Accueil Actualités 25 idées d’activités à faire au cours d’un voyage en Allemagne

25 idées d’activités à faire au cours d’un voyage en Allemagne

0
25 idées d’activités à faire au cours d’un voyage en Allemagne

Qui a dit que l’Allemagne se résume uniquement à Berlin ? De Berlin à Munich, en passant par Nuremberg, le géant d’Europe de l’Ouest regorge de belles autres régions toutes particulières. Ce pays bénéficie d’un paysage extraordinaire composé de forêts, de montagnes et de rivières. De ce fait, il compte plus de 40 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce qui fait de l’Allemagne une destination agréable, c’est aussi son peuple dynamique doté d’un génie exceptionnel. Autant d’atouts qui rendront agréable, inoubliable et exceptionnel votre séjour dans ce pays historique. Vous pourrez donc y mener de nombreuses activités. Si vous n’en avez encore aucune connaissance, voici dans cet article 25 idées d’activités à faire au cours d’un voyage en Allemagne.

25- Devenir acteur d’un jour aux studios de Postdam-Babelsberg

L’Allemagne est aussi un pays de cinéma. La preuve, il abrite l’un des plus vieux studios au monde. Les studios de Babelsberg ont en effet été créés en 1912 et siègent au sud-ouest de Berlin. De nombreuses stars de cinéma y ont émergé. C’est le cas d’Asta Nielsen actrice principale du film Der Totentanz. 

En visite dans les coulisses de ces studios, vous découvrirez pour la première fois comment sont préparés les tournages. Mieux encore, participerez à une mise en scène en jouant le rôle d’un acteur. Une occasion en or de découvrir des secrets de réalisation cinématographiques difficiles à apercevoir à la télévision. C’est peut-être aussi la seule opportunité de toucher du bout des doigts les appareils de réalisation des films. Profitez-en.

24- Visiter Europa Park

Au cours de votre séjour en Allemagne, l’une des meilleures activités à faire est de visiter l’Europa Park. Ce lieu de loisir, situé à Rust, est l’un des meilleurs parcs d’attractions au monde. Constamment animé avec divers jeux et loisirs comme les montagnes russes, il s’étend sur un espace de 95 hectares. Ainsi, Europa Park est un endroit exceptionnel pour vous détendre et vous amuser. 

Dans ce parc, enfant, jeune, adulte, personne handicapée ou bien portante bénéficient de toutes les attractions. De l’oie d’or, des avions Jungfrau, du bateau à vapeur, du Ba-a-a Express ou encore du Blue fire Megacoaster, les jeux n’en marquent pas. En plus du château de la belle au bois dormant et des manèges, le parc abrite également le château hanté, le Docteur Je-sais-tout et même le flocon de neige. De ce fait, il est clair que vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cerise sur le gâteau, après avoir parcouru toutes les attractions, un restaurant de deux étoiles ainsi que des spectacles sont mises à disposition du public pour se requinquer.

23- Faire une croisière sur le Rhin

En visite en Allemagne, nous vous proposons de faire une croisière sur l’un des plus longs fleuves d’Europe, le Rhin. Celui-ci est long de 1233 km et traverse plusieurs pays. Il s’agit de la France, la Suisse, les Pays-Bas et évidemment l’Allemagne. Vous vous demandez certainement ce que vous gagnerez en faisant une croisière sur le Rhin. Sachez que ce sera un moment de découverte de merveilleux endroits historiques et culturels. 

Ainsi donc, si en Suisse, vous découvrez de beaux paysages de montagnes le long du Rhin, en Allemagne, ce sera encore plus fantastique. En effet, assis dans le bateau, sirotant de bons cocktails et dégustant de bons plats, de nombreux châteaux forts médiévaux attireront votre attention. De même, vous contemplerez de beaux paysages de région comme Cologne qui séduit par son architecture. Tout ceci dans une ambiance festive. 

22- Faire une croisière en bateau sur la rivière Elbe

L’Elbe est un fleuve de 1091 km de long s’étendant sur 144 055 km² et qui traverse la République tchèque et l’Allemagne. Dans ce bassin touristique allemand, toutes les croisières se font en bateau à vapeur. La raison : ce fleuve en effet, trop étroit par endroit, n’est pas assez profond et ne pourrait recevoir de grands bateaux. Toutefois, cela n’empêche pas de passer de bons moments et de traverser certaines villes. 

