activités à faire pour Noël 2022

25 idées d’activités à faire pour Noël 2022

Quand le mois de décembre arrive, l’euphorie des fêtes se lit sur tous les visages. En l’occurrence, ceux des enfants. Dans le même temps, cette période se révèle très anxiogène chez d’autres personnes. Cela, à cause des nombreux préparatifs à mener pour réussir la fête de Noël. En effet, en dehors des repas et des cadeaux, il faut aussi trouver des séries d’activités à mener en famille. Et ce, tout au long des jours, qui précèdent la célébration de la fameuse fête. Pour vous alléger la tâche, nous vous proposons, ci-dessous, une liste de 25 idées d’activités à faire durant la fête de Noël 2022.

25— Le choix d’un arbre de Noël naturel

La plupart des familles aiment fêter Noël avec de vrais sapins. Si c’est aussi votre cas, sachez que vous pouvez faire du choix de l’arbre de Noël une activité divertissante. Pour ce faire, rendez-vous en forêt ou dans une plantation pour couper vous-même votre sapin. Ainsi, vos enfants seront heureux de se balader entre les arbres tout en étant à la recherche de leur compagnon du réveillon.

En plus, vous avez la possibilité de sélectionner celui dont la taille et les dimensions vous conviennent. Toutefois, pour que l’expérience soit inoubliable pour tous, il faudra bien sélectionner le lieu d’achat. Pour l’occasion, l’idéal serait de choisir des plantations qui peuvent vous accueillir avec des lutins. Il en existe également qui mettent à votre disposition des traîneaux pour le transport lorsque la coupe est effectuée.

24— La décoration de l’arbre de Noël

Que votre sapin soit naturel ou artificiel, il a besoin d’être bien décoré avant le jour de Noël. À cet effet, il faudra acheter des guirlandes, des boules et tous autres gadgets décoratifs. Si vous disposez d’assez de temps, vous pouvez les fabriquer en compagnie de toute la famille. Et pour que la décoration de l’arbre de Noël soit une vraie activité, instaurez des rituels ou des règles à respecter.

Ainsi, partagez votre repas du jour dans le salon. De la sorte, tout en décorant le sapin, vous serez en train de manger. En ce qui concerne le style, vous êtes libre. Adoptez un style vintage ou moderne selon vos préférences. Si vous optez pour le style vintage, misez plus sur le rouge et le blanc. Car, ce sont ces deux couleurs qui traduisent l’esprit de Noël. Mais, si vous voulez avoir une touche beaucoup plus moderne, vous pouvez aussi prendre la couleur bleue, beige, rose, etc.

23— Le partage des invitations

Envoyer des cartes de vœux au cours de la fête de Noël est une tradition indémodable. Certaines personnes choisissent de les transférer à leurs parents qui vivent loin. D’autres encore l’envoient à toutes leurs connaissances. Vous pouvez organiser une séance d’écriture de vœux en famille. Ce sera l’occasion de mettre en valeur les talents de bricoleur de chaque membre de la famille. Ensemble, vous réaliserez des cartes de vœux ainsi que les emballages qui doivent les contenir.

 En dehors des cartes traditionnelles à envoyer à travers la poste, vous pouvez faire des vidéos. Il vous suffit d’enregistrer de petites séquences dans lesquelles toute la famille formule ses vœux. Mieux, quand elle est destinée à des proches, vous pouvez y entonner une chanson en cœur. Ce sera un vrai plaisir pour vos enfants de s’amuser de la sorte. Puis, ceux qui les recevront sauront que vous pensez toujours à eux, malgré la distance.

22— La réalisation du calendrier de l’avent

L’une des choses que vous trouverez dans presque tous les magasins de vente d’accessoires de fête est le calendrier de l’avent. Il contient de nombreuses surprises emballées dans de petites boîtes. On aime l’avoir chez soi à cause de l’impatience qu’il suscite dans le cœur des enfants. Vous pouvez rendre l’attente encore plus magique en réalisant ce calendrier en famille. Vous êtes libre de choisir son contenu en fonction de vos moyens.

D’abord, vous devez choisir le type de surprises que vous souhaitez y mettre. Il peut s’agir des sucreries, des fruits secs, des vœux, etc. Ensuite, il vous faudra des sachets en papier ou en plastique et des emballages en forme de boîte. Enfin, vous n’aurez qu’à mettre les surprises dans le sachet et à les insérer dans les différentes boîtes. Toutes les boîtes sont numérotées en fonction des jours qui restent pour la célébration de la fête de Noël.   

