Lapin angora français : photos, prix et caractéristiques

0
33

Si vous aimez les lagomorphes, vous avez surement entendu parler de la race de lapin angora français. Reconnu par la société française de cuniculiculture le 20 juin 1924, ce lapin est très peu répandu en France.

Cette race de lapins se distingue des autres par sa fourrure aux poils longs. Apprécié par tous les membres de la famille, ce lapin est très affectueux. Il peut être parfois peureux et craintif, mais il demeure très facile à apprivoiser. Si vous souhaitez l’adopter, ceci vous concerne.

Quel est le prix du lapin angora français ?

Le prix du lapin angora français est d’environ 80 euros, mais ce tarif varie selon le lieu d’achat, la taille, le poids et l’âge de la bête. Si vous souhaitez en adopter, commencez par vous renseigner auprès des associations animales proches de votre localisation.

Surveillez aussi les sites de vente en ligne de lapins sans toutefois oublier de visiter les lieux d’élevages de lapins Angora français. Cependant, pour adopter un lapin de cette race, vous devez également prévoir des frais additionnels pour son entretien.

Adopter gratuitement un lapin angora français

Même s’il est peu répandu, le lapin angora français a beaucoup d’admirateurs. Ceux-ci en font l’élevage et se retrouvent parfois dans l’incapacité de s’occuper de la nombreuse population qu’ils ont. Ils décident donc d’en faire don aux personnes qui peuvent et veulent s’en occuper.

Alors, pensez à consulter les annonces et les sites web pour avoir la chance d’avoir un lapin angora français sans payer. Vous pouvez également vous rendre dans une animalerie ou dans un refuge pour entrer en possession d’un lapin abandonné ou à la recherche d’un tuteur.

À quoi ressemble un lapin Angora français ?

D’apparence imposante, l’angora français a un corps massif dont les formes ovales disparaissent sous son pelage. Il se distingue des autres races de lapins par ses oreilles et son visage entourés de touffes de poils lisses. Ceux-ci sont le plus souvent de couleurs blanches, mais ils peuvent également exister dans des teintes comme :

  • le gris ;
  • le cannelle ;
  • le marron ;
  • le noir ;
  • et le crème.

Encore appelés « jarres », les poils de ce lapin sont longs, solides et peuvent dépasser les 10 cm de longueur. De taille moyenne, cet animal pèse entre 4 et 5 kg à l’âge adulte.

Comment se comporte un lapin angora français ?

Ce lapin est reconnu pour son caractère docile et équilibré. Généralement très paisible dans sa vie quotidienne, l’angora français est patient et affectueux envers ses tuteurs. Il est sociable, apprécie la présence de ses proches et s’adapte très bien à l’existence des autres animaux.

Celui-ci deviendra un excellent animal de compagnie pour vous et vos enfants si vous l’éduquez correctement. Par ailleurs, ce lagomorphe a besoin de tranquillité en particulier lorsqu’il mange ou lorsqu’il se repose.

Très intelligent, l’angora français est disposé à apprendre. Vous pourrez donc lui inculquer de bonnes habitudes en utilisant des ordres d’obéissance, des activités variées, des taches et des tours. Cet animal est parfois peureux. Vous devez donc le manipuler avec précaution.

Quel est le mode de vie du lapin angora français ?

Avant d’adopter un lagomorphe de cette race, demandez-vous combien de temps vous serez prêt à lui consacrer. En effet, il a un mode de vie bien à lui et réclame un suivi très régulier.

Habitat du lapin

À l’instar des autres races, le lapin angora français a besoin d’un habitat adapté à sa morphologie.

  • La cage : son habitat devra être suffisamment grand pour lui permettre de se déplacer. Vous pourrez y ajouter quelques installations comme un tapis, une cabane ou encore un peu de foin.
  • Le coin toilettes : pensez à lui aménager un coin toilette pour ses besoins. Il pourra s’y soulager et s’y nettoyer. Pour cela, ajoutez-y de la terre enrichie.
  • La gamelle et le distributeur d’eau : Prévoyez dans sa cage un point d’eau et un accessoire pour la nourriture. À cet effet, optez pour une gamelle ou une assiette en inox et pour un biberon que vous remplirez régulièrement d’eau propre.

Votre futur compagnon est sensible à la chaleur en raison de sa fourrure épaisse. Alors, pensez à lui aménager une cage dans un endroit où les mouvements et les courants d’air sont limités. Évitez aussi les lieux où il fait trop chaud.

Alimentation du lapin

Le lapin angora français est principalement phytophage. Il appréciera donc une nutrition équilibrée et variée à base d’herbes, de carottes, de graines et d’autres végétaux. Vous pourrez lui donner du foin frais et de bonne qualité à volonté pour le préserver des troubles intestinaux. En outre, sa nourriture devra être riche en vitamines.  

À cet effet, donnez-lui des légumes et des fruits deux à trois fois par semaine. Vous avez aussi la possibilité d’ajouter à son alimentation des compléments alimentaires à ronger. Ceux-ci aideront ses dents à rester en bonne santé. Toutefois, quel que soit ce que vous lui donnez, la quantité devra être proportionnelle à son âge, à sa taille, à son mode de vie et à son poids.

Pensez aussi à surveiller sa masse de près pour le préserver de l’obésité. De plus, vous devez lui donner quotidiennement de l’eau propre, claire et fraiche pour éviter que ce dernier soit en proie à la déshydratation.

Hygiène et santé du lapin

L’angora français est un lapin vulnérable qui mérite une grande attention. Celui-ci est sensible au coryza, à la gale des oreilles et aux diarrhées provoquées par une alimentation inadaptée. De plus, il a tendance à rester dans son coin quand il est souffrant alors, vous devez être vigilant au moindre changement de comportement.

Vous devez surveiller les symptômes comme :

  • la toux ;
  • les éternuements ;
  • les yeux larmoyants ;
  • le ventre dur et gonflé ;
  • et le pelage hérissé.

Pour les prévenir, gardez sa litière propre et sèche en toute circonstance. Pour cela, enlevez régulièrement les crottes et autres saletés et changez le foin lorsqu’il est mouillé. Par ailleurs, vous devez aussi brosser plusieurs fois par jour sa fourrure pour lui assurer une bonne hygiène.

Pour profiter de sa présence à vos côtés, n’oubliez pas de le vacciner et de l’emmener au moins une fois les 6 mois chez le vétérinaire.

Divertissement du lapin

Comme expliqué plus haut, le lapin angora français est un animal très vif et intelligent. Vous devez donc stimuler son esprit et ses capacités cognitives. Pour cela, utilisez un clicker pour faciliter son entrainement. Vous devez aussi le sortir de sa cage tous les jours.

Mettez à sa disposition un espace ouvert où il pourra courir et sauter. Vous lui assurez ainsi un poids correct et un comportement équilibré indispensable à la prévention de l’obésité. Pour l’encourager, donnez-lui des récompenses comme les friandises saines.

Le lapin angora français est un excellent animal de compagnie. Caractérisé par une fourrure atypique, ce dernier est vif et intelligent. Il a besoin pour son épanouissement d’un habitat propre et spacieux, d’une alimentation saine et équilibrée et d’une hygiène irréprochable. Sensible aux parasites et maladies, ce lagomorphe demande beaucoup d’attention.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here