Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
media-contacter-francais

Français à l’étranger : dans quels cas contacter le SCEC ?

Pour un Français, obtenir des actes d’état civil à l’étranger est parfois une tâche ardue. Cela nécessite plusieurs démarches et peut se révéler assez onéreux. Pour vous simplifier la vie, il est essentiel de passer par le service central d’état civil (SCEC). Comment faire une demande auprès de ce service et dans quels cas les contacter ? On vous dit tout.

Que se cache-t-il derrière les initiales SCEC ?

Le service central d’état civil (SCEC) est un organisme créé par décret le 1er juin 1965. Il conserve, exploite et met à jour des actes établis pour des évènements d’état civil ayant eu lieu à l’étranger. Il est apparu dans un contexte où l’empire colonial français se désagrégeait.

Relevant du ministère des Affaires étrangères, le SCEC centralise l’ensemble des documents d’état civil établis par les autorités consulaires françaises installées dans les quatre coins du monde. Cela concerne près de 15 millions d’actes de diverses sortes :

  • des actes faits aux personnes qui ont acquis la nationalité française par naturalisation ou par décret,
  • des duplicatas mis à disposition chaque année par les consulats et les ambassades,
  • les registres effectués dans des pays autrefois sous la souveraineté de la France et aujourd’hui indépendants.

Le SCEC centralise les documents d’état civil ayant moins de 100 ans. En cas de besoin, appelez le service central d’état civil à Nantes qui vous fera parvenir le document qu’il vous faut, et sachez que vous pouvez aussi effectuer votre demande sur des plateformes d’assistance. Cette méthode a l’avantage d’être simple, rapide et abordable.

SCEC document état civil Français

Quels sont les services fournis par le SCEC

Le SCEC fournit plusieurs services. Il établit dans un premier temps les actes d’état civil. C’est l’organisme à contacter pour établir vos actes si vous venez d’obtenir la nationalité française par exemple. Il s’occupe également de la mise à jour des documents pour des évènements tels que le mariage, le divorce ou le décès.

Ce n’est pas tout, le SCEC est aussi chargé de la reconstruction des documents d’état civil. Cela veut dire qu’un acte manquant qui a été fait dans un pays qui était sous la souveraineté française peut être reconstruit par ce service. Par ailleurs, l’un de leurs rôles principaux est de fournir le livret de famille et les copies d’actes aux personnes qui y ont droit.

Ainsi, vous pouvez tout à fait entrer en contact avec le SCEC pour demander un acte de naissance pour votre enfant né dans un pays étranger. C’est aussi le cas pour un mariage effectué en dehors du pays ou un décès n’ayant pas eu lieu en France.

Comment contacter le service central d’état civil ?

Il existe plusieurs moyens d’entrer en contact avec le service central d’état civil, même si ce dernier n’accueille pas de public.

Entrez en contact par correspondance avec le SCEC

Pour obtenir un acte d’état civil en tant que Français à l’étranger, vous avez la possibilité de faire une demande par correspondance. Cela consiste tout simplement à envoyer un courrier au SCEC de Nantes à l’adresse suivante :

Ministère des Affaires étrangères

Service central d’état civil

11 rue de la Maison Blanche

44941 Nantes Cedex 09

Votre courrier devra comporter toutes les informations essentielles à propos du propriétaire de l’acte. Il s’agit notamment du nom, des prénoms, de la date de naissance, etc. Le service est aussi joignable par téléphone au 01 41 86 42 47. Vous pouvez les contacter de l’étranger en ajoutant l’indicatif +33.

Passez par le portail Pastel Diplomatie

Le portail Pastel Diplomatie est le portail officiel du ministère des Affaires étrangères. Il constitue une voie par laquelle vous pouvez passer pour contacter le SCEC. Sur cette plateforme, il vous suffira de remplir un formulaire en fournissant vos informations signalétiques. Vous serez par la suite guidé de façon automatique pour effectuer votre demande. Une fois traité, votre acte civil vous sera envoyé dans votre boîte.

Passez par un service privé d’assistance administrative

Les plateformes d’assistance administratives vous accompagnent dans les démarches pour obtenir un document d’état civil auprès de la SCEC. Sur ces sites, des formulaires simplifiés sont mis à votre disposition avec des explications pour chaque partie à remplir. Une fois le formulaire rempli, des professionnels s’occupent ensuite des étapes suivantes pour vous permettre de recevoir votre acte en quelques jours.

Quels sont les délais d’attente ?

Le délai d’attente pour obtenir un document d’état civil est de 20 jours environ. Cela peut néanmoins varier en fonction de certains facteurs. Le type de procédure choisie tout comme la nature du document peuvent avoir un impact sur ce délai.

Pour les demandes de copies d’actes d’état civil par exemple, il peut être nécessaire de patienter une trentaine de jours. Le délai se prolonge également pour les personnes nouvellement inscrites dans un décret de naturalisation.

Vous l’aurez compris, le SCEC est un service mis en place pour permettre aux Français à l’étranger d’avoir accès à certains documents. Des services d’assistance en ligne sont disponibles pour vous simplifier les démarches auprès de cet organisme.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires