voyage à Dubaï

25 idées d’activités à faire lors d’un voyage à Dubaï

Dubaï, mégalopole des Émirats-Arabe Unis (EAU), est devenu une attraction mondiale en seulement quelques années. Cette ville des démesures autrefois désertique a laissé place à de grandes constructions partagées entre gratte-ciel, hôtels spectaculaires et îles artificielles. Sans oublier ses centres commerciaux et lieux de distractions extravagants. La ville de tous les superlatifs a tout d’exceptionnel pour rendre votre séjour extraordinaire. Vous avez toujours voulu visiter Dubaï. Mais à présent que vous y êtes, vous ne savez pas quoi faire au cours de votre voyage dans cette ville futuriste. Nous vous proposons dans cet article 25 idées d’activités à faire lors d’un voyage à Dubaï. 

25- Découvrir Al Ain

Al Ain est une ville située juste à 150 kilomètres et deux heures de route de Dubaï. Héritière de la tradition des Émirats, cette région vaut la peine d’être admirée en raison de son architecture ancrée dans la culture islamique. Rien à voir avec la démesure de la mégalopole de Dubaï. Pour ce, commencez donc la découverte de cette ville par le palais de Sheikh Zayed. Aujourd’hui un musée, il avait été entre-temps habité par le premier président des EAU. 

Aussi dans le même registre, le musée national d’Al Ain vous apprendra énormément sur les traditions locales. Poursuivez ensuite votre exploration en visitant le marché de dromadaires de la ville. On y vend aussi des chameaux. Enfin, pour finir cette visite en apothéose, une promenade dans les oasis au milieu des palmiers s’impose. Par ailleurs, ne restez surtout pas en marge des monuments phares de la ville comme le fort d’Al Jahili

24- Avoir un aperçu de Dubaï en Montgolfière 

La ville de Dubaï bénéficie d’un paysage plus ou moins généreux. Et pour contempler la magnificence de cette cité, il est crucial de prendre de la hauteur. Hormis l’hélicoptère, la montgolfière se révèle la meilleure alternative pour mieux vivre cette expérience. En effet, ce moyen de transport vous donne l’occasion de contempler les constructions spectaculaires que compte cette destination. Ses lacs artificiels, ses végétations rares, son désert et même ses oasis, à l’aide d’une montgolfière, vous pourrez les découvrir depuis là-haut.

De même, au cours de cette virée, vous ne manquerez d’admirer les multiples monuments et lieux de détente dont regorge la mégalopole. Ainsi, à 122O mètres du sol, un spectacle et une vue époustouflante vous sont garantis. N’hésitez donc pas, prenez de la hauteur. Et pour plus de régal, il serait beaucoup mieux de faire cette expérience au lever du soleil. Cependant, n’oubliez pas de prendre des photos afin de rentrer avec des souvenirs.

23- Faire un saut en parachute 

À Dubaï, en dehors de la balade en montgolfière, l’une des meilleures activités à faire est le saut en parachute. C’est surement l’expérience qui procure le plus de sensations et de frissons. Vous adorez la sensation du vide ? Faites monter votre adrénaline en essayant un saut en parachute. Pour ceux qui n’ont pas le vertige, ce sera le moment de descendre de 4000 mètres d’altitude. 

Par ailleurs, ce qui rend cette expérience unique et mémorable, c’est la vue imprenable qui s’offre à vous depuis le ciel et tout au long de votre atterrissage. Vous verrez donc la ville de Dubaï sous toutes ses formes. Vous allez certainement apprécier le spectacle avant votre atterrissage en chute libre de 180 km par heure. Ne renoncez donc pas à cette expérience unique qui restera probablement longtemps dans vos souvenirs.

22- Faire du Ski au Dubaï Mall

À Dubaï, pas besoin de montagnes pour faire du ski. La ville n’a pas fini de vous surprendre. En effet, la ville fantôme a usé de tous les moyens pour procurer aux visiteurs des sensations que seuls les montagnes pouvaient donner. Ainsi donc, si vous adorez faire du Ski, vous devez faire un tour au centre commercial Mall of the Emirates. Ce lieu gigantesque à l’architecture impressionnante abrite une vaste station de Ski étendue sur une surface de 4000 mètres carrés. 

