10.8 C
Munich
lundi, septembre 20, 2021

Dormir en chien de fusil : Signification et atouts

Conseil Lecture :

Emmanuelhttps://map24.com
Je rédige une bonne partie des articles de Map24. Je suis journaliste Freelance pour de nombreux quotidiens.

Comment dormez-vous ? Sur le dos, le ventre, le côté, les bras le long du corps ou dessus de la tête ?… Nombreuses sont les manières qu’il y a de se couper du monde en s’abandonnant aux bras de Morphée. Mais, beaucoup se demandent quelle est la position la plus adéquate pour dormir. En effet, chacune des positions a sa signification, et révélerait un trait de notre personnalité selon les spécialistes du bien-être. Parmi ces positions, on retrouve celle plus communément appelée “chien de fusil”. Quels en sont les avantages ?

Significations

Cette expression fait référence au chien de fusil qui est la pièce métallique d’une arme à feu permettant, après avoir appuyé sur la gâchette, de percuter l’amorce qui mettra le feu à la poudre. Par comparaison, lorsque l’on s’allonge sur le côté, les jambes repliées, la forme du corps rappelle cette pièce. Encore appelé position fœtale, il s’agit de se coucher en se repliant sur soi-même avec les genoux ramenés vers le ventre.

Ce que cela révèle sur votre personnalité


Chacun de nous a ses habitudes et ses positions préférées sans lesquelles nous ne pourrions nous endormir. Cette position peut être conditionnée par notre environnement. On essaye souvent d’éviter ce qui serait une gêne telle que le bruit ou la lumière.

Par contre, certains spécialistes retrouvent dans nos habitudes de sommeil des comportements psychologiques ayant des sens cachés. Ainsi, si vous n’arrivez à trouver le sommeil que lorsque vous êtes en position fœtale, donc en chien de fusil, alors vous êtes une personne sensible, tendre, réservée. Ce qui signifie que quelque part, vous avez besoin que l’on vous témoigne un peu plus d’affection, et que vous recherchez une certaine protection.

D’autre part, l’inconnu vous intimide. Vous essayez principalement de vous couper des problèmes que vous rencontrez. Beaucoup de femmes aiment dormir dans cette position, ressentant le besoin d’être aimées et rassurées. Mais, ce ne sont que des suppositions…

Avantages de la position chien de fusil

La façon dont nous dormons a une influence directe sur la qualité de notre sommeil. Et il y a de nombreuses façons de dormir. S’il y a un consensus pour affirmer que la plus mauvaise façon de dormir reste la position allongée sur le ventre, les avis divergent quant à la meilleure façon de dormir. Certains seraient d’avis que c’est sur le dos, les bras allongés le long du corps que l’on dort le mieux.

D’autres affirment que c’est en chien de fusil. C’est en effet une position confortable, conseillée par les professionnels de la santé. Elle rappelle la position fœtale, position originelle adoptée dans le ventre de la mère. Ainsi, elle permettrait de détendre l’ensemble du corps et de le régénérer en laissant place à une sensation de vitalité au réveil.

Mais attention, dans cette position, il faut :

  • Veiller à ne pas avoir les vertèbres du cou alignées avec celles de la colonne vertébrale. Position qui peut engendrer des problèmes de dos. Il est recommandé de choisir un oreiller suffisamment épais pour soulager la pression ;
  • Éviter de dormir toujours du même côté. Dans cette position, vous ne risquez pas de ronfler ! Par contre, si dormir sur le côté gauche favorise la digestion, rester longtemps sur cette position mettrait trop de pression sur le cœur. Vice versa, dormir sur le côté droit pourrait favoriser les brûlures d’estomac. Ainsi, si vous avez un bon cœur, mais l’estomac fragile, mieux vaut préférer le côté gauche ;
  • Avancer légèrement l’épaule pour ne pas coincer le bras. Ne dormir que sur un côté peut entraîner un écrasement des nerfs et des muscles. Vous risquez alors de vous réveiller avec un bas engourdi. À chacun finalement de choisir son côté en fonction de son confort et son état de santé ! Pour vous rassurer, sachez tout de même que notre organisme est extrêmement bien fait et que de manière naturelle, et vous l’aurez sûrement remarqué, il nous fait changer de position sans même qu’on s’en aperçoive.

En résumé, dormir en chien de fusil est une position largement plébiscitée, car il permet à l’ensemble du corps de se détendre. Cette précaution est d’autant plus conseillée pour les femmes enceintes qui souffrent de problèmes de dos. Pour éviter les douleurs cervicales, un oreiller fin sera placé sous la tête pour veiller au bon alignement de la colonne vertébrale. Le matelas aussi est très important. Il doit avoir la bonne consistance pour éviter les tensions au niveau du cou ainsi que dans la région du bas du dos.

Plus de lecture :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Vous aimerez aussi :