Le chien berger australien miniature : photos, prix et caractéristiques

0
111

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, ce berger miniature n’est pas originaire d’Australie. Il vient plutôt des États-Unis plus précisément de la Californie. Encore appelé « Berger américain » ou « Aussie », il est enregistré pour la première fois au Registre National des Chiens de Race en 1980. À partir de ce moment, sa popularité n’a cessé de s’accroître.

C’est un chien qui est intelligent, peut être dressé facilement et a un instinct de bienveillance. Endurant et pleine de vie, ce toutou de petite taille fera un très bon animal de compagnie. Si vous voulez adopter un chien de cette race, voici l’essentiel à savoir sur son physique, son prix, son caractère et son mode de vie.

Quel est le prix d’un chien Berger australien miniature ?

Pour acquérir un berger américain miniature de sexe masculin, vous devez prévoir entre 300 et 3200 euros. Si vous souhaitez plutôt avoir une femelle, prévoyez entre 900 et 3200 euros.

Retenez que le coût d’achat de ce chien varie en fonction de quelques paramètres. Au nombre de ceux-ci, on cite : le pedigree des parents ;

  • l’âge de l’animal ;
  • le poids du toutou ;
  • la taille de votre chien ;
  • la conformité aux standards de la race ;
  • le nombre de chiots disponible dans votre région ;
  • et les soins reçus avant l’adoption.

Par ailleurs, le coût annuel d’entretien de l’Aussie se situe entre 1300 et 1400 euros. Vous devez donc avoir un budget considérable pour penser à adopter cet animal.

Adopter gratuitement un chien Berger australien miniature

Le berger australien miniature est un chien très apprécié de tous. Il fait de nombreux admirateurs qui en font l’élevage, mais qui ont parfois du mal à s’en occuper. En effet, dépassés par la population de leurs chiots, ceux-ci sont prêts à vous en faire don.

Si vous désirez acquérir un chien de cette race, vous pouvez également vous appuyer sur de petites annonces de journaux. Dans votre position, n’hésitez pas à faire des recherches sur le Net pour avoir plus d’informations à propos. Par ailleurs, vous pourrez parcourir les refuges et associations locales pour chiens pour trouver un toutou de cette race à adopter.

À quoi ressemble un chien Berger australien miniature ?

Conformément aux standards de cette race de chien, le berger australien miniature est de petite taille.

Un corps unique 

Il a un corps à l’aspect équilibré et harmonieusement musclé. Cet animal a des côtes cintrées, une poitrine haute et une croupe légèrement inclinée. À l’âge adulte, il mesure entre 33 et 46 cm pour un poids compris entre 8 et 18 kg. Sa tête est proportionnée avec le reste de son corps. Il a un crâne plat et un peu bombé.

Des oreilles rectangulaires  

Ce chien a des oreilles de formes rectangulaires, attachées haut et tombantes. Quant à ses yeux, ils sont comme des amandes. Ces derniers expriment à la perfection son intelligence, sa vigilance et sa vivacité. Les yeux du berger miniature australien peuvent être bleus, marrons, ambres, verrons ou mouchetés.

Le berger australien n’a en principe pas de queue

Le berger australien miniature n’a en principe pas de queue. Cependant, certains spécimens peuvent en avoir, mais elle est très courte. Cette dernière est droite et ne mesure pas plus de 10 cm dans ces cas.

La robe distinctive du berger australien miniature

La robe de cet animal est composée de poils de taille moyenne. Ceux-ci sont un peu plus courts sur la tête et sur le devant des membres. Ils sont parfois ondulés et forment une crinière plus ou moins légère chez les mâles. La robe de cet animal peut être bleu merle, rouge merle, rouge ou noire avec ou sans taches blanches ou des marques de feu.

Comment se comporte un berger australien miniature ?

Bien qu’il n’aime pas les querelles, ce chien aime l’action. Il est plutôt facétieux et curieux avec un instinct qui lui confère la capacité de garder ou de mener un troupeau. Il est peu fragile et peut donc facilement endurer des journées longues. D’une intelligence remarquable, l’Aussie s’adapte rapidement à la vie de famille du moment.

Un tempérament équilibré et très énergétique  

Plébiscité pour sa loyauté, son côté énergique et son tempérament équilibré, ce chien est très agréable avec son entourage. Cependant, il peut se montrer très réservé à l’égard des personnes qu’il ne connaît pas. Par ailleurs, sachez que le berger australien est polyvalent, agile et perspicace.

Un chien facile à dresser

Niveau éducation, vous n’aurez pas de grande difficulté avec ce toutou. Si vous désirez en faire un animal de compagnie, vous pouvez commencer à l’éduquer dès l’âge de 2 mois. Son instruction doit être à la fois ferme et sans violence.

En effet, il a horreur de la brutalité. Misez donc sur les récompenses et les encouragements pour l’éduquer. Retenez que sa plénitude nécessite une bonne socialisation en raison de son caractère bien trempé et de son activité permanente. Cela lui permettra d’ailleurs d’entretenir de bonnes relations avec les autres animaux.

