Homme classe : 15 conseils pour avoir la classe

0
208

On nait rarement avec le style, mais il est possible de l’apprendre. C’est ainsi que la différence entre un homme ordinaire et un homme classe tient à peu de choses. Ce sont parfois de petits détails qui séparent les deux, mais qui créent un fossé énorme. Pour vous démarquer des autres mâles et séduire, votre style doit être unique et irréprochable. Certaines règles sont basiques, et d’autres suivent simplement le feeling. Voici 15 conseils à suivre pour avoir la classe.

1.      Savoir jouer sur les détails

Dans la majorité des cas, les détails sont les éléments que l’on regarde en premier dans une tenue. Voilà pourquoi vous devez jouer la carte de la singularité, et ne rien laisser au hasard. Choisissez donc avec le plus grand soin :

  • Votre ceinture ;
  • Ce nœud de cravate ;
  • Votre écharpe. 

Un homme classe doit aussi avoir des bijoux. Ne pensez pas forcement aux bagues et pendentifs si ce n’est pas votre style. Allez plutôt dans le rayon dédié aux bracelets. Il est possible de s’y procurer de beaux bracelets en cuir ou avec des perles, pour donner du caractère à une tenue. Le slacking qui consiste à porter de nombreux bracelets est d’ailleurs une tendance actuelle.

La montre est aussi un indispensable. Vous êtes un homme qui a de la classe et par conséquent, vous devez posséder une belle montre. Certains diront sans doute que le smartphone est suffisant pour avoir l’heure, mais non. La montre peut donner du relief à une tenue. N’allez pas choisir un modèle étrange aux couleurs bigarrées. Misez plutôt sur une montre en bois pour envoyer une image forte.

2.      Choisir la bonne taille


Il n’y a rien de plus décevant qu’un homme qui s’habille avec des vêtements de mauvaise taille. Vous êtes un homme qui a la classe, et qui ne fait rien comme les autres. Évitez donc de vous habiller deux fois trop grand ou petit. Il est très important que votre corpulence soit parfaitement mise en valeur par ces vêtements que vous choisissez. Au besoin, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous aider dans ce sens.

Vous réaliserez ainsi quelques économies, au lieu d’acheter des vêtements complètement inadaptés. Même si l’oversize est encore à la mode, il faut savoir dans quelles circonstances l’adopter.

3.      Ne pas suivre les tendances

Un homme qui a la classe n’achète pas des pièces parce qu’elles sont à la mode. Au contraire, cela ne fera que vous mettre dans la même catégorie que ces hommes ordinaires. Sortez plutôt des sentiers battus, et trouvez le style qui vous caractérise. Votre objectif doit être l’élégance, et il faudra faire vos achats en conséquence.

Le principal atout de l’élégance est son intemporalité. Vous pourrez ensuite procéder à l’acquisition de quelques pièces pour rafraichir, et créer votre style. Une fois que vous aurez compris le principe, cela vous fera économiser énormément d’argent. Ne vous souciez donc pas des tendances, et encore moins des règles établies. Se procurer une montre en bois pour homme peut être une belle manière de sortir du lot.

4.      Rester toujours simple


L’idéal serait de posséder des vêtements qui vous mettent véritablement en valeur. Dans ce cas, vous devriez éviter tout ce qui est too much. Ne vous comportez pas comme tous ces hommes qui viennent de découvrir les secrets de la mode. Ils achètent et portent tout, mais surtout n’importe quoi. L’important n’est pas de vous faire voir, mais plutôt d’être en harmonie avec ce que vous portez. Pour cela, il n’y a rien de mieux que la simplicité.

Un homme classe ne s’affiche pas avec des bijoux bling-bling, et encore moins des accessoires de rockeur. Cela peut se comprendre si vous avez 20 ans, et que vous êtes membre d’un groupe. Dans le cas contraire, mettez une croix là-dessus. Commencez plutôt par vous constituer une garde-robe basique, mais composée de pièces élégantes. Accessoirisez progressivement pour une mise en valeur de ces différents éléments.

Sur le même tracé, oubliez le total look qui n’est pas toujours une bonne idée. Dans quelques rares cas, une silhouette monochrome peut être d’une belle élégance. Ce n’est toutefois pas évident pas connaitre les limites. Il est donc préférable de s’abstenir en cas de doutes.

