voyage en écosse

25 idées d’activités à faire au cours d’un voyage en Écosse

Après un témoignage d’un proche sur son voyage en Écosse, vous avez pris la décision d’y aller aussi ? Berceau de châteaux, de whisky et des Highlands, l’Écosse est un cadeau pour les yeux. Ce pays se situe au nord du Royaume-Uni et fait partie des meilleures destinations pour se divertir. Tout y est pour vous assurer un séjour confortable agrémenté par de nombreuses activités. Vous vous plairez dans ses châteaux, ses régions montagneuses et même ses îles sublimes. Mais par où commencer cette aventure qui s’annonce exceptionnelle ? Découvrez ici, les 25 idées d’activités à faire, au cours d’un voyage en Écosse.

25- Visiter le palais de Holyrood 

Situé à Édimbourg, capitale de l’Écosse, le palais de Holyrood était l’une des résidences de la reine Élisabeth II. Ce joyau architectural, une merveille à absolument voir, avait aussi abrité Marie Stuart. Sa construction remonte au Moyen Âge avec le roi Jacques IV. Visiter le palais de Holyrood vous fera découvrir les magnifiques appartements appartenant à la famille royale. 

Ce sont des pièces richement décorées avec des meubles et tapis de grande valeur. Accrochés sur les murs, les portraits royaux scintillent et brillent de mille feux. À travers eux, c’est l’occasion de retracer l’histoire de ces monarques qui ont été maîtres de ces lieux. Apprendre plus sur l’histoire de la dynastie royale nécessite également de voir la Great Gallery où sont exposés les 96 portraits des membres de la famille royale. Ne manquez pas non plus la chambre royale, une des pièces les plus entretenues.

24- Un petit tour à la distillerie de Glenturret

L’une des boissons préférées des Écossais est le Scotch Whisky. Ce whisky, au même titre que les châteaux, fait la renommée de l’Écosse. Aux États-Unis, en France, au Royaume-Uni, en Espagne, en Inde ou même en Afrique du Sud, le Scotch Whisky a gagné du terrain. S’il est fabriqué dans de nombreuses distilleries, celle de Glenturret est particulière. Elle se trouve au nord-ouest de Crieff près des montagnes.  

C’est une distillerie artisanale et historique installée au creux d’une vallée et qui produit de bons whiskys. L’origine de la plus ancienne distillerie d’Écosse encore en activité remonte à 1775. À travers une visite guidée, découvrez le processus de fabrication de cette boisson alcoolisée tant prisée. À la fin de votre visite, savourez avec plaisir, ce whisky issu du savoir-faire artisanal et ancestral écossais. Un vrai délice.

23- Passer du bon temps aux Cairngorms

La région des Highlands en Écosse réserve beaucoup de surprises. Ces vastes étendues montagneuses sont réputées pour la verdure qu’on y trouve. Elles sont composées en partie de nombreuses montagnes dont la hauteur dépasse les 1000 mètres. C’est un incontournable géologique. Parmi les lieux à découvrir dans les Highlands, figure le parc des Cairngorms. Avec une superficie de 4528 km², c’est le plus grand parc du Royaume-Uni. On y trouve de nombreuses montagnes et rivières. 

De même, ce parc regorge aussi de chemin forestier, de lochs, de distilleries, mais aussi d’une faune sauvage composée de rennes et d’écureuils. Alors, en visite dans ce parc, plusieurs choix s’offrent à vous. Visiter à pied ou à vélo l’incroyable écosystème ou grimper les falaises. Par ailleurs, en hiver, profitez aussi de nombreuses pistes de ski de fond ou encore des traîneaux à chiens.

