Lapin géant papillon français : photos, prix et caractéristiques

0
202

France, son pays d’origine. Encore appelé « lapin à lunettes », ce dernier a fait son apparition dans la moitié du 20e siècle.

C’est un animal doté d’une grande vitalité et d’une excellente capacité de reproduction malgré sa croissance lente. Le lapin géant papillon français possède une robe très originale et dispose d’une génétique assez spécifique.

Quel est son prix ? Comment parvenir à le nourrir ? Est-il facile à apprivoiser ? Ce sont autant de questions qui trouveront des éléments de réponse ici.

Quel est le prix du lapin géant papillon français ?

Le géant papillon français peut être vendu à 46 euros pour le mâle contre 48 euros pour la femelle. Pour un couple, prévoyez au moins 92 euros selon plusieurs paramètres comme le poids, la taille et le lieu d’achat du lapin.

Pour vous en procurer, voyez des éleveurs sérieux et fiables. Vous devez aussi réserver un budget pour les frais supplémentaires. Nous faisons ici allusion aux dépenses pour l’entretien, l’alimentation et la santé de l’animal.

Adopter gratuitement un lapin géant papillon français

Bien que le lapin géant papillon français soit dans la plupart du temps commercialisé, vous avez tout de même la possibilité d’en adopter gratuitement. Mais pour que cette opération se déroule pour le mieux, vous devez utiliser les meilleurs moyens.

Ainsi, pour avoir votre compagnon gratuitement, adressez-vous à des personnes qui sont spécialisées dans l’élevage des lapins géants papillon français. Elles ont certainement des sujets qu’elles souhaitent donner.

Dans la même lancée, nous vous recommandons de réaliser vos recherches sur les sites web spécialisés en la matière et de lire les journaux animaliers de votre ville. À travers ces canaux, vous tomberez forcément sur l’adresse d’un refuge animalier qui vous donnera la chance d’adopter un lapin géant papillon français sans frais.  

À quoi ressemble un lapin géant papillon français ?

Avec un corps allongé, puissant et athlétique, le lapin géant papillon français pèse au moins 6 kg à l’âge adulte. Ses caractéristiques sont : 

  • des épaules bien attachées ;
  • une ligne dorsale bombée ;
  • une croupe arrondie ;
  • un râble épais ;
  • des cuisses grassouillettes ;
  • et des pattes bien positionnées.

Cet animal a une tête bien proportionnée qui porte des oreilles velues. Celles-ci sont droites et mesurent environ 17 cm. Aussi, il possède une nuque forte et des yeux grands ouverts qui laissent transparaître ses émotions. Quant à sa fourrure, elle est bicolore, souple et épaisse sans longueur excessive.

Par ailleurs, la couleur de fond de son pelage est le blanc avec des marques de dessins très tranchées qui peuvent être noires ou bleues. Ces marques sont localisées au niveau des oreilles, sur les hanches, autour des yeux, sur le nez et sur une longue raie dorsale. Elles ressemblent à un papillon.

Comment se comporte un lapin géant papillon français ?

Facile à apprivoiser, ce lapin est l’animal de compagnie que vous devez avoir si vous aimez les lapins. C’est un compagnon qui a une étonnante sensibilité et s’adapte très vite à la vie de famille. Ce lapin est joueur, drôle et s’entend bien avec les enfants.

De même, le géant papillon français est docile et se laisse facilement caresser. Le lapin géant papillon français peut vivre avec d’autres espèces, mais peut parfois se montrer jaloux. Par ailleurs, malgré son tempérament calme et attachant, l’animal n’apprécie pas qu’on le soulève du sol ; conséquence, ce dernier pourrait se débattre et devenir violent.

De plus, ce lapin est prolifique. Sa femelle atteint sa maturité sexuelle à l’âge de 10 mois et peut ainsi donner naissance à 12 petits lapereaux par gestation. Contrairement aux autres races, le lapin géant papillon français a une spécificité génétique. En effet, pour une portée, 50 % des petits ont la couleur caractéristique du lapin géant papillon français et les autres sont soit blanc soit noirs.

Quel est le mode de vie du lapin géant papillon français ?

De la catégorie des grands lapins, le géant papillon est très connu. Celui-ci a un mode unique. Voici ce qu’il faut savoir à propos.

Habitat du lapin

Le lapin géant papillon français est unique et vous devez en prendre soin.

  • La cage : sachez que le lapin géant français déteste être enfermé. Ainsi, à défaut de prévoir une cage pour votre ami, faites-lui un enclos ou un petit parc. Pour sa sécurité, cet espace de vie doit être clôturé.
  • Le coin toilettes : comme toutes les races de lapins, ce dernier a besoin de se soulager. Pour cela, mettez dans son enclos un bac à litière. Vous avez le choix entre le recouvrir avec du copeau de bois ou du papier journal.
  • La gamelle et le distributeur d’eau : étant donné que votre compagnon n’aime pas rester dans une cage, prévoyez un abreuvoir pour son hydratation. Pour lui donner ses repas, une gamelle en matière plastique ou en inox fera l’affaire.

Notons ici que pour son épanouissement, vous devez installer votre ami dans un habit à l’abri des courants d’air et des intempéries. L’espace doit aussi être assez spacieux pour permettre à la bête de jouir d’une certaine liberté.

Alimentation du lapin

L’appétit de ce lapin est proportionnel à sa taille. L’animal mange beaucoup, environ 8 % de son poids. Son régime est principalement composé :

  • de fruits ;
  • de légumes ;
  • d’avoine ;
  • de granulés ;
  • et d’orge.

Cette alimentation doit être riche en fibres et variée. Dans l’intérêt de votre animal, vous ne devez pas lui donner des nourritures industrielles. À l’opposé, nous vous conseillons d’ajouter à son alimentation du foin de bonne qualité. Inutile de vous rappeler ici que ce dernier doit avoir en permanence de l’eau claire et propre.

Hygiène et santé du lapin

Généralement, le géant papillon français est un animal robuste.

Cependant, deux pathologies touchent régulièrement cette race de lapins. La première est la myxomatose caractérisée par l’apparition d’œdèmes et de kyste sur les paupières. La seconde quant à elle, est la pathologie virale hémorragique qui est récurrente chez ces lapins. Pour les éviter, pensez à vacciner votre compagnon dès son adoption.

Niveau hygiène, ce gros lapin a besoin d’un brossage régulier de sa fourrure. Cela permettra de préserver la qualité de son pelage. De plus, vous devez garder son habitat propre.

Divertissement du lapin

Ce lapin a besoin de se dégourdir les jambes de temps en temps. Alors, laissez-le jouer, courir et gambader dans le jardin. Équipez sa cage de tunnels, d’escaliers et de babioles qui peuvent l’aider à se divertir.

Ainsi, le lapin géant papillon français est docile et sera un excellent animal de compagnie. Mais pour profiter de sa présence à vos côtés pendant au moins 7 ou 12 ans, vous devez bien prendre soin de lui.

Cela passe par la réalisation de plusieurs actions comme le nettoyage de sa cage et la tenue de son carnet de vaccination à jour. N’oubliez pas aussi de bien le nourrir et d’emmener votre ami régulièrement chez le vétérinaire.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here