13.3 C
Munich
mardi, septembre 21, 2021

Formation d’aide-soignante : à distance, rémunérée, alternance – Que choisir 

Conseil Lecture :

Emmanuelhttps://map24.com
Je rédige une bonne partie des articles de Map24. Je suis journaliste Freelance pour de nombreux quotidiens.

Considéré aujourd’hui comme la figure emblématique du personnel soignant, l’aide-soignante à la même importance que l’infirmier à la différence que ses missions sont plus orientées sur le confort et l’hygiène des patients. C’est un personnel indispensable qui est au contact direct avec les patients et leur apporte écoute, réconfort et aide physique.

Opérant généralement au sein d’une équipe paramédicale (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychologues, etc.) et médicale, ce professionnel accompagne et veille au bien-être physique et psychologique des malades ou personnes âgées à sa charge. Chaque année, le nombre de demandes en matière d’aide-soignante augmente et ceci se justifie par les besoins conséquents sur l’ensemble du territoire.

Beaucoup se posent alors la question de savoir comment devenir aide-soignante. À cet effet, il existe plusieurs solutions : la formation d’aide-soignante à distance, la formation d’aide-soignante rémunérée ou la formation d’aide-soignante en alternance. Mais laquelle choisir ? Découvrez dans ce guide toutes les informations pouvant vous aider à faire un choix adapté.

La formation d’aide-soignante à distance

bb
Avant tout, il convient de préciser qu’aucune condition de diplôme n’est requise pour suivre une formation d’aide-soignante, que cela soit à distance, rémunérée ou en alternance. Cependant, à la date d’entrée en école d’aide-soignant l’âge de 17 ans au moins est exigé.

Ainsi, la formation d’aide-soignante à distance est destinée à ceux qui aspirent au métier d’aide-soignant, mais qui n’ont pas le temps de suivre une formation à plein temps en allant chaque jour au cours. En optant pour ce type de formation, vous pouvez continuer à travailler tout en suivant la formation.

Toutefois, pour avoir accès à une formation à distance d’aide-soignante, il est important de réussir à un concours. Pour cela, une préparation au préalable est nécessaire.

La préparation du concours

Pour intégrer une école et suivre une formation d’aide-soignante, vous devez en amont réussir votre concours. Cependant, si vous ne disposez du temps ou vous ne vous sentez pas capable d’étudier tout seul pour préparer le concours, il existe des organismes qui peuvent vous aider. En effet, il s’agit des établissements qui vous apportent le soutien qu’il faut dans vos études.

Ce soutien se traduit par une mise à votre disposition des cours, des exercices de préparation et un suivi personnalisé pour mieux vous préparer à réussir au concours d’aide-soignante. Tout ceci se fait en ligne sur une plateforme d’e-learning. Ces plateformes mettent également à votre disposition des vidéos de cours, des fiches de synthèse, des concours blancs.

Dans certains cas, des documents papier sont envoyés à votre domicile. Grâce à ces établissements, vous avez des corrections de vos examens afin que vous puissiez vous améliorer et être prêt le jour du concours.

Pourquoi suivre une formation d’aide-soignante à distance ?

Suivre une formation à distance pour devenir aide-soignant présente de nombreux avantages. D’abord, cette formation est adaptée à tous les types de profils à savoir étudiant, mère ou père de famille, salariée, etc. Cette formation est flexible ce qui permet d’étudier à son rythme et sans contrainte de temps. Vous pouvez étudier depuis l’emplacement de votre choix et ceci à l’heure voulue.
En fonction de vos activités parallèles, vous pouvez définir un emploi du temps qui vous convient.

Comment se déroule une formation d’aide-soignante à distance ?

Une formation d’aide-soignante à distance se déroule de même manière qu’une formation en présentiel. Les contenus de la formation ne sont pas modifiés en raison de la réglementation en la matière par la loi. Vous bénéficiez des mêmes modules de cours que ceux qui suivent la formation classique. Il s’agit des matières spécialisées dans le milieu du sanitaire et social. Cela vous permet d’être prêt pour répondre aux demandes de vos futurs patients. Il vous suffit de choisir un établissement spécialisé en formation à distance et celui-ci vous fournira les ressources dont vous avez besoin pour devenir une excellente aide-soignante.

La formation d’aide-soignante rémunérée

vv
Dans le but d’optimiser l’accès au métier d’aide-soignant, il existe certaines régions en France qui proposent des formations rémunérées en la matière. Cette formation se fait en dehors du cadre traditionnel hospitalier et des instituts de formations aux soins infirmiers. La formation d’aide-soignante rémunérée est destinée aux jeunes diplômés de 16 à 25 ans, les salariés et les demandeurs d’emploi.

C’est le conseil régional qui prend en charge les frais de la formation. Il offre également aux jeunes de moins de 26 ans, une prise en charge de tous les frais de déplacement et d’hébergement. Grâce à ces différentes appuies, le nombre de postulants à la formation connait une augmentation considérable.

En retour, ces étudiants, une fois devenus aides-soignantes, pourront aider les personnes âgées ou à mobilité réduite ou encore totalement dépendantes. Par ailleurs, aucun diplôme n’est demandé pour être admissible à cette formation rémunérée. Par contre, pour être admis à la formation, il faut passer un concours d’entrée.

Toutefois, certaines personnes peuvent déroger à cette règle et accéder au concours sans nécessité de passer le concours d’entrée. Il s’agit entre autres des :

  • personnes ayant un diplôme de niveau IV ;
  • personnes titulaires d’un diplôme sanitaire et social de niveau V ;
  • personnes ayant suivi et validé la première année de formation au diplôme d’infirmière.

S’agissant de l’épreuve d’entrée, elle comporte deux parties distinctes. La première partie est l’orale ou le candidat est amené à présenter un exposé sur le secteur social et sanitaire. La deuxième partie est un entretien oral ayant pour rôle d’évaluer la motivation du candidat.

Comment se déroule une formation d’aide-soignante rémunérée ?

Généralement, la formation se déroule sur un total de 1190 heures soit 595 heures de formation théorique en institut de formation et 595 heures de formation pratique sur des stages. La formation d’aide-soignante comprend 8 modules appliqués à travers des stages qui sont effectués dans différentes structures :

  • un service destiné aux personnes âgées ou handicapées ;
  • un service de chirurgie ;
  • un service de court séjour de médecine générale ;
  • un service destiné aux maladies mentales ou service de psychiatrie ;
  • un secteur extra-hospitalier.

Des épreuves spécifiques existent pour la validation des modules de formation. Ces épreuves peuvent être soit écrites ou orales ou encore pratiques. Les épreuves écrites ou orales se font à travers un entretien devant un jury sur un sujet spécifique. Par contre, les épreuves pratiques sont faites sous forme de mise en situation professionnelle.

À l’issue de la formation rémunérée d’aide-soignante, il est possible d’envisager une reconversion professionnelle en tant qu’infirmière.

À qui s’adresser pour bénéficier d’une formation d’aide-soignante rémunérée ?

Si vous êtes un demandeur d’emploi inscrit depuis trois mois sur Pôle Emploi, la formation est entièrement prise en charge. De même, si le demandeur bénéficiait d’une indemnisation pendant la durée de la formation, cette indemnisation continuera d’être versée. Dans le cas où le demandeur ne bénéficie pas d’une allocation chômage, il est tenu de contacter le Conseil Régional qui peut aussi prendre en charge sa rémunération pendant toute la formation.

Pour ce qui est des salariés qui envisagent une reconversion pour devenir aides-soignants, ils devront contacter le Fongécif. Ce dernier sous certaines conditions prendra en charge la formation ainsi que la rémunération. Notons, pour finir, que la formation d’aide-soignante est prise en charge par deux organismes : soit la Mission Locale soit par la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DRASS).

La formation d’aide-soignante en alternance

bb
Une formation aide-soignante en alternance est une formation au cours de laquelle le candidat acquiert des connaissances théoriques ainsi qu’une expérience pratique du métier. À l’instar d’une formation continue, la formation d’aide-soignante en alternance permet de suivre une formation tout en percevant un salaire. En effet, cette formation suppose que le candidat qui opte pour cet apprentissage se verra proposer à la fin de sa formation un contrat à durée déterminée (CDD). En optant pour cette formation, les étudiants doivent avant le début de la formation trouver et signer un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. La formation d’aide-soignante en alternance permet de se professionnaliser plus rapidement. Cette formation favorise l’acquisition de l’expérience professionnelle entre l’organisme de formation et l’entreprise d’accueil avec laquelle le candidat a signé un contrat. Ainsi, l’insertion professionnelle devient facile une fois sur le marché du travail.

Quel est le programme d’une formation d’aide-soignante en alternance ?

Le programme de cette formation comprend un grand nombre de matières. Les plus importantes sont :

  • le suivi d’une personne dans les tâches de la vie quotidienne ;
  • l’état clinique d’une personne ;
  • les soins ;
  • l’ergonomie ;
  • la relation communication ;
  • l’hygiène et communication ;
  • l’hygiène des locaux hospitaliers ;
  • la transmission des informations ;
  • l’organisation du travail.

À qui s’adresser pour une formation d’aide-soignante en alternance ?

Pour tous ceux qui ont le désir de suivre une formation d’aide-soignante en alternance, ils doivent s’adresser aux Centres d’Information et d’Orientation (CIO) de leur département. Cet organisme a mis en place des dispositions pouvant orienter les potentiels candidats dans les démarches.

Outre le CIO, les candidats ont aussi la possibilité de se rapprocher des chambres de commerce et d’industrie. En effet, ces institutions sont très actives sur cette formation intimement liée au monde de l’entreprise.

Comment se déroule une formation d’aide-soignante en alternance ?

Une formation d’aide-soignante en alternance se déroule sur une durée de 595 heures soit 35 heures par semaine en cours et en stage pendant 17 semaines. S’ajoute à cela le temps de travail chez l’employeur. À la fin de la formation, il sera attribué au candidat un diplôme (une qualification professionnelle) et un métier qu’il aura exercé.

L’avantage pour le candidat est que tout ceci rend son CV plus consistant. De plus, ce type de formation permet au candidat d’avoir droit aux ASSEDIC (Association pour l’emploi dans l’industrie et le commerce) au cas où son contrat ne serait pas transformé en CDI à la fin de la formation (contrat d’alternance).

Bon à savoir : l’absence de condamnation sur le bulletin n° 2 du casier judiciaire national est obligatoire pour pouvoir exercer en tant qu’aide-soignante.

Plus de lecture :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Vous aimerez aussi :