22- Faire une excursion sur l’île de Skye

Deuxième plus vaste île d’Écosse, Skye est un endroit spectaculaire. C’est un paradis de châteaux et de sites préhistoriques jonchés d’histoires. Alors, munissez-vous de bloc-notes, car vous aurez beaucoup à apprendre sur ces monuments historiques. Par ailleurs, Skye séduit également par son paysage naturel merveilleux. À voiture, à vélo ou à pied, l’île offre un spectacle magnifique. Découvrez et appréciez le Cuillin et l’Old Man of Storr

Ce sont des attractions géologiques de la région. Vous pourriez même y rencontrer des scientifiques et géologues. Profitez donc d’une randonnée et explorez les lieux à la quête de belles vues panoramiques. Pour finir, parce qu’il faut sympathiser avec les habitants des environs, partez en visite dans les villages. C’est en conséquence le moment parfait pour goûter et déguster les plats de la région. Et bien sûr, sans surprise, agrémenter tout cela d’un bon whisky malt. 

21- Visiter le château d’Édimbourg

Après le palais de Holyrood, la capitale écossaise d’Édimbourg vous réserve encore un autre incontournable. Situé sur un éperon rocheux, dans le centre-ville, le château d’Édimbourg est l’un des sites historiques les plus importants du pays. Son origine a été objet de plusieurs spéculations. Le château, selon l’histoire, servait de forteresse pour les soldats anglais qui combattaient lors de la deuxième guerre d’indépendance de l’Écosse

C’est là qu’a vu le jour le roi Jacques premier d’Angleterre, issu des entrailles de Marie Stuart. Alors, visiter ce château avant tout, permettra de connaître l’histoire sur la rivalité entre l’Écosse et l’Angleterre dont le château a été témoin. Ainsi donc, vous verrez les traces et séquelles des différents combats menés par les deux camps. Découvrez aussi la Saint Margaret’s Chapel, le Mons Meg, le One O’CLOCK Gun ainsi que les cachots. 

20- Faire une randonnée à Torridon

Passionné de randonnée en pleine nature sauvage, le Glen Torridon vous accueille. Cette vallée se trouve non loin du massif de Beinn Eighe. C’est un espace verdoyant qui regorge de nombreux sommets culminant à plus de 1000 mètres de hauteur. Vivez donc votre passion et montez au sommet de ces montagnes. En effet, en raison de son aspect touristique, de nombreux sentiers ont été aménagés afin de faciliter la randonnée aux marcheurs.

De là, profitez de la vue exceptionnelle qu’offre ce beau paysage. Vous y verrez aussi de petits lacs, mais aussi une rivière magnifique. La vallée renferme également des régolithes et des pinèdes qui lui donnent son aspect sauvage. Par ailleurs, le Glen Torridon ne manque pas non plus d’abriter une faune sauvage. Elle est faite particulièrement de cerfs. Pourquoi ne pas alors relever le défi d’atteindre le sommet du mont Liathach à 1054 mètres d’altitude ?

19- Explorer Glasgow

Si Édimbourg est chargé d’histoire, Glasgow, quant à lui, est plongé dans la modernité. Cette ville du centre ouest de l’Écosse, malgré son urbanisation, garde ses traditions celtiques. Il y règne une atmosphère conviviale. Commencez alors votre exploration par la découverte de l’histoire et de l’art de la ville. Évidemment, rien de mieux que les musées et galeries d’art. Et en la matière, vous avez le choix.

 Optez pour The Lighthouse, un musée destiné à l’architecture ou la galerie d’art moderne ou encore le Kelvingrove Art Gallery and Museum. Ensuite, poursuivez votre exploration par la découverte du George Square. C’est une place publique où il est possible d’admirer les statues du Prince Albert de Saxe, du roi George III et d’autres illustres personnages. Il ne faut pas non plus oublier de visiter la cathédrale de Glasgow dont l’édifice gothique est magnifique.

18- Admirer le Loch Lomond 

À l’ouest du pays se trouve le plus grand lac d’Écosse, le Loch Lomond. Il recouvre une superficie de 71 km², fait 37 km de long et 8 km de large. C’est l’un des endroits préférés des touristes et plus particulièrement des passionnés d’histoire et d’archéologie. En effet, son paysage exceptionnel est composé de sublimes îles artificielles boisées et de montagnes. 

Pour la petite histoire, ces îles servaient d’habitations aux premiers peuples lors de la période néolithique. Elles renferment encore, à ce jour, des vestiges dont l’origine remonte à l’âge de fer. Alors, il serait donc incompréhensible de visiter l’Écosse sans faire un tour au Loch Lomond. Ainsi, pour permettre aux touristes de profiter pleinement de cette visite, des croisières ont fréquemment lieu. Saisissez-donc l’occasion et partez admirer au départ de la jetée de Balloch ce lieu exceptionnel. 