Profitez donc des 5 pistes poudreuses inclinées et faites-vous plaisir. Par ailleurs, pour les novices ou les touristes désireux d’apprendre à faire du Ski, une école est ouverte sur les lieux. Là, vous serez initié à cette activité, à la luge, mais aussi au snowboard à moins de 4 degrés Celsius. Plus surprenantes, des colonies de pingouins habitent ce centre commercial.

21- Découvrir la biodiversité dans un espace vert artificiel

Il existe à Dubaï un lieu où vivent plus de 2500 espèces d’animaux et de végétaux. Loin d’être une forêt naturelle, c’est une création artificielle. En effet, le Green Planet est situé dans un bâtiment du quartier de City Walk. Ce dôme bio-biologique est une vaste étendue où plantes et animaux sont logés et entretenus. Ce parc artificiel est construit de telle manière à faire pénétrer la lumière du soleil à l’intérieur. 

C’est une représentation de la forêt tropicale censée envoyer un message sur l’importance de la biodiversité. En vous baladant entre ces êtres vivants, admirez les oiseaux de pluie ainsi que les chauves-souris dans la grotte « Seba ». L’un des attraits de cet endroit est le plus grand arbre artificiel d’intérieur au monde. Vous verrez aussi l’aquarium géant habité par diverses espèces de poissons, dont des piranhas.

20- Faire un safari dans le désert 

Avez-vous toujours rêvé de partir en promenade dans le désert sur le dos d’un chameau ? Votre rêve devient une réalité à Dubaï. Dubaï avant tout est un désert et une visite de cette ville sans une promenade dans les dunes serait incomplète et donnera la sensation d’insatisfaction. En effet, c’est l’une des activités préférées de tous les touristes.

Vivez donc l’expérience du Dune Bashing à travers les balades sur le dos de chameau dans le désert. Ce sera l’occasion d’observer les rares oasis et de contempler le paysage. Par contre, si vous le souhaitez, il est tout à fait possible de vivre cette expérience en voiture 4X4 aux pneus dégonflés. Par ailleurs, pour la première fois de votre vie, vous pourriez marquer un arrêt et prendre le déjeuner en plein désert. Des tentes sont installées pour la cause.

19- Participer au Global Village

Le Global village est un évènement grandiose à l’échelle internationale qui a lieu tous les 5 mois à Dubaï. Si vous prévoyez visiter Dubaï entre novembre et avril, c’est le moment de participer à ce festival de brassage des cultures. Le global village vise, en effet, à présenter et exposer la culture de 90 pays. Partez donc faire la connaissance de différentes cultures, de différents modes de vie et coutumes du monde entier. 

C’est à la fois un parc d’attractions, un festival de rue, mais aussi un marché. Là-bas, vous pourrez repartir chez vous avec des spécialités dubaïotes ainsi que celles de nombreux autres pays. Par ailleurs, ce festival a aussi un but pédagogique. On y expose en version miniature les monuments les plus célèbres au monde. En quelques heures, vous ferez donc le tour du monde en restant seulement à Dubaï.

18- Passer un moment de détente sur la plage de Jumeirah

Jumeirah beach est l’une des plages les plus populaires de Dubaï. Elle est bordée par des complexes hôteliers de luxe et des restaurants. Cet espace naturel fait partie des attractions maritimes de la ville accessibles au public. En raison de son charme, elle est bondée de monde, notamment de touristes. En effet, c’est le lieu idéal pour bronzer sous le soleil depuis votre chaise installée sur du sable fin

Ses eaux turquoise offrent une douceur qui ne laisse personne insensible. C’est donc un endroit propice pour des baignades et des plongées en apnée. À la plage de Jumeirah, vous pourriez pratiquer tout type d’activité nautique. Jouer avec vos enfants ou faire un pique-nique en famille. Par ailleurs, vous pourriez également y concocter des barbecues. De plus, les surfeurs pourront profiter des vagues de la mer qui s’avèrent très favorables.

