Création d’un espace souvenir en ligne : un moyen d’honorer ses proches défunts ?

0
128

Honorer la mémoire d’un être cher est avant tout une preuve d’amour dans une période d’immense fatigue émotionnelle. Un enterrement est le choix traditionnel et peut-être évident, mais il ne dure qu’une journée. Un mémorial en ligne, cependant, dure aussi longtemps que vous le souhaitez et est un choix de plus en plus populaire. Découvrez ci-dessous tout ce qu’il faut savoir sur la création d’un espace souvenir en ligne.

Qu’est-ce qu’un mémorial en ligne ?

Un mémorial en ligne ou mémorial virtuel est un espace virtuel créé sur Internet pour se souvenir, célébrer, pleurer ou commémorer une personne (ou des personnes) décédée. Généralement, il s’agit d’une page Web qui inclut le nom et les informations générales d’une personne décédée. Les espaces souvenirs peuvent varier d’une simple page Web avec quelques mots à quelque chose d’aussi complexe qu’un site complet, y compris des babillards électroniques et une galerie de photos complète.

Aussi, certains espaces souvenirs offrent des moyens supplémentaires d’interagir, permettant aux autres utilisateurs d’ajouter leurs propres photos ou commentaires. Au cas où vous voudriez ce service, Alanna permet la création d’espace souvenir en ligne par des professionnels qualifiés.   

Pourquoi créer un espace souvenir en ligne ?

Les espaces commémoratifs en ligne sont conçus pour accompagner des funérailles, et non pour les substituer. Lorsque vous organisez un service funéraire, vous vous demandez peut-être pourquoi un mémorial en ligne est un choix de plus en plus populaire et s’il est bon pour vous d’en créer un aussi. Dans l’ensemble, c’est peu coûteux, simple et durable.

L’accessibilité est l’avantage majeur de ce service. Peut-être que le défunt a des proches qui aimeraient assister aux funérailles, mais qui ne le peuvent pas pour des raisons données. Un mémorial en ligne leur offre la possibilité de rendre hommage au défunt, ou qu’ils soient, et même bien après les funérailles.

De plus, contrairement à un arrangement funéraire traditionnel uniquement, un mémorial en ligne permet à ceux qui souhaitent rendre hommage de façons modernes de s’exprimer. Avec les fonctionnalités de partage de photos et de publication d’histoires touchantes, un mémorial en ligne fonctionne comme une plate-forme sociale pour se souvenir d’une personne perdue. Aussi, c’est un choix qui crée un impact qui dure beaucoup plus longtemps que les arrangements floraux.

Comment un mémorial en ligne peut-il aider dans le deuil ?

Il ne faut pas oublier qu’un mémorial en ligne est désormais largement accepté comme faisant partie intégrante du processus de deuil. En effet, il encourage la communication entre les personnes endeuillées et le reste de la société.

C’est normalement un outil pour communiquer et prolonger le processus de communication du deuil avec les autres. Toutes les évolutions du service doivent tenir compte du besoin d’aider les personnes endeuillées à exprimer leurs sentiments et à communiquer sur une période de deuil prolongée.

Enfin, il faut revenir sur la question de la foi dans le cadre d’un mémorial, soit comme reconnaissance, soit comme partie intégrante de la création des pages Web. Pour plusieurs personnes, il est impossible de séparer la question de la foi du processus de deuil et donc l’hommage doit le permettre. Ainsi, les commentaires d’utilisateurs peuvent être liés à la religion du défunt.

Comment créer un espace souvenir en ligne ?

La perte d’un être cher n’est jamais facile à surmonter. Et bien qu’il s’agisse d’un sujet sensible, ce chapitre a été conçu pour vous guider à travers les étapes de création d’un site Web qui le commémorera sans réserve. Il comprend des conseils et des directives utiles pour créer un site Web commémoratif.

1. Choisissez un modèle

Bien que vous puissiez toujours créer votre site commémoratif à partir de zéro, l’utilisation d’un modèle est le moyen le plus simple de commencer.

Après avoir choisi votre modèle, c’est à vous de décider du degré de contrôle que vous souhaitez avoir sur la conception du site Web. Vous pouvez garder les choses simples en laissant la mise en page du site Web telle quelle, tout en y ajoutant des éléments pertinents tels que les photos, vidéos et textes.

