Le chien caniche : photos, prix et caractéristiques

0
271
Un animal doux et facile à éduquer !

Parmi les petites races de chien les plus appréciées, on retrouve le caniche. Bien que ses origines soient encore floues, certaines personnes considèrent qu’il vient d’Afrique. Cependant, la race en elle-même est apparue en France au cours du VIIe siècle.

Si à cette époque cette race de chien était très plébiscitée pour la chasse au gibier d’eau et pour sa grande aisance à la nage, elle est devenue au XIXe siècle très prisée des salons mondains et concours de beauté. Docile, le caniche est aujourd’hui le chien que tout le monde voudrait adopter.

Nombreuses sont les familles qui aiment sa bouille joviale et très mignonne, sa douceur et son envie incessante de bouger. Si vous êtes tombé sous le charme de cette race de chien, nous vous proposons ici l’essentiel à savoir sur elle.

Quel est le prix d’un caniche ?

Pour acquérir un chien de cette race, vous devez prévoir entre 600 et 1000 euros. Ce montant varie en fonction de la taille de l’animal, de son poids, de son pelage, de son âge et surtout de son lieu d’acquisition.

À ce budget s’ajoutent les frais d’entretien que vous devez mettre de côté pour garantir l’épanouissement de votre animal. Le coût d’une telle opération peut varier entre 1050 et 1150 euros par an. Vous avez aussi l’obligation d’assurer votre toutou en souscrivant une mutuelle santé pour chiens.

Adopter gratuitement un caniche

Si vous souhaitez adopter gratuitement un caniche, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Dans un premier temps, vous pourrez par exemple vous rendre dans une association pour animaux ou dans les refuges animaliers.

Dans le même ordre d’idées, n’hésitez pas aussi à vous renseigner auprès des éleveurs locaux et faites un tour chez vos voisins qui ont cette race de chien.

Pour finir, vous pouvez adopter le chien d’une telle race en consultant des sites de petites annonces orientés vers ce domaine sur internet. Vous tomberez peut-être sur un propriétaire de caniche désireux de faire adopter ses chiots.

À quoi ressemble un caniche ?

Il existe 4 variétés de caniches, dont les standards sont similaires avec des tailles qui peuvent aller du simple au double. On distingue :

  • le grand caniche qui mesure entre 45 et 60 cm ;
  • le caniche moyen qui mesure entre 35 et 45 cm ;
  • le caniche nain qui mesure entre 28 et 35 cm ;
  • et le caniche toy qui mesure entre 24 et 28 cm.

En fonction de sa taille, ce chien peut peser entre 6 et 20 kg.

La silhouette du chien

C’est un animal noble avec une silhouette élégante et harmonieuse. Ce chien possède un corps bien proportionné. Il a un tronc légèrement en hauteur qui lui confère une attitude altière. Sa silhouette s’achève par une queue frisée de taille moyenne.

Le reste du corps de votre toutou

Quant à la tête du caniche, elle est droite et élégante avec un museau très long et des oreilles plates et longues qui tombent le long de ses joues élargies. Cette tête porte des yeux en forme d’amande de couleur noir ou brun foncé.

Par ailleurs, cette race a une robe impérativement unie composée de poils abondants, fins et laineux. Son pelage peut être noir, fauve, blanc, gris ou marron foncé.

Comment se comporte un caniche ?

Plein d’énergie, le caniche est animé d’une grande intelligence. Il est très curieux et attaché à son maître ; cela pousse ce chien à toujours vouloir faire plaisir à celui-ci. C’est aussi un chien très attentif. C’est d’ailleurs d’un très bon chien d’alarme qui n’aboie que s’il constate un fait anormal.

Un chien calme et doux

Très répandue en France, cette race a un caractère jovial, aimable et fier. Le caniche aime les câlins. De plus, il est très facile à éduquer. En effet, il assimile rapidement les règles, ordres et exercices. Cependant, ces derniers ne doivent pas être trop fermes au risque de provoquer chez votre ami une crise de panique.

Aussi, vous devez veiller à sa sociabilisation et à son instruction afin de lui éviter des troubles de comportement, notamment les aboiements intempestifs. Il reste tout de même un bon compagnon de vie aussi bien pour les adultes que pour les tout-petits.

