, votre toutou peut cohabiter avec les autres races de chiens sans aucune difficulté. Toutefois, il demeure méfiant face aux étrangers. Son instinct de méfiance le poussera toujours à défendre les siens envers et contre tout.

Un chien facile à dresser, mais avec la manière douce

Niveau éducation, le Mudi est d’une docilité naturelle. C’est un animal extraordinairement appliqué et intelligent qui comprend exactement ce qu’on attend de lui. Par conséquent, son éducation ne devrait pas être un problème. Pensez à utiliser la manière douce.

Les jeux, récompenses et friandises sont autant d’éléments que vous pourrez utiliser pour lui apprendre les bases du savoir-vivre. Gagnez sa confiance, mais cela ne devrait pas être très compliqué, car il intégrera rapidement les enseignements de son maître.

Aussi, retenez que le berger hongrois a tendance à aboyer. De ce fait, vous devez nécessairement lui apprendre à le faire uniquement sur vos ordres. Cela vous permettra de le faire taire dans les circonstances opportunes.

Quel est le mode de vie d’un Mudi ?

Considéré comme un chien accommodant, le Mudi a néanmoins un mode de vie bien à lui. Il a besoin d’un habitat, d’une alimentation et de soins de santé adaptés à sa race, à son âge et à ses besoins.

L’habitat du chien

L’habitat du chien doit être adapté à sa morphologie ainsi qu’à ses besoins pour lui permettre de s’épanouir.

  • La cage : elle peut être conçue en fer ou en bois. Peu importe votre choix, la cage doit être solide et assez spacieuse pour permettre à votre compagnon de se dégourdir les jambes et de se déplacer pour ne pas s’ennuyer.
  • Le coin toilettes : indispensable pour le chien, le coin toilettes est conçu pour lui permettre de se soulager. À cet effet, il peut être aménagé en dehors ou à l’intérieur de la cage dans le milieu du toutou. Pensez à le récurer quotidiennement pour enlever les crottes et autres saletés qui peuvent s’y trouver.
  • La gamelle et le distributeur d’eau : pour son bien-être, vous devez lui servir à manger dans un bol en inox ou en plastique. Fournissez-lui aussi un biberon ou distributeur d’eau automatique. Ce dernier devra être nettoyé régulièrement. Quant à l’eau, elle doit être propre et claire pour rafraîchir votre ami.

Une maison avec un grand jardin lui conviendra parfaitement. Cependant, il pourra aussi s’habituer à la vie en appartement si vous lui faites passer suffisamment de temps à l’extérieur.

L’alimentation du chien

Comme tous les chiens, celui-ci a besoin d’une alimentation de haute qualité. Elle doit être adaptée à son niveau d’exercice, sa taille, son âge et son poids. Fournissez-lui des croquettes et des repas plus traditionnels, riches et équilibrés.

Nourrissez votre toutou une seule fois par jour et de préférence le soir après une journée de travail ou une séance de sport. De petites friandises comme récompenses, lui feront plaisir à coup sûr.

L’hygiène et la santé du chien

Jouissant d’une excellente santé, le Mudi ne souffre d’aucune pathologie propre à sa race ni aucune maladie congénitale. Il tombe malade très rarement et est doté d’une très belle longévité.

Toutefois, votre compagnon aura besoin d’un entretien régulier. Celui-ci est très facile malgré les légères boucles qui composent son pelage. Ainsi, vous devez le brosser au moins une fois par semaine et lui donner un bain de temps à autre pour maintenir sa belle toison bouclée, brillante et en bonne santé.

Néanmoins, il peut souffrir de quelques affections comme la dysplasie du coude et de la hanche, l’épilepsie, la luxation de la rotule. Cet animal peut aussi avoir des problèmes oculaires comme la cataracte. Accordez une attention particulière à ses oreilles, ses yeux et ses coussinets.

Brossez-lui aussi les dents à des intervalles de temps réguliers pour limiter l’accumulation de tartre et la prolifération de bactéries. De même, vous devez lui couper les griffes si elles ne s’usent pas naturellement. Nous vous recommandons de demander des conseils à un toiletteur ou un vétérinaire.

Divertissement du chien

Ce berger de la Hongrie est d’habitude un chien de travail. Il est alors actif et n’aime pas trop s’ennuyer. Ce dernier sera donc prêt à accompagner son maître sur les terrains d’agility et autres sports canins dont il raffole.

Votre toutou se réjouira aussi des activités quotidiennes avec son entourage dont il a besoin d’être proche. Retenez que votre ami peut facilement vivre dans n’importe quel milieu et peut s’adapter à toute situation de famille.

Cependant, il doit disposer d’un espace suffisamment grand qui lui permettra de courir pour se divertir et se dépense. Il s’adonnera avec grand plaisir aux longues et fréquentes promenades et exercices variés pour évacuer son surplus d’énergie. Tout ce qui fera appel à sa coordination, son intelligence et ses capacités physiques lui conviendront parfaitement.

Conclusion

Voilà ! Vous avez désormais à portée de main toutes les informations qui vous permettront d’adopter, mais d’entretenir votre Mudi. Alors, si ce toutou est votre animal de cœur, n’attendez plus longtemps avant de faire son acquisition pour profiter de son agréable compagnie.