Home Société La Toussaint approche : comment fleurir la tombe d’un proche ?

La Toussaint approche : comment fleurir la tombe d’un proche ?

0
La Toussaint approche : comment fleurir la tombe d’un proche ?

Le 2 novembre, au lendemain de la fête de la Toussaint, les chrétiens honorent la mémoire de leurs proches, amis et membres de la famille défunts. C’est l’occasion de leur rendre hommage et de fleurir les tombes de ces personnes qu’on a aimées. Cet article propose quelques bonnes idées pour fleurir la tombe de votre proche décédé lors de la fête de Toussaint.

Le chrysanthème, star de la Toussaint : quelques variétés méconnues

Le chrysanthème est la plante fleurie la plus populaire en ce qui concerne l’embellissement des tombes à l’occasion de la Toussaint. Cette plante résiste très bien au froid hivernal et au gel. Elle ne nécessite que très peu d’entretien. Originaire d’Asie, le chrysanthème présente une très belle floraison, qu’il s’agisse des espèces vivaces, annuelles ou avec une grosse fleur unique. Le choix de variétés est assez vaste pour avoir une magnifique composition florale :

  • les chrysanthèmes araignées qui présentent des pétales en forme d’aiguilles effilées,
  • les chrysanthèmes pompons affichant de grosses et belles fleurs en forme de pompon,
  • les chrysanthèmes à fleurs tubulées spatulées aux pétales aplatis,
  • les chrysanthèmes à fleurs incurvées récurvées, en forme de boule ayant des pétales orientés vers le bas ou le haut,
  • les chrysanthèmes anémones avec des fleurs simples à cœur bombé.

Si vous souhaitez choisir de belles fleurs de cimetière pour la Toussaint, faites appel au savoir-faire d’un fleuriste expérimenté. Ce professionnel composera la création florale à base des chrysanthèmes que vous avez choisis, en respectant le style, les couleurs et les fleurs que vous lui indiquerez.

Pour décorer les tombes en période de recueillement, vous aurez par exemple le choix entre le chrysanthème pomponette multicolore, unicolore (mauve, jaune, blanc) ou fuchsia. Certains fleuristes vous proposeront par ailleurs un service de livraison de fleurs sur la tombe du défunt au cimetière ou au columbarium, si vous ne pouvez pas vous libérer le jour en question.

Pourquoi la bruyère est-elle si appréciée ?

La bruyère est une belle plante fleurie, au feuillage persistant, que l’on retrouve dans toutes les régions de France, peu importe les saisons. Il s’agit d’une plante robuste, présentant des grappes de fleurs tubulaires aux tons roses ou rouges, s’harmonisant avec des feuilles linéaires à l’aspect vert sombre. Les bruyères de la Toussaint sont des variétés d’Erica, qui affichent un port compact et ne nécessitent pas d’entretien particulier. Il existe plus de 200 déclinaisons pour l’espèce Erica, toutes aussi belles les unes que les autres.

Elles résistent très bien au froid et au gel, tout comme les chrysanthèmes. Il suffit de trouver un contenant en zinc ou en résine pour installer vos bruyères d’hiver. Le contenant doit posséder un fond large pour faciliter l’évacuation de l’eau de pluie. Pour la prochaine Toussaint, choisissez donc quelques pots de bruyères pour fleurir la tombe de votre proche décédé.

Toussaint fleurs fleurir tombe cimetière livraison fleuriste offrir plantes

La délicatesse du cyclamen

Les passionnés de jardinerie ou de floriculture s’accordent sur le fait que le cyclamen est une des plus ravissantes fleurs d’automne. Faisant partie de la famille des Primulacées, cette plante vivace fleurie et très décorative possède des feuilles groupées en rosette à forme arrondie ou en forme de cœur. Le cyclamen séduit par son feuillage persistant, charnu, à l’aspect vert foncé et marbré d’argent. Les délicates fleurs du cyclamen peuvent avoir une couleur blanche, pourpre, mauve ou rose.

En tant que plante fleurie de la Toussaint, elle symbolise parfaitement la sincérité et le caractère éternel des sentiments que vous portez à vos proches disparus. La plante offre un fleurissement prolongé et peut bien résister aux températures négatives de l’hiver. Pour fleurir une tombe à l’occasion de Toussaint, le cyclamen est une valeur sûre pour apporter de la gaieté et de l’élégance à la composition florale.

Vous pouvez fleurir une tombe avec de l’hellébore

L’hellébore est une plante fleurie de la famille des Renonculacées. Les fleurs de l’hellébore arborent des teintes vertes, pourpres, violettes, rouges, roses ou blanches. Elles peuvent également présenter quelques taches de rousseur sombres au niveau des bordures. L’Helleborus Niger fleurit dès la fin de l’hiver jusqu’au premier mois du printemps. Encore appelée rose de Noël, elle résiste au gel et à des températures extrêmes de -15 °C.

L’hellébore n’est pas gêné par les environnements ombragés. Vous pouvez choisir l’hellébore commun (Helleborus orientalis) qui présente de belles fleurs penchées pour orner une tombe. Une autre variété utilisée pour le fleurissement de tombes à la Toussaint est l’hellébore fétide ou « pied de griffon » qui présente des fleurs en forme de cloche. Généralement, elles ont une couleur vert clair et affichent des bordures de teinte rougeâtre.