17- Faire un tour au Trossach National Park

Très prisé surtout les week-ends, le parc national du Loch est l’un des meilleurs endroits pour les activités en plein air. En effet, on y retrouve le fameux Lomond qui est le plus grand lac d’Écosse et un site archéologique. Ce parc renferme aussi une vingtaine de montagnes écossaises appelées munros. Passez ainsi de bons moments de navigation en kayak ou en canoë sur l’un des 22 lacs de ce site naturel. 

Vous pourriez admirer alors les animaux dont regorge cet espace de conservation. Admirer la pierre tombale de Rob Roy, faire de l’escalade ou encore du vélo sont d’autres activités à faire dans ce parc. Par ailleurs, les amateurs de randonnées apprécieront le conic Hill et les sentiers du Ben Lomond. Pour ce qui concerne les fans de cinéma, ils auront un réel plaisir à profiter du train d’Harry Potter

16- Aller à la découverte du Castle of Stalker

Signifiant en français, château du chasseur, le Castle of Stalker est une ancienne habitation dotée de 4 tours construite vers 1320. Ce château se distingue des autres. En effet, il se trouve sur un îlot au cœur de la mer du Loch Linnhe. C’est un des symboles du château écossais. L’accès se fait de diverses manières. Ainsi donc, vous pourriez y aller à pied si la marée devient trop basse. 

Toutefois, cette stratégie s’avère dangereuse. C’est donc l’accès via un bateau qui est le plus recommandé. Visiter Castle of Stalker permet de s’imprégner encore plus du style de construction des châteaux écossais. Il a par ailleurs servi au tournage de nombreux films célèbres dont « Les immortels » ou encore « Le Saint Graal ». La vue depuis là-haut est imprenable, n’oubliez de ce fait pas de prendre des photos.

15- Voir la vallée de GlenCoe

Formé par l’activité volcanique il y a plus de 400 millions d’années, le Glen Coe est une merveille de la nature. Mais avant de se rendre dans la vallée la plus célèbre d’Écosse, il faut d’abord traverser la route A82. Et pour cause, celle-ci vous réserve de belles surprises avec son paysage spectaculaire. Alors, au fur et à mesure, tout au long de cette route, laissez-vous donc charmer par le spectacle de couleur qu’offre le paysage. 

 En effet, la vallée de GlenCoe dégage un décor magnifique fait de montagnes, de végétation, de lochs et de villages pittoresques. Mais ce n’est pas l’unique raison pour partir à la découverte de cette région. Elle a aussi connu un passé sanglant. En 1692, alors qu’ils refusaient de prêter allégeance au roi d’Angleterre Guillaume III, une quarantaine de personnes appartenant au Macdonald ont été massacrées.

14- S’émerveiller devant le passage du Jacobite Steam Train sur le viaduc de Glenfinnan

Vous l’avez certainement vu dans les films de Harry Potter lors de l’épisode passage du Poudlard Express. Entre 1897 et 1901, pour relier Fort William et Mallaig, Robert McAlpine réalise un chef-d’œuvre exceptionnel. Il s’agit du viaduc de Glenfinnan. Long de 380 mètres et d’une hauteur de 30 mètres, ce pont en arc fait passer le Jacobite

C’est un train à vapeur chargé de relier Fort Williams à Mallaig. Vivez donc une expérience spéciale et embarquez à bord de cette locomotive. C’est comme si vous étiez vraiment dans le film de Harry Potter. Toutefois, l’embarcation nécessite d’accéder d’abord aux hauteurs du viaduc. Pour ce fait, il est conseillé de faire une randonnée pédestre jusqu’en haut du viaduc. Par ailleurs, immortalisez la vue qui s’offre à vous depuis les hauteurs ainsi que le long du voyage qui dure deux heures.

