Le chien Bedlington Terrier : photos, prix et caractéristiques

0
204
Le Bedlington Terrier : chien unique et vif

Autrefois appelé le « Terrier Rothbury », le Terrier Bedlington est apparu en Angleterre au début du XIXe siècle. La première apparition de ce chien remonte dans le comté de Northumland. À cette époque, les cloutiers bohémiens l’appréciaient déjà. En effet, ceux-ci l’aimaient beaucoup pour sa ténacité et l’utilisaient pour chasser les rats, les fouines, les blaireaux et les lapins. 

Malgré sa ressemblance avec l’agneau, il est loin d’avoir les traits caractéristiques de cet animal. Vif et fougueux, il a un comportement bien tranché digne d’un lion. Il est très dévoué et protecteur envers son entourage ; ce dernier est donc un bon compagnon de vie. Pour l’aider à s’épanouir, vous devez le mettre à l’aise et surtout respecter ses besoins. Si vous voulez adopter cette race de chien ou l’offrir à un membre de votre famille, ce guide vous intéressera.

Quel est le prix d’un Bedlington Terrier ?

Pour adopter un Bedlington Terrier, vous devez prévoir un budget compris entre 1000 et 1200euros. Cependant, gardez en tête que ce prix peut varier en fonction de la taille, de l’âge, de la provenance de l’animal de la conformité aux standards de la race. Ce tarif dépend aussi de son lieu d’acquisition. Vous devez également prévoir de l’argent pour subvenir à ses besoins. À cet effet, un budget de 50 € par mois fera parfaitement l’affaire.

Adopter gratuitement un chien Bedlington Terrier

Bien qu’ils soient peu répandus en France, les chiens de cette race font encore bon nombre d’admirateurs. Ce sont des éleveurs qui se retrouvent parfois dépassés par la population de chiens qu’ils ont. Ces derniers sont par conséquent à la recherche de preneurs qui peuvent et veulent s’en occuper.

Alors, n’hésitez pas à consulter les annonces dans les journaux locaux, à vous rendre dans des refuges d’animaux et à faire le tour d’associations de chiens pour espérer trouver votre perle rare. Vous pouvez aussi vous rapprocher de l’association des éleveurs spécialisés pour avoir plus de renseignements dans ce sens. Vos proches qui ont déjà un chien de cette race pourront aussi vous aider dans cette quête.

À quoi ressemble un chien Bedlington Terrier ?

Avec une taille d’environ 41 cm, le Bedlington Terrier, peu importe son sexe, a un poids qui oscille entre 8 et 10 kg.

Ce toutou a un corps avec un dos arqué

Avec sa morphologie semblable à celle d’un lévrier, le Bedlington Terrier a :

  • un dos arqué  ;
  • des côtes plates ;
  • une poitrine relativement large et haute.

Ce dernier possède aussi une ligne au-dessus relevée avec l’arcure du rein.

Cet animal a une tête cunéiforme, des yeux triangulaires et des oreilles longues et tombantes

L’animal présente une tête cunéiforme coiffée de poils qui forment un toupet. Son crâne est étroit, ses dents sont grandes et fortes et son museau est bien plein sous l’œil. Ce dernier parait relativement petit.

Les yeux de la bête ont un aspect triangulaire. Ces derniers sont luisants et ont une couleur qui varie en fonction de la couleur du pelage de l’animal. Ainsi, ils sont :

  • foncés chez les chiens bleus ;
  • noisette claire chez les chiens marron ;
  • et plus clair chez les toutous bleus et feu.

En outre, les canins de cette race ont des oreilles plutôt longues et tombantes. Attachées bas, celles-ci ont une texture veloutée et possèdent une frange de poils blanchâtre.

Le Bedlington Terrier a une queue moyenne et un pelage atypique

La queue du Bedlington Terrier est modérément longue et elle est forte à son attache et s’affine vers son extrémité. Cette disposition donne droit à une courbe assez élégante orientée vers le bas.

Le Bedlington Terrier a un pelage assez particulier. Sa robe a de poils feutrés plutôt épais et bien dressés. Ces poils sont un peu bouclés sur la face et la tête. Les couleurs admises chez cette race de chien sont le sable, le bleu et le marron. Ces teintes peuvent avoir de marques de feu ou pas.

Comment se comporte un Bedlington Terrier ?

Ce toutou est vif et actif. Il est joyeux et intelligent avec un tempérament de feu, ce qui en fait un excellent chien de garde. L’animal est calme, affectueux et doux. Il aboie rarement et apprécie grandement la compagnie humaine. Ce dernier est très proche de son maître.

Le Bedlington Terrier arrive à cohabiter avec les autres chiens et chats. Mais pour que cela soit possible, vous devez bien l’éduquer et le sociabiliser. À cet effet, vous aurez un grand travail à faire. En réalité, ce canin a un fort caractère et peut se montrer très têtu.

