Lapin blanc de Hotot : photos, prix et caractéristiques

0
487

Encore appelé « lapin à lunettes », le blanc de Hotot est une race de lapins qui est apparue au début des années 20. Celle-ci provient du croisement entre le lapin blanc de Vienne et le papillon français. Pour rappel, c’est Madame Bernhard qui a effectué ce croisement. Originaire de Normandie, cet animal fait partie des races moyennes qui sont peu présentes sur le marché.

Sa fourrure dense, luisante et soyeuse en fait un lapin très plébiscité. Il se caractérise par son pelage d’un blanc immaculé marqué de petites pointes noires qui entourent ses yeux. Gentil, calme et agréable à vivre, il fera également un excellent animal de compagnie. Voici l’essentiel à savoir sur ce lapin.

Quel est le prix d’un lapin blanc de Hotot ?

Pour acheter un lapin blanc de Hotot, vous devez prévoir en moyenne 30 euros par sujet. Cependant, cette race étant peu répandue dans le monde, son acquisition n’est pas aussi simple. Mais pour l’avoir, vous pouvez contacter des associations et des refuges animaliers près de chez vous.

N’hésitez pas aussi à aller sur les sites de vente de lapins en ligne pour voir si vous y trouverez un spécimen de cette espèce à adopter. Toutefois, avant de faire le pas, vous devez être sûr de pouvoir assurer ses besoins.

Adopter gratuitement un lapin blanc de Hotot

Vous pouvez vous procurer le blanc de Hotot sans payer. Pour cela, faites un tour dans les refuges et les animaleries proches de votre maison. Vous aurez peut-être la chance de tomber sur un lapin à la recherche d’un tuteur.

Aussi, consulter les sites spécialisés en la matière sur internet, les annonces de journaux ainsi que les personnes ressources est une très belle idée. Ce faisant, vous pouvez également bénéficier de quelques conseils pour prendre soin de votre futur compagnon.

À quoi ressemble un lapin blanc de Hotot ?

Le blanc de Hotot est un petit lapin. La femelle peut peser entre 3,6 et 4,5 kilogrammes alors que le poids du mâle oscille généralement entre 4,1 et 5 kilogrammes. Il a un corps athlétique avec une ligne dorsale bombée et une poitrine pleine.

Cet animal présente une tête costaude qui est malgré tout plus fine chez la femelle. Il a une nuque assez forte. Ce lapin a des oreilles velues, épaisses et portées droites qui mesurent entre 11,5 et 13,5 kg.

Quant à ses yeux, ils sont bien ouverts et entourés d’une bande noire d’environ 3 mm qui ressemble à des lunettes. On y aperçoit des iris de couleurs brun clair qui font le charme de l’animal. En ce qui concerne sa fourrure, elle est soyeuse, luisante, abondante et d’un blanc éclatant uniformément réparti.

Comment se comporte le lapin blanc de Hotot ?

Reconnaissant, le lapin blanc de Hotot a un caractère bienveillant. Il fait partie des races de lapins les plus recommandés du milieu. En plus, celui-ci se distingue des autres par son intelligence et sa capacité d’apprentissage au-dessus de la moyenne. Pour bon nombre de personnes, c’est l’espèce de lapins la plus obéissante et la plus facile à dresser. Si vous vivez en appartement, c’est l’animal de compagnie dont vous avez besoin.

Le blanc de Hotot cerne très rapidement les ordres de bases et les règles d’hygiène à respecter. Selon les experts, pour être docile, cet animal a besoin d’être sociabilisé le plus tôt possible ; cela doit se faire idéalement après son adoption.

Pour cela, sortez-le de sa cage et présentez votre ami à d’autres enfants ou animaux. Dès qu’il gagnera votre confiance, votre compagnon ne vous quittera plus jamais.

Quel est le mode de vie du lapin blanc de Hotot ?

Quelque peu sujet au stress, le blanc de Hotot a un mode de vie particulier.

Habitat du lapin

Lorsque vous adoptez un lapin de cette race, vous devez accorder une grande attention à son espace de vie. C’est l’un des critères indispensables dont dépend son épanouissement.

