Lapin Bélier français : photos, prix et caractéristiques

0
522

Le lapin Bélier français a vu le jour au milieu du 19e siècle suite aux travaux de Monsieur Cordonnier. Caractérisé par des oreilles tombantes, il est issu du croisement sélectif entre le lapin normand et le géant des Flandres.

Le lapin Bélier français est un membre de la famille des lagomorphes qui est intelligent, joueur et très sociable. Jadis élevé pour la qualité de sa chair, il est devenu au fil des années l’animal de compagnie très aimé. Si vous souhaitez en adopter un, voici l’essentiel à savoir sur cette race de lapin.

Quel est le prix d’un lapin Bélier français ?

Pour avoir un lapin Bélier français, vous devez compter environ 40 euros. Mais comme vous pouvez vous en douter, ce tarif n’est pas fixe.

Celui-ci variera en fonction de :

  • l’âge ;
  • la couleur ;
  • et du lieu de votre acquisition.

Pour un couple, prévoyez 80 euros. Cependant, dans une animalerie ou chez un éleveur spécialisé, vous pourrez avoir votre lapin Bélier français à 50 euros. Par ailleurs, en décidant d’adopter cet animal, vous ne devez pas considérer uniquement son prix d’achat.

Vous devez aussi prendre en compte les autres coûts additionnels liés à l’entretien de cet animal. Votre lapin doit en effet être nourri, logé et soigné. Aussi, cet animal doit être amené de façon régulière chez un vétérinaire digne du nom. Vous devez donc prévoir un budget pour la vaccination et les médicaments comme les vermifuges dont votre ami aura besoin.

Adopter gratuitement un lapin Bélier français

Vous avez en effet la possibilité d’adopter gratuitement un lapin Bélier français. Pour cela, renseignez-vous auprès des associations autour de vous et faites un tour dans les refuges animaliers.

Vous pouvez aussi vous rendre chez des éleveurs qui souhaitent confier un ou deux sujets à des personnes passionnées par le lapin Bélier français.

Consulter les petites annonces disponibles dans des journaux pour animaux et sur la toile ne serait pas une mauvaise idée.

À quoi ressemble le lapin Bélier français ?

Semblable à une peluche, le Bélier français est un très grand lapin qui peut peser au moins 5,5 kg. Il a un corps imposant, large, ramassé et profond avec une tête un peu plus grosse que pour les autres types de lapins. Cette dernière porte des oreilles épaisses et tombantes qui mesurent au moins 42 cm de long.

Comme vous pouvez vous y attendre, ses oreilles tombantes sont la principale caractéristique de cet animal. Son front est étendu et son chanfrein busqué. Sa fourrure quant à elle, est longue, soyeuse et dense. Cet animal est fréquemment :

  • gris ;
  • noir ;
  • et blanc.

Cependant, vous pouvez trouver sur le marché un lapin Bélier français bleu, chinchilla, fauve et havane.

Comment se comporte un lapin Bélier français ?

Avec ses allures débonnaires, le Bélier français est l’animal de compagnie par excellence dont vous aurez besoin si vous aimez les lapins. Facile à éduquer, il est affectueux, attachant et adore les caresses. C’est un animal agile et curieux. Doué d’une intelligence remarquable, ce lapin recherche constamment la compagnie de son maître et tente même de communiquer avec lui.

En lui portant une attention particulière, vous verrez naître une relation de confiance et pleine de complicité entre vous. Toutefois, les lapins de cette race peuvent avoir besoin de temps pour s’habituer au changement. Restez donc patient et n’usez d’aucune violence à son égard.

Par ailleurs, vous ne devez pas confier sa garde aux petits enfants. En effet, cela peut s’avérer très dangereux, car l’animal est imposant et sera donc difficile à contrôler pour ces derniers. Néanmoins, il apprécie vivre avec d’autres congénères et tolère la présence de diverses espèces animales.

Quel est le mode de vie du lapin Bélier français ?

Comme toutes les races, le lapin Bélier français a un mode de vie unique qui lui permettrait de s’épanouir.

Habitat du lapin

Cet animal peut vivre à l’intérieur comme à l’extérieur.

  • La cage : à la maison, vous pouvez miser sur un clapier ou un enclos adapté à sa taille. À l’extérieur, vous devez construire un habitat qui le mettra à l’abri de la pluie, de la neige ou de la chaleur. Quel que soit votre choix, sa cage doit être assez spacieuse pour lui permettre de se dégourdir les pattes.
  • Le coin toilettes : mettez dans la cage de votre animal un bac à litière. Ce coin devra être nettoyé à un intervalle de temps régulier.
  • La gamelle et le distributeur d’eau : votre ami aura aussi besoin d’une gamelle et d’un distributeur d’eau pour son alimentation. N’hésitez donc pas à acheter ses équipements qui sur le marché sont financièrement accessibles.

Son environnement doit être pourvu d’une source de lumière et suffisamment aéré. Si vous choisissez de le loger à l’extérieur, vous devez ériger un parc d’une superficie de 2 m². Pour le protéger des faibles températures, équipez son enclos avec du foin et de la paille en hiver. En outre, il devra être fermé sur les bords et sur la partie supérieure pour éviter que votre animal ne s’échappe.

Alimentation du lapin Bélier français

À l’image des lapins de grandes races, celui-ci a un énorme appétit. Toutefois, son appareil digestif est très fragile. Alors, optez pour une alimentation naturelle, riche et variée. Privilégiez les fruits et les légumes de qualité. Vous pouvez aussi lui donner du foin, mais il doit sentir bon et être non poussiéreux.

Évitez les denrées fraîches comme :

  • les poires ;
  • les pommes ;
  • les céleris ;
  • ou les carottes.

Les granulés lui feront tous autant de bien. Riches en vitamines, ceux-ci lui apporteront tous les éléments minéraux dont il a besoin. Vous devez également mettre à sa disposition de l’eau claire.

Hygiène et santé du lapin

Gardé dans de bonnes conditions, le lapin Bélier français peut vivre jusqu’à 10 ans. Pour cela, assurez-vous qu’il soit toujours en forme et accordez-lui toute l’attention dont il a besoin. En plus, vous devez vacciner votre compagnon dès sa huitième semaine de vie afin d’éviter qu’il ne contracte des pathologies mortelles comme la Maladie virale hémorragique.

De même, ses oreilles sont à surveiller de très près puisqu’elles sont très sensibles à la gale. Ses dents demandent aussi un intérêt particulier, car elles ne doivent pas pousser de travers. En outre, cet animal n’a pas besoin d’être lavé tout le temps, car il craint le froid et les courants d’air trop fort.

C’est un compagnon propre qui fait sa toilette lui-même. En ce qui concerne la reproduction de cet animal, sachez qu’elle peut commencer à partir de 9 mois. La femelle du lapin Bélier français peut avoir 5 à 12 lapereaux par portée.

Divertissement du bélier français

Pour permettre à votre animal de se divertir, vous devez lui offrir un espace de jeu et de liberté adapté à sa race. Si vous ne le faites pas, il sera malheureux et deviendra même agressif. Vous pouvez par exemple mettre dans sa cage un escalier qu’il adorera gravir.

Accordez-lui au moins 4 heures d’autonomie par jour. Optez pour des habitats avec des tunnels où il pourra se cacher et jouer. Un arbre à chat lui permettra de prendre un peu de hauteur et de faire une bonne sieste.

Vous pourrez également miser sur un beau hamac tout doux pour lui permettre de bien se reposer. Toutefois, n’oubliez pas de dissimuler vos câbles électriques, car le lapin Bélier français les rongera à la moindre occasion.

Le lapin Bélier français est un merveilleux compagnon. Affectueux, cet animal a besoin d’attention et d’espace pour s’épanouir.