idées d’activités à faire lors d’un voyage en Chine 

25 idées d’activités à faire lors d’un voyage en Chine 

La Chine est l’une des destinations les plus convoitées du monde. Classée troisième plus grand pays de la terre, elle attire, chaque année, des milliers de curieux de toute la planète. Ainsi, séduit par la beauté des paysages de ce pays, sa culture et son histoire, vous avez donc décidé d’y passer un séjour. Quel que soit le nombre de jours que durera le voyage, il est important de choisir de bonnes activités à pratiquer. Faire un bon choix est surtout utile pour rendre mémorable votre passage. Pour vous aider dans ce sens, nous vous présentons une liste de 25 idées d’activités à faire au cours d’un voyage en Chine. Découverte ! 

25- Randonner dans les cascades de Tai Mo Shan 

Pour un séjour exceptionnel en terre chinoise, il faudra mener des activités uniques. A cet effet, l’une des meilleures options à envisager est de faire une randonnée dans les cascades de Tai Mo Shan, un joyau de Hong Kong. Au moyen d’un guide touristique, ce sera l’occasion idéale pour sortir du confort des grandes villes et faire d’énormes découvertes. Tout au long de l’itinéraire de la randonnée, des villages entourés de magnifiques paysages et comportant des temples traditionnels égayeront vos trajets. Même si cela nécessitera quelques efforts physiques, la découverte de la vie locale particulière, de la faune et de la flore très variées, vaut le coup.

Par ailleurs, sied-il de noter que les cascades de Tai Mo Shan constituent les plus hautes de Hong Kong. A ce titre,  elles agrémentent d’une belle vue sur l’environnement et un contact direct avec la nature. Et ce, avec ses séries phénoménales se terminant par une chute impressionnante. Ainsi, pour ceux qui souhaitent se ressourcer et s’isoler des bruits de la ville, cet endroit se révèle approprié. 

24- Aventure en kayak géoparc

Une aventure en Kayak, cela vous dit ? Alors, lancez-vous sans hésiter. Le point de chute de cette aventure est le merveilleux géoparc mondial UNESCO de Hong Kong que vous aurez à découvrir. Seulement qu’ici, la visite se fera en kayak. Ainsi, une exploration inédite, propulsée par la navigation sur l’eau pendant des heures dans le milieu marin, s’offre donc à vous. Tout cela pour découvrir les magnifiques grottes marines et les géantes roches volcaniques de Sai Kung dont regorge le parc. En dehors de ses attraits, les majestueuses roches sédimentaires des lieux vous éblouiront certainement. 

Cela dit, en prenant le départ à Pak Lap Wan Beach, vous aurez l’opportunité de sillonner toute la région, d’apercevoir les lits de corail, les splendides arches de mer et les différentes composantes marines. Ensuite, une pause sur la plage de Long Ke Wan vous permettra de vous prélasser, de prendre une collation et de profiter de l’ambiance côtière. C’est d’ailleurs la plus belle plage de Hong Kong.  

23- Visite privée d’Ultimate Hangzhou

Durant votre passage dans la ville chinoise de Hangzhou, optez pour une visite privée Ultimate, une activité avec des découvertes fascinantes. D’entrée, la visite commence par une croisière de 45 minutes sur le lac West Tranquille. Une promenade en bateau permettant de voir des jardins luxuriants, des pagodes historiques, des ponts arqués et des îles vertes. Et justement, les allées empruntées sont fièrement bordées avec des arbres, rendant plus originale l’observation.

Ensuite, l’itinéraire de la visite privée se poursuit avec le passage à Flower Harbor, un parc de 54 acres comprenant un jardin de pivoine. De plus, un saut à Red Carp Pond vous permettra d’observer les poissons dans leur milieu aquatique. L’aventure vous conduit après au Temple Lingyin pour admirer ses figures bouddhistes et ses pavillons. Cependant, vous aurez également le temps de découvrir les spécialités culinaires de la région dans des restaurants locaux. Et même avant le retour, vous pourrez visiter une maison de production de thé.

