13.3 C
Munich
mardi, septembre 21, 2021

Heure de la Prière : comment la connaître 

Conseil Lecture :

Emmanuelhttps://map24.com
Je rédige une bonne partie des articles de Map24. Je suis journaliste Freelance pour de nombreux quotidiens.

S’il est possible de prier à n’importe quel moment, dans différentes religions, le faire aux heures indiquées est crucial. La prière aux heures prescrites est un devoir et un gage de validité des actes d’adorations adressées à Dieu. Le respect de ces horaires fait partie intégrante des 5 piliers de l’Islam. Ces indications sont encore plus importantes en période de Ramadan.

Il faut noter que différents facteurs comme la position géographique peuvent faire varier les heures de prière. Pour faciliter la tâche aux pratiquants de la religion musulmane, les savants ont identifié des éléments clés. Avec ces derniers, même sans montre, il est aisé de déterminer les heures indiquées pour ses prières quotidiennes. Découvrez comment connaître son heure de prière !

Quelles sont les prières à effectuer au cours de la journée ?

En Islam, un pratiquant doit faire au moins 5 prières incontournables chaque jour. Il faut établir ces contacts avec le divin à des moments précis. Il s’agit de :

  • à l’aube ;
  • au milieu de la journée ;
  • au milieu de l’après-midi ;
  • au crépuscule ;
  • au soir de la journée.

Il est important de noter que l’Islam considère que le calendrier religieux est lunaire et que le cycle des prières est solaire. Pour déterminer une heure de prière, il faut essentiellement se baser sur la position du soleil. Toutefois, certains calendriers précisent les dates et les horaires à respecter pour les heures de prière.

Pour éviter de faire des erreurs, un musulman pratiquant doit évaluer et calculer ses horaires. Selon les saisons de l’année et selon les pays, les horaires varient d’un lieu à un autre.

Les indications essentielles pour déterminer l’heure de la prière

La prière de l’aube est appelée la fajr. Elle commence lorsque le soleil s’écarte du plan méridien. Ce plan désigne le milieu du ciel qui sépare l’est de l’ouest en passant par l’endroit où l’on se trouve. Plus simplement, cette prière devrait débuter lorsqu’une clarté apparait à l’horizon du côté est. À ce moment, le lever du soleil s’achève.

Pour déterminer l’heure de la prière de la mi-journée, la prière de dhohr, il faut identifier le moment où le soleil entame son inclinaison. Cette prière se fait lorsque le soleil n’est plus à son zénith et qu’elle se dirige dans la direction du couchant. La deuxième prière se termine dès la disparition du crépuscule au moment où le disque solaire disparait totalement.

Pour identifier le temps de l’inclinaison du soleil, vous pouvez placer un objet à un endroit découvert. Lorsque l’ombre de cet objet a la même taille que lui, il faudrait être en train de finir de la deuxième prière.

La prière du milieu de l’après-midi ou asr débute à la fin de la seconde prière de la journée et s’étend jusqu’à la disparition de la lueur rouge du couchant du soleil. Il est temps de finir cette prière lorsque l’ombre d’un objet fait deux fois sa taille.

La prière de maghrib est la quatrième prière quotidienne. Elle commence à la fin de la troisième prière et dure jusqu’à l’apparition de la lueur blanche transversale qui s’affiche à l’horizon. À la fin de ce temps, la cinquième prière peut débuter. La prière d’icha s’achève au commencement de l’aube.

Tenir compte de la position du soleil

L’heure d’une prière se détermine également selon la position du soleil. Pour trouver le bon degré, il faut considérer deux cas. Le premier fait référence au crépuscule nautique. Il s’agit du moment où le soleil est entre 6 et 12 degrés en dessous de l’horizon. Le second cas est celui du crépuscule astronautique. Il désigne les instants où le soleil est entre 12 et 18 degrés en dessous de l’horizon.

Avec la divergence de localisation des pays, les angles varient d’une région à une autre. Cette problématique est particulièrement importante pendant les périodes du Ramadan. En effet, pour respecter l’heure à laquelle un croyant ne doit plus manger le matin, il faut avoir le bon degré compris entre 6 et 12. À ce moment de la journée, l’aube est souvent déjà levée et ceci ne correspond pas à certaines prescriptions du Coran.

Afin de respecter ce qui est écrit, de nombreux croyants privilégient les moments où le soleil est entre 12 et 18 degrés. Le même problème se pose lors de la cinquième prière quotidienne. Pour rétablir ce décalage, les savants proposent des calculs sur les horaires. Ils songent à augmenter ou à réduire le temps sur le lever ou le coucher du soleil avec une marge définie. Bien qu’elle ne fasse pas l’unanimité, cette option aider à connaître les bonnes heures de jeune sans enfreindre les interdits.