21— La mise en place de l’ambiance de Noël

Vous n’avez pas besoin d’attendre le 25 décembre avant de démarrer les festivités liées à la fête de Noël. Dès à présent, il est possible d’initier des activités qui vous permettent de créer l’atmosphère des fêtes. À titre d’exemple, vous pouvez commencer par ressortir tous vos disques de chanson qui parlent de Noël. Si vous aimez le cinéma, choisissez des films thématiques que vous pouvez visionner le soir.

Profitez du moment pour mettre en exergue vos différents talents. Vos enfants peuvent essayer de raconter des histoires ou de créer des spectacles de chants. S’il y a des marchés de Noël proches de votre résidence, n’hésitez pas à y faire un tour. Habituellement, ses marchés s’animent en plein air à partir de mi-novembre. En plus d’effectuer vos emplettes, vous pourrez aussi y suivre des ateliers et assister à des animations.

20— Les blagues du lutin

Au débat, la tradition des lutins était réservée aux Québécois. Mais désormais, les lutins sont un peu partout. Vous pouvez aussi vous prêter à ce jeu assez amusant puisque le principe est assez simple. Lorsque vous installez votre sapin, prenez le soin d’y glisser le lutin. Pour le rendre plus visible, vous pouvez même le suspendre aux guirlandes. Après cette étape, il faudra imaginer des séries de mises en scène rigolote à réaliser. 

Pour ce faire, chaque matin, préparez une blague, car selon les croyances, les lutins sortent la nuit et s’immobilisent le matin. Vous pouvez créer l’illusion que le lutin a formé sa neige à partir de farine, qu’il a décoré les photos de famille, etc. Si vous manquez d’idées, vous pouvez demander aux enfants un peu plus âgés de s’en occuper. Ce qui est sûr, si vous choisissez cette activité, chaque matinée sera rempli de fous rires. 

19— La préparation des desserts de Noël

À Noël, les saveurs sont très variées au cours des repas. À cette occasion, un accent particulier est mis sur le choix du dessert. D’ailleurs, il existe d’innombrables recettes qu’on peut réaliser à Noël. Vous pouvez impliquer tous les membres de la famille dans la préparation. Pour autant, vous devez élaborer la liste des recettes à réaliser puis rechercher les ingrédients qui doivent servir à leur préparation.

Par la suite, vous répartirez les rôles en tenant compte de l’âge et des capacités de chacun pour ne pas rater votre recette. Prévoyez si possible des quantités supplémentaires à offrir aux proches. Les enfants peuvent vous aider à casser les œufs et à décorer des gâteaux. Les personnes plus âgées feront la majorité du travail et surveilleront les plus jeunes. L’essentiel est que chacun se sente concerné. Enfin, mettez vos réalisations dans des sachets et emballez-les pour les offrir.

18— La décoration de la maison

Il n’y a pas que le sapin qui doit recevoir votre attention. Vous devez aussi trouver le moyen de décorer votre maison aux couleurs de la fête. Commencez déjà par imaginer le résultat final que vous souhaitez avoir. Cela vous permettra de faire une liste des accessoires qu’il vous faudra acheter. Vous pouvez repeindre les murs et les portes, placer des luminaires dans le jardin, installer des décorations dans les chambres, etc. 

L’enjeu sera de faire en sorte que l’excitation se lise sur tous les visages. Pour y arriver, prenez en compte les remarques de tout le monde et laissez chaque personne exprimer sa créativité. Ceci s’applique surtout à la décoration des chambres. Cependant, pour les décorations de la chambre de vos enfants, évitez qu’ils se servent des objets dangereux

17— La liste de cadeaux au père Noël

S’il y a une activité qui réjouit le plus le cœur des enfants, c’est bien la fameuse liste de cadeaux qu’ils adressent au père Noël. Vous ne devez donc pas omettre cette activité si vous avez des enfants. Il faudra soit écrire une lettre au père Noël ou faire une liste de cadeaux. Si l’enfant choisit de faire une liste de cadeaux, il faudra mettre le nom du jouet suivi de photos en guise d’illustration

À la fin de la rédaction de cette liste, vous aurez d’une part une idée plus précise des attentes de votre enfant. D’autre part, l’activité permet aux enfants qui ne savent pas bien écrire de s’exercer de façon ludique. Mais pour éviter les pleurs le jour du déballage des cadeaux, vous devez procéder à certaines clarifications. En effet, il est important de préciser à tous vos enfants qu’ils n’auront pas tous ce qu’ils ont demandé au père Noël.