17- Faire une échappée belle dans la nature au Ras Al-Khor Wildlife Sanctuary 

En plein cœur de Dubaï, à proximité des gratte-ciel, non loin de l’autoroute se trouve le Ras Al-Khor Wildlife Sanctuary. Cette réserve naturelle zoologique occupe une surface de 6,2 kilomètres carrés et est parsemée de mangroves. On y observe aussi des marais salants et des lagons. Sans surprise, les locataires de ces lieux sont les flamants roses. Une espèce d’oiseaux au plumage colorié. 

Par ailleurs, ce magnifique paysage accueille aussi d’autres animaux aquatiques à l’instar des cormorans et des hérons cendrés. De plus, si vous y faites un tour, vous observerez aussi, à l’aide de jumelles, des bécasses et même des balbuzards pêcheurs. Ces derniers sont attirés par la vie aquatique de ces lagunes composées de poissons et de crustacés. Un véritable paradoxe quand on voit une réserve naturelle juste à quelques pas des constructions ultramodernes. Voilà Dubaï dans toute sa splendeur. 

16- Visiter le Dubaï Frame

Dubaï ne sait pas faire les choses à moitié. En témoigne le Dubaï photo frame. Inauguré en 2018, le Dubaï Frame est un monument haut de 150 mètres et large de 93 mètres situé à Zabeel Park. Cette construction architecturale ayant la forme d’un cadre photo est un symbole de la ville de Dubaï. C’est une réalisation de l’architecte Fernando Donis qui incarne la devise de cette mégalopole.

Il suffit de 75 secondes en ascenseur pour atteindre le sommet de cet immense cadre photo. Cet emplacement offre une vue panoramique sur Dubaï. Par ailleurs, le succès de ce monument a été planétaire. En 2019, seulement un an après son ouverture au public, le Golden frame a connu une affluence spectaculaire. 17,73 millions de personnes l’ont en effet visité. Surréaliste, n’est-ce pas ? 

15- Découvrir la maison de Sheikh Saeed Al-Maktoum

Visiter Dubaï sans visiter la maison de Sheikh Saeed Al-Maktoum serait une hérésie. Le grand-père de l’actuel émir était l’un des pionniers de la révolution économique de la ville. De son vivant, il habitait une résidence dont l’architecture renvoie à la péninsule arabique du XIXe siècle. Suite à sa rénovation, elle est devenue l’un des incontournables de Dubaï. 

En effet, ce chef-d’œuvre est composé de 30 pièces dotées de plafonds courbés. À cela, s’ajoutent les différentes portes qui ont été faites en teck sculpté. De plus, les fenêtres de chaque pièce ont été réalisées à partir de treillis en bois. C’est l’un des endroits propices pour connaître l’histoire de la ville avant la découverte des gisements de pétrole. Pour ce fait, des photos anciennes, des lettres ainsi que des pièces de monnaie y sont exposées.

14- Connaitre l’histoire de la ville au musée de Dubaï 

Si vous désirez aussi en apprendre plus sur l’origine et l’histoire de Dubaï, vous devez vous rendre au musée de Dubaï situé au fort Al-Fahidi. Le plus ancien bâtiment de la ville dont l’origine remonte à 1787. C’est un bâtiment construit à base de blocs de corail et de mortiers maintenus par de la chaux. L’entrée principale du fort est gardée par deux canons qui attirent votre attention.  

À l’intérieur sont exposées des photos qui retracent l’histoire de Dubaï après la découverte des gisements de pétrole en 1960. Bien évidemment, vous apprendrez aussi l’histoire de la région avant le boom pétrolier à travers des cartes, des documents et surtout des vidéos. Par ailleurs, dans ce musée, vous toucherez du doigt des objets et trésors archéologiques datant de 4000 ans. Il s’agit entre autres d’instruments de musique, d’armes et de sceaux.

13- Admirer la fontaine de Dubaï

Oubliez les fontaines du Bellagio de Las Vegas. La fontaine de Dubaï est une merveille architecturale de 275 mètres de hauteur. Installée sur le lac du Burj Khalifa, elle a été inaugurée en 2009. Pour la petite histoire, c’est une création de l’architecte à l’origine des fontaines du Bellagio de Las Vegas. On comprend donc d’où elle tient sa singularité. 

