Lapin sablé des Vosges : photos, prix et caractéristiques

0
457

De race peu répandue, le lapin des Vosges est originaire de la France. Créée par Alfred Fritsch, elle fut homologuée en 1964. Elle est issue du croisement entre l’angora, le chamois de Thuringe et la zibeline.

Cet animal peut servir de lapin de compagnie, de consommation ou d’ornement. Attachant, docile et sociable, ce lapin au pelage séduisant est un excellent compagnon de jeu. Découvrez ici l’essentiel à savoir sur le sablé des Vosges.

Quel est le prix du lapin sablé des Vosges ?

Pour vous procurer un lapin sablé des Vosges, vous devez avoir au moins 25 euros par tête. Toutefois, les prix varient selon divers critères comme :

  • la taille ;
  • la couleur du pelage de votre animal ;
  • le vendeur ;
  • et le lieu de votre achat.

Pour en adopter, rendez-vous auprès des éleveurs professionnels ou des associations qui en possèdent. Vous devez aussi prévoir les dépenses relatives à l’habitat, à l’alimentation, à la santé, à l’hygiène et au divertissement de votre futur compagnon.

Adopter gratuitement un lapin sablé des Vosges

Peu répandu, le lapin sablé des Vosges est très aimé. Ces derniers en font l’élevage et se retrouvent la plupart du temps dépassés par la population des lapins qu’ils ont chez eux.

Ils décident donc d’en faire don aux passionnés de cette race qui émettent le souhait de s’en occuper. Alors, pensez à consulter les annonces et les sites web pour avoir la chance d’avoir un de ces lapins sans payer.

Vous pouvez également vous rendre dans une animalerie ou dans un refuge pour entrer en possession d’un lapin sablé des Vosges abandonné. Sauf que pour cela, vous serez certainement appelé à remplir un formulaire.

À quoi ressemble un lapin sablé des Vosges ?

Moyennement trapu, mais d’allure élégante, ce lapin fait partie de la classe des races légères. Pouvant peser entre 3 et 3,4 kg, l’animal a un corps compact et bien musclé. Il présente :

  • une croupe arrondie ;
  • une poitrine bien pleine ;
  • et un cou solide et peu visible.

Chez le mâle, la tête est plutôt massive, tandis que chez la femelle, elle est restée plus fine. Cette dernière peut éventuellement posséder un fanon.

Le lapin sablé des Vosges a des oreilles portées droites. Elles sont fortes, velues et mesurent entre 9,5 et 12 cm de long. Votre futur compagnon se pare d’une fourrure composée de poils fins. Sa teinte est brune et semblable au vison pâle dit « palomino ».

Sur le dos, cet animal arbore une coloration sablée qui s’estompe graduellement vers le ventre où la robe devient plus nette. Chez lui, l’intérieur du pelage est d’une apparence blanchâtre. Cela n’est pas le cas des autres parties de son corps que sont : les oreilles, la tête, les pattes et la queue.

Comment se comporte un lapin sablé des Vosges ?

Considéré comme un excellent animal de compagnie, le sablé des Vosges est très attachant. Sociable, celui-ci est calme, mais peut aussi se montrer farouche et dynamique. Ce lapin peut devenir un très bon partenaire de jeu, si vous le traitez avec respect. Il est de petite taille.

En tant que lapin de consommation, le sablé des Vosges est ce qui se fait de mieux dans ce milieu. Très apprécié pour sa viande tendre, son élevage est financièrement abordable. Cela, vous le devez à son poids régulier et son petit format.

Par ailleurs, la rusticité de sa race confère une bonne prolificité à la femelle de ce lapin. Elle atteint la maturité sexuelle à l’âge de 4 à 6 mois, mais pour une bonne gestation, celle-ci doit avoir au moins 9 mois. Cette dernière peut avoir 8 lapereaux par gestation.

Quel est le mode de vie du lapin sablé des Vosges ?

Comme les autres races de lapins, le sablé de Vosges a un mode qui le caractérise.

Habitat du lapin

Afin que cet animal soit à son aise et s’épanouisse pleinement, aménagez-lui un habitat adapté.

  • La cage : s’il est votre animal de compagnie, tâchez de lui réaliser une cage suffisamment grande. Ajoutez-y des cachettes, des coins repos ainsi que des jeux et des accessoires qui lui éviteront de ne pas s’ennuyer.
  • Un coin pour sa toilette : dans cette cage, prévoyez un coin toilettes pour votre animal. Fournissez-lui un bac à litière. Celui-ci peut être recouvert de papiers journaux ou de copeaux de bois.
  • La gamelle et le distributeur d’eau : vous pourrez y ajouter une petite assiette ou un bac (plastique ou inox) pour ses repas et un abreuvoir pour son eau. Un biberon pour son hydratation sera aussi une bonne idée.

Vous pouvez aussi installer dans votre jardin un petit enclos bien clôturé où le lapin pourra se défouler. Si vous adoptez des lapins de cette race à des fins de reproduction ou de consommation, vous devez les mettre dans un clapier bien positionné.

À défaut, utilisez des cages individuelles. Ces dernières doivent être bien aérées. Vous devez idéalement les installer dans un endroit qui vous permettra de mettre vos animaux à l’abri des intempéries et des variations brusques de température.

Alimentation du lapin

Le sablé des Vosges a besoin d’une alimentation saine et bien équilibrée pour rester en pleine forme. Ainsi, elle peut être constituée :

  • de verdure ;
  • de granulé de qualité ;
  • de légumes frais ;
  • et de fruits.

Vous avez aussi la possibilité de lui donner du foin. Mais celui-ci doit être bien odorant et non poussiéreux. En ce qui concerne l’eau, elle devra être distribuée en libre-service. Néanmoins, retenez que cette race de lapin a un système digestif très sensible. Alors, évitez de changer brusquement ses habitudes alimentaires.

Hygiène et santé du lapin

Rustique, le lapin sablé des Vosges supporte assez bien le froid. Il a une espérance de vie qui peut aller au-delà de 10 ans. Il est très résistant et peut vivre sereinement. Cela sera possible uniquement que si vous prenez les bonnes dispositions pour adopter de bonnes règles d’hygiène.

Ainsi, pensez à nettoyer son habitat régulièrement. Enlevez les crottes et les autres salissures pour évincer les parasites de son environnement de vie. Vous devez également lui fournir les soins préventifs ou des vaccins habituels.

Divertissement du lapin

Ce lapin aime bien jouer ; alors, fournissez-lui des bibelots et autres accessoires qui lui permettront de ne pas s’ennuyer. Ajoutez dans sa cage des cachettes, des tunnels et des escaliers pour qu’il puisse se divertir.

Vous pouvez aussi le laisser sortir dans le jardin au moins deux fois par semaine. Caressez-le quand vous en avez l’occasion. Par ailleurs, faites attention, car son caractère farouche peut prendre le dessus s’il se sent oppressé.

Ainsi, ce lapin plébiscité pour sa chair de qualité peut être également un excellent animal de compagnie. Bien qu’il soit très peu répandu, il est très attachant et affectueux. De plus, il convient aux adultes et aux enfants. Néanmoins, avant de l’adopter, vous devez mettre tout en œuvre pour avoir le nécessaire pour lui offrir une vie épanouissante et prospère.