5.      Être toujours bien rasé

Ce conseil est surtout valable pour les hommes qui ont une barbe. Il est très important qu’elle soit bien entretenue si vous souhaitez être élégant. Les femmes tolèrent plus ou moins la barbe de 3 jours. Il faudra donc la tailler ou la raser. L’époque de l’homme des cavernes est révolue, et il faut savoir qu’une barbe peut regorger de microbes. Soyez régulier chez votre coiffeur, et demandez une coupe qui vous met véritablement en valeur.

L’état de votre chevelure est un facteur très important dans la séduction. Il faudra la laver au moins deux fois par semaine. Tout dépendra aussi de la nature de vos cheveux, et de la nécessité d’utiliser un produit coiffant ou non. La touche finale de votre look dépendra surtout du produit que vous aurez décidé d’utiliser. Puisqu’il est question de soin, vous devez aussi veiller à celui de votre peau. Ce n’est pas quelque chose qui est uniquement réservé aux femmes.

6.      Abordez le casual autrement


Contrairement aux idées reçues, il est possible d’être élégant sans forcément porter un costume. Toutefois, la décontraction ne rime pas toujours avec baskets, jogging et autres. C’est à vous de choisir les meilleures pièces pour réaliser votre style chic décontracté. Même si le denim reste un basique du dressing masculin, n’oubliez pas que le chino existe également. D’autres possibilités vous sont également offertes avec :

  • Le pantalon cargo ;
  • Le slack ;
  • Le velours ;
  • Etc. 

Vous pourrez aussi combiner les genres, mais il faudra faire attention à ne pas tomber dans le too much. Tout dépend surtout de votre degré de maitrise des bases du style masculin. Faites-vous conseiller par un professionnel, ou réalisez quelques essayages avant de vous jeter à l’eau. L’objectif est d’avoir un look à la fois soigné, tendance et décontracté.

7.      Avoir de jolies chaussures

Les chaussures font partie des premières choses que l’on remarque chez un homme élégant. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il se dit que le pouvoir d’une personne s’évalue à ses chaussures. Voilà une raison suffisante pour ne pas avoir n’importe quoi aux pieds. Il faudra investir dans de jolies paires selon les occasions auxquelles vous les porterez. Le plus important est l’entretien qui sera réservé à vos chaussures.

Un homme qui a la classe prend soin de lui, mais surtout de ses affaires. Vos chaussures en font partie, puisqu’elles en disent long sur vous. Les paires de baskets sont certes confortables, mais vous ne pourrez pas les porter tous les jours. Variez le style tout en l’accordant à votre personnalité. Les boots par exemple ont l’avantage de pouvoir s’accorder avec pratiquement tous les styles. Vous n’aurez d’ailleurs que l’embarras du choix en ce qui concerne les matières comme :

  • Le daim ;
  • Le cuir ;
  • Le nubuck ;
  • Etc. 

En ce qui concerne les baskets blanches, elles sont belles quand leur blancheur est préservée. Les taches aux multiples origines ne leur font donc aucun bien. Cela s’applique aussi à vos souliers en cuir. L’entretien doit être régulier, c’est-à-dire au minimum une fois par mois selon la fréquence à laquelle vous les portez.

8.      Prendre des risques


Le mieux est d’être plus habillé qu’il n’en faut. Vous serez plus facilement remarquable dans une foule. Toutefois, cela n’est pas valable si vous êtes invité à un évènement particulier pour des raisons de tact. Ne soyez pas mieux habillé que le marié ou votre patron. Le plus important est de rester fidèle à votre style, pour que cela reste en harmonie avec votre personnalité. Il faudra certes prendre des risques, mais tout en respectant un certain équilibre.

Avec des couleurs qui s’opposent, le mieux est quand même de garder une cohérence. Il faut trouver le juste milieu entre les coupes du haut et celles du bas. Évidemment, un pull oversize ne pourra pas être associé avec un pantalon skinny. C’est la même chose avec un pantalon cargo bien large qui s’associe à un haut moulant.