22- Explorer la Blue Moon Valley

La Blue Moon Valley est encore appelée Vallée de la Lune Bleue. L’exploration de celle-ci est une activité fascinante à faire pour se détendre et se ressourcer dans la nature. Cette magnifique vallée naturelle tient son nom de la couleur de ses eaux. Elle se trouve à quelques mètres de la ville de Lijiang

La vallée de la Lune Bleue est composée de plusieurs cascades invitant gracieusement à une partie de baignade pour la détente. En dehors des cascades, il y a les terrasses blanches qui se dressent de part et d’autre. Cela dit, il est possible de se prélasser sur l’une de ces terrasses pour faire un pique-nique ou méditer par exemple. Par ailleurs, la couleur turquoise des eaux s’explique par la fonte des neiges de la Montagne du Dragon de Jade. Cette montagne se trouve à proximité de la Blue Moon Valley. 

21- Se rendre sur la plateforme d’observation Sky100

Aller sur la plateforme d’observation Sky100 à Hong Kong est une activité de grande envergure que vous devez réaliser une fois en Chine. Assis au 100e étage d’un bâtiment huppé, une vue panoramique de 360 degrés s’offre à vous sur toute la ville. Il permet d’observer la ville dans toute sa grandeur, ses paysages, ses gratte-ciels et l’ambiance urbaine. Ce site d’observation se trouve à une hauteur de 393 mètres. Pour y aller, il suffit de prendre l’un des ascenseurs à grande vitesse de la plate-forme. En 1 minute, vous y serez.  

Sur Sky100, il y a aussi une exposition multimédia interactive et ultramoderne à grande échelle pour divertir les observateurs. Les touristes apprennent davantage sur la culture locale et l’histoire du pays. C’est aussi un centre d’accueil avec plusieurs services comme la restauration complète selon vos besoins. 

20- Visite privée à pied des marchés de la rue Mong Kok

Une activité touristique qui allie le sport et la découverte est sans doute intéressante. Pour cela, optez pour une visite privée à pied des marchés de la rue Mong Kok à Kowloon. Pour ce faire, il vous faut simplement la compagnie d’un hôte ou d’un guide local. Ensemble, le trajet sera de parcourir les marchés animés de Mong Kok. De cette façon, il y a d’impressionnants coins comme celui des poissons rouges, d’oiseaux insolites, de belles fleurs, des affaires de modes, etc., qui vont vous impressionner. 

En réalité, cette visite permettra de s’imprégner de l’ambiance locale. Vous aurez ainsi à découvrir une combinaison de la culture contemporaine et traditionnelle. Durant la promenade, essayez la cuisine de rue, un pur régal. De plus, les habitants sont très conviviaux. Ils tâcheront donc par diverses manières de rendre plus exceptionnelle votre expérience de découverte. Toutefois, le guide peut vous proposer d’autres marchés à explorer pour voir d’autres spécialités. 

19- Aventure nocturne avec Shanghai Bike Tours

Une virée nocturne dans la belle Shanghai, cela vous dit ? Shanghai Bike Tours vous aide précisément à écrire l’histoire. La visite permet de découvrir une Shanghai lumineuse, rêveuse en 4 heures et à vélo. Le parcours mène vers le centre mondial des finances de Shanghai. Une tour imposante semblable à un vaisseau spatial. La magnifique ligne d’horizon de Pudong et les projections vidéo à Aurora Plaza méritent également un coup d’œil. 

De l’autre côté de la rivière Huangpu, l’aventure permet d’observer les bâtiments architecturaux, les toits gothiques et pointus, les balcons espagnols et les colonnes baroques. De même, un détour dans le bar de jazz le plus influent du monde fera énormément plaisir. De là, vous allez pédaler jusqu’aux marchés nocturnes qui accueillent avec ses bons plans en gastronomie et articles. Il y a surtout l’exceptionnelle cuisine de rue égayer vos papilles gustatives.

18- Soirée à MONOPOLY DREAMS TM

Monopoly Dreams TM est l’une des plus grandes attractions de Chine. Tous les adeptes du jeu de casino Monopoly s’y aventurent. Niché au sommet d’un pic, ce lieu mystérieux vous fait découvrir le monde de M. Monopoly. Mieux, vous allez à la découverte de sa résidence personnelle cachée. Celle-ci renferme surtout des hologrammes, la technologie 4DX et pleins d’autres choses surprenantes. 