  • La cage : étant donné que c’est une espèce de petite taille, sa cage ne doit pas être trop grande. Elle doit mesurer au moins 61 x 61 cm. Ajoutez-y des coussins pour la rendre plus confortable.
  • Un coin toilettes : dans sa cage, aménagez pour votre animal un espace pour lui permettre de faire ses besoins. Pour cette occasion, fournissez-lui un bac à litière.
  • La gamelle et le distributeur d’eau : vous pourrez ajouter dans sa cage une petite assiette pour sa nourriture et de l’eau propre dans un distributeur automatique de breuvage pour son hydratation.

Si vous en avez les moyens, mettez à sa disposition une chambre à part entière. Vous pourrez alors laisser la cage ouverte pour lui permettre de se promener de temps en temps. Si vous misez sur l’option de la chambre, choisissez une pièce dans laquelle on ne verra pas d’obstacles ou de dangers. Prenez le temps de recouvrir les fissures et de cacher vos câbles électriques pour assurer sa sécurité.

Alimentation du lapin

Vous devez surveiller de près l’alimentation de votre ami, car il aime manger et pourrait facilement développer des problèmes d’obésité. Pour cela, misez sur une nutrition équilibrée et adaptée à ses besoins spécifiques.

Privilégiez les denrées industrielles de type granulé que vous compléterez avec des fruits et des légumes. Vous pouvez aussi le nourrir avec du foin.

Hygiène et santé du lapin

Contrairement aux autres races de lapins, celle-ci n’a presque aucune maladie propre à sa race.

Santé de l’animal

Le lapin blanc de Hotot peut fréquemment souffrir de malocclusion ; c’est une pathologie qui affecte sa santé bucco-dentaire. Pour y remédier, soyez attentif au rythme de croissance de ses dents et faites-les couper à des intervalles de temps réguliers par un vétérinaire.

En outre, il peut par moments, avoir des abcès au niveau des dents. Pour les traiter, faites appel à un médecin spécialiste. Si vous remarquez chez votre compagnon l’apparition de grosseurs, conduisez-le immédiatement chez le vétérinaire.

 Vous devez également le vacciner et le vermifuger fréquemment. Assurez-vous de le mithridatiser principalement contre la myxomatose et la fièvre hémorragique virale.

Hygiène du lapin

Côté hygiène, pensez à nettoyer régulièrement son couchage pour évincer les parasites. Servez-vous d’une brosse pour peigner son pelage une à deux fois par semaine. De cette manière, vous enlèverez tous les crasses et les poils morts qui s’y trouvent.

Aussi, vous n’avez pas besoin de lui donner des bains régulièrement, sauf s’il est extrêmement sale. Vous devez aussi lui couper les ongles et examiner chaque semaine ses oreilles pour éviter l’accumulation de cérumen ou d’acariens.

Reproduction du lapin

Le blanc de Hotot a une croissance moins rapide que les lapins de grande race. Néanmoins, il est assez prolifique. Pour accoupler la femelle, attendez 8 à 9 mois de vie. Celle-ci peut avoir 4 portées par an à raison de 10 lapereaux en moyenne par gestation.

Si certains lapins de cette race sont de différentes couleurs à la naissance, ne vous inquiétez pas. En effet, chaque portée contient environ 10 à 20 % de petits qui ne sont pas de la bonne couleur (brillance du givre). Ceci est tout à fait normal.

Divertissement du lapin

Pour son épanouissement, ce lapin a également besoin de se divertir. Pour cela, installez dans sa cage des escaliers ou un tunnel qui lui permettra de jouer à cache-cache. Laissez vos enfants se distraire avec lui et faites-le sortir au moins 4 heures par jour. Cela lui permettra de sauter et de se dépenser.

Le blanc de Hotot est une race de lapins très peu répandue qui se distingue des autres par son pelage immaculé. Docile et intelligent, il est l’animal de compagnie dont vous avez besoin si vous aimez passer du temps avec des lapins.

Pour lui garantir une bonne vie, vous devez être capable de lui offrir un bel habitat, une alimentation variée et adaptée à sa race. Pendant que vous y êtes, n’oubliez pas de l’emmener régulièrement chez un vétérinaire.