Certains islamistes pratiquants déterminent l’heure de prière ou de rupture de jeûne juste en observant le temps. D’autres adeptes de l’Islam optent pour les calculs horaires. Pour ôter tous les doutes qui planent, certains observent le temps qu’il fait et procède ensuite à un calcul.

La recherche minutieuse de l’heure de prière pour les musulmans prouve à quel point cette règle est capitale dans leur croyance. C’est un élément indispensable dans la vie de tout musulman.

Les polémiques sur les horaires

En France, il existe deux fédérations habilitées à établir les calendriers pour les horaires de prière des Français musulmans. Cependant, ce sujet suscite souvent des controverses surtout pour le degré de latitude à observer afin de déterminer les horaires de prière convenables. En France, les musulmans considèrent trois degrés de latitude à savoir : 12 degrés, 15 degrés et 18 degrés.

Toutefois, ces degrés ne sont pas utilisés dans tous les autres pays. En fonction de leur position géographique, certains pays ont une heure de prière à l’aube et au soi. Ils considèrent 18 degrés alors que d’autres États considèrent 15 ou 20 degrés.

Les particularités de la première et de la cinquième prière

Le signe indicateur de ces heures de prières est la lueur à l’horizon. Les horaires de la première et de la cinquième prière musulmane sont particuliers. Ils varient selon les régions et les pays.

La première prière

Pour connaître l’heure de la prière de l’aube, il faut identifier le moment ou le soleil atteint une hauteur de 18 degrés sous l’horizon. C’est à cette hauteur que les premiers rayons apparaissent. À ce moment, il est indispensable de distinguer la lueur de l’aube et celle de l’obscurité qui disparait. Par ailleurs, le contraste entre le jour et la nuit peut être difficile à percevoir en raison de la pollution lumineuse.

Alors, il est recommandé de s’éloigner de toute source de pollution lumineuse pour observer efficacement l’apparition de l’aube. Certains éléments font varier le temps de l’apparition de l’aube. Il s’agit :

  • des nuages ;
  • de la poussière ;
  • de l’humidité ;
  • etc.

Dans certains pays, il n’existe pas de nuit noire, la lueur blanche transversale est visible durant toute la nuit. L’identification de la première prière quotidienne est donc problématique. Pour déterminer l’heure de la prière en l’absence du signe indicateur, les savants suggèrent de considérer la ville la plus proche où il est possible d’observer l’aube. Pour identifier l’endroit le plus proche, il faut considérer les régions qui sont au sud de la ville ou la nuit noire est absente.

Si vous vous trouvez dans le nord de la France, vous devez vous tourner vers les régions au sud. La nuit noire est présente toute l’année dans le sud de la France. Dans ces cadres, il faut songer à faire un calcul. Il suggère que le rapport de la durée de l’aube sur la durée de la totalité de la nuit dans la ville sans nuit noire doit être le même dans la ville choisie. Dans cette dernière, l’aube apparait idéalement.

Dans le cas de la prière de l’aube, certaines études ont révélé que le degré de latitude 12 n’est pas valable pour déterminer l’heure. Tenir compte de ce degré peut entrainer un décalage avec l’heure exacte de la prière de l’aube.

La cinquième prière

La prière du soir, il est important de noter qu’elle correspond à la disparition de la lueur rouge du côté ouest. En réalité, ce temps correspond à une hauteur de soleil à 12 degrés sous l’horizon. Cette valeur a été choisie après avoir observé dans de nombreuses villes et à de nombreuses reprises la présence de lueur rouge au crépuscule.

Ces observations ont permis de confirmer qu’à une hauteur de 12 degrés sous l’horizon, la lueur rouge a totalement disparu à l’horizon ouest.

Toutefois, certains imams estiment que la prière du soir devrait commencer dès la disparition de la lueur blanche transversale qui apparait à l’horizon. Ce moment correspondrait à un degré de 18 degrés sous l’horizon. Pour connaître le temps de la prière du soir, certains pays comme l’Arabie Saoudite ajoutent 75 à 90 minutes sur leur temps.

Pour les pays situés en hautes altitudes, cette méthode n’est pas toujours adaptée. Pour cause, leur situation géographique ne permet pas au soleil de descendre à un certain seuil au cours de l’année. En dehors du respect des heures de prières, un bon pratiquant de la religion islamique doit respecter de nombreuses autres recommandations.

Plus de lecture :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Vous aimerez aussi :