9.      Avoir un bon parfum

Après les vêtements et la coiffure, un homme élégant doit sentir bon. Comme vous le savez certainement, c’est quelque chose auquel sont attachées les femmes. L’idéal pour un homme serait de choisir des parfums de niche et pas des fragrances ordinaires. Cela permettra de donner un peu plus de caractère à votre personnalité. L’eau de Cologne n’est pas seulement le centre d’intérêt des hommes plus âgés. Vous devriez aussi vous y intéresser.

Il vous fera bénéficier d’une belle sensation de fraicheur, et renforcera votre tonus matinal. C’est donc un produit qui comporte de nombreux avantages.

10. Respecter l’uniformité


En mettant un polo de rugby, il est évident que vous ne devrez pas porter un pantalon habillé. L’idéal serait plutôt de l’associer à un pantalon ou un jeans décontracté. À l’opposé, une chemise pourra être combinée avec un jeans de créateur ou un pantalon en laine. Il est bel et bien possible de casser l’uniformité, afin de jouer avec les contrastes. Cependant, cela n’est effectif que si vous avez une certaine maitrise de la chose.

La meilleure chose à faire est d’abord de définir votre style, et veiller à ce qu’il soit uniforme. Vous pourrez prendre des risques plus tard.

11. Ne pas faire du shopping seul

Aller faire du shopping tout seul est quelque chose qui peut être préjudiciable au style que vous souhaitez bâtir. En effet, les vendeurs sont prêts à tout pour vous faire acheter leurs articles. Il arrive très souvent de dépasser le budget prévu, mais en plus d’acquérir des choses dont vous n’aurez pas forcément besoin. Voilà pourquoi vous devrez idéalement vous faire accompagner pour faire du shopping. Cela vous évitera de vous faire aiguiller par le vendeur.

C’est à vous d’avoir une idée claire des pièces dont vous avez besoin. Dans la mesure du possible, ne cédez pas aux envies soudaines d’en dévier.

12. Faire attention aux t-shirts à logo et autres motifs  


Le t-shirt fantaisie n’est pas vraiment un indispensable dans le dressing d’un homme qui souhaite la classe. Le port de ce type de pièce peut se comprendre si vous êtes :

  • Un geek ;
  • Un fan de Star Wars ;
  • Un membre d’un groupe de musique ;
  • Etc. 

Vous pourriez aussi en porter pour aller à des festivals, des concerts ou des évènements dans ce genre. Par contre dans la vie de tous les jours, il vaut mieux l’éviter. En lieu et place, privilégiez les t-shirts neutres de différentes couleurs. Ils vous permettront de changer un peu de style, tout en étant original. Un beau t-shirt blanc avec une belle coupe fera toujours un excellent effet avec un pantalon adapté.

Sur le même thème, faites attention aux rayures, pois et carreaux. Évidemment, les motifs géométriques peuvent donner plus de relief à certaines tenues. Il ne faudra pas se lancer dans des mélanges hasardeux, au risque d’avoir le résultat contraire.

13. Vider vos poches

Il n’y a rien de plus inesthétique qu’un pantalon dont les poches sont remplies de tout et rien. Les clés de maison, votre smartphone et autres petits objets doivent trouver une autre place. Évitez donc de les accumuler dans vos poches. Vous pourriez vous procurer une petite sacoche à cet effet. Elle ne fera d’ailleurs que vous donner une fière allure. Il en est de même pour le portefeuille qui déborde. C’est vraiment très vilain, en plus de ruiner votre style.

14. Essayer de nouveaux styles

Nombreux sont encore ces hommes qui craignent d’exprimer leur personnalité à travers le style qu’ils affichent. N’en faites pas partie, car vous êtes différent. Oubliez le look monochrome, et mettez un peu plus de couleurs dans votre vie. Ne vous contentez pas d’être ordinaire. Trouvez votre style, et mettez-le en avant.

15. Avoir de beaux sous-vêtements

Choisissez des sous-vêtements de qualité et qui sont surtout confortables. Vous les porterez sans doute pendant de longues heures au cours de la journée. Il est donc préférable d’y être parfaitement à l’aise. Le coton est à privilégier pour éviter les irritations. C’est une matière qui a l’avantage de laisser respirer la peau. Plus important encore, entretenez convenablement vos sous-vêtements.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here