Un animal sociable qui a besoin d’attention

Sociable et très présent, il a besoin d’un maître affectueux qui sera prêt à lui accorder du temps, de l’attention et de l’amour. C’est un ancien chien de chasse qui adore énormément se dépenser et jouer. Par conséquent, s’il se sent lésé ou abandonné, il pourrait perdre sa joie de vivre et devenir névrosé.

Quel est le mode de vie d’un chien caniche ?

Très actif, le caniche a un mode de vie bien à lui. Pour lui permettre de s’épanouir, son habitat, son alimentation et sa santé doivent respecter un certain nombre de conditions.

L’habitat du chien

Le caniche appréciera une vie en milieu urbain.

  • La cage : elle doit être en bois ou en fer et doit être adaptée à la taille et la morphologie de l’animal.  
  • Le coin toilettes : aménagez dans un coin de la cage un espace où votre ami pourra se soulager. Cet espace toilettes doit être nettoyé chaque jour pour éviter que votre ami ne contracte une maladie.
  • La gamelle et le distributeur d’eau : le caniche aimerait que son espace de vie ait un point d’eau. À cet effet, fournissez-lui un distributeur d’eau automatique ou un biberon dans lequel vous y mettrez de l’eau fraîche. Procurez-lui aussi un bol en inox où sera versée tous les jours sa ration alimentaire.

Une maison avec un grand espace vert lui ira comme un gant. Cela lui donnera ainsi l’occasion d’alterner entre l’intérieur et l’extérieur où il pourra gambader en toute quiétude.

L’alimentation du chien

Comme tous les autres chiens, le caniche aura besoin d’une alimentation riche, saine et équilibrée. À cet effet, donnez-lui des croquettes industrielles de bonne qualité pour le garder en bonne santé. Pour ce qui est de la fréquence de repas, donnez-lui deux repas par jour ; soit un le matin et un autre le soir.

Cependant, la quantité doit être adaptée en fonction de sa morphologie, son âge, son poids, mais aussi de sa dépense énergétique quotidienne. Vous devez éviter de lui donner vos restes de nourriture ou de lui fournir des encas qui peuvent être nocifs pour sa santé. Abstenez-vous également de lui offrir trop de gâteries, car ce dernier pourrait prendre de l’embonpoint.

L’hygiène et la santé du chien

Avec une espérance de vie de 15 ans, le caniche est un animal plutôt robuste. Cependant, il peut être sujet à un certain nombre de pathologies. On distingue entre autres :

  • la maladie d’Addison ;
  • le collapsus trachéal ;
  • l’otite ;
  • l’épilepsie ;
  • la maladie de Legg-perthes-calvé ;
  • les problèmes cutanés ;
  • et la dysplasie coxo-fémorale.

Pour éviter ces maladies, vous devez vacciner votre compagnon. Vous devez également régulièrement l’emmener chez un vétérinaire pour en savoir plus sur son état de santé. S’il a l’habitude de sortir de la maison, pensez à la vermifuger une à deux fois par an. Aussi, si vous vivez dans une zone à risque, traitez la deux à trois fois par an contre les parasites.

Par ailleurs, le caniche perd peu de poils et on le juge donc hypoallergénique. Cependant, son pelage a besoin d’un entretien régulier pour conserver son aspect soigneux et laineux. Alors, brossez-le quotidiennement en vous servant d’une brosse en caoutchouc et d’un peigne métallique.

Si vous en avez les moyens, vous pouvez l’amener chez un toiletteur à un rythme bimestriel. Par contre, si vous souhaitez le faire participer aux compétitions canines, vous devez faire sa coupe et le tondre plus souvent.

Divertissement du chien

Le caniche supporte très mal la solitude. Cet animal a besoin de satisfaire son enthousiasme et sa curiosité naturelle. N’hésitez donc pas à le promener quotidiennement et à lui proposer des jeux pour lui permettre de s’épanouir.

Votre animal sera toujours partant pour faire de nouveaux exercices afin de recevoir des récompenses. C’est un compagnon plein de vitalité qui excelle dans les sports canins comme l’agility ou l’obé-rythmée en raison de ses formidables capacités d’apprentissage.