Lapin Rex : photos, prix et caractéristiques

0
812

Monsieur Caillon est celui qui a créé le lapin Rex. Considéré comme le lagomorphe le plus affectueux qui existe, celui-ci se distingue des autres races par sa robe duveteuse et fournie. Avec un pelage brun, semblable à celui du castor qui est très doux au toucher, le lapin Rex fera un excellent animal de compagnie.

Ce lapin fait partie de la famille des races naines à fourrure peu répandue. Sur le marché, ce dernier est vendu à un prix très accessible. Cependant, pour en prendre soin, vous devez connaître quelques-unes de ses caractéristiques. Pour cela, lisez ce mini-guide.

Quel est le prix du lapin Rex ?

Pour acquérir un lapin Rex, vous devez prévoir au moins 55 euros par sujet. Si vous désirez en adopter, rendez-vous dans les refuges animaliers et les associations qui sont de grandes spécialistes de la commercialisation et de l’élevage de lapins.

Vous pouvez aussi rechercher sur internet des sites qui en vendent. Toutefois, avant de sauter le pas, vous avez l’obligation d’avoir un peu plus de moyens financiers pour vous occuper de l’entretien, de la santé et de l’alimentation de votre ami.

Adopter gratuitement un lapin Rex

Vous avez la possibilité de vous procurer gratuitement un lapin Rex. Pour en trouver, renseignez-vous auprès des personnes passionnées d’élevage de lapins. Celles-ci pourront vous céder quelques sujets dont elles ne peuvent plus en prendre soin.

De même, pour avoir un lapin Rex gratuitement, parlez de votre projet d’adoption d’un tel animal à vos proches ou aux personnes de votre entourage. Ceux-ci peuvent vous recommander des sites d’annonces et des lieux qui vous permettront d’atteindre cet idéal.

À quoi ressemble un lapin Rex ?

Avec un poids généralement compris entre 3 et 4, 5 kg, le Rex est un lapin de grande taille. Ce dernier possède un dos plat et un corps très long et arrondi rattaché à des pattes musclées et fortes.

Sa tête large est plus longue et robuste chez le mâle que chez la femelle. Cette dernière est ronde et adhère bien à son corps en raison de la faible présence de son cou. Cette tête porte de grands yeux ainsi que des oreilles droites et serrées l’une contre l’autre.

Cet animal présente un pelage bouclé avec une moustache ondulée et frisée ; cela est très rare chez les lapins. Dense et duveteuse, sa fourrure donne une sensation de velours au toucher. Celle-ci est notamment composée de poils courts et fins qui mesurent uniformément 14 à 17 mm.

Pour cette race, la couleur primitive est la châtaigne brulée. Toutefois, on peut en trouver dans plusieurs coloris comme :

  • le blanc ;
  • le rouge ;
  • la cannelle ;
  • le bleu ;
  • et le marbre.

Par ailleurs, vous pouvez aussi trouver sur le marché diverses sortes de combinaisons de teintes et de motifs de cet animal.

Comment se comporte un lapin Rex ?

Outre son pelage particulier, le lapin se distingue des autres races par son caractère affectueux et amical. Le Rex aime être avec son maitre, se faire dorloter et jouer avec lui. Calme, pacifique, tolérant et patient, votre ami s’entendra parfaitement avec vos enfants.

Le lapin Rex est un animal qui adore les jeux. La femelle de ce lapin a un instinct maternel très marqué. Dans les faits, les femelles Rex prennent très bien soin de leurs lapereaux et peuvent même prendre sous leurs ailes, les lapins appartenant à d’autres races.

Intelligent et attentif, ce dernier est facile à éduquer et a une espérance de vie qui peut aller jusqu’à 10 ans. Pour une bonne cohabitation, vous devez éviter de crier à côté de votre ami. Cela peut en effet rendre ce dernier agressif, car dans ces conditions, votre Rex peut se sentir oppressé.

Quel est le mode de vie du lapin Rex ?

Le lapin Rex a un mode de vie qui lui est propre. Ce dernier a besoin d’être bien nourri, d’être logé dans un coin confortable et de bénéficier d’excellents soins de santé.