Alors, de Dresde à Hambourg en passant par Magdebourg, la croisière tout au long de la rivière d’Elbe vous permettra en premier lieu d’admirer le paysage verdoyant. Il est constitué des montagnes et de vignobles de Saxe. Vous pourrez ensuite explorer les villes. À Dresde par exemple, vous apprendrez plus sur l’histoire allemande. En effet, la ville regorge de nombreux musées de haut standing à l’instar du Gemaldegalerie Alte Meister

21- Faire une exploration de la ville d’Hambourg

Hambourg au même titre que Berlin et Munich est l’une des plus belles villes d’Allemagne. Cette région du nord de l’Allemagne a su préserver son patrimoine très ancien. Comme tout grand passionné d’histoire et d’art, commencez votre exploration de la ville en logeant tout d’abord dans l’hôtel néo-renaissance. Depuis l’enceinte de ce bâtiment bâti en 1897, il vous sera donc facile d’admirer cet édifice historique. 

Ensuite, poursuivez votre exploration par la visite du bassin situé en plein milieu de la ville : l’Alster. C’est un magnifique endroit pour avoir une vue panoramique sur la ville. À Hambourg, vous pourrez également faire des balades sur la place de la mairie, le Rathaus. Mais surtout, ne manquer pas l’Église Saint-Michel, un monument impressionnant ainsi que le Symphony Hall. Toutefois, sachez que Hambourg est aussi connu pour son port. 

20- Explorer la ville de Berlin 

Berlin, capitale allemande, est une ville dont l’histoire est à la fois triste et heureuse. Cette ville a connu les affres de la Seconde Guerre mondiale. Alors pour visiter Berlin, il vous faut d’abord voir le mémorial de l’holocauste. C’est un monument construit sur 19 073 m² à la mémoire des juifs assassinés. Il est situé entre la porte de Brandebourg et la Potsdamer et est composé de 2711 stèles. 

Là, vous lirez sur un tableau le nom de juives victimes de la terreur du nazisme. À côté de ce monument et à l’entrée de la ville se trouve aussi la porte de Brandebourg. C’est, en effet, un monument néo-classique de grès et symbole de division lors de la guerre froide. Toujours dans les alentours, visiter le bâtiment du Reichstag parait une bonne idée. Il abrite, à vrai dire, le parlement et vous offre une magnifique vue sur la ville. 

19- Se détendre sur l’île Mainau

De passage en Allemagne, pour de bons et agréables moments de détente en plein air, rendez-vous sur l’île de Mainau. Ce paysage de 45 hectares de fleurs se trouve sur le lac de Constance frontalier à la Suisse et l’Autriche. Là-bas, vous verrez de jolies fleurs à l’instar des tulipes, des narcisses, mais aussi des myosotis et des primevères. En plus de cela, de nombreuses plantes ainsi que 500 espèces d’arbres dont des palmiers y sont plantés. 

C’est d’ailleurs un endroit paradisiaque pour les amoureux de roses qui admireront ses milliers de variétés de roses. Cet espace verdoyant rendra donc vos repos calmes, doux et réparateurs. Jouer avec vos proches en étant pleinement en contact avec la nature est également une bonne idée. Par ailleurs, dans ce parc, se trouvent aussi un jardin d’arômes, une serre aux papillons et un bassin

18- Partir en randonnée dans la Spree

À près de 100 kilomètres au sud-est de Berlin, à Brandebourg, se trouve la forêt de la Spree. C’est un espace naturel verdoyant qui longe la rivière Spree longue de 400 km traversant l’Allemagne et qui prend sa source dans le mont Kottmar. Cette réserve biosphère de 47 509 hectares abrite des humains, des marais et des pâturages. De plus, ce lieu permet d’aller à la découverte de 18 000 êtres vivants végétaux comme animaux. 

C’est l’endroit idéal pour faire des promenades en barques ou en canoë-kayak et observer cette biodiversité. Vous verrez aussi, avec un peu de chance, les 48 espèces de libellules. De même, apercevoir des cigognes noires, blancs ou encore des pygargues et des courlis cendrés rendra magiques ces instants. Toutefois, si vous souhaitez découvrir l’endroit à pied ou à vélo, il suffit d’emprunter des chemins de randonnée ou des pistes cyclables.

17- Séjourner dans le château de Neuschwanstein

Pour voir à quoi ressemblait un château royal au moyen-âge, vous devez vous rendre en Allgau. Là, se trouvent dans les contreforts des alpes, sur un éperon rocheux de 200 mètres, le château Neuschwanstein. La construction de cet édifice de style néogothique a commencé au moyen-âge en 1869. 

En effet, le roi Louis II régnait en ce temps-là sur la Bavière et avait ordonné que l’on construise un château de deux cents salles. Bien que l’œuvre soit inachevée, elle ne pourrait laisser insensible les touristes qui accourent du monde entier pour l’admirer. C’est une galerie richement ornée d’objets d’art. Vous verrez le sublime décor en peintures murales du salon, de la chambre du roi et de la salle de trône. Visitez aussi la chapelle décorée de vitraux et consacrée à Saint Louis

16- Admirer le palais de Sanssouci à Brandebourg 

Autre palais à absolument visiter lors de votre séjour en Allemagne, c’est le palais de Sanssouci. Il est situé à Postdam, capitale de la ville de Brandebourg. Il servait de résidence d’été au roi de Prusse Frédéric II jusqu’à sa mort en 1786. Par la suite, Frédéric-Guillaume, son neveu, devenu roi lui aussi en 1840, habitera ce somptueux palais. 

C’est une résidence à l’architecture baroque construite en 1745 et qui impressionne par ses jardins et terrasses viticoles. On y trouve un bassin de fontaine entouré de nombreuses statues de marbre de personnages de mythologie grecque et romaine. Par ailleurs, l’espace autour du palais a été transformé en parc en raison de son décor. De plus, c’est un espace embelli par 3000 arbres fruitiers. Pour finir, n’hésitez pas à découvrir les cinq châteaux qui s’y trouvent ; ils sont tout simplement fascinants.

15- Assister aux merveilleux spectacles des chutes d’eau de Triberg

Que diriez-vous d’assister aux merveilleux spectacles qu’offrent les cascades d’eau de Triberg dans la Forêt noire ? Cela dit, non loin du village de Triberg, au cœur de la rivière Gutach, se trouvent les plus hautes chutes d’eau d’Allemagne. C’est un lieu très visité de jour comme de nuit en raison du spectacle époustouflant qu’on y assiste. En effet, hautes de 163 mètres, les chutes déversent d’énormes quantités d’eau qui alimentent le bassin Triberg.

Pour rappel, ce village est aussi connu pour avoir la plus grande horloge à coucou au monde. Par ailleurs, des passerelles ont été installées sur les différents sentiers pour rendre agréable l’exploration de ce lieu touristique. Vous avez donc le choix entre le sentier naturel, le sentier culturel ou le sentier en cascade. À Noël, une myriade de décorations de lumières est installée afin de rendre encore plus beau le spectacle naturel.

14- Parcourir la route des vins allemandes 

Amateurs de vins, le sud-ouest de l’Allemagne vous plaira certainement. En visite dans ce pays, il est nécessaire d’inclure la route des vins dans votre planning. Longue de 85 kilomètres, la route des vins allemande est la plus célèbre des routes viticoles touristiques au monde. En effet, sur tout le long de cette route, vous découvrirez des paysages composés de collines et de petits villages. Voir défiler des châteaux-forts, des vignobles, mais aussi des forêts, des églises rendra à coup sûr votre traversée agréable.

D’un autre côté, cette route, reliant la région de Bockenheim à Schweigen – Rechtenbach à proximité de la frontière alsacienne, est très adorée des vacanciers fêtards. Par ailleurs, vous pourriez faire escale aux villages de Landau et celui de Neustradt an der Weinstrabe. En réalité, de nombreux touristes qui ont adoré leur vin local ont témoigné de la générosité de leurs habitants. 

13- Passer du bon temps dans le jardin de la ferme de Wurtzbourg

Le jardin de la ferme de Wurtzbourg est un chef-d’œuvre architectural et paysagiste. Cet espace inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO regorge une prairie impressionnante. À vrai dire, il entoure le palais baroque appartenant à deux princes-évêques et construit au XVIIIe siècle. On y retrouve de nombreuses sculptures, des salles royalement ornées, mais aussi une chapelle décorée de marbres et de fresques. 