Il est également possible de tirer parti de la personnalisation du modèle, en modifiant des éléments spécifiques pour s’adapter au type de site Web. Il s’agit entre autres de la palette de couleurs, l’image d’arrière-plan et la police. Il existe de nombreuses autres fonctionnalités de conception utilisables pour personnaliser encore plus le site Web commémoratif afin qu’il reflète la personnalité et la vie de la personne à commémorer.

2. Choisir un nom de domaine

Bien qu’un nom de domaine personnalisé ne soit pas nécessaire pour créer un site Web commémoratif, cela peut être un bon moyen de laisser vivre le nom de votre bien-aimé. Étant l’adresse en ligne du site Web, un nom de domaine personnalisé ajoutera également une touche professionnelle au site.

3. Téléchargez des médias

Afficher des photos de votre défunt est une merveilleuse façon de vous souvenir des précieux moments que vous avez partagés ensemble avec lui. Commencez par télécharger les photos dans la galerie du site Web, puis choisissez comment vous souhaitez les afficher.

L’ajout d’un diaporama sur un site commémoratif est une bonne option pour présenter plusieurs photos dans un ordre spécifique. Les diaporamas peuvent avoir un attrait visuel touchant et vous pouvez choisir parmi différentes vitesses et transitions de diapositives. Une autre option consiste à utiliser une galerie de photos sur le site. Cela permet de diviser les photos en thèmes, périodes ou événements spécifiques, en utilisant une disposition de galerie attrayante.

Partager des vidéos sur un site commémoratif est une solution brillante pour s’assurer que personne ne manque les funérailles ou le service commémoratif. Une autre façon créative de connecter ceux qui ne peuvent pas assister aux services est de diffuser l’événement en direct sur le site.

Pour mieux se souvenir du défunt, il faut ajouter de la musique sur le site du mémorial. Sa chanson préférée peut être idéale pour un rappel des bons moments passés avec lui.

4. Ajoutez du texte

Un site commémoratif est l’espace souvenir où partager des textes significatifs sur le défunt. Qu’il s’agisse d’un éloge funèbre ou d’un autre type d’hommage personnel de la part de la famille et des amis, partager des histoires sur le bien-aimé disparu est une façon sincère de lui rendre hommage.

 5. Contrôlez la confidentialité

La confidentialité peut être une préoccupation pour certaines personnes, en particulier lorsqu’il s’agit de contenu personnel ou sensible. Si vous souhaitez limiter le mémorial en ligne à la famille et aux amis proches, vous pouvez facilement contrôler l’accès en protégeant votre site Web par un mot de passe.

6. Invitez les gens à consulter le site Web du mémorial

Une fois que le site commémoratif est créé, il faudra faire savoir à la famille et aux amis du défunt qu’ils peuvent le visiter. Un moyen pratique de les informer du nouveau site consiste à utiliser un service de marketing par e-mail. Cette solution facilite le téléchargement des contacts et la planification des e-mails. Les modèles d’e-mails professionnels proposés vous aideront à annoncer le lancement du site Web avec une touche de classe.

Il est courant d’encourager la correspondance et de demander aux gens de renvoyer des photos ou des histoires pertinentes qu’ils pourraient avoir avec le défunt. Lorsqu’ils répondent avec des images et/ou des histoires, il est facile de les ajouter au site Web commémoratif.

7. Encouragez la communication

Un site Web commémoratif est un moyen efficace d’amener la famille et les amis qui connaissaient le disparu à communiquer et à se soutenir mutuellement. L’ajout de la section Commentaires au site permettra aux visiteurs de partager facilement leurs expériences et leurs souvenirs. Alternativement, la création d’un forum est un autre moyen efficace de maintenir la conversation. 

8. Utilisez leur mémoire pour une cause

Une autre façon d’honorer la mémoire de votre proche est de soutenir une cause qui le passionnait de son vivant. Il existe de nombreux organismes de bienfaisance qui ont besoin de dons et il ne devrait pas être difficile d’en trouver un qui résonne avec son histoire.

Vous pouvez configurer un bouton PayPal « Faire un don » sur le site commémoratif afin que les dons soient envoyés directement le compte dédié. Il est possible soit de créer un montant fixe pour les dons, soit de laisser les visiteurs décider du montant qu’ils souhaitent contribuer.