GTA V

Jeu PS4 : GTA 5, la clé du succès !

Depuis sa sortie en 2013, Grand Theft Auto 5 n’a cessé de gagner en popularité. En effet, sa composante en ligne incite les fauteurs de trouble du monde entier à s’adonner à toutes sortes de méfaits. Cependant, bien que GTA Online ait tendance à occuper le devant de la scène ces derniers temps, la campagne du jeu de base a en fait un scénario très intéressant. Avec son monde ouvert tentaculaire, sa galerie de personnages hauts en couleur, ses trahisons, ses productions cinématographiques qui tournent mal et ses horribles conspirations gouvernementales, l’intrigue de Grand Theft Auto 5 est bien plus complexe que vous ne pourriez le penser à première vue. Il faut savoir que le succès du jeu s’est construit autour de nombreuses innovations intégrées dans sa conception. Nous allons présenter quelques-uns de ces aspects que beaucoup d’entre vous ont sans doute déjà dû apprécier. C’est parti!

Tout commence ici !

L’histoire commence en 2004, lorsqu’une équipe de braqueurs, Michael Townley, Brad, Trevor, un chauffeur de fuite anonyme et leur contact à distance Lester, tente de cambrioler une société de sécurité. Les choses se gâtent lorsque Trevor assassine un agent de sécurité et que l’équipe est poursuivie par la police. Leur chauffeur en fuite est tué, laissant le reste de l’équipe tenter de s’échapper à pied. Dans la fusillade qui s’ensuit, Trevor s’échappe, croyant que Michael est mort. En fait, Michael avait passé un accord avec les fédéraux pour livrer son équipe en échange de la protection des témoins. L’histoire officielle communiquée à la presse est que Brad purge une peine de prison à vie et que Michael est décédé.

Neuf ans plus tard, Michael est actuellement en thérapie. Sous son nouveau nom de Michael De Santa, lui et sa femme ont fondé une famille. Cependant, Michael est malheureux dans son quotidien et regrette parfois l’action de son ancienne vie, au grand dam de l’agent fédéral corrompu chargé de sa protection, Dave Norton.

Quelques aspects positifs qui ont fait son succès

Les jeux Grand Theft Auto sont des terrains de jeu hédonistes, ce qui est un véritable compliment. Il n’y a pas de limite au plaisir que l’on peut en retirer, que ce soit en accomplissant des missions ou en s’amusant avec ses amis dans Grand Theft Auto Online. 

Même avec tous les casses soigneusement conçus et les mécanismes de jeu de la série GTA, il existe de nombreuses façons de s’amuser en parcourant les rues et les routes de San Andreas. D’ailleurs, l’idée de suivre les règles ou de faire des choses qui relèvent du bon sens semble contredire l’objectif même de cette franchise. Au fil des ans, les joueurs ont trouvé des œufs de Pâques et des bugs dans le jeu qui peuvent être exploités pour rire, ainsi que des petites distractions amusantes qui s’avèrent être beaucoup plus divertissantes qu’elles ne devraient l’être. Pour cette raison, il peut être difficile de ne pas se laisser tenter par les choses les plus stupides que GTA a à offrir. Jetons un coup d’œil à certaines d’entre elles.

1 – Gaspiller de l’argent en vêtements ou accessoires

Vous rêvez d’acheter des masques ou tout autre accessoire vestimentaire pour donner une apparence ludique ou originale à votre personnage ? Eh bien c’est possible dans ce jeu. En effet, cela contribue fortement à marquer d’une empreinte particulière celui que vous utilisez. Par exemple, acheter un masque géant d’un fruit aux yeux globuleux attirera davantage l’attention de l’ennemi, maintenant que vous ressemblez à une mascotte détraquée. Le point en plus est que maintenant vous avez l’air hilarant. D’autres par contre décident d’opter soit pour un style classique (vestes, pantalons, blazers, chemises, etc.), soit pour un style décontracté (t-shirts, jeans, culottes, et bien plus). Et si vous deviez dépenser quelques milliers de dollars en jeu pour l’acheter ? 

Oui, alors que votre argent durement gagné (et probablement volé) pourrait être dépensé pour des objets plus utiles, comme de nouveaux véhicules, des armes et des munitions, il est difficile de ne pas résister à l’envie de dépenser votre argent mal acquis pour ces tenues, ridicules ou pas. Chaque fois qu’il y a de nouveaux articles dans les magasins de vêtements, les joueurs du monde entier ont tendance à transformer ce jeu plein de trafics de drogue et de fusillades en un montage de mode tiré d’une comédie romantique des années 90. C’est particulièrement gratifiant lorsque vous êtes en ligne avec vos amis, où vous pouvez montrer vos nouveaux costumes et vous attirer des ennuis vêtus de couleurs vives.