La cour, aujourd’hui un parc, tout comme l’intérieur, a donc été garnie de sculptures, de fleurs et aussi de fontaines. Ainsi, si vous recherchez  un endroit aéré, beau et exceptionnel, le jardin de Wurtzbourg se révèle le meilleur choix. De même, il se révèle favorable pour des promenades romantiques. En le ralliant, vous avez également la possibilité de discuter avec vos proches assis sur le gazon et savourant du bon vin. À Wurtzbourg, vous aurez l’opportunité d’admirer ses très beaux autres châteaux médiévaux. Faites-y donc un tour tant que vous rejoignez l’Allemagne, le temps d’un séjour.

12- Faire une randonnée vers le Zugspitze, plus haute montagne en Allemagne

Le Zugspitze est le plus haut sommet de toute l’Allemagne. Cet impressionnant rocher géologique mesure en effet 2962 mètres de haut et se trouve dans les alpes bavaroises à Wettstein. Aucun autre endroit ailleurs n’est mieux que là pour des randonnées mémorables. Et pour cause, cette montagne est si haute qu’une fois au sommet, on aperçoit les villes de Munich en Allemagne et Grossvenediger en Autriche.

De même, de ce point, vous verrez aussi près de quatre cents sommets tout en face de vous. Par ailleurs, cette hauteur vertigineuse n’a pas dissuadé les touristes qui viennent chaque année vivre une expérience hors du commun. Faites donc de même et accédez à ce sommet par le chemin de fer à crémaillère ou par téléphérie. Toutefois, vous pourrez aussi opter pour une ascension à pied de plus de 2000 mètres de dénivelé.

11- Découvrir l’histoire de l’Allemagne à travers les pinacothèques de Munich

L’Alte Pinakothek, la Neue Pinakothek et la Pinakothek der moderne sont les trois pinacothèques de Munich. Ce sont tous des musées d’art situés au quartier de Maxvorstadt à Munich. Elles regorgent de nombreuses galeries d’art notamment des peintures. Cela étant, si vous êtes un passionné de la peinture, il vous faut en conséquence les visiter. À travers ses peintures, mais aussi des images, vous apprendrez plus sur l’histoire de l’Allemagne. Et ce, de ses origines jusqu’à son passé récent avec la Seconde Guerre mondiale.

Par ailleurs, dans ces établissements, des œuvres de célèbres artistes comme Albrecht Altdorfer, Stefán Lochner ou encore Hans Von Aachen attirent les plus curieux. Si à l’intérieur de ces bâtiments se trouvent des chefs-d’œuvre, les édifices eux-mêmes les abritant le sont tous autant. À l’image de l’Alte Pinakothek avec une architecture néoclassique impressionnante. D’un autre côté, elle comporte 19 salles servant d’exposition de près de 800 peintures qui s’y trouvent.

10- Observer la Topographie de la terreur au Musée d’Histoire du troisième Reich

Le siège de la Gestapo à céder aujourd’hui place au musée de la Topographie de la terreur. Il s’agit d’un bâtiment construit en verre et lamelles métalliques. Au sein de ce musée sont organisées plusieurs expositions notamment celle de la topographie de la terreur. Il s’agit en effet du récit de l’histoire des nazis et des crimes perpétrés par Hitler et sa police. 

C’est donc le meilleur moyen de prendre connaissance de l’atrocité et de la gouvernance du régime nazi en Allemagne. Une fois dans ces locaux, vous avez donc de nombreux documents écrits qui relatent les faits dans les moindres détails. Mieux encore, recourez aux bandes audios, aux vidéos, aux images et même aux cartes pour apprendre l’histoire. De même, ce musée dispose également d’un sous-sol qui abrite une bibliothèque de 12 000 ouvrages portant tous sur le nazisme et la Gestapo.

9- Admirer le parc national de la mer des Wadden

Le parc national de la mer des Wadden est un trésor naturel allemand situé au nord du pays, précisément à Schleswig-Holstein. Il s’agit d’un paysage magnifique et sauvage composé d’îlots, de dunes, de prés salés. Ce dernier abrite aussi des plages de sable blanc issues de la mer des Wadden. On y observe également des maris flottants. De même, ce parc regorge en prime d’une faune et d’une flore spectaculaire. 