13- Partir explorer le Glen Nevis

Après Glencoe, c’est au tour de Glen Nevis. Cette splendide vallée se trouve non loin de Fort William. C’est un endroit exceptionnel à explorer en raison de ce qu’il contient. On y découvre une chaîne de montagnes parmi laquelle figure la plus haute de Grande-Bretagne : le Ben Nevis. Ce colosse culmine, en effet, à 1345 mètres d’altitude. Une hauteur qui n’a pas de quoi effrayer les nombreux touristes. 

Des milliers, en réalité, n’hésitent pas à aller en randonnée au sommet de cette montagne. Si le périple s’avère compliqué, l’arrivée au sommet du Ben Nevis offre les meilleures récompenses. Rien de beau devant une vue imprenable sur toute la vallée et les villages environnants. Par ailleurs, le Glen Nevis renferme aussi des gorges. Celles-ci sont constituées de rochers ayant la forme circulaire. 

12- Voir Eilean Donan Castle 

S’il y a une autre chose sur laquelle tout le monde s’accorde, c’est la beauté du château d’Eilean Donan. Ce fort est, en effet, situé dans un lieu pittoresque. Il se trouve à la rencontre de trois lochs entre de belles montagnes des Highlands. D’aucuns le considèrent même comme le château le plus romantique d’Écosse. Vous vous demandez certainement la raison. 

La seule manière pour la découvrir est de s’y rendre. Le château a été rénové en 1932 à la suite de son rachat par le clan MacRae et est un plaisir pour les yeux. C’est d’ailleurs l’un des châteaux les plus photographiés du pays. Sa célébrité ne s’arrête pas là. Au contraire, Eilean Donan Castle a servi de cadre à de nombreuses scènes de films. Entre autres, on peut citer Highlander en 1986, Highlander Endgame en 2000, Elizabeth : L’Âge d’or en 2007 ou encore le Témoin amoureux en 2008.

11- Admirer le Loch Ness

Le loch Ness est un site emblématique en Écosse. Et pour cause, il est l’objet d’un débat qui dure depuis longtemps. Une légende rapporte qu’une créature étrange, nommée Nessie, vit dans ses eaux profondes. Alors, des touristes y vont dans l’espoir de prendre en photo cette créature qui, selon des témoignages, lève sa tête de temps à autre. 

La première de ces témoignages remonte en 1933 avec la célèbre photographie, qui n’a pas fini de diviser scientifiques et populations locales. Alors, curieux ? Partez donc dans les Highlands vérifier vous-même. Toutefois, ce n’est pas que cette légende qui fait la renommée du Loch Ness. L’endroit est également réputé pour ses magnifiques espaces verts et pelouses en plein air. Un lieu idéal pour des pique-niques ou des discussions entre amis. Le Loch Ness est aussi propice pour des randonnées au cœur d’un paysage magnifique.

10- Partir à la découverte de l’archipel des Orcades

Composées de 67 îles, les Orcades sont situées au nord de l’Écosse et s’étendent sur une surface de 973 km². Si 16 de ces îles sont habitées, il n’en demeure pas moins que la nature sauvage règne en maître absolu du reste des îles. Partir à la découverte des Orcades est une expérience prometteuse. La région est dominée par des falaises et la mer. 

C’est là que se trouvent les sites historiques les plus anciens et les plus préservés d’Europe. Il s’agit en effet, pour être plus précis, des sites néolithiques, mégalithiques et mésolithiques datant de très longtemps. Allez donc à la découverte de ces vestiges du passé, dont le cercle de Brodgar, patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est un ensemble de 27 mégalithes formant un cercle. De même, admirez le village de Skara Brae qui date de plusieurs milliers d’années et dont les vestiges sont objets de fascination. 

9- Admirer de plus près le Stirling

Il s’agit incontestablement du plus grand et du plus beau château d’Europe. Il est érigé sur une vaste falaise volcanique et surplombe la rivière Forth et toute la région. C’est la « clé du royaume » d’Écosse. De nombreux rois et reines comme Mary Stuart ont abrité dans ce palais qui selon la légende est hantée par l’une de ses servantes. Appelée la dame verte, cette servante selon la légende avait sauvé Marie Stuart d’un incendie.