Habitat du lapin

Pour que votre ami se sente à son aise, vous devez lui préparer un cadre de vie acceptable.

  • La cage : cet animal a besoin d’une cage adaptée à sa taille. Celle-ci ne doit pas être trop grande ni trop petite. Votre lapin doit aisément se détendre, se mouvoir, se défouler et dormir dans son habitat.
  • Le coin toilettes : aménagez dans la cage, un espace où l’animal fera ses besoins. Fournissez-lui un bac à litière avec du papier journal ou des copeaux de bois et une terre enrichie pour son bain.
  • La gamelle et le distributeur d’eau : la cage doit être bien aménagée avec un coin repas. Par conséquent, dans sa cage mettez une gamelle en inox ou en plastique et un biberon pour de l’eau.

Par ailleurs, la cage doit être mise dans un endroit calme, à l’abri du froid, de la chaleur et des courants d’air.

Alimentation du lapin

À l’instar des autres races de lapins, le lapin Rex doit régulièrement avoir à sa disposition de l’eau fraiche. Donnez-lui aussi une grande quantité de foin de bonne qualité, non poussiéreux, frais et sec. Cet animal affectionne les aliments qui contiennent au moins 18 % de protéines et qui sont riches en fibres.

Pour une alimentation complète de votre animal, vous pouvez miser sur :

  • du tourteau ;
  • du chou fourrager ;
  • du topinambour ;
  • de la betterave fourragère ;
  • et des graines de céréales.

Ces aliments sont à fournir en petite quantité et de façon très sporadique. Nous vous invitons aussi à donner à votre compagnon des légumes à feuilles comme la salade. Avec une teneur élevée en fibres et en eau, ceux-ci sont excellents pour sa santé. Cependant, ces aliments frais ainsi que l’eau de votre ami, sont à renouveler tous les jours.

Santé du lapin Rex

Cette race de lapins est très souvent en proie à des plaies et des blessures. Celles-ci surviennent lorsque les pattes de l’animal restent longtemps en contact avec des surfaces dures comme les cages et les barres métalliques.

Le Rex est aussi très sensible au froid, au courant d’air et à l’humidité. Par conséquent, pour son bien-être, installez-le dans un endroit aéré lorsque les températures sont basses. Vous pourrez ainsi lui éviter des maladies comme la pneumonie. Vous devez veiller à ce que votre ami s’hydrate bien et mange convenablement.

Nous vous recommanderons également de nettoyer fréquemment les oreilles de votre lapin. Vous devez l’amener chez le vétérinaire au moins deux fois par an pour le faire vacciner. Pensez à le vermifuger et veillez à ce que votre compagnon fasse des exercices quotidiennement.

Hygiène du lapin Rex

Pour que votre lapin Rex se sente à l’aise, gardez sa niche propre. Pour cela, vérifiez régulièrement que le foin n’est pas mouillé. De plus, coupez les ongles du lapin Rex une fois par mois pour que ceux-ci aient une longueur normale.

De même, vous le brosserez environ une fois par semaine. Pour ce qui est de son bain, veillez à ce que son pelage ne retienne aucune trace de savon. C’est pour cette raison que les spécialistes vous recommandent de nettoyer votre ami avec un simple chiffon.

Divertissement du lapin

Le lapin Rex a besoin de faire des exercices et de se divertir pour être en bonne santé. Alors, laissez-le en liberté plusieurs heures par jour afin que ce dernier joue avec les enfants. Installez aussi dans sa cage des jouets et compléments alimentaires qu’il pourra ronger.

Cependant, quelques jours après son adoption, nous vous invitons à le surveiller, car il a tendance à grignoter tout ce qu’il trouve. Prenez des précautions extrêmes et gardez les câbles électriques hors de sa portée pour éliminer les risques d’électrocution.

Longtemps plébiscité pour sa fourrure veloutée, le lapin Rex est un excellent animal de compagnie. Doux, intelligent et affectueux, il se distingue des autres races par son caractère amical et tolérant. Néanmoins, il a besoin de beaucoup d’amour, d’une alimentation équilibrée et d’une bonne hygiène pour s’épanouir pleinement.