Le chien berger des Pyrénées : photos, prix et caractéristiques

0
97

Perçu comme le plus ancien des bergers français, le berger des Pyrénées a des origines encore floues. S’il était très peu connu jusqu’au début du XXe siècle, ce dernier s’est distingué au fil des années par sa robustesse et son intelligence.

Agile et fiable, cet animal a été un chien de liaison pendant la Première Guerre mondiale. Son standard officiel est établi dans les années 1920 et il est considéré depuis lors comme l’un des meilleurs amis de l’homme. Envie d’adopter un berger des Pyrénées ? Dans ce cas, voici l’essentiel à savoir sur cette race de chien.

Quel est le prix d’un chien berger des Pyrénées ?

L’acquisition d’un chien berger des Pyrénées coûte entre 500 et 1000 euros. Cependant, ce prix varie en fonction du poids, de la taille et du lieu d’acquisition de votre compagnon. Pour avoir ce toutou à vos côtés, vous devez aussi prévoir un budget pour toutes les autres dépenses de votre chien. Au nombre de ces derniers figurent les frais pour le vétérinaire, les jouets, les accessoires d’animaux et l’alimentation.

Adopter gratuitement un chien berger des Pyrénées

Si vous n’avez pas les moyens de vous procurer un chien d’une telle race, vous pourrez penser à un don. Pour cela, adressez-vous à des associations et aux personnes qui détiennent des refuges pour chiens de race.

Vous pouvez aussi le faire en parlant à des personnes de votre entourage. Certainement, l’une d’entre elles connaît un éleveur qui, dépassé par sa population de chiots, souhaiterait en faire don.

Dans cette phase, vous devez éviter les animaleries moins reconnues et les particuliers qui vendent sur internet, car ils offrent peu de garanties.

À quoi ressemble un chien berger des Pyrénées ?

Doté d’une grande vivacité, le berger des Pyrénées a une physionomie très éveillée. Le mâle de cette race mesure entre 42 et 48 cm pour un poids compris entre 20 et 25 kg tandis que la femelle mesure environ 46 cm et pèse au plus 20 kg.

L’animal possède un corps robuste avec une musculature qui est bien développée sans être ostentatoire. Ce corps est rattaché à une tête de forme triangulaire qui porte des oreilles pendantes ou semi-dressées.

Quant à ses yeux, elles sont sous forme d’amandes et de couleur marron foncé. Sa queue de petite taille forme un crochet en extrémité. Par ailleurs, cette race de chien possède une robe laineuse, lisse et bien fournie. Celle-ci est composée de poils légèrement ondulés longs ou courts. Son pelage peut être de couleur :

  • fauve plus ou moins foncé ;
  • grise plus ou moins claire et parsemée de petites taches blanches aux pattes et au poitrail ;
  • ou arlequin, mais sans la présence de teintes fauves.

Son pelage peut aussi être bringé ou noir avec ou sans les marques blanches sur le poitrail et les pattes.

Comment se comporte un chien berger des Pyrénées ?

Souvent apprécié comme animal de compagnie, le berger des Pyrénées est particulièrement attentif et intelligent.

Ce chien fera tout pour répondre à vos attentes

Les qualités du berger des Pyrénées lui permettent de travailler efficacement et rapidement. Il comprend de ce fait ce que vous attendez de lui et fera tout pour répondre à vos attentes. Ce toutou a une petite tendance à l’hyperactivité, mais n’a aucune once d’agressivité envers les humains. Au contraire, il aime utiliser toute cette énergie pour se dépenser en leur compagnie, surtout lorsque vous êtes dans la nature.

Ce toutou aime les enfants et est fidèle à son maître

C’est un infatigable compagnon de jeu pour vos enfants. Extrêmement fidèle à son maître, l’animal est volontaire, sportif et peut exceller dans des disciplines d’agilité. Il est néanmoins assez facile à dresser si vous vous y prenez bien.

Alors, faites preuve de patience et de fermeté pour l’éduquer. De plus, cette race de chien est très protectrice. Votre berger des Pyrénées veillera donc sur son territoire avec dévotion et saura donner l’alerte en cas de besoin.

Cet animal est méfiant envers les inconnus

Le berger des Pyrénées est connu pour être méfiant envers les inconnus. Il pourrait se mettre à aboyer en présence d’un étranger. Alors, vous devez bien le sociabiliser pour éviter qu’il ne reste trop sur ses gardes. Par ailleurs, ce chien est un insatiable gourmand qui peut se montrer parfois têtu et destructeur.

Quel est le mode de vie d’un chien berger des Pyrénées ?