16— Un défilé de mode en pyjama

Les soirs d’hiver sont assez très glacials. Sans une bonne programmation, elles seront plus ennuyeuses. Au lieu de passer toute la soirée devant la télé, vous pouvez initier une soirée de défilé de mode en pyjama. Chaque participant devra se mettre dans son plus beau pyjama de Noël et agrémenter son look des accessoires de son choix.

Pour rendre le challenge plus intéressant, vous pouvez choisir des juges qui se chargeront d’élire le meilleur de la soirée. De même, les critères de notation ne sont pas standards. Tout dépendra de vous. Mais il faudra miser sur la créativité, l’originalité et la qualité de la prestation. Par ailleurs, il ne faudrait pas que l’activité soit réservée uniquement aux enfants.

15— Le hula hoop

Le Hula hoop est une activité qui peut être menée aussi bien à l’intérieur comme à l’extérieur. Il consiste à se passer un cerceau autour de la taille et à effectuer des cercles. Il est considéré comme un jeu, mais aussi comme un sport. À force de le pratiquer, vous gagnerez en endurance et en souplesse. Le privilège que vous avez avec cette activité, c’est qu’il vous reviendra à un coût très réduit et le cerceau s’utilise sur de nombreuses années.

Néanmoins, songez à prendre certaines dispositions. Si vous le faites à l’intérieur pour éviter le froid d’hiver, choisissez un endroit qui n’est pas assez meublé. Mieux, vous pouvez essayer d’enlever les meubles ou objets trop fragiles pour avoir plus d’espace. Par contre, si vous le faites à l’extérieur, portez des habits épais et mettez des gants adaptés.  

14— La bataille des boules de neige

Neige-t-il abondamment près de chez vous ? Si oui, c’est une bonne nouvelle. Vous pouvez en profiter pour organiser une bataille de boules de neige. Le jeu consiste à faire des boules à partir de la neige et à les lancer à son adversaire. Les principes du jeu sont semblables à ceux de la balle aux prisonniers. Seulement qu’ici, l’organisation et le respect des règles n’est pas aussi stricts. Ainsi, personne n’aura du mal à s’adapter, même s’il est débutant. 

Cela étant, il faudra former des équipes de deux ou trois personnes. Ce faisant, les membres doivent former eux-mêmes leurs neiges. Puis, dès que le top est donné, ils doivent se mettre à les lancer à l’équipe adverse tout en évitant les contacts physiques. Il en sera de même pour tous les comportements malveillants. Par ailleurs, il faut notifier que la bataille doit se dérouler dans une ambiance bon enfant.

13— La création d’une chambre sensorielle

 Les parents aiment amener leur enfant dans les espaces sensoriels ou des lieux d’inspiration Snoezelen. Ce sont des espaces très distrayants, mais aussi très coûteux au regard du prix onéreux des aménagements. De même, ces espaces sont majoritairement créés par des professionnels du domaine. Comme activité à faire pour Noël, vous pouvez créer vous-même votre chambre sensorielle.

Pour autant, la création de la chambre sensorielle se fait avec des jeux de lumière. Choisissez donc la chambre de votre maison. Il faudrait que la chambre soit obscure et que les sources de lumière qui la pénètrent soient limitées. Après cette étape, choisissez des lumières douces ou tamisées comme objet de décoration. Pour illuminer la pièce, vous pourrez aussi utiliser des colonnes à bulles ou des objets à effet phosphorescent.

12— La construction des bonshommes de neige

Réaliser une sculpture en forme de neige et dont l’aspect est assez compact pour ressembler à un être humain. C’est ce en quoi consiste la construction des bonshommes de neige. Cette activité est souvent classée dans la catégorie des arts éphémères. Vous avez donc une grande liberté en matière de dimension et de taille. Tout dépendra de votre ingéniosité. Pour réaliser le bonhomme de neige, vous devez commencer par sculpter deux boules de neige dont les formes sont plus ou moins variables.

La partie qui représente la taille doit être plus grosse que celle de la tête. Vous pouvez finir votre décoration en vous servant d’une carotte comme le nez et d’une écharpe pour le cou. Pour dessiner le nez, la bouche et les yeux, vous pouvez utiliser des pièces de monnaie et des brindilles. Certaines personnes ajoutent des gants et un chapeau à leur bonhomme.

11— Des séances de contemplation des lumières dans les rues

Cela peut sembler bizarre comme activité. Pourtant, elle fait partie des meilleures activités que vous pouvez organiser pour la fête de Noël. Au cas où vous ne l’auriez jamais fait, sachez que les séances de contemplation des lumières de Noël dans les rues peuvent être effectuées de différente manière. 