D’abord, un guide présente les composants classiques du jeu à savoir Water Works, Train Station, Chance Card et Electric Company. Ensuite, un théâtre 4DX explique le mode de vie de M. Monopoly Dreams TM et son parcours pour préserver ses joyaux. De même, vous aurez aussi la chance d’avoir des ensembles et des objets de souvenirs. Mais, attention, c’est souvent en édition limitée. Une collation est offerte sur place pendant que vous apprenez des astuces pour améliorer votre niveau de jeu. 

17- Randonner sur la grande muraille 

En Chine, la grande muraille est un site touristique très affluent. En effet, la muraille de Chine est classée parmi les 7 merveilles du monde. Ce qui explique l’affluence des visiteurs autour. Ce serait donc inconcevable de descendre en Chine et de repartir sans aller sur la grande muraille de 6000 kilomètres. Pour rendre exceptionnelle cette activité de découverte de la muraille de Chine, optez pour une randonnée de deux jours. Le circuit de la randonnée commencera par Pékin et prendra par plusieurs sections. 

Cela dit, un guide vous tiendra compagnie durant la randonnée pédestre afin de mieux vous présenter la muraille et ses différentes sections. Les plus importantes sections comme Badaling, Mutianyu, Jiankou et Simatai vous seront en conséquence présentées. Au cours de cette activité, vous allez contempler la muraille dans toute sa splendeur. Ce faisant, vous découvrirez que les paysages environnants sont justes à couper le souffle.

16- Explorer la grotte Reed Flute

Souhaitez-vous partir à l’aventure pour une journée ? Choisissez dans ce cas d’explorer la grotte Reed Flute de la Chine. Cette grotte se présente comme un site incontournable de Guilin. S’aventurer dans ce lieu est à la fois sidérant et stressant. Mais, rassurez-vous, la Reed Flute n’est pas une grotte comme les autres. Sa particularité majeure est son aménagement. Et pour cause, cette grotte est joliment aménagée et aussi éclairée. Vous n’avez pas à craindre quoi que ce soit. De plus, l’ambiance invite au calme et à l’observation. 

Toutes les composantes de la grotte sont magnifiquement mises en exergue par des lumières bien choisies. Des géantes formations rocheuses, aux somptueux paysages, en passant par les eaux, le spectacle est très beau à voir. Cet endroit paradisiaque ne peut être visité sans un appareil photo. Vous devez l’apporter avec vous pour immortaliser les vues imprenables qui s’offriront à vous. 

15- Visiter les pandas de Chengdu

A Sichuan, vous aurez l’occasion de visiter les pandas géants dans un centre appelé Chengdu. Ce centre de recherche et d’élevage s’est donné pour missions d’assurer la protection de cette race en cours de disparition. Ainsi, ces adorables bêtes sont accessibles dans ce centre de protection. Vous pouvez aller à leur rencontre et les observer dans leur milieu naturel. En effet, ils sont laissés en liberté dans les forêts en bambou du Gansu, du Shaanxi et du Sichuan.

Pour partir à la rencontre des pandas géants, il y a des moments favorables de la journée. Comme exemple, vous pouvez vous y rendre très tôt le matin, lors du déjeuner des pandas. Ce faisant, vous pourrez les observer manger. Il est aussi possible d’aller à leur recherche dans les forêts en bambou pour les surprendre en train de s’amuser. 

14- Sauter à l’élastique à Zhangjiajie

Vous êtes un amateur des sensations fortes ? Faites un tour à Zhangjiajie. Il s’agit d’un parc national situé dans la province du Hunan. Très peu connu par les touristes occidentaux, ce parc regorge pourtant de plusieurs atouts. De magnifiques paysages, des animaux divers et un climat doux, voilà les principales garanties qu’offrent ce lieu. Zhangjiajie, c’est aussi de longs pics de roches avec plusieurs mètres de hauteur. De même, vous pouvez choisir d’effectuer des sauts à l’élastique. Ce sera sans doute une expérience sensationnelle et hors du commun. Prenez donc toutes vos dispositions et affrontez toute éventuelle peur afin d’éviter les surprises désagréables. 

Après votre séjour, vous pouvez vous vanter d’avoir sauté de l’un des plus hauts tremplins du monde. Toutefois, sachez que cette aventure ne peut se faire sans l’aide d’un guide touristique. De ce fait, vous devez solliciter les services de ce dernier pour mieux explorer le parc de Zhangjiajie.  