 C’est alors que depuis sa mort son esprit ne cesse de hanter les différentes pièces de ce fort. Ce bâtiment a également été le lieu de combats entre soldats écossais et anglais pour la guerre de l’Indépendance. Ainsi donc, à l’intérieur de ce château, grâce à une exposition permanente, apprenez plus sur les différents souverains ayant marqué l’histoire de l’Écosse. C’est aussi l’occasion de visiter les appartements royaux richement meublés.

8- Boire du bon Whisky dans la vallée de la Speyside

Le Whisky est pour l’Écosse ce qu’est le fromage pour la France, un patrimoine préservé depuis des décennies. Dans la vallée de la Speyside, au cœur des Highlands, le whisky est une véritable tradition. De cette région jonchée de cours d’eau sortent depuis de nombreuses années, les meilleurs whiskys qui accompagnent les plats de tous les Écossais. Avec 46 distilleries encore en activité, la vallée du Speyside a su au fil des années se transformer en la capitale de distillation des Whiskys d’Écosse. 

Faire un tour dans ces usines vous permettra donc de visiter les caves comportant ces précieux liquides. De plus, c’est une occasion rêvée d’observer le processus de fabrication. Du trempage de l’orge au filtrage à froid en passant par la distillation du liquide obtenu, c’est un spectacle agréable à voir. L’étape la plus impressionnante et passionnante est celle de la dégustation des breuvages. N’oubliez pas de porter un toast.

7- Découvrir la grotte de Fingal

C’est un lieu mystique considéré comme mystique par de nombreuses personnes. Il est issu de la coulée de lave ayant entraîné la chaussée géante en Irlande. La grotte de Fingal est située à Staffa. Du haut de 69 mètres, cette merveille de la nature étonne toujours. En effet, elle est composée de murs, de piliers à six côtés et de différentes colonnes de basalte ayant la forme d’un hexagone.

 Cette formation n’a nécessité aucune activité humaine et pourtant elle donne l’impression d’avoir été réalisée par le meilleur architecte du monde. Pour l’admirer, il n’y a pas mille chemins. Une balade s’impose. Embarquez donc dans un bateau affrété pour la circonstance et entamez la balade. À l’intérieur de la grotte, admirer et contempler le mouvement de l’eau qui frappe les roches. Écoutez également le son produit par ce magnifique spectacle.

6- S’immiscer dans le paysage du Loch awe

Le Loch awe est le plus long lac d’Écosse. Avec une longueur de 41 km et une largeur de 1 km, il s’étend sur 39 km². C’est le lieu favori de nombreux écossais pour la pêche à la truite. La meilleure attraction se trouve dans le paysage autour du lac. À vélo, à pied, à train ou à voiture, le long du rivage de ce cours d’eau est magnifique. 

En effet, de part et d’autre, se trouvent de nombreux châteaux emblématiques dont certains sont en ruine à l’instar de celui de Kilchurn. Sortez donc vos appareils photo et faites des captures. Et pour continuer, partez en randonnée pédestre ou cycliste selon votre choix. Cela vous fera explorer la faune composée notamment d’oiseaux de proie kintail, la rivière, mais aussi les cascades qui peuplent cet endroit. De même, explorez la forêt d’Inverliever et les landes qui traversent également ce paysage.

5- Tomber sous le charme de Saint Andrews

Vous aimez le golf ? Si oui, en Écosse lors de votre séjour, il serait utile de visiter la ville de St Andrews. La raison est simple. C’est la capitale mondiale du golf. Située au bord de la mer du nord, St Andrews est le paradis des golfeurs. Elle regorge en effet de 10 parcours exceptionnels de Golf classés parmi les meilleurs au monde. Ce serait donc une hérésie de ne pas pouvoir continuer à exercer sa passion pour ce sport dans ce pays doté des meilleurs parcours. 

Par ailleurs, St Andrews est également reconnu pour sa célèbre université ainsi que son ancienne cathédrale aujourd’hui en ruine. De nombreux touristes viennent toujours admirer les vestiges de cette bâtisse religieuse. De même, cette visite dans cette ville historique sera l’occasion pour vous d’arpenter les rues médiévales et de faire les boutiques. Dans cette ville se trouve aussi le bunker secret d’Écosse.