Premièrement, vous devez identifier les lieux que vous devez sillonner. Vous pouvez sillonner les villes ou les maisons qui sont très décorées par des luminaires. Deuxièmement, il vous revient de déterminer si le tour se fera en voiture ou à pied. Si vous le faites en voiture, assurez-vous de rouler assez lentement pour que tout le monde puisse admirer les décorations. Quand il s’agit d’une ballade à pied, c’est encore mieux. Vous pourrez effectuer des arrêts pour discuter et prendre des photos de souvenirs.

10— Le don de son temps et de ses biens

 Vous pouvez profiter de la fête de Noël pour semer de la joie dans le cœur de ceux qui en ont besoin. De la même façon, vous pouvez mettre votre temps et votre énergie au service de la communauté. Si ces activités vous intéressent, alors vous avez de nombreuses possibilités. Primo, vous pouvez préparer de la nourriture ou des boissons à offrir aux nécessiteux. Le type de repas à préparer, la quantité et la manière de procéder au partage dépendent de vos moyens et de votre organisation.

Deuzio, vous pouvez offrir des dons d’objets utiles. Il peut s’agir de vos habits, des anciens jouets, des ustensiles, etc. Tertio, vous pouvez vous rendre dans un centre hospitalier, une résidence de personnes âgées ou un orphelinat pour faire du bénévolat. Ceci pendant quelques heures ou une journée. De cette manière, vous finirez ces activités avec le sentiment d’avoir été utiles et vos enfants se rendront mieux compte de la chance qu’ils ont.

9— Les activités de découpage  

Le découpage figure parmi les activités simples, ludiques et nécessitant peu de matériel que vous pouvez effectuer durant la période de Noël. Comme matériel, il vous faudra des papiers colorés et des ciseaux. Si vous ne disposez pas de papier blanc, vous pouvez choisir des feuilles blanches que vous prendrez le soin de colorier avec vos enfants.

Quand tout ceci est réuni, vous devez imaginer et faire la liste des objets que vous souhaitez réaliser. En fonction de chaque objet à réaliser, vous allez donner une forme au papier et la découper. Par exemple, si vous désirez faire un sapin, vous pouvez donner une forme cylindrique au papier du bas. Il représente le pied de l’arbre. Le second papier aura la couleur verte et sa forme sera celle d’un arbre. À la fin, vous pouvez coller les papiers et les embellir selon votre goût.

8— Les séances de communication non verbale

La communication n’est pas une tâche aisée pour tout le monde. Vous aurez toujours des gens qui s’exprimeront peu, malgré le fait qu’ils ne disposent pas de difficulté de langue ou de dysphasie. Pour permettre à ceux-là d’être impliqués dans vos activités, vous pouvez organiser des séances de communication non verbale.

Il s’agira de trouver une activité dans laquelle le mode de communication n’est pas la langue. C’est le cas du jeu de mime qui consiste à imiter un personnage, un objet ou à traduire des actions. Les autres se chargeront de deviner ce dont il s’agit. Le gagnant sera celui qui donnera premièrement la bonne réponse. Le principal avantage de ce jeu, c’est que vous n’avez besoin d’aucun matériel ou dispositif pour le faire. 

7— Les visionnages de film muet

En anglais, les films muets sont appelés des Silent films. Au cours des XIX siècles, ils étaient très appréciés et le nombre de personnes qui les regardait était plus d’un millier

Certes, les films muets ne sont plus aussi populaires aujourd’hui. Cependant, ils peuvent toujours susciter le même intérêt et le même engouement. Pour cette fête de Noël, essayez d’organiser des séances de visionnage de ces types de films en guise d’activité.

En le faisant, vous redécouvrirez le mode de vie et l’habillement des époques anciennes. Il augmente l’esprit d’attention, car ce sont les yeux qui « écoutent » et qui voient les scènes. Pour cette raison, choisissez des silent films qui abordent des thématiques liées à la fête de noël ou à la vie en société. Cela facilitera davantage la compréhension. 

6— Les jeux de casse-tête

Ce jeu traverse les époques sans se démoder. Peu importe les saisons, les jeux de casse-tête sont des classiques que vous devez mettre dans la liste des activités à effectuer en famille. Puisqu’il en existe de différentes formes, vous pourrez vous décider suivant le niveau des membres de votre famille. Quand il s’agit des enfants de 4 à 10 ans, optez pour des casse-têtes d’animaux. Ils peuvent aussi jouer à logisteck.