13- Visiter l’armée de soldats de terre cuite à Xi’an 

Votre séjour en Chine doit forcément vous amener à la visite d’un site touristique particulier. Parmi les plus visités du pays, un en particulier se démarque particulièrement. Il s’agit du site archéologique de Xi’an. Ce site date de plus de 2000 ans et présente aux touristes venus des quatre coins du monde une armée. Fait plus surprenant, il s’agit d’une armée de soldats façonnés en terre cuite. En dehors des soldats, on distingue des chevaux grandeur nature et des armes de bronze intactes. La vue est tout simplement sidérante. 

Visiter cette armée est une activité incontournable que vous devez faire dans la ville de Xi’an. En suivant un guide, vous aurez l’opportunité d’apprendre davantage sur cette armée historique et d’immortaliser cette visite avec votre appareil photo. Passer quelques jours à Xi’an, c’est grimper la montagne Hua. C’est aussi se promener dans le quartier musulman pour découvrir les réalités de la région.

12- Tour de radeau traditionnel sur la rivière Yulong à Yangshuo

Yangshuo a des paysages uniques au monde. Pour un amoureux de la nature, un tour dans cette ville sera une belle aventure. Une fois en Chine, consacrez une journée pour faire un tour de radeau traditionnel sur la rivière Yulong dans cette ville. La beauté des panoramas de la zone est à couper le souffle. Porter par le fil de la rivière, vous serez bercé par un cadre enchanteur, une ambiance calme et agréable.

Sur la rivière, vous avez la possibilité de déjeuner et de vous prélasser autant que vous le souhaitez. Vous n’aurez certainement pas envie de rentrer tôt, tellement l’environnement est attractif. Il invite au repos, à la relaxation et à la méditation. Si vous comptez effectuer un voyage en couple, c’est le lieu idéal pour faire votre déclaration amoureuse. L’ambiance romantique fera chavirer le cœur de votre partenaire. 

11- Croisière sur le fleuve Yangtze

Quoi de plus beau que s’offrir une croisière sur le plus grand fleuve de la Chine. Ceci est une activité unique qu’il faut absolument faire avant la fin de son passage en Chine. En faisant la planification de votre séjour, programmez la croisière sur le fleuve Yangtze. Ce fleuve attire des milliers de touristes par an à cause de son étendue et ses nombreux atouts naturels. Comme atouts naturels, Yangtze offre aux visiteurs de grands panoramas incomparables.

Au bord de votre bateau de croisière, les séduisants paysages laissent les touristes en admiration. Encore appelé fleuve jaune, le fleuve Yangtze est un endroit calme propice au recueillement, à la prise de vue et à la méditation. Si vous voulez vous soustraire des tumultes des grandes agglomérations, c’est le lieu de retrait par excellence à choisir. Depuis votre cabine, la contemplation est juste enivrante. 

10- Prendre un cours de cuisine chinoise à Chengdu

Vous êtes un cordon bleu et vous adorez essayer de nouvelles recettes culinaires ? Sacrifiez à cette tradition en prenant un cours de cuisine chinoise à Chengdu. Cette activité est très excitante et vous réserve beaucoup de découvertes. Dans toute la Chine, la province de Sichuan détient la réputation de la meilleure cuisine chinoise. De plus, ses plats sont superbement bien épicés. C’est donc la meilleure destination pour choisir et apprendre quelques spécialités chinoises pour épater vos proches une fois de retour. 

Alors, votre cours de cuisine commence par un tour au marché pour l’achat de ce dont vous aurez besoin. Vous allez ensuite apprendre la préparation étape par étape des recettes. Après la cuisson, dégustez le plat avec votre enseignant(e) et ceux qui étaient présents. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un plat épicé. Gardez la recette au chaud jusqu’à votre retour. 

09- Randonner dans la gorge du Saut du Tigre à Yunnan

Comme activité incontournable à faire en Chine, vous pouvez effectuer une randonnée dans la Gorge du Saut du Tigre à Yunnan. Ce sera une randonnée dans la plus profonde gorge du monde. Elle vous amènera à traverser différents paysages exceptionnels. Pour mieux profiter de cette randonnée, prévoyez de passer plusieurs jours dans la province. 

