Déchaussement dentaire : causes, symptômes, conséquences et remèdes

0
272

Beaucoup de gens ignorent l’état de santé de leur organisme. Il est souvent difficile pour certains de se rendre compte d’un problème de santé qu’ils ont, et ce avant des conséquences dramatiques. C’est le cas des problèmes de déchaussement dentaire. Encore appelé récession gingivale, un déchaussement dentaire est un problème qui se traduit par la réduction de la masse gingivale autour de la dent. Cette réduction de la masse gingivale provoque la fragilisation de la dent et éventuellement sa chute. Le problème commence assez doucement, mais finit par avoir des conséquences fâcheuses. Nous allons ensemble explorer ce qu’est le déchaussement dentaire à travers ses causes, ses symptômes, ses conséquences et ses remèdes.

1- Causes et facteurs favorisant le déchaussement dentaire

Plusieurs facteurs peuvent entrainer le déchaussement dentaire. Dans cette partie, nous allons en explorer les plus pertinentes :

  • une hygiène bucco-dentaire qui laisse à désirer ;
  • l’utilisation des brosses trop dures, la gencive est agressée et fragilisée par des tours de brosses trop dures.
  • le tabagisme instaure des conditions propices au développement des bactéries dans la bouche ;
  • le stress rend nos réactions immunitaires moins efficaces, les bactéries qui demeurent alors dans nos bouches nous sont facilement préjudiciables ;
  • le diabète, un des principaux facteurs ;
  • la grossesse est un temps risqué pour la gencive ;
  • l’âge peut entrainer la rétractation de la gencive et causer par la suite son déchaussement ;
  • lorsque des membres de votre famille souffrent fréquemment du déchaussement dentaire, vous courrez le risque de l’attraper plus facilement.

2- Les différents symptômes

Certains signes ou symptômes peuvent vous prévenir de la possibilité de souffrir d’un déchaussement dentaire. Au nombre de ces symptômes, nous avons :

  • la gencive qui rougit très souvent et dure parfois pendant des semaines sans raison ;.
  • la gencive qui s’enfle sans raison apparente ; c’est le résultat d’une infection des tissus gingivaux ;
  • la gencive qui saigne pendant le brossage des dents, certaines personnes ont du sang dans la bouche pendant et juste après le brossage des dents ;
  • il arrive souvent d’avoir des plaies injustifiées sur la gencive ;
  • une gencive qui devient hypersensible, elle ne pourra plus tolérer le chaud ou le froid ;
  • certaines dents qui semblent plus longues que les autres ; 
  • les tartres dentaires (les microbes envahissent les dents et deviennent très attachés à elles) ;
  • la destruction des os qui portent les dents.

3- Les conséquences fâcheuses

Le déchaussement dentaire peut avoir des conséquences assez lourdes :

  • l’individu atteint pourrait perdre des dents ;
  • une mauvaise haleine (l’existence de poches pouvant garder des restes de nourriture pendant longtemps) ;
  • la beauté du sourire : il s’avère intéressant d’avoir un sourire qui plait, mais la récession gingivale s’y oppose ;
  • l’augmentation des risques cardiovasculaires.

4- Quels remèdes ?

Malheureusement, le traitement de la maladie ne fera pas repousser la gencive qui est détruite. Cependant, elle arrêtera la dégradation de l’état de votre gencive et de vos dents. Nous vous proposons donc les moyens de traitement qui suivent :

4-1- Traitement chez le dentiste

Faire un tour chez son dentiste, c’est ce qui est le plus conseillé. Le problème de déchaussement dentaire est particulièrement sensible et les répercussions sont irréversibles. Il faut quelqu’un qui s’y connaît bien pour vous prendre en charge, un dentiste ou un parodontiste peut vous aider à soulager votre mal de dents.

4-2- Détartrage complet des dents

Le détartrage des dents est une méthode qui a pour but spécifique de nettoyer le tartre et les bactéries se trouvant dans les dents. Ce nettoyage va considérablement réduire la prolifération des microbes et mettre à mal l’inflammation des gencives.

4-3- Surfaçage

Le surfaçage est un procédé généralement réalisé avec des curettes afin de nettoyer les poches parodontales et de retirer les plaques situées sur les racines des dents. Après ces deux étapes, vous aurez des dents sans tartres et des gencives plus resserrées. Par ailleurs, il est recommandé de se confier à un médecin pour réaliser ce processus (surfaçage). Ce dernier vous prescrira des antibiotiques pour lutter contre l’infection et encourager le mécanisme de défense immunitaire.

4-4- Greffe de la gencive

Dans l’optique de faire un traitement durable, vous pouviez opter pour une greffe de la gencive. Pour le faire, votre médecin retirera une petite partie de votre palais pour la compléter à votre gencive.

Dans ce type de traitement, vous avez un rôle décisif à jouer. Vous devez faire preuve de responsabilité pour éviter qu’il ait récidive de la maladie. Vous devez garder une hygiène buccale absolument irréprochable.

4-5- Traitement à la maison

Il existe quelques astuces naturelles pour faire face au déchaussement dentaire. Voici une petite liste de trois produits très utiles pour lutter contre cette maladie :

4-5-1- Le bicarbonate de soude 

Parfois, on se pose la question de savoir ce que le bicarbonate de soude traite réellement. Eh bien, le bicarbonate de soude est très efficace dans plusieurs domaines, notamment celui du traitement de la parodontite. Il vous aidera à nettoyer efficacement vos dents et à éliminer toutes les bactéries que la brosse rencontrera. C’est pour cette raison que vous deviez vous offrir une brosse pharmaceutique.

4-5-2- L’eau oxygénée 

D’après des témoignages, l’eau oxygénée est très efficace dans le traitement du déchaussement dentaire. Pour appliquer ce remède, vous devez tremper votre brosse à dents dans de l’eau oxygénée avant de vous brosser. Il est conseillé de le faire deux fois par jour pour ne pas trop fatiguer la gencive.

4-5-3- L’extrait des pépins de pamplemousse

Les pépins de pamplemousse sont réputés pour leur capacité à nettoyer et à lutter contre les parasites et les bactéries. Pour traiter votre mal de dents, vous devez appliquer deux gouttes de ce remède sur votre brosse à dent, à faire trois fois par jour.

4-6- Le traitement au laser

Aujourd’hui, les lasers ont gagné une place de marque dans le traitement de la parodontite. Ce traitement consiste en la pénétration d’un rayonnement dans les gencives. Ce rayonnement détruit toutes les cellules malades se trouvant dans la gencive et laisse celles saines. C’est un traitement très efficace puisqu’il élimine toutes les bactéries qui sont à l’origine du déchaussement de vos dents.

5- Comment éviter le déchaussement dentaire ?

Pour éviter le déchaussement dentaire, voici quelques conseils que nous vous prodiguons :

  • gardez une bonne hygiène bucco-dentaire en se brossant deux à trois par jour ;
  • pratiquer des bains de bouche ;
  • utilisez du fil dentaire ;
  • visitez le dentiste au moins une fois par an ;
  • choisissez le dentifrice adéquat à vos gencives.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here