Le chien braque du Bourbonnais : photos, prix et caractéristiques

0
84

Rustique et ancienne, la race du braque du Bourbonnais est originaire de la région historique de Bourbon. Elle a failli disparaître au début du 20e siècle, mais certains éleveurs ont entrepris malgré tout de la sauvegarder pendant les années 1970.

C’est un chien de chasse d’arrêt, très apprécié pour son intelligence, son caractère passionné et son énergie. Ce toutou est aussi un excellent chien de famille. Les chasseurs l’apprécient pour son agréable compagnie, sa force et son élégance sans précédent.

Êtes-vous tombé sous le charme de l’une de ces bêtes ? Prix, caractéristiques physiques, comportement ou encore mode vie, on vous dit tout ici sur ce chien.

Quel est le prix d’un chien braque du Bourbonnais ?

Le prix d’un chien braque du Bourbonnais varie en fonction du sexe, de la conformité au standard de la race et du pedigree des parents. Ainsi, pour un mâle, vous dépenserez environ 700 euros et pour la femelle, vous devez prévoir entre 700 et 1100 euros. Vous devez aussi fixer un budget mensuel pour son entretien. Vous aurez besoin de 30 euros par mois en moyenne pour subvenir à ses besoins tout en lui proposant une alimentation de qualité.

Adopter gratuitement un chien braque du Bourbonnais

Vous avez tout à fait la possibilité d’adopter gratuitement un chien braque du Bourbonnais. À cet effet, rendez-vous dans un refuge local pour vous renseigner. Vous pouvez aussi vous rapprocher des associations animalières pour prendre des informations à ce propos. Il est possible que vous trouviez peut-être un toutou à la recherche d’une maison et d’un maître. N’hésitez pas à vous rendre sur internet pour faire des recherches.

À quoi ressemble un braque du Bourbonnais ?

Le braque du Bourbonnais est de taille moyenne. Dans la suite, vous découvrirez ses autres caractéristiques physiques.  

Une structure équilibrée

Cet animal a une certaine robustesse et une élégance qui est plus prononcée chez la femelle. Celle-ci est en effet moins trapue que le mâle. Aussi, notons que le mâle pèse entre 18 et 25 kg pour 57 cm tandis que la femelle mesure au plus 55 cm pour 22 kg.  

Une tête de taille moyenne et de grands yeux

Ce chien fait partie de la famille des braccoÏdes. De ce fait, il a une tête de taille moyenne en forme de poire avec un crâne arrondi et un stop légèrement marqué. Cette tête soutient de grands yeux arrondis qui ont une couleur noisette.

Cet animal a de larges oreilles qui tombent le long de ses joues. Quant à sa queue, elle est d’attache assez basse, mais peut être inexistante chez certains chiens de cette race, et ce, dès la naissance.

Un pelage composé de poils très courts et fins

Son pelage est composé des poils très courts et fins. Ils sont particulièrement denses sur la tête et les oreilles, mais légèrement plus épais sur le dos. Généralement, sa robe est panachée, blanche et marquée soit de marron moucheté (lie de vin), soit de fauve truité (fleur de pêche).

Comment se comporte un braque du Bourbonnais ?

Doux et affectueux, le Braque du Bourbonnais est très investi dans son travail. Ce chien, principalement utilisé pour la chasse, est très endurant et s’adapte à tout type de terrain.

Un compagnon polyvalent et facile à éduquer

C’est un compagnon performant et surtout polyvalent qui est déterminé et aime remplir ses tâches. Il fera également un excellent chien de famille, car il s’entendra très bien avec tous ses membres.

Ce chien est très facile à éduquer puisque vous devez juste développer ses qualités naturelles de base. À cet effet, son éducation devra être précoce, intelligente et surtout respectueuse afin d’installer un climat de confiance entre le chien et son maître.

Ainsi, dès son plus jeune âge, pensez à l’instruire. Pour cela, travaillez sur le rappel et le renoncement qui sont des notions très importantes pour les chiens de race pourvus d’un instinct de chasse très développé.