4- Visiter Iona et son Abbaye 

Votre voyage en Écosse doit vous mener sur l’île d’Iona à l’ouest de ce magnifique pays. Là-bas se trouve l’un des plus vieux centres religieux d’Europe de l’Ouest. Fondée en 563 par Saint Colomba d’Iona, l’abbaye était le berceau de la christianisation de toute l’Écosse. C’est une chapelle en pierre qui a servi de mausolée à plusieurs souverains écossais.

 Il a été rénové en 1938 par le révérend George MacLeod et accueille depuis de nombreux touristes qui y viennent en pèlerinage. À l’intérieur, admirez les cloitres et le monastère des Bénédictines en ruine. En face et à l’entrée sont placées des croix celtiques. L’île d’Iona est aussi réputée être un endroit silencieux pour tous ceux qui désirent s’éloigner du bruit et se recueillir. Il est également adapté aux randonnées et balades reposantes. Alors en quête de moments de silence, partez visiter l’île d’Iona. Vous ne le regretterez pas.

3- Profiter de la baie de Sanna

En Écosse, il existe aussi de petits coins de paradis, où soleil et sables fins sont au rendez-vous. Au bout de la péninsule d’Ardnamurchan, après un long trajet sur une route à sens unique, se trouve la plage de sable de Sanna. C’est l’une des plus belles plages de Sanna. Avec son eau cristalline et une vue incroyable sur le volcan éteint, la baie de Sanna est l’endroit idéal pour vous détendre dans l’eau. 

Faire des activités nautiques devient un plaisir dans ce cadre paradisiaque adossé à des dunes. Alors, profitez du sable super doux et des eaux turquoise et plongez dans les profondeurs. Faites aussi du Jet Ski ou optez pour le surf. Vous pourrez aussi profiter des joies de naviguer en faisant du bateau à voile. Profitez de ce paysage magnifique pour un bon repos bien mérité.

2- Profiter du spectacle lors d’une randonnée vers le Trotternish 

L’Écosse est connue pour ses différentes formations géologiques. Parmi elles, figure le Quiraing qui participe au charme de la nature. Il est le résultat d’un glissement de terrain suite à une activité volcanique. Rien de mieux qu’une randonnée à travers ces sommets recouverts de mousse pour atteindre le Trotternish. Le long du parcours vers, cette destination offre un spectacle à couper le souffle. 

Au cours de la randonnée, sur les sentiers pédestres, vous verrez de nombreux monolithes. De même, toujours au fur à mesure que vous avancerez, de jolies cascades se révèlent à vous. Il s’agit en premier lieu de Lealt Falls cachée au milieu de la végétation. Puis, de la cascade de Mealt Falls se jetant dans la mer. Ne soyez pas non plus stupéfaits à la vue des petites maisons blanches écossaises bâties en pleine nature.

1- Visiter les souterrains d’Édimbourg

Nous voici à la première place du classement des 25 idées d’activités à faire au cours d’un voyage en Écosse. Que diriez-vous de rentrer sous terre et d’admirer le monde souterrain de la ville d’Édimbourg ? C’est une activité qui restera à jamais gravée dans votre mémoire. En effet, la visite des souterrains d’Édimbourg vous amènera à la découverte des voûtes souterraines de Blair Street pleines d’histoires. 

Elles avaient en effet servi d’abris aux plus pauvres. Cette visite guidée dans les souterrains d’Édimbourg sera aussi le moment de poser toutes les interrogations qui vous viennent à cœur. Par ailleurs, plus intéressant lors de cette visite, c’est l’exposition de nombreux objets du XIXe siècle. D’après une légende urbaine, ces voûtes souterraines seraient hantées. Si vous vous sentez donc courageux et forts, saisissez l’occasion et vivez une expérience unique. Des sensations fortes sont garanties.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires
Camping

Les meilleurs campings de France

Les vacances sont une période propice à l’épanouissement, surtout pour ceux qui adorent passer du temps ensemble. À cet effet, les français sont particulièrement friands