Son éducation doit donc être ferme, douce et non profane. Prenez à charge sa sociabilisation très tôt tout en usant de douceur. Curieux, il saura suivre vos instructions et pourra vous obéir. Il aime faire des découvertes et faire plaisir à son maître.

Aussi, sachez que ce chien n’est pas le compagnon idéal pour les enfants en bas âge. Bien qu’il ne soit pas dangereux, ce toutou ne sait pas faire la différence avec une personne plus grande. De manière involontaire, ce dernier peut donc réagir avec agressivité et blesser votre enfant.

Quel est le mode de vie d’un chien Bedlington Terrier ?

L’alimentation, l’habitat, l’hygiène et la santé du Bedlington Terrier sont des notions importantes pour sa survie.

L’habitat du chien

Le Bedlington Terrier peut vivre aussi bien en campagne qu’en agglomération. Voici quelques accessoires dont il aura besoin pour y vivre en toute quiétude.

  • La cage 

Cette dernière doit être suffisamment grande pour lui permettre de se mouvoir librement. Vous pouvez la construire en fer ou en bois pour qu’elle soit plus résistante.

  • Le coin toilettes 

Pour éviter à l’animal de salir son environnement, aménagez-lui un espace où il pourra faire ses besoins. Ajoutez-y une litière !

  • La gamelle et le distributeur d’eau 

Fournissez-lui une gamelle ou un bol creux en inox et un distributeur d’eau automatique. Vous pouvez simplement lui procurer un biberon.

L’alimentation du chien

Selon son âge, ses besoins spécifiques, son poids et son activité physique, l’alimentation du Bedlington Terrier peut varier. Quoi qu’il en soit, elle doit être riche, équilibrée et variée. De ce fait, procurez-lui de la nourriture industrielle à base de croquettes de haute qualité.

Vous pourrez y ajouter des repas que vous avez réalisés vous-même à la maison. Dans ce cas, vous pouvez donc miser sur des repas cuisinés à base de viande crue, de riz ou de légumes. Ce dernier n’en sera que ravi.

L’hygiène et la santé du chien

Le Bedlington Terrier jouit d’une excellente santé. Son aspect frêle est trompeur, car ce chien est solide et robuste. Il a une espérance de vie moyenne d’environ 12 ans et ne possède aucun point faible particulier.

La santé du chien

Les chiens de cette race sont sujets à plusieurs pathologies. De ce fait, un Bedlington Terrier peut souffrir de l’hépatite par surcharge de cuivre. C’est une maladie qui touche les chiens qui ont un foie fragile. Les yeux de ce chien ont tendance à couler, ce chien peut donc être atteint d’une atrésie des points lacrymaux. Il peut également développer :

  • un petit déficit au niveau du cortex de ses reins ;
  • des infections oculaires. Au nombre de celles-ci, on cite la dysplasie de la rétine ;
  • et la dysplasie de la hanche ou celle de la rotule.

Par ailleurs, cette race est hypoallergénique, mais très prolifique. En effet, la femelle peut en une portée, avoir trois à six petits.

L’hygiène du chien

Cette race de chien n’est pas très difficile à entretenir. Bien que le Bedlington Terrier ait une robe épaisse et généreuse, il ne perd pas beaucoup de poils. Ainsi, il aura juste besoin d’un brossage régulier et de toilettage poussé.

Vous devez également surveiller ses yeux à cause de sa prédisposition aux infections oculaires. En plus, surveillez ses oreilles pour éviter l’accumulation de déchets dans les tympans.

Le Bedlington Terrier a besoin d’être toiletté. Idéalement, vous devez faire recours à un professionnel si vous n’avez pas de l’expérience en la matière. Par ailleurs, son toupet et le reste de sa robe doivent régulièrement être taillés pour lui assurer une certaine élégance.

Pensez aussi à brosser ses dents de manière régulière pour limiter l’apparition de traces de tartre et la prolifération de bactéries. Coupez-lui les ongles de temps à autre si ceux-ci ne s’usent pas de façon naturelle.

Le divertissement du chien

Assez sportive et surtout rapide, cette race de chien a besoin de se divertir. Le Bedlington Terrier doit se dépenser en pratiquant beaucoup d’exercices.

Vous pourrez donc le faire participer à des compétitions canines comme l’agility, le cani-cross, l’obé rythmé, etc. Les chiens de cette race ont un grand instinct de chasseur.

Voilà en quelques mots, les différentes caractéristiques du Bedlington Terrier. Si vous souhaitez l’adopter, vous connaissez désormais toutes les actions que vous devez mener pour vivre avec ce dernier aussi longtemps que possible.