En partant en trek dans la Gorge du Saut du Tigre, n’oubliez pas votre équipement et votre appareil photo pour prendre des vues. Cette activité sera aussi intéressante en groupe. Si vous voyagez seul, rapprochez-vous d’un circuit de randonnée de la région. Ce dernier vous mettra en contact avec un guide ou avec d’autres mordus de randonnées comme vous. L’expérience sera unique mais aussi épuisante. A la fin, vous vous rendrez compte que cela valait le coup pour rendre inoubliable votre passage sur le territoire chinois. 

08- Visiter la cité interdite à Pékin

A Pékin, la visite de la Cité interdite est l’une des activités touristiques intéressantes à faire. Il s’agit d’un site classé dans le patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est visité par des milliers de curieux venus du monde entier. Selon l’histoire, la cité interdite fut autrefois la résidence d’un célèbre empereur. Le règne de ce dernier datait des dynasties Ming et Qing. Cette résidence a su garder son charme à travers le temps et demeure un site très attractif à Pékin

Pour satisfaire votre curiosité, faites un tour dans cette ville. Pour la visiter entièrement, il vous faut une demi-journée ou six heures d’horloges au moins. Ce sera un long moment au cours duquel vous allez apprendre davantage sur l’empereur ayant résidé dans le palais. L’idéal est de vous offrir les services d’un guide touristique. De la sorte, ce dernier vous donnera des détails sur la gouvernance de l’empereur et les faits marquants. 

07- Assister au festival de sculptures sur glaces et neige à Harbin

Le Festival de sculptures sur glaces et neige qui se déroule à Harbin est un évènement prestigieux. Il est organisé au mois de janvier. Alors, si vous décidez de déposer vos valises sur la terre chinoise pour un séjour touristique en cette période, ce festival se déroulera en votre présence. Il suffit de vous rendre à Harbin et le tour est joué. En cette période, la température en Chine varie entre -10 et -35°C. 

Au cours de cet impressionnant évènement, plusieurs artistes du monde effectuent le déplacement. Ces derniers viennent créer des sculptures grandeur nature. Vous verrez des sculptures magnifiquement façonnées en neige et glaces. A la tombée de la nuit, ces réalisations s’illuminent et sont très jolies à voir. Il est donc important de voir ce festival au moins une fois dans sa vie. N’hésitez donc pas à prendre le rendez-vous lors de votre séjour en janvier à Harbin. 

06- Parcourir les rizières en terrasse de Longji et Jinkeng à Guilin

Sur la route de Guilin, d’immenses rizières en terrasses se dressent à perte de vue. Ce sont les rizières de Longji et de Jinkeng encore appelées rizières de Longshen. En effet, elles font 800 mètres de dénivelé avec une altitude située entre 300 et 1100 mètres. De plus, ces rizières en terrasse sont les plus belles du monde. De ce fait, les parcourir en randonnée est juste impressionnant. 

Cela dit, pour parcourir ces rizières, une randonnée serait adaptée. Ainsi, le trajet entre chacune d’elles vous amènera à traverser les villages de Dazhai et de Ping’An. De cette façon, vous découvrirez les paysages qui sont tout autant majestueux et beaux à la vue. Toutefois, vous devez consacrer au moins quatre heures de temps à cette activité exceptionnelle. Cette durée de randonnée est définie pour une randonnée pédestre. Si vous décidez de partir à vélo, il y a de fortes chances que vous finissiez tôt. 

05- Gravir la sublime montagne jaune

La montagne jaune en Chine ou le Mont Huang est une montagne sacrée. Elle se trouve dans la province de l’Anhui. La visite de cette montagne sacrée est une activité importante à pratiquer en Chine. Pour rallier cette montagne, il faut prendre par Hangzhou, Shanghai ou une autre ville chinoise. En quittant l’une de ces villes, le village le plus proche de la montagne jaune est Tankgou. 

Une fois à destination, trouvez un guide ou demandez des renseignements dans l’hôtel qui vous héberge. Avant de prendre le départ, vérifiez votre équipement et obtenez un itinéraire détaillé du trek de la part du guide. En grimpant la montagne jaune, vous avez de magnifiques panoramas, une flore variée et des multitudes de marches pour une belle randonnée. Sans doute, cette randonnée aussi intéressante qu’elle sera, laissera des souvenirs marquants à vos mollets. 

