Accueil Arts Est-il pertinent de faire une école de cinéma ?

Est-il pertinent de faire une école de cinéma ?

0
Est-il pertinent de faire une école de cinéma ?

A la fois attractif et grisant, le cinéma est un vaste univers auquel plus d’une personne s’intéresse par passion ou par simple plaisir. Occupant une place prépondérante dans la culture contemporaine de nos jours, le cinéma exerce un pouvoir non négligeable sur celle-ci à travers les médias visuels, les séries télévisées et les films. Bien que se lancer dans une carrière du cinéma se fasse la plupart du temps par passion, il importe de bien choisir vos études surtout si vous y envisagez une vie professionnelle.

Pourquoi faire des études dans le cinéma ?

Le cinéma joue un rôle particulièrement important dans le quotidien de tous. Que ce soit culturellement, idéologiquement ou sur votre vision du monde, ce domaine va bien au-delà d’une simple distraction. Il existe donc bien des raisons de faire des études en cinéma. C’est d’ailleurs ce qui justifie le fait qu’il y ait de plus en plus d’écoles offrant des formations dans ce sens comme l’école de cinéma CLCF par exemple.

Le cinéma : un canal sûr pour toucher d’autres cultures

Aucune frontière, quelle qu’elle soit ne représente un frein au cinéma. En d’autres termes, le cinéma voyage à travers le monde, permettant ainsi d’atteindre d’autres réalités culturelles. Etudier le cinéma implique donc d’en apprendre plus sur le cinéma allochtone ; ce qui permettra de voir le monde sous un meilleur angle.

En effet, suivre des séries et films produits par des étrangers révèle les traditions, coutumes, habitudes et réalités de ceux-ci. De quoi apporter une certaine ouverture d’esprit et un nouvel avis sur certains sujets. C’est le cas de certains films japonais qui sont très instructifs sur la culture de ce peuple.

Le cinéma est le reflet d’une communauté

Il n’y a généralement pas de meilleure arme qu’un film pour dévoiler les réalités, capacités, convictions et batailles d’un peuple ou d’une époque donnée. Evaluer les enjeux culturels et sociaux d’une certaine époque devient donc un exercice aisé lorsqu’on analyse de près, un film qui relate l’histoire d’une période ou réalisé durant celle-ci.

Les films qui racontent les faits déroulés dans les années 60 par exemple, dévoilent bien les réalités que vivaient les personnes ayant vécues durant cette décennie.

Le cinéma facilite la narration

Cinématographie

Des histoires qui prennent vie aux jeux de lumières en passant par les sons, le mise en scène, les images et la musique, le cinéma représente à lui seul, tout un art pour relater des faits fascinants. Faire des études en cinéma permet alors de prendre ces éléments de façon individuelle, d’en apprendre plus sur chacun d’eux afin de cerner la manière de les assembler pour produire une rendu cinématographique inédit.

Vous pourrez donc acquérir des compétences très utiles et qui vous rendront polyvalent. En effet, étudier chaque détail constituant le cinéma peut vous aider à réaliser des films, des séquences de publicités et à écrire des scénarios. Mieux, grâce à votre potentiel, vous pourrez même exercer dans le journalisme.

Le cinéma pour avoir un esprit critique bien aiguisé

Etudier le cinéma vous rend plus critique en termes d’analyse. En effet, lorsque vous suivez un film, vous pouvez déterminer et analyser le message qu’il cache, ses emblèmes, thèmes, mise en scène et sa composition narrative. Cette compétence d’analyse critique est essentielle dans les médias de nos jours vu la quantité colossale d’informations qu’on reçoit.

L’analyse critique permet également de faire la part des choses tout en examinant avec plus de tact, certaines perceptions trop formelles et biaisées.

Le cinéma influence l’éducation culturelle commune

Le cinéma a un impact non négligeable sur l’éducation culturelle d’une société. Certains films et personnages symboliques, certaines répliques deviennent souvent des faits culturels et représentatifs qui exercent une influence sur le quotidien, la façon de s’exprimer, etc….

Faire des études cinématographiques permet alors de décortiquer ces impacts afin de mieux cerner leurs effets réels sur la communauté. D’ailleurs, plusieurs films ont affecté de multiples générations de fanatiques et ce, sur la durée.

Par ailleurs, les études en cinéma aident à avoir une meilleure vue ou une meilleure opinion de l’art du cinéma et des différentes œuvres artistiques. Vous comprendrez mieux la société, son développement et les différentes valeurs acquises avec le temps. En outre, étudier le cinéma offre de multiples débouchés professionnels.

Les différents métiers du cinéma

Tournage

En fonction de l’école ou du centre de formation que vous choisissez pour faire vos études en cinéma, vous êtes préparés à bien des métiers. A l’école de cinéma CLCF, les formations offertes vous permettent d’accéder à tous les métiers du cinéma.

Avec des études en cinéma, il est possible de devenir assistant réalisateur. Il s’agit du professionnel qui collabore étroitement avec le réalisateur. A la fois artiste et technicien, le rôle de celui-ci est d’une grande importance depuis la tournage d’un film. On retrouve ensuite le monteur qui s’occupe de la beauté et du sens du plan cinématographique.

Vous pouvez aussi être scénariste ou scripte, deux métiers rentables et dont les rôles sont tous aussi importants. En effet, le scénariste se charge d’accorder, d’ajuster les images au langage alors que le scripte est présent tout le long de la conception d’un film ou d’une série. C’est sans oublier le métier de réalisateur, de directeur de production, un des maitres du domaine cinématographique présents à tous les niveaux.

Par ailleurs, vous avez la possibilité, après vos études en cinéma, de vous spécialiser dans d’autres domaines pour devenir :

  • Régisseur ;
  • Responsable de planning ;
  • Chargé de production ;
  • Chef décorateur ;
  • Responsable de projets culturels ;
  • Médiateur culturel ou directeur artistique ;
  • Assistant de production.

Il faut noter que chacun de ces professionnels apporte un grain de sable considérable au cinéma. Au CLCF par exemple, les différentes formations proposées vous permettent d’exercer aussi dans les métiers de la réalisation, des scripts et scénarios et dans les métiers de montage et de post-production.

Hormis cette école bien réputée, il en existe une panoplie qui vous donnera l’embarras du choix en fonction de vos moyens et de vos désirs. Dans tous les cas, il importe de faire un bel investissement si vous souhaitez avoir une formation complète et de qualité.