Un chien tendre qui aime qu’on prenne soin de lui

Sachez également que ce compagnon est tranquille et équilibré avec son entourage qui doit avant tout apprendre à respecter ses besoins. En raison de sa peur de la solitude, le braque du Bourbonnais est d’une grande tendresse. De plus, il entretient de très bonnes relations avec ses congénères et les autres animaux qu’il côtoie quotidiennement.

Quel est le mode de vie du braque du Bourbonnais ?

À l’instar des autres races de chien, le Braque du Bourbonnais a des besoins que vous deviez satisfaire. Son alimentation, son habitat, son hygiène et sa santé doivent être adaptés pour lui permettre de s’épanouir.

L’habitat du chien

Le braque du Bourbonnais est certes un chien de chasse, mais sa douceur lui permet de s’adapter à la vie en intérieur à condition de faire du sport.

  • La cage : elle doit mesurer environ 20 cm de plus que la taille de votre compagnon. Elle doit être assez large et solide pour permettre au chien de se balader et de jouer à l’intérieur. Dans cette lancée, vous devez alors opter pour une cage conçue avec du bois ou du fer.
  • Le coin des toilettes : pour permettre à votre compagnon de se soulager, pensez à lui aménager un espace pour sa toilette. Il devra être régulièrement nettoyé afin d’empêcher la propagation des parasites.
  • La gamelle et le distributeur d’eau : pour nourrir votre chien, misez sur un bol ou une gamelle en bois ou en inox où il lui sera servi son repas. Procurez-lui aussi un biberon ou un distributeur d’eau automatique pour lui permettre de se rafraîchir à tout moment.

Cependant, cette race de chien est plus heureuse à la campagne qu’en ville.

L’alimentation du chien

Cet animal ne nécessite pas une alimentation spéciale. Comme pour tous les autres chiens, sa nutrition doit être de bonne qualité et elle doit être adaptée à son âge, son exercice physique et son état de santé. Par conséquent, vous devez choisir des croquettes de bonne qualité.

Vous pourrez compléter son alimentation avec des compléments alimentaires et de petites friandises. Il appréciera les petites récompenses après une bonne séance de chasse. Toutefois, faites attention, car ce chien peut rapidement prendre du poids.

L’hygiène et la santé du chien

Avec une espérance de vie comprise entre 12 et 13 ans, le braque du Bourbonnais jouit d’une santé assez solide et robuste. Cependant, il peut être sujet à de nombreux problèmes dermatologiques. On distingue entre autres :

  • de l’épidermolyse bulleuse ;
  • de la gale démodécique ;
  • et du vitiligo (dépigmentation de la peau).

En outre, vous devez surveiller les oreilles de votre ami après chaque sortie et les nettoyer régulièrement. Étant donné qu’elles sont tombantes, elles peuvent souffrir d’otites. De plus, cet animal a des poils très courts. Il ne demande donc que très peu d’entretien concernant sa robe.

Nous vous recommandons de le brosser au moins une fois par semaine pour préserver sa propreté. Veillez aussi à tenir son carnet de vaccination à jour. Pensez également à le vermifuger au moins 3 fois par an.

Divertissement du chien

Pour maintenir son équilibre psychique et physique, le braque du Bourbonnais a besoin de beaucoup d’exercices. En effet, étant donné qu’il est un chien de chasse, il doit toujours être en mouvement. Ne le limitez donc pas à de courtes promenades pendant les week-ends.

Offrez-lui de longues sorties à intervalle de temps régulier surtout s’il réside en ville. Faites-le participer à des séances de chasse, de pistage, d’obé rythmée, de cani-cross, d’agility et de cani-VTT.

Conclusion

Voilà ! Vous connaissez désormais toutes les caractéristiques d’un braque du Bourbonnais. Si vous souhaitez prochainement l’adopter, vous savez alors à quoi vous attendre. Cela vous permettra ainsi d’éviter les mauvaises surprises et d’offrir un cadre de vie attrayant à votre compagnon.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here