Ainsi donc, vous pourrez, lors de vos promenades et virées en bateau, observer de plus près, la faune de ces lieux. Elle est essentiellement composée de douze millions d’oiseaux migrateurs. Mais aussi de phoques gris et de phoques communs. Toutefois, à vélo ou à pied, il est de plus possible de longer la côte et d’admirer ce paysage naturel. Cette riche biodiversité a valu au parc d’être classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

8- Monter dans la Fernsehturm, la plus haute tour d’Allemagne

La Fernsehturm est pour Berlin ce que la tour Eifel est pour Paris. Cet édifice, de 368 mètres de haut, est la quatrième tour la plus grande d’Europe. Située en plein centre de Berlin, sa construction a été achevée en 1969. Elle sert en effet d’émetteur pour des radios et télévisions. Par ailleurs, cet endroit est très prisé des touristes curieux de voir toute la ville de Berlin. 

Dans ce bâtiment se trouve un centre d’observation, le meilleur endroit qui offre une vue panoramique sur Berlin. De plus, agrémentez cette expérience et savourez une bonne bière allemande dans le bar situé à 203 mètres de hauteur. De là, vous profiterez aussi de la vue époustouflante à travers les fenêtres. Et si vous avez également un creux dans le ventre, à 207 mètres, se trouve un restaurant qui effectue une rotation de 360 degrés en une heure.

7- Contempler le plus grand monument chrétien d’Allemagne, la cathédrale de Spire 

La Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption-et-Saint-Étienne est le plus grand monument chrétien en Allemagne. Ce bâtiment religieux est aussi la plus grande église romane du monde. Connu sous le nom de cathédrale de Spire, cet édifice baroque est situé sur les bords du fleuve du Rhin. Sa construction débutée en 1030 aura duré 31 ans. 

C’est là, en effet, que repose Conrad II le salique, empereur romain germanique à l’origine de sa construction. Cela dit, la cathédrale du Spire est constituée de quatre tours ainsi que de deux dômes. De plus, elle mesure 134 mètres de haut et 37,62 mètres de large. Ainsi, partez donc à la rencontre de l’histoire. Mieux, admirez la crypte et le décor de ce patrimoine mondial de l’UNESCO. En revanche, si vous vous y rendez en septembre, vous aurez également la possibilité d’assister au festival international de musique qui s’y tient chaque année.

6- Passer d’agréables moments au jardin anglais de Munich, Englischer Garten

À Munich, il existe un lieu plus vaste que Central Park et pris d’assaut par les touristes et les habitants de la ville. Il s’agit du jardin anglais, un parc vaste de 3,75 km2 tout fleuris. Il s’agit du meilleur endroit de la ville pour des activités en plein air. Ainsi, en vous installant dans ce jardin, vous profiterez de beaux moments de randonnée, de promenades et de discussion. Dans ce parc, le calme jumelé aux chants des oiseaux rend, en conséquence, sublimes vos instants de détente.

En effet, ce parc est composé d’une vague artificielle qui rend heureux les surfeurs. De nombreux touristes ont notamment adoré les chutes d’eau et les étangs formés sur les lieux. Par ailleurs, l’English Garden est aussi doté d’un lac, de plusieurs ruisseaux et d’une tour chinoise faite de bois. Appréciez-vous la culture japonaise ? Participez alors aux célébrations dans la maison de thé japonaise construite dans ce parc.

5- Explorer la maison d’Albert Einstein à Caputh 

Lors de votre séjour en Allemagne, vous avez la possibilité de visiter la maison de l’un des scientifiques les plus grands de l’histoire. Albert Einstein, né le 14 mars 1879 à Ulm, possédait, en effet, une maison à Caputh près du lac de Tremplin. C’est un chalet de séquoia construit en 1929 sur une portion de terre offerte par la ville de Berlin. À l’époque, le scientifique et prix Nobel de Physique 1921, célébrait son cinquantième anniversaire de naissance. 