Quel est le mode de vie d’un chien Berger australien miniature ?

Même s’il s’adapte facilement à de nombreuses situations, le berger australien miniature a quelques besoins propres à sa race. Son mode de vie doit être acclimaté à ces derniers pour lui permettre de s’épanouir.

L’habitat du chien

L’Aussie peut en principe vivre dans n’importe quel endroit.

  • La cage : il a besoin d’un enclos suffisamment grand pour lui permettre de se dégourdir de temps à autre. Vous pouvez construire sa cage en fer ou en bois pour être plus résistante. Celle-ci doit mesurer 20 cm de plus que la taille de l’animal.
  • Le coin toilettes : il permettra à l’animal de se soulager ou de se mettre à l’aise sans salir son environnement. Pour ce dernier, construisez donc un espace avec une litière ou de la terre enrichie où il pourra faire ses besoins.
  • La gamelle et le distributeur d’eau : indispensables pour l’alimentation de votre ami, ces deux éléments sont à maintenir propres au quotidien. Procurez-lui une gamelle ou un bol en inox ainsi qu’un distributeur d’eau automatique.

Retenez que votre toutou s’épanouira mieux à la campagne. Toutefois, la ville est un lieu structuré et bourré de repères très concrets. Cela flatte la psychologie de l’Aussie et le rassure tout en le rendant plus ou moins heureux.

L’alimentation du chien

Les chiens de cette race ont besoin d’une alimentation variée, équilibrée et adaptée à leur âge ainsi qu’a leur activité. Ainsi, vous pourrez donner à votre toutou des croquettes de qualité qui pourront lui assurer tous les apports nutritionnels nécessaires.

À titre indicatif, nous vous recommandons de lui donner entre 280 et 320 grammes à raison de deux repas par jours. En outre, vous avez la possibilité de lui offrir des pâtées de bonne qualité, riche en protéines animales. 

Toutefois, veillez à ne pas suralimenter votre chien, car comme toutes les autres races, le berger australien est prédisposé à la prise de poids. C’est dans cette même lancée que vous ne devez pas compter sur les repas faits maison pour nourrir votre chien.

Contactez un vétérinaire pour déterminer son poids exact et pour prendre des conseils sur les dosages adaptés à son gabarit.

L’hygiène et la santé du chien

L’Aussie jouit d’une santé robuste et solide. Il peut avoir une espérance de vie de 15 ans à condition qu’on l’entretienne bien.

La santé du chien

Ce chien peut être sujet à certaines maladies canines notamment des tares oculaires. Parmi ces MOHC (Maladie Oculaires Héréditaires Canines), on peut citer :

  • l’Atrophie Rétinienne Progressive (APR) ;
  • l’Anomalie de l’œil de Colley (AOC) ;
  • et les cataractes juvéniles.

De plus, il peut par moments avoir des crises d’épilepsie et des dysplasies de la hanche et du coude. Aussi, cet animal peut souffrir d’hypersensibilité à certains médicaments qui peuvent causer sa perte. Pour cette race, quelques pathologies cutanées sont autant à craindre.

Par ailleurs, un chiot de cette race doit se faire vermifuger chaque mois. Pour les adultes, cela se fera tous les 6 mois à un an. Toutefois, faites très attention, car l’ivermectine est un véritable poison pour le berger australien.

L’hygiène du chien

Ses oreilles doivent être nettoyées régulièrement afin d’éviter l’accumulation de la cire. Brossez-lui les dents au moins une fois ou deux par jour pour empêcher la formation de tartre. Aussi, coupez-lui les ongles pour limiter les risques de fissuration.

En outre, le berger australien mue deux fois par an. Durant cette période (généralement le printemps et l’automne), celui-ci peut perdre beaucoup de poils et avoir besoin d’un entretien plus accru.

Pour le reste, des brossages réguliers feront l’affaire. Pour cela, servez-vous d’une brosse à picots souple en fer ou en plastique pour libérer sa robe des débris végétaux après une promenade ou une sortie.

De même, son poil autonettoyant vous facilite la tâche. Nous vous recommandons de lui donner un bain tous les 3 mois en utilisant un shampooing pour chien. Cela évitera le dessèchement du poil et de la peau.

Le divertissement du chien

L’Aussie a besoin d’espace. C’est un animal de travail dont l’épanouissement nécessite des exercices physiques et mentaux quotidiens. Pensez donc à le promener au moins 30 minutes par jour. Ce chien sera également ravi de participer avec vous à des activités canines comme :

  • l’agility ;
  • le cani-cross ;
  • le frisbee ;
  • et les jeux d’endurance.

En réalité, l’animal est réputé pour ses prouesses sportives. Alors, n’hésitez pas à lui proposer des exercices en lien avec ses instincts. Cette initiative vous aidera à mieux contrôler les pulsions de votre chien.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here