Home Entreprise Evolution professionnelle : conseils pour une reconversion audacieuse

Evolution professionnelle : conseils pour une reconversion audacieuse

0

Pour des raisons diverses et bien justifiées, bien d’actifs choisissent de changer plus d’une fois de travail durant leur carrière, quelle qu’elle soit. C’est d’ailleurs ce qui poussent les professionnels de la reconversion à affirmer qu’on entre dans le règne du switch. Toutefois, bien que ce référendum soit lourd, très peu de travailleurs ose se lancer et ce, parce que la plupart manque de soutien, d’informations et surtout de projet solide. En réalité, le métier que vous exercez a un gros impact sur votre vie. En effet, votre profession doit être assez satisfaisante pour vous apporter un certain équilibre et un bien être important vu que vous passez la plus grande partie de la journée au travail. Ainsi, une reconversion professionnelle peut devenir obligatoire quand votre position actuelle au travail ne vous apporte plus ce bien être. Passer d’un travail à un autre peut être un long processus qui demande une analyse minutieuse et beaucoup de réflexion. Voici quelques conseils pour y arriver !

Pourquoi se tourner vers une reconversion professionnelle ?

En fonction du travailleur et de ses conditions de vie, plusieurs raisons peuvent justifier que celui-ci choisisse de se reconvertir professionnellement. De plus en plus fréquente, cette procédure reste tout de même délicate et nécessite une bonne préparation au préalable.

En général, un travailleur décide de se lancer suite à un burn-out, à un déclic particulier ou parce qu’il a réalisé que son salaire était insuffisant. Néanmoins, vous devez savoir qu’il faudra justifier convenablement les raisons de votre décision de vous reconvertir. Ceci permettra de déterminer à quel point vous êtes employable.

En effet, les différents recruteurs voudront à tout prix connaitre ce qui vous motive à vous réorienter professionnellement. Pour les travailleurs indépendants, une reconversion professionnelle doit aussi être bien justifiée parce que vos partenaires et prospects voudront savoir les raisons de votre changement.

Il ne sera donc pas question de révéler de votre vie personnelle, mais plutôt de mettre en avant votre carrière en insistant sur votre désir de passer à un niveau supérieur. Retenez qu’il vous faudra rester motivé et serein afin de mener ce projet à bien et à terme.

Quelques recommandations pour une reconversion réussie

Passer d’un métier à un autre demande un gros investissement personnel. Entre la formation qui est très importante et les autres démarches toutes aussi cruciales, il importe d’être prêt afin de ne pas rater votre reconversion.

Faire un choix judicieux

Frustration ou déprime au travail, salaire insuffisant, volonté d’aller plus loin…voilà autant de raisons qui pourraient donner l’envie d’une reconversion professionnelle. Ici, vous devez veiller à ne pas prendre cette décision de façon impulsive ou juste pour satisfaire une envie peu valable. Si la raison est liée au fait que votre travail ne vous convient plus, vous devez d’abord trouver le souci et voir la mesure dans laquelle il peut se régler.

En effet, vos difficultés au travail peuvent avoir des causes différentes. Pour ne pas échouer dans votre procédure de reconversion, il importe de connaitre et de comprendre les raisons qui vous poussent à prendre cette décision. Dans la majorité des cas, il est conseillé de prendre un peu de recul par rapport à vos difficultés actuelles au travail.

Ceci permet généralement de réaliser que vous avez plus besoin de vous réorienter et non de vous reconvertir ; reconversion qui modifiera radicalement votre vie professionnelle. Ainsi, vous devez retenir que votre reconversion doit être une décision réfléchie et adaptée à votre situation professionnelle actuelle.

Prenez donc votre temps et évitez de vous lancer sur cette voie sans avoir pris en compte tous les paramètres nécessaires. Il est fortement recommandé de faire un point de compétences ou d’opter pour un coach professionnel de carrière qui vous assistera.

Se faire accompagner et croire en vous

Avant de vous lancer dans une reconversion professionnelle, il est capital que vous acceptiez de vous faire accompagner par un expert en la matière et ce, même si vous êtes sûr de vous et que vous avez toutes les armes à disposition. Heureusement qu’aujourd’hui, vous avez la possibilité de vous faire accompagner de plusieurs façons afin d’être sûr de vos choix et d’aller dans la bonne direction.

Avant toute chose, vous pouvez vous tourner vers un bilan de compétences qui vous permettra de déterminer vos diverses compétences métiers et humaines. Ici, il s’agira de bâtir votre avenir en vous basant sur votre passé tout en vous accentuant sur ce qu’il faut pour combler vos failles. Il peut d’agir d’une VAE, d’un besoin de formation ou d’une nécessité de vous recentrer sur votre travail actuel.

Dans tous les cas, retenez que cette démarche peut durer environ 24h et être plus ou moins onéreuse en fonction des cas. Elle peut être financée par le CPF.

Vous pouvez également vous tourner vers un coaching de carrière. Il s’agit de vous faire accompagner par un coach expert en reconversion professionnelle afin que celui-ci vous aide à envisager les meilleures options qui s’offrent à vous pour l’essor de votre carrière. Contrairement au bilan de compétences, le coaching professionnel sera beaucoup plus personnifié et autocritique.

Il existe aussi des conseillers en évolution professionnelle (CEP) dont les services sont presque identiques au bilan de compétences sauf qu’ici, vous n’aurez pas à débourser de l’argent. En réalité, le CEP est un outil d’informations dont le but est d’aider un individu actif à se repérer par rapport à un cadre professionnel et à y prévoir une certaine évolution.

Par ailleurs, pour réussir votre reconversion, vous devez absolument vous faire confiance afin d’analyser au mieux la situation et de vous projeter de façon concrète. Soyez donc attentif à vos attentes et besoins ; ceci vous permettra de faire un bon travail d’introspection et de vous poser les bonnes questions avant d’envisager la reconversion.

S’inspirer et s’essayer

S’inspirer et apprendre de l’expérience des autres est parfois important et utile pour trouver sa propre voie. Ainsi, vous pouvez lire des témoignages et même interroger des personnes qui ont un parcours similaire au vôtre afin de mieux vous motiver. Ne négligez pas le networking et les salons qui sont souvent d’une grande aide vu le nombre de professionnels et de travailleurs reconvertis qu’on y retrouve.

Aussi, le net ainsi que des stages d’immersion mis à disposition par certaines structures vous permettent de vous tester et de trouver l’inspiration nécessaire pour réussir votre reconversion ou pour trouver votre voie.

Bien s’entourer

Bien que la famille et les amis soient souvent d’un grand soutien, il importe de ne pas laisser tout le monde s’impliquer dans votre processus de reconversion. Evitez les personnes qui sèment en vous le doute et privilégiez la compagnie et les apports de celles qui ont déjà sauté le pas ou qui s’y connaissent réellement.

S’il faut prendre l’avis d’un proche, tournez-vous plutôt vers votre conjoint (e) si vous en avez. Celui ou celle-ci est plus proche de vous et connait mieux vos réalités pour se prononcer sur ce qu’il y a de mieux pour vous.

Pour finir, veillez à ce que la formation pour laquelle vous optez soit bien reconnue sur le marché de l’emploi et par vos recruteurs. C’est sans oublier les coûts financiers liés à votre préparation, mais aussi à votre accompagnement durant toute la procédure de reconversion.