 Le principe de ce jeu est d’empiler des disques de manière à fermer totalement des trous colorés. Pour y parvenir, l’enfant devra élever son raisonnement et examiner de multiples possibilités. Les plus grands joueront aux casse-têtes de logique. Fréquemment, ils sont organisés de manière progressive. De cette façon, leur capacité de réflexion va s’accroître au fil du temps. Ce qui leur permettra de faire face aux situations de la vie plus aisément.

5— La fabrication de la maison d’épice

Si vous n’avez pas déjà inscrit cette activité dans la liste des choses à faire pour Noël, il est temps de vous rattraper. Même si elle ne fait pas partie des traditions de cette fête, vous devriez l’essayer pour deux raisons. La première, c’est qu’elle est amusante et deuxième, elle est facile à faire.

Habituellement, il faut vous rendre sur des sites en ligne ou dans des centres commerciaux pour acheter des boîtes. Elles contiennent une maison en pain d’épice, des bonbons colorés, des glaçages, des sacs d’emballage, etc. Votre rôle sera d’assembler ses éléments pour obtenir votre pain d’épice, de le décorer et de le déguster en famille.

4— Le coloriage de Noël par les dés

Cette activité est uniquement réservée aux enfants. Vous aurez besoin au total de 4 matériels à savoir : une imprimante, un ciseau, de la colle et des crayons de couleur. D’abord, avant de commencer le jeu, téléchargez les feuilles à colorier et les fichiers des cubes à imprimer sur internet. Ensuite, il faudra découper le cube, le plier et le coller en suivant les languettes qui sont bien visibles.

Au final, vous aurez deux cubes de dimensions similaires. C’est après ces différents préalables que l’activité pourra commencer. Enfin, vous devez lancer les deux dés simultanément. Le premier désigne la couleur à employer pour le coloriage et le second illustre l’image à colorier. Chaque enfant devra respecter exactement la consigne. Les plus belles productions reçoivent des dons de votre choix.

3— Les séances photo

 Profitez de la fête de Noël pour créer des souvenirs impérissables dans le cœur de toute votre famille. Improvisez des séances de photo à l’extérieur dans la neige pendant que les enfants s’amusent ou organisent une séance photo officielle. Vous pouvez le faire vous-même lorsque vous avez le matériel requis. Dans le cas contraire, vous pouvez solliciter l’aide des professionnels.

Le but est de collectionner plusieurs photos pour en faire un album. Vos parents qui n’ont pas pu vous rejoindre pour la fête peuvent en recevoir comme cadeau. Cette option vous permet d’avoir un cadeau personnalisé et d’excellents souvenirs à garder pour une longue durée.

2— Des séances de yoga

L’année 2022 a été riche en situations stressantes. Il serait bien d’organiser une activité pouvant permettre à votre organisme de déstresser. Parmi les activités les plus adaptées figure le yoga. Vous pouvez pratiquer cette activité de méditation à l’intérieur de votre maison puisqu’il neige à l’extérieur. Il faudra juste avoir les tapis et trouver un espace calme et reposant au sein de votre maison.

 Si vous êtes un débutant, vous pouvez commencer par des exercices faciles qui consistent à mieux gérer votre souffle. Pour apprendre comment pratiquer le yoga, vous pouvez télécharger des exercices sur internet ou installer des applications. Il existe aussi des coachs qui peuvent vous aider en ligne.

1- Le déballage des cadeaux

Toutes les familles n’ont pas les mêmes traditions. Chez certains, cette activité peut se faire le soir du 24. Par contre dans d’autres, cela n’a lieu que le jour même de la fête. Peu importe la date que vous choisissez, vous devez vous arranger que le moment soit convivial. Pour ce faire, il faudra trouver le moyen d’effectuer des jeux ludiques. Si vous ne savez pas comment procéder, vous pouvez organiser des chasses aux cadeaux.

C’est-à-dire que vous cachez au préalable les présents. Chaque personne aura la responsabilité de chercher et de retrouver son cadeau avant de l’ouvrir. Vous pouvez aussi organiser des défis ou des questionnaires. Avant de prendre un cadeau, tout le monde doit réussir à relever un défi. Ce serait beaucoup mieux comparer au fait que chacun choisit son cadeau et l’ouvre en silence dans son coin.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires
Camping

Les meilleurs campings de France

Les vacances sont une période propice à l’épanouissement, surtout pour ceux qui adorent passer du temps ensemble. À cet effet, les français sont particulièrement friands