Lapin chinchilla : photos, prix et caractéristiques

0
215

Issu d’un croisement qui a été fait avec un lapin Ruse, un garenne et un bleu de Beveren, le lapin chinchilla est originaire de la France. Il est le produit des expériences de monsieur Dybowski.Le Chinchilla est une race de lapins peu répandue.

Auparavant destiné à la consommation et au marché de la fourrure, il est à ce jour un excellent animal de compagnie et un beau lapin d’exposition. Il se distingue des autres races par sa fourrure grise parsemée de poils noirs.

Calme et docile, il est affectueux avec les enfants. Découvrez ici l’essentiel à savoir sur son physique, son caractère et son mode de vie.

Quel est le prix du lapin chinchilla ?

Pour acquérir un lapin d’une telle race, vous devez prévoir au moins 55 euros par sujet ; soit environ 110 euros pour un couple. Retenez que ce prix varie en fonction de l’âge, de la taille de l’animal et du lieu d’achat. Cependant, étant donné qu’il est très peu répandu, ce lapin est parfois difficile à trouver.  

Pour remédier à ce problème, rendez-vous dans les centres animaliers ou dans les refuges pour faire votre achat. Visitez les sites de vente en ligne spécialisés du domaine pour espérer en trouver. En outre, vous devez prévoir des sommes additionnelles avant de vous lancer dans une telle quête. Elles vous permettront de bien prendre en charge votre animal de compagnie après son adoption.

Adopter gratuitement un lapin Chinchilla

Le chinchilla fait partie des lapins qui sont très appréciés par de nombreux éleveurs. Ayant trop de sujets, ceux-ci décident très souvent d’en faire don. Pour avoir gratuitement un Chinchilla, vous pouvez donc vous rapprocher de ces personnes.

De même, vous pouvez aussi adopter sans payer des frais un Chinchilla en surfant sur les sites web de passionnés de lapins ou en consultant les journaux animaliers. Cependant, n’oubliez pas que cette recherche sera encore plus aisée, si vous faites part de votre projet d’adoption de Chinchilla à un proche passionné de lapins.

À quoi ressemble un lapin Chinchilla ?

Trapu, le lapin chinchilla a un corps court et massif qui dispose d’une musculature puissante. Le chinchilla, c’est aussi :

  • un râble épais ;
  • un avant-train assez imposant ;
  • une croupe bien arrondie ;
  • une ligne dorsale peu bombée ;
  • et des ongles de couleur corne bien foncée.

Il possède une tête forte qui est plus fine chez la femelle. Ce lapin a un cou qui est peu présent, un museau large et un visage sympathique. Cet animal a des oreilles charnues et velues portées droites. Légèrement inclinées vers l’avant, les oreilles de ce dernier mesurent entre 8 et 10 cm. Ses yeux très expressifs sont de couleurs brun foncé et cerclées par des poils clairs.

Quant à sa fourrure, elle est très abondante, souple, assez longue et parsemée de sous poils épais dont la longueur peut atteindre 3 à 4 cm. Le lapin chinchilla naît avec un pelage sombre qui prend avec le temps une teinte cendrée. À l’âge adulte, il revêt donc une robe pourvue d’une chenillée de couleur noire bien marquée et très ondulée avec une sous couleur bleu ardoise foncé et très intense. 

Comment se comporte un lapin chinchilla ?

Affectueux et calme, le lapin chinchilla fera un excellent animal de compagnie. Il n’aura aucun mal à se familiariser avec les autres espèces. De nature rustique, il résiste très bien aux maladies et jouit d’une bonne croissance.

Il est très prolifique et peut à partir de 7 ou 9 mois commencer à s’accoupler. La femelle de ce lapin pourra ainsi produire 7 à 10 lapins par portée. 

Par ailleurs, l’animal est connu pour son caractère docile. Il est très obéissant et sera très content de jouer avec vos enfants. Grâce à sa superbe couleur de pelage, il fait sensation dans les concours et les expositions.

Quel est le mode de vie du lapin Chinchilla ?

Le Lapin Chinchilla a un mode de vie assez atypique.

Habitat du lapin

Pour loger un lapin chinchilla, optez pour un habitat adapté à sa taille.

  • La cage : pensez à construire un enclos avec un petit nid et de l’espace pour lui permettre de se déplacer. Vous pouvez aussi l’installer dans un clapier ou dans une cage bien entretenue.
  • Le coin toilettes : le couchage doit être équipé d’un coin toilette où le lapin pourra faire ses besoins. Pour cela, optez pour un bac à litière qui contient du copeau de bois ou du papier journal. Il doit être nettoyé régulièrement pour assurer une bonne hygiène à votre ami.
  • La gamelle et le distributeur d’eau : vous devez lui procurer un abreuvoir avec de l’eau fraîche en permanence et une gamelle en inox ou en plastique pour les repas.

Quel que soit votre choix, l’habitat doit être bien aménagé. Pour cela, ajoutez-y des couvertures et des bois spéciaux pour ronger. Ces derniers empêcheront la croissance anormale des dents chez votre compagnon.

Alimentation du lapin

L’alimentation du lapin de chinchilla est essentiellement composée de nourritures industrielles de types granulés, naturelles ou des céréales. Elle comporte aussi du foin à volonté ainsi que des végétaux comme les feuilles de salade ou de choux.

Vous pouvez y ajouter des fruits et de croquettes pour lapins. Cependant, vous devez instaurer des habitudes alimentaires chez votre animal. Dans le cas contraire, il sera enclin à l’obésité. En outre, pensez à lui fournir un biberon rempli d’eau claire.

Hygiène et santé du lapin 

Le lapin de chinchilla peut contracter toutes les maladies auxquelles sont exposées les autres races de lapins. Alors, pensez à le faire vacciner dès son adoption.

Vous devez également vous rendre fréquemment chez le vétérinaire pour faire des bilans et connaître l’état de santé de votre animal. De même, apprenez à surveiller les symptômes de plusieurs affections comme la myxomatose ou les fièvres hémorragiques qui peuvent être mortelles pour votre lapin.

Par ailleurs, vous devez nettoyer et désinfecter sa cage à intervalle de temps réguliers. Enlevez les crottes, les débris de foin et les autres saletés pour éviter l’apparition des maladies parasitaires comme la gale.

Divertissement du lapin

Pour s’épanouir pleinement, le lapin de chinchilla a aussi besoin de se divertir. Pour cela, fournissez-lui des compléments alimentaires qu’il peut ronger ou utiliser comme jouets. Mettez dans sa case des branches noisetiers, des bûchettes à ronger et autres bibelots.

Vous pouvez également installer dans sa couchette des escaliers ou un tunnel où il pourra se faufiler à loisir. Laissez-le courir dans le jardin et se distraire avec vos enfants pendant quelques heures. Et surtout, ne manquez pas de le caresser ou de le câliner si vous en avez l’occasion, car il adore ça.

Le lapin chinchilla est un excellent animal de compagnie. Très plébiscité pour sa viande et sa fourrure, il est très affectueux et aimable avec vos enfants. Toutefois, pour s’épanouir, il a besoin de beaucoup de tendresse, d’une alimentation riche et variée, d’un lieu de vie propre et d’excellents soins de santé.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here