Lapin gris du Bourbonnais : photos, prix et caractéristiques

0
179

Originaire du centre de la France, le lapin gris du Bourbonnais est un produit issu des croisements entre plusieurs lapins régionaux qu’a réalisé Alexandre Chaponnaud. C’est une race de lapins de taille moyenne peu répandue appréciée pour sa viande à la texture fine et délicate.

Cependant, pour que celui-ci s’épanouisse vraiment dans son nouveau cadre de vie, vous devez respecter un certain nombre de critères et lui donner beaucoup d’amour. Pour plus d’informations sur le lapin gris du Bourbonnais, lisez ceci.

Quel est le prix du lapin gris du Bourbonnais ?

Pour un lapin gris du Bourbonnais, prévoyez en moyenne 30 euros par sujet. Ainsi, pour un couple, comptez 60 euros selon la race, la couleur et le lieu d’acquisition de votre animal. Néanmoins, vous devez réserver de l’argent pour les dépenses additionnelles. Ces dépenses sont en réalité liées à l’alimentation, la vaccination, l’entretien… de votre animal.

Adoptez gratuitement un lapin gris du Bourbonnais

Vous pouvez avoir ce lapin gratuitement. À cet effet, faites un tour dans les refuges et les animaleries. Vous aurez peut-être la chance de tomber sur un lapin gris du Bourbonnais à la recherche d’un tuteur.

Vous pouvez aussi consulter des sites sur internet et les petites annonces dans des journaux pour espérer tomber sur la perle rare. De même, renseignez-vous auprès des éleveurs du coin ou auprès de vos proches qui ont déjà une grande population de ce type de lapins. Ils pourront vous donner un sujet pour que vous passiez de bons moments avec lui.

À quoi ressemble un lapin gris du Bourbonnais ?

Avec un poids compris entre 3,5 et 5 kg, le gris de Bourbonnais a un corps peu imposant et râblé. Avec un fessier bien charnu, il possède une masse musculaire opulente et un corps arrondit. Ses pattes postérieures sont fortes, droites et légèrement saillies.

Sa queue quant à elle, est détachée de son corps. Chez la femelle, le fanon est moins développé que chez le mâle. Ce lapin possède une tête un peu busquée qui est puissante chez le mâle, mais fine chez la femelle. Il présente des oreilles velues, en forme de « V » qui mesurent entre 11 et 14 cm.

Ses yeux sont brun foncé et entourés de poils gris clair. En ce qui concerne la fourrure du gris de Bourbonnais, sachez qu’elle a des poils courts et qu’elle est très brillante. Cela donne l’impression qu’elle est plaquée sur le corps de la bête.

Pour ce qui est de la couleur de cet animal, seul le gris assez foncé, régulièrement piqué de noir et homogène est accepté.

Comment se comporte un lapin gris du Bourbonnais ?

De nature rustique, le lapin gris du Bourbonnais est un gentil animal. Vif et parfois un peu têtu, c’est un excellent compagnon pour toute la famille. Il adorera jouer avec vous et vos enfants autant que vous voulez. Il a une croissance moins rapide que celle des lapins de grandes races.

Cependant, cet animal est plus prolifique que les autres races de lapins. Sa reproduction a lieu entre 4 à 8 mois. Il peut avoir 4 gestations par an et vous pourrez compter 7 à 8 lapereaux en moyenne par portée.

Quel est le mode de vie du lapin gris du Bourbonnais ?

Très peu répandu, le lapin gris du Bourbonnais a un mode de vie assez particulier.

Habitat du lapin

Qualifiée de lapin fermier, cette espèce s’adapte parfaitement au clapier traditionnel et au grillage.

  • La cage : optez pour un espace ventilé où il sera à l’abri des intempéries et des courants d’air. La cage doit être spacieuse et ajustée à sa taille. Ajoutez des coussins ou de la terre enrichie pour rendre cet espace plus confortable.
  • Le coin toilettes : la cage de votre ami doit être équipée d’un coin toilettes où le lapin pourra se soulager. Pour cela, misez sur un bac à litière qui contient du copeau de bois ou du papier journal. Il doit être nettoyé régulièrement pour assurer une bonne hygiène à votre ami.
  • La gamelle et le distributeur d’eau : mettez dans sa cage une gamelle en inox pour ses repas. Joignez-y un distributeur d’eau automatique que vous aurez rempli au préalable d’une bonne quantité d’eau claire, propre et fraiche.

Pour qu’il soit à son aise, ajoutez des cachettes et des accessoires de jeux dans sa cage. Cela va éviter qu’il s’ennuie. Si vous décidez de lui aménager un environnement à l’extérieur, pensez à bien clôturer son enclos pour éviter qu’il s’échappe.

Alimentation du lapin

Contrairement aux autres races moyennes de lapins, le gris de Bourbonnais se nourrit essentiellement de granulés. Néanmoins, vous avez la possibilité de diversifier ses menus. À cet effet, servez-lui :

  • des fruits ;
  • des légumes ;
  • de la luzerne ;
  • et de l’herbe fraiche.

Vous pourrez également lui donner du foin de qualité et non poussiéreux. Si vous choisissez cette race à des fins de production, sachez bien le nourrir afin d’obtenir une viande plus goûteuse et juteuse.

Hygiène et la santé du lapin

Pour assurer sa bonne santé, vous devez obligatoirement nettoyer la cage de votre ami. Récurez et désinfectez sa cage pour éviter toutes menaces de pathologies et pour éloigner les parasites. Ainsi, il sera à l’abri de diverses affections. En outre, tenir à jour le carnet de vaccination de l’animal est une priorité.

Divertissement du lapin

Comme tous les animaux, le lapin gris du Bourbonnais aime jouer. Il apprécie gambader, sauter dans tous les sens et jouer à cache-cache. Pour cela, équipez sa cage d’escalier qu’il adorera grimper ou un tunnel où il pourra se faufiler et se cacher. Vous pouvez aussi lui laisser quelques heures de liberté par jour pour explorer le jardin et jouer avec vos enfants.

Le lapin gris du Bourbonnais est apprécié pour la qualité de sa viande. Néanmoins, il peut être un très bel animal de compagnie. Chaleureux, aimant et affectueux, ce lapin sera votre meilleur ami en très peu de temps. Toutefois, avant de l’adopter, prenez toutes les précautions possibles.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here