2 – Jouer aux jeux d’arcade disponibles dans GTA

Une chose est sûre ici c’est que tous les lecteurs de cet article sont des fans de jeux vidéo. C’est la raison pour laquelle toutes les manigances de Grand Theft Auto sont plaisantes. Rockstar le sait, et c’est pour cette raison qu’ils ont inclus dans les différents volets de la série des cabinets d’arcade qui peuvent être utilisés dans le jeu. Il s’agit notamment de jeux tels que la parodie de Metal Slug/Contra, Invade and Persuade 2, et Don’t Cross the Line, qui joue comme une version de Snake à l’eau de rose.

Ces jeux peuvent être une petite distraction amusante (surtout Invade and Persuade, qui va jusqu’à ajouter le code de triche Konami pour donner aux joueurs 99 vies gratuites). Néanmoins, il est difficile de ne pas penser au fait que vous jouez littéralement à des jeux moins impressionnants à l’intérieur du bon jeu auquel vous jouez déjà. Ce serait comme si Batman laissait tomber ce qu’il fait dans Arkham Knight pour aller jouer à la taupe au champ de foire de Gotham City. Pourtant, l’inclusion de ces jeux est un aspect si charmant de l’univers de GTA que l’on se sent presque obligé de jouer un tour ou deux quand on en rencontre un.

3 – Interférer avec les poursuites policières

Lorsque vous jouez à GTA Online et que vous voyez un de vos amis se faire poursuivre par la police, il est bien sûr de votre devoir, en tant que bon coéquipier, de l’aider à s’échapper en tirant dans les pneus de la voiture de police. Cependant, pour une raison quelconque, il est presque aussi gratifiant de faire la même chose en mode solo. Même si cela doit mettre en péril une mission en cours, lorsque vous êtes sur la route et que vous voyez un autre criminel poursuivi par la police de Los Santos, vous ressentirez probablement l’envie irrésistible d’aider un frère. 

Le meilleur dans tout ça, c’est que le jeu vous récompensera parfois pour votre implication, en vous payant en espèces pour avoir sauvé le délinquant en fuite. En revanche, la police peut se mettre à vous pourchasser si vous tentez d’éliminer le criminel qu’elle recherche. C’est vrai, c’est l’un de ces moments où le jeu soutient vraiment vos instincts les plus tordus, alors allez-y, soyez méchant. Les hors-la-loi doivent se serrer les coudes, non ?

4 – Sauter de tout et n’importe quoi

Comme dans la vie réelle, sauter d’un avion ou d’un gratte-ciel sans parachute n’est pas une bonne idée dans Grand Theft Auto. Cependant, la physique du jeu dans certaines de ces situations les rend beaucoup plus amusantes qu’elles ne devraient l’être. D’une simple pression sur un bouton, vous pouvez envoyer votre personnage dans le ciel ou hors d’un véhicule en mouvement, en le faisant chuter sauvagement. Il n’y a aucune raison de le faire, sinon que c’est terriblement simple et toujours divertissant.

C’est un spectacle qu’il est difficile de laisser passer, c’est pourquoi certains joueurs se sont mis à concocter des scénarios de plus en plus ridicules dans ce but précis. Qu’il s’agisse de mettre en place une pile de barils précaires pour les faire tomber d’un pont ou d’utiliser les portes ouvertes d’une voiture pour entraîner dans sa chute des personnes sans méfiance, il y a de quoi s’amuser avec le concept même de la gravité.

5 – Se battre avec des personnages non jouables (PNJ)

Les bagarres avec les PNJ sont monnaie courante dans Grand Theft Auto, quelle que soit la version à laquelle vous jouez. Parfois, vous entendrez quelqu’un se montrer odieux ou grossier, et vous aurez envie de lui en mettre une. C’est particulièrement vrai lorsque vous êtes Trevor Philips dans Grand Theft Auto 5. Alors que Niko Bellic, dans GTA 4, semblait parfois trop bien intentionné pour attaquer des civils au hasard, Trevor est un véritable agent du chaos, et il ne semble pas du tout hors de son personnage de mettre un étranger au pas.

Le seul inconvénient de ce type d’agression est qu’il vous fera probablement gagner le niveau Wanted. Cependant, cela en vaut la peine, surtout si vous vous lancez directement sur le PNJ qui vous fait chier. Non seulement c’est hilarant, mais cela ressemble à quelque chose que Trevor ferait, juste parce qu’il en a envie.

6 – Faire des ravages avec la grosse balle orange de GTA

Si quelque chose peut être cassé dans San Andreas, vous pouvez être sûr que les joueurs de GTA vont le découvrir et se mettre à casser. Ainsi, lorsque les joueurs ont découvert la boule orange géante sur les stands de jus de fruits dans des zones telles que Vinewood Hills dans GTA 5 et Online, vous pouvez être sûrs qu’ils ont immédiatement essayé de trouver un moyen de provoquer le plus de chaos possible avec elle. 