En effet, c’est l’un des monuments les plus visités des émirats. Et pour cause : la fontaine offre un somptueux spectacle. Elle émet des jets d’eau allant à 140 mètres de hauteur accompagnés de jeux de lumière. C’est, par conséquent, l’un des endroits les plus éclairés de la ville. Et comme si cela ne suffisait pas, à ce spectacle s’ajoute de la musique de fond. Une véritable ode à la beauté. Assistez donc à ce spectacle depuis la promenade flottante installée pour la circonstance.

12- Se divertir au Dubaï Park & Resorts

Si vous visitez Dubaï en famille, c’est le type d’activité qui plaira évidemment à vos enfants. Plus grand parc de divertissement du Moyen-Orient, le Dubaï Park & Resorts est un espace de 230 hectares inauguré en 2016. Il est composé notamment de trois parcs à thème ainsi que d’un parc aquatique. 

Il s’agit d’abord du Bollywood parks basé sur les scènes de productions du cinéma indien. Ensuite du Legoland water avec ses 60 millions de briques et de nombreux jeux. Et enfin du Legoland Motiongate lié à l’industrie cinématographique de Hollywood. Ainsi, on y retrouve une myriade de loisirs et de manèges. Entre les montagnes russes, les lego, les toboggans aquatiques et d’autres manèges, amusez-vous. De plus, au Dubaï Park & Resorts, savourer sur place les meilleures spécialités culinaires de la région.

11- Se rendre sur l’île de Palm Jumeirah

L’île de Palm est un projet fou et l’une des réalisations majeures de notre siècle. Les Dubaïotes n’ayant pas d’île ont eu l’ingénieuse idée de construire un archipel artificiel en forme de palmier. C’est de là que vient le nom de cette île : Palm Jumeirah. Le Palm Jumeirah fait en effet partie des trois îles qui forment les Palm Islands. La construction de cet archipel de cinq kilomètres de diamètre sur le golfe persique a nécessité beaucoup de moyens. 

En effet, plus de 100 millions de tonnes de sable dragué et de roches marins ont participé à sa construction. Cette terre artificielle abrite de nombreuses constructions haut standing destinées à accueillir des touristes et des particuliers. Imaginez habiter l’un des 2500 appartements du côté Est de ce chef-d’œuvre. Vous profiterez d’une vue exceptionnelle sur le paysage. De même, le côté Ouest de l’archipel abrite d’autres constructions de luxe dont 25 hôtels. 

10- Faire une balade dans la marina de Dubaï

Tout juste à proximité du Palm Jumeirah, se trouve en plein centre du nouveau Dubaï le quartier Dubaï Marina de 490 hectares de superficie. La construction de ce vaste habitat maritime relié au golfe persique a débuté en 2003. C’est le paradis des yachts et des gratte-ciel. On y compte exactement 200. Alors, pour mieux voir et apprécier ce quartier maritime, rien de mieux qu’une croisière en bateau.

À vrai dire, c’est le meilleur moyen pour vivre les sensations des balades sur les différentes voies navigables qui serpentent entre les buildings. Par ailleurs, après avoir arpenté la promenade The Walk de JBR, vous pourrez aussi faire du shopping à The Beach. Des boutiques, mais aussi des restaurants y ont été installés pour les touristes. Il y en a partout dans ce quartier. Enfin, point culminant de votre balade à Dubaï Marina, le survol en tyrolienne. Frissons garantis.

9- Visiter la mosquée de Jumeirah

Dubaï est un émirat musulman. Vous imaginez donc l’envergure et la beauté des mosquées qui s’y logent. Si toutes les autres attractions de la mégalopole sont ouvertes à tous sans exception, la visite des mosquées quant à elle est restreinte. Cependant, la mosquée de Jumeirah, construite en 1976 et la plus grande de toutes, est l’exception qui confirme la règle. 

En effet, c’est le seul endroit religieux que peuvent explorer les non-musulmans à Dubaï. C’est un édifice de pierre blanche à l’architecture médiévale. Une visite dans cette mosquée servira à découvrir la religion de l’Islam. Mais attention, même si l’accès est permis à tous, il n’en demeure pas moins qu’il y a des restrictions. Ainsi donc, portez des pantalons qui descendent en dessous des genoux et des habits à manches. Autrement, vous serez interdit d’accès à ce lieu. Par ailleurs, déchaussez-vous avant d’y entrer.