Le berger des Pyrénées a un mode de vie bien à lui. De l’habitat à l’alimentation en passant par son hygiène, sa santé et ses divertissements, tout mérite une attention particulière pour lui permettre de s’épanouir.

L’habitat du berger des Pyrénées

Les chiens de cette race s’épanouissent pleinement à la campagne comme dans une maison en ville avec un immense terrain.

  • La cage 

Elle doit être parfaitement adaptée à sa taille. Optez pour une niche en bois dont la valeur de sa hauteur a 10 cm de plus que celle de votre chien.

  • Le coin toilettes

Pour lui permettre de se soulager, réalisez pour votre ami un coin toilettes. Conçu en dehors ou à l’intérieur de la cage, celui-ci doit avoir de préférence un bac à litière végétale.

  • La gamelle et le distributeur d’eau 

L’animal doit aussi avoir une gamelle en inox pour ses repas et un distributeur d’eau automatique. Ce dernier doit être nettoyé régulièrement et l’eau qu’elle contient doit être propre.

  • Note importante !!!

L’habitat du chien ne doit point être conçu dans un couloir ou dans un lieu à fort trafic où ce dernier sera perturbé.

L’alimentation du chien

L’alimentation de votre berger doit être variée, riche, équilibrée et adaptée à ses besoins. Pour bien nourrir votre chien, commencez par étudier ce que vous lui donnez. Pour cela, prenez le temps de lire les étiquettes des croquettes et pâtées afin d’en connaître la composition. Faites attention à la présence d’additifs et à la provenance des ingrédients. Choisissez les bonnes protéines.

Par la suite, sachez que les croquettes de votre berger des Pyrénées doivent contenir au moins 28 % de protéines animales. Aussi, les glucides ne doivent pas être trop présents dans l’alimentation de votre compagnon.

Cependant, retenez que le repas de base de cette race demeure la viande. Vous pouvez agrémenter son menu en utilisant des compléments alimentaires. Faites aussi attention aux dosages de nourriture, car votre ami est gourmand et pourrait rapidement prendre de l’embonpoint.

L’hygiène et la santé du chien

Avec une espérance de vie comprise entre 15 et 17 ans, cet animal est très solide. Toutefois, il peut rencontrer quelques problèmes de santé.

La santé de votre toutou

Chez cette race, l’obésité est un véritable fléau qui s’accompagne de son lot de complications. Votre ami pourrait souffrir de maux d’articulations, mais aussi de surpoids.

Surveillez donc son poids de près. Emmenez-le chaque année chez le vétérinaire et donnez-lui des antiparasitaires et les vermifuges nécessaires.

L’hygiène de votre animal de compagnie

L’entretien de votre compagnon varie fortement en fonction de son type de poils. Si le berger des Pyrénées a des poils longs, ce dernier aura besoin d’être nettoyé régulièrement pendant que celui à poil court aura besoin d’un bon coup de brosse une à deux fois par semaine.

Pensez également à laver votre chien une à deux fois par an pour limiter les problèmes dermatologiques. Utilisez de l’eau tiède pour le rincer et un sèche-cheveux. En ce qui concerne ses yeux, nettoyez-les une fois par semaine en vous servant d’un sérum physiologique et des compresses de gaz.

Pour les dents, brossez-les régulièrement et donnez-lui des os à macher pour entretenir ses gencives. De plus, vous devez inspecter ses oreilles pour vérifier la présence éventuelle de débris et les enlever en cas de besoin.

Enfin, munissez-vous d’un coupe-griffe ou d’une lime électrique pour tailler les ongles du toutou. Cependant, faites attention à ne pas couper trop court pour ne pas blesser votre chien.

Divertissement du chien

Comme dit plus haut, le berger des Pyrénées a de l’énergie à revendre. Aidez-le à se défouler chaque jour au risque de le rendre malheureux. Vous avez donc la quasi-obligation de le promener au moins une heure par jour afin de lui permettre de se dégourdir les pattes et de renifler de nouvelles odeurs.

Si vous habitez non loin d’un parc pour chiens, n’hésitez pas à y amener votre compagnon pour qu’il fasse de nouvelles rencontres. Pensez aussi à lui acheter des jouets pour le distraire. Étant donné qu’il apprécie peu la solitude, cette race de chien doit être occupée pour éviter qu’elle se sente seule.

Pour atteindre cet objectif, offrez-lui des jouets pour chiens comme des balles, des jeux d’intelligence, etc. Par ailleurs, vous pourrez le faire participer à des activités canines pour bergers des Pyrénées. Misez sur l’agility qui est un excellent moyen de le faire se dépenser et de le sociabiliser.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here