La boule peut être déconnectée avec du C4 ou quelques coups ou balles bien placés, après quoi certains joueurs préfèrent la laisser rouler en bas de la colline et dans les zones résidentielles, piétinant la population comme dans une scène tout droit sortie de L’attaque des tomates tueuses. D’autres préfèrent essayer de la charger à l’arrière de leurs camions et l’emmener ailleurs pour semer la pagaille et le chaos. Il n’y a pas vraiment de mauvaise façon de profiter de la boule orange géante, tant que vous créez autant de problèmes que possible. En d’autres termes, c’est un microcosme de l’ensemble du jeu. Elle est là, il faut donc la manipuler pour obtenir des résultats hilarants.

7 – Faire des courses avec d’autres joueurs

Bien sûr, il existe déjà des courses de rue dans GTA, qui permettent aux joueurs de se défier en ligne ou d’affronter des PNJ pour tenter de remporter la gloire et un joli pactole. Cependant, il y a quelque chose qui fait du bien dans une course de dragster, même si l’argent n’est pas en jeu. À moins que la personne contre laquelle vous courez ne soit l’un de vos amis ou que vous ne prévoyiez de partager une vidéo de la course plus tard, vous ne le faites pas vraiment pour vous vanter. Non, c’est comme si une partie primitive de votre cerveau de joueur prenait le dessus de temps en temps : c’est le moment de partir.

Alors la prochaine fois que quelqu’un s’arrêtera à côté de vous dans sa voiture de sport, ne vous sentez pas seul si votre première pensée est : « Je veux qu’il sache exactement à quel point je peux être rapide et imprudent ». Assurez-vous simplement de limiter ce comportement au monde des jeux vidéo, d’accord ?

8 – Boire et fumer, comme bon vous semble

Les personnages de Grand Theft Auto ont de nombreux vices, dont le jeu convainc ses joueurs de les aider à les pratiquer. Il n’est donc pas surprenant que les personnages fument, boivent et se droguent. GTA 5 a suscité une certaine controverse lorsqu’il a été révélé que les personnages pouvaient fumer de la marijuana, mais croyez-le, il y a beaucoup de substances différentes à absorber dans les jeux. C’est particulièrement vrai pour GTA 5, qui contient le fameux Macbeth shot, une boisson qui fait perdre conscience à votre personnage et le réveille dans des positions compromettantes, comme dans une poubelle ou au sommet d’un panneau publicitaire. Pourquoi voudriez-vous boire quelque chose comme ça ? Parce que vous le pouvez. 

En fait, certains fans sont tellement passionnés par les différents effets de l’alcool et des drogues dans GTA Online qu’ils se sont mis à faire le calcul exact de chaque boisson et à déterminer celles qui rendent votre personnage ivre (et l’écran tout déformé) le plus rapidement. Lorsque vous êtes dans un club ou un quartier général et que vous voyez un minibar ou un bong, c’est un peu votre devoir de joueur de GTA de le goûter et de voir ce qui se passe.

9 – Prendre des selfies

Les précédents jeux de la série GTA montraient des personnages munis de téléphones portables, mais sans grande utilité pour le jeu. Même le téléphone plus fonctionnel de GTA 4 n’utilisait l’appareil photo de l’appareil que pendant les missions, mais il ne sauvegardait aucune des photos. GTA 5 a changé tout cela avec la possibilité de sauvegarder des photos et l’introduction de Snapmatic, la réponse de l’univers GTA à Snapchat ou Instagram. 

Avec Snapmatic, les joueurs peuvent prendre des photos dans le jeu et les mettre en ligne. Naturellement, tout comme le joueur qui a immédiatement décidé de faire prendre un selfie à Spider-Man devant la tombe de l’oncle Ben, les joueurs de GTA étaient impatients de commencer à prendre des photos sauvages de leur jeu. C’est un autre de ces merveilleux outils que le jeu met à disposition et qui peuvent être utiles pour le bien ou le mal. Certains ont pris l’initiative d’aligner de superbes poses et des photos du paysage, tandis que d’autres ont trouvé l’humour dans la juxtaposition entre un selfie joyeux et une explosion ardente en arrière-plan. La prochaine fois que vous verrez un groupe de PNJ en train de se battre ou un requin gisant au milieu de la rue, n’hésitez pas à prendre une photo. Après tout, elle durera plus longtemps.