8- Vivre une expérience inédite en plein air au Dubaï Miracle Garden

Dans le quartier de Dubailand, s’il y a une attraction qui ne laisse insensible aucun touriste, c’est bien le Dubaï Miracle Garden. Le plus grand jardin de fleurs naturelles au monde. Cette vaste étendue naturelle de 72 000 m2 met en lumière plus de 60 millions de fleurs. Immense ! Ce lieu a été en effet ouvert en 2013 à la Saint-Valentin et abrite aussi 250 millions de plantes. Et si vous vous demandez comment sont arrosées les espèces végétales, sachez que cela se fait à partir des eaux usées récupérées et traitées.

Toutefois, la particularité de ce jardin est qu’il allie végétation et art. Les différentes fleurs sont, en effet, taillées avec finalité, d’obtenir des formes et dessins impressionnants. Vous serez donc ébahi et sidéré en voyant des fleurs en forme de châteaux, d’horloge, Mickey Mouse ou d’avion. C’est un espace idéal pour les amoureux, surtout avec le plus grand jardin de papillons d’intérieur au monde.

7- Admirer l’opéra de Dubaï 

Il est grand, haut, large et imposant. Sa forme particulière rend perplexe et ne suscite qu’admiration. C’est l’opéra de Dubaï d’une superficie de 60 000 m2 construits entre 2013 et 2016. Il se trouve juste en face du Burj Khalifa et de la fontaine de Dubaï. Ce chef-d’œuvre architectural renvoie aux édifices vus dans les films futuristes. En effet, c’est le cheik Mohammed bin Rashid Al Maktoum qui a dessiné les plans de construction de ce bâtiment. 

Ce complexe artistique sert alors de cadre à des concerts, des expositions, des théâtres, des conférences et bien sûr des opéras. Avec une capacité de 2000 places, il accueille aussi des mariages, des défilés de mode ainsi que des dîners de gala. Prenez donc votre agenda et notez le programme des spectacles à venir. Vous passerez ainsi d’agréables moments de spectacle. Toutefois, il est aussi possible de visiter les coulisses de l’opéra à travers une visite guidée

6- Profiter de Kite Beach

Surnommé le Beverly Hills de Dubaï, le quartier de Jumeirah abrite plusieurs plages publiques dont Kite beach. C’est un paysage magnifique composé de sable blanc et doux, et doté de plusieurs installations confortables. Seul ou en famille, il s’agit d’un espace idéal pour se détendre et passer de merveilleux instants sur les chaises longues. Le Kite beach est aussi prisé en raison des nombreuses activités sportives et nautiques qu’on peut y faire.

Profitez alors des vagues des eaux aigues-marine chaudes et surfez. Si vous avez plutôt un penchant pour la plongée ou le kayak, lancez-vous aussi. Jouez également au beach soccer ou au beach-volley selon votre préférence. Par ailleurs, les amateurs du trampoline ne resteront pas en marge des activités puisque le cadre est propice pour le pratiquer. Mieux encore, si vous ne savez pratiquer aucune de ces activités, sur place, des entraîneurs vous les apprendront.

5- Partir en croisière sur Dubaï Creek 

La meilleure façon de découvrir Dubaï, un État des Émirats arabes unis, est de voguer sur le petit bras de mer qu’est Dubaï Creek. Long de 15 mètres, il servait de canal pour le commerce et le transport des perles et des poissons vers les pays environnants. Aujourd’hui, cette étendue maritime possède une importance touristique capitale. C’est le meilleur chemin pour explorer et découvrir Dubaï. Embarquez donc dans les petits bateaux de bois appelés Abras. 

Ils étaient autrefois utilisés par les pêcheurs et les commerçants. Il en reste près de 150 encore fonctionnels et qui traversent chaque jour Dubaï Creek. Partez ensuite en balade à travers une visite guidée ou louez un bateau-taxi pour vous seul afin de mieux faire votre exploration. De loin, se dessineront devant vous les anciens quartiers de la mégalopole, à savoir Deira et Bur. Vous pouvez y descendre et admirer les vestiges du passé dubaïote.  

