Lapin Tan : photos, prix et caractéristiques

0
509

Apparu en Angleterre à la fin du XIXe siècle, le lapin Tan est l’expression la plus proche d’un Dobermann ou d’un Rottweiler. C’est le résultat d’un croisement effectué entre des lapins sauvages et les lapins hollandais.

Il fait partie des races les plus rares de lapins acceptés par l’ARBA avec un corps entièrement arqué. Intelligent et curieux, il possède un pelage doux. Cette race de lapins est principalement destinée à la domestication. Pour vous aider à en prendre soin, voici l’essentiel à savoir sur cet animal.

Quel est le prix du lapin Tan ?

Peu faramineux, le lapin tan coûte entre 26 et 65 euros. Selon sa taille, son poids et le lieu d’achat, le prix d’acquisition de celui-ci peut changer. Si vous voulez toutefois économiser de l’argent en acquérant ce lapin, rendez-vous dans un refuge local pour lapins de race.

Ce faisant, vous pouvez avoir votre Tan à seulement 9 euros. Une fois le lapin acquis, vous devez installer sa cage, lui fournir une bonne alimentation, prendre soin de lui et l’acheter des jouets. Alors, soyez prévoyant et mettez également de l’argent de côté pour ces petites dépenses.

Adopter gratuitement un lapin Tan

Il est tout à fait possible de vous procurer gratuitement un lapin Tan. Pour en trouver, renseignez-vous auprès des associations situées près de chez vous et faites un tour dans les refuges animaliers locaux.

Vous pouvez aussi essayer d’avoir gratuitement un lapin Tan en vous rapprochant des personnes passionnées d’élevage. Ayant souvent une grande population de lapins, celles-ci souhaitent donner des sujets à certaines personnes qui en veulent bien.

Pour aller plus vite dans vos recherches, rapprochez-vous de vos proches qui ont déjà un animal de cette race pour avoir plus d’informations. Consultez les petites annonces et n’hésitez pas également à vous servir d’internet pour réaliser toutes vos démarches.

À quoi ressemble un lapin Tan ?

Avec un corps complètement arqué, le lapin Tan possède une arche qui commence à la nuque, passe par les épaules et les tailles pour prendre fin au niveau des hanches. Il a un corps mince, bien équilibré et d’oreilles épaisses qui se dressent bien sur sa tête. L’animal présente une fourrure flyback brillante.

À l’âge adulte, il peut peser entre 4 et 6 kg. Cet animal a un motif en surbrillance rouge et orange intégré à son pelage sombre qui peut être parfois bleu, lilas, chocolat ou noir. Ces couleurs se trouvent sur la tête, le dos et sur les côtés du Tan.

À l’intérieur des oreilles, des joues, des narines, sous la queue, du ventre, de la poitrine, de la nuque et autour des yeux, vous verrez certainement des marques de bronzage.

Comment se comporte un lapin Tan ?

Dynamique, amical et curieux, ce lapin est un excellent animal de compagnie. Le Tan adore jouer et sera un formidable allié pour vous. Il est très vif et peut ne pas convenir aux personnes âgées et aux familles avec de jeunes enfants. En effet, cet animal est parfois difficile à tenir.

Le Tan est davantage adapté aux propriétaires de lapins expérimentés ou aux célibataires et couples désireux d’acquérir un lapin énergique. Cependant, c’est un animal sociable qui s’habitue très vite à la présence des humains. Intelligent, vous pouvez facilement l’éduquer.

Quel est le mode de vie du lapin Tan ?

Comme les chiens, les chats et les autres animaux, le Tan Rabbit a un mode de vie qui lui est propre. Découvrez-le ici.

Habitat du lapin

Ce lapin appréciera vivre à l’intérieur comme à l’extérieur. Toutefois, en tant qu’animal de compagnie, ce dernier restera en bonne santé si vous le gardez à l’intérieur.

  • La cage : pour votre ami, choisissez une cage réalisée avec du fil et équipée d’un fond solide susceptible de contenir son équipement de couchage. Cette cage doit être suffisamment grande pour lui permettre de sauter et de se déplacer sans se blesser.
  • Le coin toilettes : la cage doit être équipée d’un coin toilettes où le lapin pourra faire ses besoins. Misez sur un bac à litière végétale contenant du copeau de bois ou du papier journal. Celui-ci doit être nettoyé régulièrement pour assurer une bonne hygiène à votre ami.
  • La gamelle et le distributeur d’eau : pour éviter tout désagrément, mettez dans la cage de votre ami une gamelle en inox ou en plastique. Cet accessoire sera pour ses repas. Joignez-y un distributeur d’eau automatique. Remplissez avec une bonne quantité d’eau claire, propre et fraiche.

Si vous choisissez quand même de le loger à l’extérieur, misez sur un enclos fait de bois ou de fil de fer. Il devra être adapté à sa taille et protéger votre compagnon des intempéries ainsi que des potentiels prédateurs.

Alimentation du lapin

Le régime du Tan Rabbit doit être composé à 70 % de foin de qualité, odorant et non poussiéreux. Celui-ci est généralement complété avec des granulés et une certaine quantité de fruits, de légumes et de légumes feuille.

Toutefois, faites attention, car certains légumes, les feuilles vertes et les fruits peuvent être dangereux pour votre lapin. Certains ne contiennent même pas assez de nutriments pour être bénéfiques pour lui.

Hygiène et santé du lapin Tan 

Généralement très propre, le Tan n’a pas besoin de beaucoup d’entretien. Gardez-vous donc de lui donner un bain complet tous les jours. Nettoyez le juste avec un chiffon humide chaque fois que vous le pouvez.

Aussi, cet animal peut perdre un peu plus de poils que d’habitude deux fois par an. Pour éviter d’en avoir partout, vous devez le brosser en extérieur 1 à 2 fois par an. Pour atteindre cet idéal, faites usage d’un peigne lisse.

Côté santé, le lapin Tan ne présente aucun problème particulier ou propre à sa race. Cependant, celui-ci peut couramment avoir des problèmes de dents envahissantes. Cela peut entrainer la perte ou la disparition de l’appétit, un changement brusque de comportement ou une diminution de la quantité de fientes. Pour y remédier, assurez-lui une bonne alimentation et vérifiez quotidiennement la présence de dents trop grosses dans sa bouche.

Vous devez aussi lui garantir une nutrition riche et équilibrée pour prévenir les troubles digestifs comme la diarrhée. Gardez également son pelage propre, sec et à l’abri des mouches pour éviter le développement des parasites. Donnez-lui de la pâte vermifuge deux fois par an et pensez à vérifier régulièrement ses oreilles.

Divertissement du lapin Tan

Très joueur, le Tan a besoin de se divertir. Alors, fournissez-lui des babioles pour lui permettre de se distraire. Il peut s’agir : 

  • d’une balle ;
  • d’une boite en carton ;
  • ou d’un jouet particulier de votre animalerie locale.

Pour le dresser, installez plusieurs bacs à litière dans votre maison ou dans sa cage et offrez-lui une récompense à chaque bon geste qu’il effectue.