04- Partir à la découverte de la statue du Grand Bouddha de Leshan

A Leshan en Chine, vous pouvez visiter la géante statue de Bouddha. La ville de Leshan étant située dans la province du Sichuan, faites le programme pour découvrir cette statue imposante. Construite au cours de la dynastie Tang, cette statue du grand Bouddha date de plus de 1200 années en arrière. De plus, elle se dresse à une hauteur de 71 mètres. Ainsi, la sublime statue du Grand Bouddha représente une grande attraction en Chine pour les touristes curieux. 

En revanche, lorsque vous décidez d’aller voir ce monument, il est conseillé de prendre un train express entre Chengdu et Leshan. Le trajet de 1h 20 minutes peut paraître peu long, mais c’est pour la bonne cause. En réalité, au pied de la statue, des vues seront prises pour marquer votre passage. Une petite balade aux alentours de la statue sera utile pour s’imprégner de l’ambiance du lieu.

03- Gravir la montagne arc en ciel de Zhangye Danxia

Vous avez entendu parler des montagnes arc en ciel du monde ? Sachez que l’une d’entre elles se trouve en Chine. Lors de votre passage, ce serait vraiment intéressant d’aller la voir. Il est question de la montagne arc en ciel de Zhangye Danxia. Cette impressionnante montagne se niche dans le géoparc de Zhangye Danxia. C’est une merveille de la nature semblable au Colorado chinois. En plus de la visite de la montagne arc en ciel, il y a différents amas rocheux à admirer. 

Pour y aller, vous devez prendre le départ en avion de Pékin ou autre grande ville pour descendre dans la ville de Jinchang. Ensuite, vous pouvez vous rendre au pied de la montagne Zhangye Danxia en train. Le trajet va durer une trentaine de minutes. A destination, votre excursion sur la montagne aux multiples couleurs peut commencer. 

02- Visiter le palais d’Été de Pékin

Parmi les 50 sites de la Chine inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, on distingue le palais d’été de Pékin. Le palais d’été est, en plus d’être une vaste résidence, un parc aménagé. Au milieu dudit parc se trouve le lac Kunming. De plus, son architecture laisse entrevoir des jardins joliment aménagés invitant les aventuriers à la promenade et à la détente. Il y a aussi des ponts pour passer d’un niveau à un autre, des temples traditionnels, des halls et des pavillons. Seul ou en groupe, vous pourrez visiter ces lieux et découvrir leur caractère séduisant et unique. 

Lors de votre passage à Pékin, choisissez de passer l’un de vos après-midis dans ce magnifique palais. C’est un lieu propice pour se reposer, méditer et observer les paysages d’une magnificence inédite. Profitez également pour immortaliser votre balade en prenant des vues. 

01-Randonner dans les montagnes tibétaines de Sichuan

Si vous avez voyagé seul, les montagnes tibétaines vous offrent un cadre agréable pour les randonnées. Situées à l’ouest du Sichuan, les montagnes tibétaines se caractérisent par leur culture typiquement tibétaine et leurs paysages incomparables. Vous avez plusieurs possibilités pour randonner en toute quiétude et explorer à fond la région. Il suffit d’avoir l’équipement convenable et de vous familiariser avec quelques autochtones. 

Randonner dans les montagnes tibétaines est aussi une activité pour les touristes qui ont du mal à se procurer un permis à obligatoirement obtenir. Sans aucun complexe, le peuple tibétain réserve un accueil chaleureux à tous les étrangers de passage dans la zone. Durant vos treks, vous aurez l’occasion de visiter les temples traditionnels et d’en savoir plus sur la culture tibétaine. La gastronomie de la région est intéressante. Ce faisant, vous allez déguster des plats et boissons chinois savamment concoctés.  

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires

Qu’est-ce que la sénologie ?

Dans le but de pouvoir cerner plus profondément les différentes parties du corps humain, les sciences en général et la médecine en particulier se sont

Top 16 des cadeaux pour la Saint-Valentin

La Saint-Valentin est une fête propice pour célébrer l’amour dans un couple chaque année. Cependant, trouver le cadeau parfait pour l’être aimé peut s’avérer difficile