Épagneul breton : photos, prix et caractéristiques

0
230
Animal doux et affectueux

Si pour certains, cette race de chien est 100 % originaire de la France, d’autres considèrent qu’elle a vu le jour au centre de la Grande-Bretagne. Une seule chose est sûre : l’épagneul breton descend des chiens d’Oysel. Ce toutou est inscrit dans le livre des chiens reconnus par la fédération Cynologique Internationale depuis le 19 novembre 1954.

C’est un animal qui peut être anoure (sans queue) ou brachyoure (avec une queue très courte). C’est un compagnon robuste.Élégant, il est reconnu pour son regard expressif et sa vigueur sans faille. Il a un caractère calme, posé et fait preuve d’une grande gentillesse envers son entourage. De plus, il est un chien très sportif.

L’épagneul est en quelques mots, un animal de compagnie parfait. Envie d’adopter un épagneul breton ? Dans ce cas, voici l’essentiel à savoir pour prendre soin de lui.

Quel est le prix d’un Épagneul breton ?

Le coût d’acquisition de l’épagneul breton dépend de plusieurs facteurs. Au nombre de ces derniers, on cite :

  • les origines ;
  • l’âge ;
  • le sexe ;
  • le pedigree des parents ;
  • et la conformité aux standards de la race.

Ainsi, pour un mâle, vous devez dépenser entre 450 et 1000 euros, tandis qu’une femelle vous coûtera entre 480 et 1400 euros. Par contre, les lignées les plus hautes peuvent être vendues à plus de 1800 euros selon le lieu d’acquisition.

Par ailleurs, un budget sera nécessaire pour prendre soin de votre compagnon. Celui-ci s’élève à environ 50 euros par mois. Cette somme doit donc être ajoutée à votre budget pour acquérir votre chien.

Adopter gratuitement un Épagneul breton

Si vous avez envie d’adopter un épagneul breton gratuitement, vous pouvez prendre contact avec les éleveurs canins de votre localité. Dépassés par la population des chiens qu’ils ont, plusieurs d’entre eux décident d’en faire don.

Rendez-vous aussi dans les refuges animaliers et dans les fourrières pour chiens. Vous trouverez peut-être un chien à la recherche d’une famille d’accueil. N’hésitez pas aussi à consulter les annonces sur le web pour atteindre votre objectif. Pour adopter votre chien sans payer de frais, parcourez les annonces qui se trouvent dans des journaux animaliers.

À quoi ressemble un Épagneul breton ?

Petit, l’épagneul breton est un chien râblé et trapu. Il a des mouvements énergétiques et une physionomie intelligente malgré son aspect carré. En général, il mesure entre 46 et 52 cm pour un poids d’environ 18 kg. L’animal possède une tête avec un crâne arrondi et un chanfrein de la même forme. Les côtés latéraux du chanfrein de votre animal sont presque parallèles.

Ce chien a des yeux expressifs et un corps caractéristique de son espèce

Il a des yeux expressifs et obliques qui sont assortis à son pelage. Ce chien a des oreilles attachées haut. Elles sont courtes, mais larges et caractérisées par une mobilité constante quand le chien est en pleine action ou concentré.

Quant à son corps, il est tronconique avec des épaules bien dégagées, une poitrine large et un dos rectiligne. Attaché haut, sa queue mesure idéalement entre 3 et 6 cm lorsqu’elle est coupée. Toutefois, sachez que ce chien peut ne pas avoir de queue à la naissance.

Cet animal a une robe unique et fine

La robe de l’épagneul français est composée de poils fins qui ne sont pas forcément soyeux. Ils sont aplatis ou légèrement ondulés selon le cas. Les couleurs admises chez les individus de cette race sont généralement le :

  • blanc et noir ;
  • blanc et orange ;
  • ou blanc et marron.

Cependant, sa robe peut aussi être tricolore ou rouanne.

Comment se comporte un Épagneul breton ?

Tendre et joyeux, ce toutou fera un formidable compagnon de vie pour les enfants et les plus grands.

C’est un spécialiste de la chasse au canard qui aime être câliné

Il est un spécialiste de la chasse au canard et un chien d’arrêt continental très rapide. Grâce à son comportement qui est des plus agréables, il respecte bien les rythmes de la vie en famille. Il n’hésitera pas à demander des câlins ou de l’attention de la part de son maître et de son entourage.

Cependant, il est loin d’être un pot de colle. Il ne vous demandera pas des caresses s’il n’est pas sûr d’en avoir. Cet animal fait preuve d’une douceur incommensurable et s’entend très bien avec les autres animaux.

C’est un animal intelligent et facile à dresser  

Très intelligent, l’épagneul breton apprend très vite. Il est de nature très obéissant et sait suivre les instructions. Pour l’éduquer, vous devez être à la fois sensible, doux et ferme. Autrement, son côté de bête sauvage prendra le dessus et il vous en fera voir de toutes les couleurs.