4- Un tour de shopping et d’achat au Dubaï Mall

Construit sur une surface de 1 124 000 de m2, le Dubaï Mall est le plus grand centre commercial du monde. C’est aussi le lieu le plus visité au monde depuis 2014 avec près de 100 millions de visiteurs par an. En effet, ce bâtiment vaste et gigantesque abrite 15 centres commerciaux comprenant 1200 boutiques. Vous y trouverez toute sorte d’articles, mais aussi des attractions et objet de tous les records.

Par exemple, dans ce bâtiment se trouve l’un des aquariums les plus géants au monde. Il s’agit du Dubaï Aquarium and Underwater Zoo qui abrite 33 000 animaux de 85 espèces, dont des requins. Les vitres avec lesquelles ont été fabriqués cet incontournable sont les deuxièmes les plus vastes du monde. On y trouve aussi le plus grand magasin de bonbons au monde. Pour votre shopping, de nombreux magasins des plus grandes marques de la planète vous attendent.

3- Pratiquer du yoga au Lost Chambers Aquarium

Amateur de méditation et de Yoga, il existe à Dubaï un lieu destiné à votre passion. Le Yost chambers aquarium est un espace tranquille de méditation situé à Atlantis The Palm, une station balnéaire. À première vue, ce lieu ressemble à un véritable aquarium. Et c’est vraiment le cas puisqu’il renferme des tunnels sous-marins dans lesquels vivent 65 000 créatures marines à l’instar des piranhas. 

De même, on y trouve des thons géants et des murènes. L’observation des animaux aquatiques réduit en effet le stress et procure de la relaxation. C’est donc un cadre très adapté à la méditation et au recueillement. Un espace pour faire du yoga en toute tranquillité près des créatures aquatiques. Aussi, si vous le désirez, vous recevrez des cours de Yoga selon votre besoin. 

2- Acheter des épices au Souk aux épices

Dubaï est reconnu dans le monde entier non seulement pour ses incontournables précités, mais aussi pour son marché aux épices. Le commerce d’épices était l’une des activités des anciens habitants de la région. Aujourd’hui si tout a changé, cette activité reste tout de même pratiquée dans certains marchés de l’émirat. Le Souk aux épices en est le plus vieux. Il est situé à Deira, l’un des quartiers les plus vieux de l’État. 

Dans les allées étroites entre les étalages, appréciez tout d’abord le festival de couleur qui s’offre à vous. C’est à couper le souffle. Ensuite, sentez l’odeur de ces condiments et herbes aromatiques de diverses variétés. Passez enfin au marchandage et à l’achat de celles qui vous ont subjuguées en guise de souvenir. Ce sera surement l’occasion de pousser votre curiosité et de poser vos questions aux marchands. Vous ne le regretterez pas. 

1- Monter dans le Burj Khalifa

C’est sans aucun doute le plus grand incontournable de Dubaï et la meilleure expérience à vivre. L’Emirates est réputée dans le monde entier pour cet édifice qui dépasse l’entendement humain. Le Burj Khalifa avec 163 étages est la plus haute construction au monde. Il culmine en effet à 828 mètres d’altitude avec sa pointe en acier, objet de fixation de tous les regards. Aucun autre édifice au monde n’a atteint cette hauteur vertigineuse, pas même l’Empire State Building de New York.

Bien que la tour soit visible depuis les rues de Dubaï, il demeure essentiel de l’admirer également de l’intérieur. Alors, prenez un ascenseur et explorez cette mégastructure. Tout en haut, à 555 mètres du sol, au 148e étage se trouve le belvédère, le meilleur centre d’observation de la ville et le plus haut au monde. De là, vous verrez les points essentiels qui composent le centre-ville, le désert et les îles artificielles.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires

Qu’est-ce que la sénologie ?

Dans le but de pouvoir cerner plus profondément les différentes parties du corps humain, les sciences en général et la médecine en particulier se sont

Top 16 des cadeaux pour la Saint-Valentin

La Saint-Valentin est une fête propice pour célébrer l’amour dans un couple chaque année. Cependant, trouver le cadeau parfait pour l’être aimé peut s’avérer difficile