10 – La chasse aux mythes de GTA

Il existe un grand nombre de mythes dans la série Grand Theft Auto. Si la véracité de certains d’entre eux, comme le Bigfoot déchaîné de GTA 5 ou les voitures fantômes de San Andreas, a été prouvée, il y en a encore beaucoup d’autres qui ne le sont pas. Cependant, beaucoup de ces mythes semblent suffisamment plausibles pour mériter une enquête plus approfondie. 

C’est pourquoi de nombreux joueurs de GTA ont enfilé leur chapeau d’aluminium et passé des années à parcourir chaque centimètre de la carte du monde à la recherche de ses secrets. Grand Theft Auto 5, en particulier, regorge de joyaux cachés, comme l’extraterrestre piégé sous la glace ou le fantôme de Jolene Cranley-Evans qui rôde au sommet du Mont Gordo. Ces objets n’ont été découverts que parce que les fans n’ont pas pu résister à l’appel des sirènes qui les poussent à s’éloigner du chemin narratif et à s’aventurer dans l’inconnu. Bien sûr, vous ne trouverez peut-être rien, mais la chasse est sa propre récompense.

11 – Dévaliser un magasin

Lorsque vous incarnez Franklin et que vous vous promenez avec son chien Chop dans GTA 5, votre roue d’arme comprendra une balle de tennis pour jouer à la balle. Cependant, il est possible d’utiliser cette balle inoffensive à des fins plus ignobles. Si vous vous arrêtez devant une épicerie et que vous sélectionnez la balle, le vendeur commencera à donner son argent et à supplier pour sa vie, réagissant comme si vous aviez une arme. Encore plus drôle, Franklin agira également comme s’il tenait un pistolet, plutôt qu’un vulgaire jouet à mâcher, aboyant des ordres au commis et provoquant le vol le plus étrangement bouleversant de tous les temps. 

Il s’agit d’un autre de ces bugs que les joueurs ont découvert dans le jeu et qui est si bizarre que vous devez l’essayer par vous-même. Il y a quelque chose d’étrangement amusant à voir plusieurs personnages paniquer pour le jouet d’un animal innocent.

12 – Se garer sur les voies ferrées

Encore une fois, il s’agit d’une de ces petites distractions qui sont finalement stupides et inutiles, mais auxquelles il est difficile de résister lorsque l’occasion se présente. L’idée n’est pas exactement d’arrêter le train, mais plutôt de voir le feu d’artifice qui s’ensuit lorsque différents véhicules et divers dangers se trouvent sur le chemin d’une locomotive qui arrive. 

Tenter d’arrêter les trains est devenu un défi récurrent au sein de la communauté GTA, les joueurs utilisant toutes sortes de moyens, des véhicules aux grandes foules de personnes en passant par toute une file de baleines à bosse (ce qui n’a étonnamment pas fonctionné). Certains joueurs ont même utilisé des mods d’environnement pour voir si les trains pouvaient résister aux forces de la nature, comme un tsunami géant. 

Les trains semblent en général imperméables, mais cela n’a pas empêché les joueurs d’essayer de trouver le bon objet inamovible à opposer à cette force inarrêtable. Maintenant que vous avez lu ceci, essayez de ne pas vouloir garer votre Hydra Jet sur la prochaine série de rails que vous verrez dans le jeu.

13 – Tricher en mode solo

Les codes de triche font partie intégrante de la merveilleuse folie qu’est Grand Theft Auto depuis le début. Si vous êtes d’humeur à vous amuser en ville, pourquoi ne pas vous donner un avantage supplémentaire ? GTA est déjà un jeu où l’on réalise des souhaits farfelus, alors il suffit de rendre son personnage invulnérable ou de lui accorder des munitions infinies pour que le plaisir soit encore plus grand. Tant que vous y êtes, modifiez votre jeu ! Tant que vous ne gâchez pas le jeu pour les autres joueurs, il est difficile de vous dissuader de faire de votre jeu l’expression la plus exagérée de votre idée du plaisir. Heureusement, il existe de nombreuses options pour y parvenir. Vous pouvez transformer votre personnage en Superman (avec ses pouvoirs), en Shaggy ou en un cheval invincible et déchaîné.

GTA 5 fait partie de cette formidable saga qui ne cesse de se développer au fil des sorties. Il y a un très grand nombre de points positifs et distrayants qui poussent les millions de fans à s’offrir un exemplaire. Une chose est certaine, la firme a encore de beaux jours devant elle, à condition qu’il y ait une constance dans l’innovation en matière de gaming pour les prochains GTA.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires

Qu’est-ce que la sénologie ?

Dans le but de pouvoir cerner plus profondément les différentes parties du corps humain, les sciences en général et la médecine en particulier se sont

Top 16 des cadeaux pour la Saint-Valentin

La Saint-Valentin est une fête propice pour célébrer l’amour dans un couple chaque année. Cependant, trouver le cadeau parfait pour l’être aimé peut s’avérer difficile