Le chien de montagne des Pyrénées : photos, prix et caractéristiques

0
416
Le chien de montagne des Pyrénées

Race de chien très ancienne, le chien de montagne des Pyrénées est originaire des Pyrénées centrales. Encore appelé « Patou », il servait jusqu’au 19e siècle de gardien de troupeau. C’est un chien Lupo molossoïde qui a été reconnu comme chien de race en 1923.

Vigoureux et élégant, il est doux et fort. Le Patou se montre très proche de son entourage et se révèle être un excellent compagnon. Il est courageux, dévoué envers son propriétaire et fera tout pour le protéger. Il séduit par sa robe immaculée qui attire plus d’un. Si vous êtes tombé sous le charme de l’un de ces toutous, on vous propose l’essentiel à savoir à son sujet avant de l’adopter.

Quel est le prix du chien de montagne des Pyrénées ?

Le prix d’un Patou est fonction de certains critères, à savoir :

  • les élevages ;
  • le pedigree de la lignée ;
  • le sexe ;
  • et la conformité aux standards de la race.

Pour un mâle, vous paierez entre 500 et 1200 euros alors qu’une femelle coûtera entre 700 et 1200 euros. Vous devez aussi prévoir un budget pour subvenir à ses besoins. En moyenne, celui-ci s’élève à environ 70 euros par mois.

Adopter gratuitement un chien de montagne des Pyrénées

Vous avez la possibilité d’adopter gratuitement un chien de cette race. Pour ce faire, rendez-vous dans les refuges animaliers locaux et auprès des associations pour chiens afin d’en savoir plus.

 Dans cet ordre d’idées, vous pouvez également vous rapprocher de vos proches qui ont déjà cette race de chien afin de voir s’ils peuvent vous donner un petit de cette race pour l’éduquer. Guettez les annonces dans le journal et n’hésitez pas à faire un tour sur internet pour trouver l’adresse d’un établissement ou d’un particulier qui souhaite faire don d’un tel chien dans votre localité.

À quoi ressemble un chien de montagne des Pyrénées ?

L’apparence du Patou fait penser à Belle ; la chienne de la célèbre série « Belle et Sébastien » des années 60. Majestueux, grand et non dénué d’une certaine élégance, le berger des Pyrénées est d’une magnificence sans précédent. Il possède une charpente imposante et forte, mais dégage tout de même une certaine grâce en raison de ses lignes fines et de son allure.

Sa tête qui est en harmonie avec les proportions de son corps présente des côtés assez aplatis et un crâne légèrement bombé. Elle a une forme d’ogive à l’arrière et est dotée d’un museau large et un stop en pente douce. Ses oreilles triangulaires sont de petites tailles avec les extrémités arrondies. Lorsqu’il est en éveil ou en action, ses oreilles sont portées vers le haut alors que lorsqu’il est au repos, elles sont couchées à plat.

À l’âge adulte, le Patou mâle pèse entre 56 et 64 kg pour environ 80 cm tandis que la femelle a un poids compris entre 50 et 59 kg pour 75 cm. Ce chien a un corps, dont :

  • le dessus est bien soutenu ;
  • le garrot est large ;
  • le dos est solide ;
  • la poitrine large et profonde ;
  • et la croupe légèrement oblique.

Quant à ses yeux, ils sont petits en forme d’amande. Ils sont de couleur brune ambrée et expriment son intelligence et sa douceur.

Sa queue généreusement poilue est portée relevée sur le dos en éveil, mais portée basse au repos. En outre, l’animal possède des poils assez longs, souples, plats et denses avec un sous-poil bien fourni. La robe de cet animal peut être entièrement blanche. Celle-ci peut aussi être recouverte ou non des taches gris clair (poil de blaireau). Elle peut aussi être jaune pâle ou orange au niveau des oreilles, de la tête ou à la base de la queue.

Comment se comporte un chien de montagne des Pyrénées ?

Chien de compagnie par excellence, le Patou est calme équilibré et joyeux. Il a une constitution physique impressionnante qui demande une éducation progressive dès son plus jeune âge. Vous devez le sociabiliser très tôt pour éviter de créer chez lui des comportements agressifs envers ses congénères et les autres animaux.

Apprends vite grâce à son excellente mémoire

Bien qu’il soit têtu, ce chien a une excellente mémoire. C’est un animal intelligent qui apprend très vite les valeurs inculquées selon la manière utilisée. Vous devez faire preuve d’autorité sans pour autant être violent. Protecteur né, le chien de montagne des Pyrénées utilisera son physique de géant pour défendre sa famille et mettre en garde tous ceux qui s’attaqueront à son territoire.