En effet, il y résidait avec sa famille juste avant de partir aux États-Unis à l’arrivée au pouvoir des nazis en 1933. Saisie puis revendue à la congrégation de Caputh, la maison a été restaurée et appartenait à l’université hébraïque de Jérusalem. Ce n’est qu’en 2005 qu’elle fut transformée en centre de conférence scientifique. À l’intérieur, vous aurez l’opportunité de contempler le cabinet de travail de l’illustre physicien. Faites-y un tour.

4- Faire un vœu devant les statues de Bremer Stadtmusikanten

Le Bremer Stadtmusikanten est une sculpture en bronze composé d’âne, de chien, de chat et de coq. Elle se trouve à proximité de l’hôtel de ville de Bremen. Quant à son origine, elle remonte au conte des frères Grimm. En effet, selon la légende, ces animaux, en voyant des voleurs dans une maison, sont parvenus à les chasser à l’aide de leurs cris.

D’un autre côté, au-delà de son aspect simple, la célébrité de cette sculpture découle de la superstition. Elle est en réalité perçue comme un porte-bonheur et accueille de nombreux touristes qui viennent avec leur vœu. Que dites-vous de faire un vœu en touchant en même temps les deux pattes de l’âne ? Vous repartirez peut-être chez vous avec un miracle. Tentez votre chance, ça vaut surement le coup. N’oubliez surtout pas de vous prendre en photo.

3- Emprunter les sentiers historiques et explorer le parc national de Konigsstuhi

Pour un amateur de randonnée dans un espace naturel, visiter le parc national de Konigsstuhi est un pur régal. Une expérience naturelle qui reste longtemps dans les souvenirs. Situé sur l’île de Rügen, le parc de Konigsstuhi est un espace naturel et sauvage de 3000 hectares qui vous replonge dans l’histoire. D’abord, vous aurez la chance d’assister à la création de la mer baltique à partir de la pulvérisation des blocs de glace. 

Ensuite, vous pourrez parcourir à pied les sentiers historiques et explorer les marais, les forêts, les falaises de craie, mais aussi les rivières. De même, vous aurez également la possibilité de choisir de faire votre exploration à vélo. Des pistes cyclables ont aussi été aménagées pour rendre faciles ces instants de découverte. Par ailleurs, dans ce parc, une vue panoramique sur toute la région s’offre à vous depuis la plateforme d’observation. Cela dit, sied-il de noter que ce site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

2- Augmenter sa foi en tombant sous le charme de la cathédrale d’Aachen 

C’est un vestige du christianisme encore en bon état. La cathédrale d’Aix-la-Chapelle encore appelée la cathédrale d’Aachen est un témoin de l’évolution du temps. Et pour cause, sa construction a en effet débuté en 796 sous le règne de Charlemagne et a servi au couronnement de près de 1500 souverains. Il s’agit de l’une des anciennes bâtisses religieuses catholiques d’Europe. Elle contient en réalité de nombreux trésors qui datent de périodes très anciennes.

On peut citer d’abord le trône de Charlemagne fait de bronze et de marbre. Ensuite la châsse de Charlemagne accueillant ses ossements et composé de bois de chêne, d’argent doré, de pierres précieuses et d’émaux. Cependant, vous serez sidéré par le manteau de la vierge et le linge ayant enveloppé la tête de Jean baptiste. De plus, ces reliques au même titre que le lange et le pagne de Jésus sont gardées dans un reliquaire exposé au public.

1- Partir à la découverte de Cologne

La Cologne est une ville située dans l’ouest de l’Allemagne sur le Rhin et est la quatrième en matière de population. De plus, elle renferme de nombreux lieux incontournables à découvrir à l’instar de sa cathédrale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais aussi des quartiers comme Agnesviertel où tradition et modernité font bon ménage. De même, cette région est aussi réputée pour ses ruelles animées, ses places publiques dotées de monuments historiques ainsi que ses musées impressionnants. 

Par ailleurs, Cologne est aussi connue pour le célèbre parfum eau de Cologne tant apprécié partout dans le monde. Et si vous aimez le chocolat, c’est le moment de faire une visite au musée du chocolat. De la culture du cacao à sa transformation, vous aurez l’opportunité d’observer comment sont faites ces croquantes et délicieuses confiseries. Pour finir, pour étancher votre soif, n’hésitez pas à commander la boisson favorite de la région, la bière Kolsch. Un délice !