Lapin lynx : photos, prix et caractéristiques

0
429

Apparu dans les années 1920, le lapin lynx est une race légère d’origine allemande. Elle est le produit du croisement d’un Perl Feh et d’un lapin Feu. Cela est une expérience de monsieur Hofmanns de Dusseldorf.

Le lapin lynx est un animal domestique très peu répandu en France. Attendrissant et affectueux, ce dernier est facile à apprivoiser. Si vous aimez les lapins, le lynx est le compagnon dont vous avez besoin.

Toutefois, pour vivre avec lui, vous devez bien l’entretenir. Si vous envisagez d’en adopter un, voici l’essentiel à savoir sur cette race de lapin.

Quel est le prix du lapin lynx ?

Le lapin lynx coûte en moyenne 30 euros par sujet, mais ce prix est fortement influencé par divers paramètres. Ce sont la taille, le poids, l’âge et le lieu d’acquisition de ce dernier. Étant donné qu’il est peu répandu, cet animal peut être difficile à trouver.

Cependant, en vous rendant dans les refuges animaliers, chez les éleveurs spécialisés ou sur les sites de vente de lapins en ligne, vous aurez toutes les chances de l’avoir.

Adopter gratuitement un lapin Lynx

Même si cette race est peu répandue, le lapin Lynx a bon nombre d’admirateurs. Passionnés, ceux-ci décident très souvent d’en prendre soin. Ainsi, ils se lancent dans l’élevage de lapins Lynx. Au bout de quelques mois, ils ont une population de lapins plus grande. S’en occuper devient parfois difficile.

Pour ne pas perdre de vue leur objectif, ils décident d’offrir quelques sujets aux personnes qui émettent aussi le souhait de s’en occuper. En entrant en contact avec ces personnes via internet, les journaux ou le bouche-à-oreille, vous pourrez avoir gratuitement votre lapin lynx.  

À quoi ressemble un lapin Lynx ?

Avec un poids compris entre 2 et 3 kg, le lapin lynx a un corps trapu et légèrement bombé attaché à une tête courte et assez large. Celle-ci porte des oreilles consistantes qui mesurent entre 9 et 10 cm ainsi que des yeux gris bleutés à reflets rouges sous certains angles. Il possède une croupe arrondie, des ongles d’une couleur corne foncée et des pattes assez fines.

Sa fourrure quant à elle, est dense, courte et souple avec des poils recteurs peu apparents. Son manteau bleu clair métallisé est uniformément réparti sur son corps avec une teinte légèrement roussâtre. L’entre-couleur de la robe est large, bien délimitée et prend une couleur brun-roussâtre intense.

Pour ce qui est de sa sous-couleur, sachez qu’elle est blanche sur tout le corps sauf au niveau du ventre où elle est bleuâtre.

Comment se comporte un lapin Lynx ?

Considéré comme très paisible, le lapin Lynx est un animal de compagnie très attachant et calme. Doux avec les enfants, ce dernier est facile à apprivoiser et s’entend très bien avec les autres animaux domestiques. Votre ami a besoin d’un environnement accueillant et convivial pour s’épanouir et pour rester en pleine forme.

L’animal ne tolère pas le bruit alors il appréciera être logé dans un coin tranquille à l’abri des courants d’air. Aussi, il craint la canicule ; évitez donc de l’installer près du radiateur ou d’une quelconque source de chaleur.

Par ailleurs, ce lapin atteint la maturité sexuelle à l’âge de 6 mois, mais vous pouvez patienter davantage avant de faire l’accouplement. Chez cette race, la femelle a 2 à 4 portées par an. Pour chaque portée, vous pouvez vous attendre à 4 ou 5 lapereaux.

Quel est le mode de vie du lapin lynx ?

Le lapin lynx a un mode de vie spécifique.

Habitat du lapin

L’habitat a une importance capitale dans la vie de cet animal.

  • La cage : elle devra être adaptée à sa taille et pourvue de coussins ou de terre enrichie. Votre animal sera ainsi plus à l’aide.
  • Le coin toilettes : pensez à aménager dans sa cage un coin toilettes où votre ami pourra se soulager. À cet effet, procurez-vous un bac à litière qui contient du copeau de bois ou du papier journal. Il sera ainsi plus facile à nettoyer.
  • La gamelle et le distributeur d’eau : pour son alimentation, le lapin aura besoin d’une gamelle faite en inox ou en matière plastique pour les repas. Ajoutez-y un distributeur automatique d’eau que vous remplirez régulièrement d’eau propre.

De même, cette race de lapins appréciera vivre dans un enclos herbeux installer dans le jardin. Il pourra y bondir, sauter et gambader à loisir. Tous ces équipements lui permettront de bien s’épanouir.

Alimentation du lapin

Niveau nourriture, ce lapin est beaucoup plus économique que les autres races. Néanmoins, il aura besoin d’une alimentation saine, équilibrée et distribuée de préférence à des heures fixes.

En réalité, une nutrition adaptée lui évitera des problèmes dentaires, des diarrhées, la constipation et les troubles digestifs.

N’hésitez donc pas à lui donner du foin de bonne qualité, odorant et non poussiéreux. Vous devez également lui donner de l’eau claire, fraîche et propre en quantité suffisante. Celle-ci devra être renouvelée chaque jour.

Hygiène et santé du lapin

À l’instar des autres races, le lapin Lynx a besoin de soins préventifs. Vaccinez-le contre les maladies virales hémorragiques qui peuvent être mortelles. Pensez aussi à le vermifuger à un intervalle de temps régulier.  

La santé de votre ami passe aussi par l’entretien de son couchage. Celui-ci doit être nettoyé et désinfecté régulièrement et ses crottes doivent être retirées au jour le jour. Veillez également à maintenir le foin sec.

S’il est mouillé, changez-le au risque d’attirer les parasites. En outre, brossez la fourrure de votre lapin chaque jour pour éliminer les poils morts et les rougeurs qui pourraient être sur son corps.

Divertissement du lapin

Le lapin lynx a aussi besoin de se distraire. Pour cela, installez dans sa cage un coin jeux équipé de babioles, de tunnels ou d’escaliers qui lui permettront de ne pas s’ennuyer.

Ajoutez-y des compléments alimentaires qu’il pourra ronger ou utiliser pour se divertir. Laissez-le également sortir au moins deux fois par semaine pour sauter, gambader et courir dans le jardin.

Le lapin lynx est une race très peu répandue. Avec sa fourrure douce et dense, ce lapin est adorable avec les enfants. Toutefois, avant de l’adopter, vous devez être sûr d’avoir le nécessaire pour son épanouissement. Il aura notamment besoin d’un logement propre et aéré, d’une alimentation riche et variée et des soins préventifs pour vivre longtemps.