Vigoureux, il défend son territoire

Ce chien est aussi très courageux. Par ailleurs, ce chien, calme et posé, est très affectueux avec son entourage et doux avec les tout-petits.

Avec ces derniers, il s’entendra à merveille. Cependant, il peut se montrer méfiant envers les inconnus. Malgré son tempérament placide, il demeure très énergétique. Il a besoin d’espace et son aboiement puissant peut être une source de gêne pour vos voisins.

Quel est son mode de vie ?

Pour lui permettre de s’épanouir, le mode de vie de ce chien doit répondre à certaines conditions.

L’habitat du chien

L’habitat du Patou doit répondre à ses besoins physiques et être conforme à sa taille.

  • La cage : elle ne doit être ni trop grande, ni trop petite. En effet, une niche trop petite étouffera votre chien alors qu’une cage trop grande ne le réchauffera pas assez. Pour cet animal, misez sur une cage en bois ou en fer dont la hauteur et la largeur dépassent de 10 cm votre boule de poils.
  • Le coin toilettes : un coin toilettes permettra à votre ami de se soulager. Il peut être en dehors ou à l’intérieur de la cage.
  • La gamelle et le distributeur d’eau : l’animal doit aussi avoir une gamelle en inox ou en bois pour ses repas et un distributeur d’eau automatique. Ce dernier doit être nettoyé régulièrement et l’eau qu’il contient doit être propre, claire et surtout fraîche en particulier en été.

Cette race de chien peut vivre en appartement, mais elle sera tout de même plus épanouie dans un espace ouvert et plus grand.

L’alimentation du chien

Comme tous les chiens de race, le chien de montage des Pyrénées aura besoin d’une alimentation équilibrée et variée. À cet effet, des croquettes de qualité feront parfaitement l’affaire. Nourrissez-le avec ces croquettes au plus deux fois par jour.

La quantité que vous donnerez dépendra en grande partie de son poids, de son âge et de ses activités. En effet, il a un gros appétit donc les apports en calories et en graisses de ces repas doivent être considérables afin de lui permettre de rester en bonne santé.

Cependant, cet animal peut souffrir de torsion gastrique. Vous devez donc veiller à ce qu’il mange calmement. Évitez également qu’il fasse des activités physiques juste après le repas.

L’hygiène et la santé du chien

Robuste, le Patou vit généralement plus longtemps que les chiens de cette taille. C’est d’ailleurs cette longévité qui l’expose à certains soucis de santé notamment sur le plan osseux.

Une santé assez menacée

Ainsi, vous devez faire attention à la dysplasie de la hanche et du coude et les éventuels becs-de-perroquet qui se forment sur la colonne vertébrale du chien et peuvent causer la paralysie.

Il peut aussi contracter :

  • la cataracte ;
  • l’ectropion ;
  • l’entropion ;
  • la maladie d’Addison ;
  • la démodécie ;
  • la dermatite pyotraumatique ;
  • l’eczéma ;
  • et la luxation de la rotule.

Notez aussi que cette race de chien a tendance à développer une sensibilité à l’anesthésie. Vous devez donc en discuter avec votre vétérinaire avant toute opération.

Un chien qui nécessite un entretien régulier

En ce qui concerne l’hygiène, le Patou est un chien rustique qui nécessite un entretien régulier. Il mue une fois par an. Notez que cela est de 2 fois par an dans le cas de la femelle. Durant cette période, il a besoin d’un brossage quotidien pour enlever les poils morts.

Outre la mue, servez-vous d’une brosse à picots en fer pour le brosser toutes les semaines. Donnez-lui un bain une fois de temps à autre quand il est vraiment sale. Vérifiez fréquemment ses yeux et ses oreilles afin de vous assurer qu’aucune trace de saletés ne soit présente. Nettoyez ses oreilles en utilisant un coton imbibé d’un liquide auriculaire au pH neutre.

Par ailleurs, pensez à lui brosser régulièrement les dents pour limiter l’accumulation de tartre et éventuellement la prolifération de bactéries. Aussi, coupez-lui régulièrement les ongles. Si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour mener à bien cette tâche, demandez des conseils à votre vétérinaire.

Divertissement du chien

Pour son épanouissement, le chien des montagnes des Pyrénées aura besoin de longues promenades quotidiennes. Il adore les randonnées surtout par les temps frais. Dans les faits, le Patou aime être stimulé. Les jeux et les exercices serviront donc à le divertir au mieux. Toutefois, ils ne doivent pas être trop intenses au risque de provoquer chez votre compagnon l’usure de son capital osseux et de ses articulations.