Apprenez-lui la propreté et mettez un accent particulier sur le fait qu’il ne doit pas dévier de sa trajectoire quand il sent une odeur de gibier. En effet, son côté chasseur peut souvent prendre le dessus lors de vos promenades.

C’est un compagnon de vie amical pour tous

En outre, cet animal est très amical même avec les inconnus. Il est gentil et aimable avec tout le monde tant qu’on le traite avec respect. Ce dernier fait preuve d’une grande autonomie et sait prendre des décisions qui s’imposent à lui. Toutefois, une fois à la maison, il est tributaire de son maître.

Quel est le mode de vie d’un Épagneul breton ?

Indépendant et joyeux, cet animal a un mode de vie bien à lui. Il peut s’adapter à toute situation, mais son habitat, son alimentation ainsi que son hygiène de vie doivent respecter certaines conditions.

L’habitat du chien

L’épagneul breton n’est pas vraiment un chien d’appartement, mais il pourrait s’y faire si vous le sortez régulièrement.

  • La cage : installez-la dans le jardin à l’abri des intempéries. Elle doit être solide et grande et mesurer au moins 1 m² pour lui permettre d’être à son aise.
  • Le coin toilettes : aménager dans un coin de la cage, cet endroit permet au chien de se soulager tout en conservant la propreté de son milieu de vie. Vous pourrez y mettre du foin ou un bac à litière remplie de terre enrichie.
  • La gamelle et le distributeur d’eau : optez pour un biberon en plastique et une gamelle en inox pour servir les repas de votre chien. Ces accessoires pour chiens doivent rester propres en tout temps pour éviter les infections digestives.

Actif et vif, ce chien se sentira mieux dans les grandes étendues de la campagne ou dans une maison équipée d’un grand jardin.

L’alimentation du chien

L’épagneul breton est sujet à la prise de poids. Ainsi, son régime alimentaire doit être drastique pour lui éviter tout embonpoint. La quantité de nourriture que vous lui donnerez dépendra grandement de sa dépense énergétique et de sa pratique sportive journalière.

À cet effet, des croquettes de qualité premium feront parfaitement l’affaire. Elles sont recommandées pour les chiens de cette race et sont très bénéfiques pour son organisme. Servez-lui une quantité raisonnable de ces croquettes, et cela, au moins deux fois par jour (une fois le matin et une fois le soir).

Toutefois, vous pouvez nourrir votre compagnon avec des repas faits maison. Dans ce cas, retenez que la viande doit être l’ingrédient principal de ses repas. Vous devez par conséquent éviter les nourritures avec des céréales et celles qui contiennent une quantité élevée de glucides.

Offrez-lui des friandises saines ou des morceaux de viandes sèches si vous voulez le gâter un peu. Les os pour chiens et les oreilles de bœufs séchés sont également les bienvenus dans les repas de vos amis. Assurez-vous également que votre ami ait à disposition de l’eau potable fraîche, propre et claire.

L’hygiène et la santé du chien

L’espérance de vie de l’épagneul breton varie en moyenne entre 12 et 14 ans.

Que dire de la santé de l’épagneul breton ?

C’est un animal robuste qui ne connaît presque aucun problème de santé. En revanche, vous devez surveiller de près ses oreilles. En effet, si celles-ci sont sales, elles pourraient être le siège de la prolifération de certaines bactéries.

Par ailleurs, l’épagneul breton peut souffrir :

  • de dysplasie de la hanche et du coude ;
  • d’amyotrophie spinale ;
  • d’otite ;
  • d’épilepsie.

À cela s’ajoute l’hypothyroïdie.

Que dire de l’hygiène de ce chien ?

Niveau hygiène, vous n’aurez pas à en faire trop, car il s’entretient très facilement. D’une part, il a une odeur plus ou moins bonne qui ne dérange pas son entourage. D’autre part, il n’a pas besoin de grand-chose pour retrouver sa propreté après une journée bien remplie. Aussi, il a besoin de se baigner très rarement.

Toutefois, vous devez le brosser au quotidien. Faites-lui des toilettages à domicile si vous avez le temps. Vérifiez chaque semaine ses yeux et ses oreilles. Cela vous permettra d’éviter l’accumulation des saletés ou la présence d’une infection.

Pour éviter l’accumulation de tartre et la prolifération des bactéries chez votre compagnon, brossez-lui les dents régulièrement. Quant à ses ongles, coupez-les régulièrement. Si vous n’avez pas de l’expérience en la matière, demandez conseil auprès de votre vétérinaire ou laissez-le faire.

Divertissement du chien

En véritable athlète né, l’épagneul breton est un grand fan des activités physiques. Vous devez donc le sortir au moins deux fois par jour. Si vous avez un jardin ou une cour, donnez-lui la possibilité de courir et de gambader le plus possible dans la journée.

Retenez qu’il peut courir très longtemps sans se fatiguer malgré sa petite taille. Il s’épanouira pleinement à vos côtés si vous le laissez, vous accompagner pendant les randonnées, les joggings ou les sorties à vélos. Il sera également à son aise dans les compétitions canines comme l’agility ou le cani-cross.