Comment télécharger une vidéo YouTube ?

0
359

Plusieurs raisons aussi intéressantes les unes que les autres peuvent vous pousser à télécharger une vidéo YouTube, d’autant plus que le procédé reste assez simple. En mode hors ligne par exemple, il vous sera possible de les regarder afin de vous divertir lors d’un voyage en avion ou en train. Elles seront aussi visualisables pendant un déplacement dans les zones où la fiabilité de la connexion internet est mitigée.

Lorsque vous disposez d’une allocation de données limitées sur votre plan mobile, télécharger des vidéos YouTube pour une visualisation ultérieure est une meilleure idée. L’utilisation d’un Wi-Fi domestique vous permettra idéalement de les télécharger sur votre smartphone pour les regarder ultérieurement sans recourir à votre connexion de données.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez effectuer ces téléchargements gratuitement. En effet, YouTube met à votre disposition des outils, qu’ils soient bureautiques ou mobiles pour effectuer aisément le téléchargement. De plus, il existe des téléchargeurs YouTube gratuits proposés par des tiers et dont l’utilisation est assez simplifiée. Voici des astuces pour savoir comment faire.

Mais avant, si vous désirez dépouiller l’audio d’une vidéo pour créer un podcast ou enregistrer uniquement la musique d’une vidéo, il est possible d’y arriver facilement. Consultez à cet effet notre guide des meilleurs convertisseurs YouTube à MP3 où nous proposons aussi le meilleur logiciel d’édition vidéo gratuit pour Linux, Mac OS et Windows.

Le téléchargement de vidéos YouTube est-il légal ?

Les conditions de service de YouTube sont claires : vous ne disposez d’aucune autorisation pour une diffusion directe de vidéos à partir des serveurs YouTube. Ainsi, le recours à des applications tierces pour le téléchargement des vidéos YouTube est contraire aux mentions légales. C’est une violation du droit d’auteur, sauf dans le cas où vous obtenez une autorisation expresse du titulaire dudit droit, ou quand il s’agit de vidéos personnelles ou du domaine public.

Toutefois, YouTube propose certaines possibilités de téléchargement via son serveur Web et à travers ses applications dédiées. Ce guide vous laisse découvrir le processus tout en vous proposant d’explorer les options disponibles pour PC Windows et Mac ainsi que sur les mobiles sous iOS et Android.

1.    Le meilleur téléchargeur YouTube en ce moment est : WinX HD Video Converter Deluxe

À ce jour, WinX HD Video Converter Deluxe reste le meilleur et le plus impressionnant de tous les téléchargeurs YouTube que nous avons essayés. En plus de télécharger les vidéos, il reste assez pratique pour réaliser les conversions vers n’importe quel format. Les contenus des DVD et disques Blu-ray sont facilement déchirés par ce logiciel pour vous permettre d’y graver vos propres vidéos. Son utilisation permet aussi la gestion avec une grande facilité des contenus 4 K. Le seul hic est qu’il n’est pas gratuit comparativement aux autres logiciels ci-dessous proposés. Ce point se comprend aisément puisqu’il n’existe pas pour l’heure un outil plus puissant.

2.    Modifiez vos vidéos YouTube avec Adobe Premiere Elements

En matière de montage vidéo, la qualité est nettement améliorée à mesure que vous y mettez les ressources financières. Opter pour Adobe Premiere Elements permettra de bénéficier de plusieurs fonctionnalités non disponibles sur les solutions gratuites. Grâce aux filtres et autres assistants à votre disposition, vous pourrez faire des retouches fantastiques de vos vidéos.

Télécharger des vidéos YouTube sur un PC Windows

4K Video Downloader est le meilleur logiciel pour réaliser aisément cette tâche.

1.    Obtenez 4 K Video Downloader


Pour un téléchargement efficace des vidéos YouTube sur PC Windows, téléchargez et installez 4 K Video Downloader, le meilleur logiciel polyvalent. Il est entièrement gratuit d’utilisation et propose le téléchargement des vidéos à 360 °, en 3D et des playlists en intégralité. Une fois l’installation achevée, cochez « Lancement », puis faites un clic sur « Terminer ».

2.    Copier et coller l’URL de la vidéo

Dans votre navigateur Web, accédez à YouTube afin de retrouver la vidéo que vous souhaitez télécharger, puis copiez son URL. Cette dernière se trouve dans la barre d’adresses. Retournez à votre logiciel 4 K Video Downloader, puis cliquez sur « Paste Link », un bouton vert situé en haut et à gauche.

Après une récupération d’informations sur la vidéo, différentes options de qualité vous seront proposées pour un choix selon vos envies. Les options de qualité varient selon la qualité de la vidéo d’origine. À noter que le logiciel ne téléchargera une vidéo YouTube en 4K que si cette qualité est disponible.

3.    Choisissez la qualité et le format


Avec 4 K Video Downloader, c’est la possibilité de télécharger des vidéos YouTube en entier ou de déchirer l’audio. Le menu déroulant de la gauche vous donnera la main pour retenir votre sélection préférée, puis avec celui de droite, choisissez le format désiré. Pour gagner en équilibre en taille et en qualité du fichier, nous vous recommandons le format MP4 qui se jouera aisément sur tous les supports et appareils.

Vous devrez alors retenir une qualité qui n’est autre que la résolution de la vidéo. Pour une lecture sur PC ou poste téléviseur, la plus haute résolution est à retenir, bien qu’elle nécessite plus de temps et d’espace de téléchargement. Toutefois, il reste possible de vérifier l’estimation de la taille du fichier avant d’en valider le téléchargement. Une fois ces détails réglés, le bouton « éherc » situé en bas vous permettra de choisir la destination de la vidéo. Enfin, cliquez sur « Télécharger » pour lancer le téléchargement.

4.    Télécharger la vidéo YouTube


Dès la validation, le processus de téléchargement se déclenchera et la vidéo sera à l’issue stockée à l’emplacement retenu. Si d’autres vidéos sont disponibles dans le canal du créateur, vous pourrez aussi les télécharger sur proposition de 4 K Video Downloader. Le logiciel peut en effet télécharger en simultané jusqu’à 24 vidéos.

La vidéo ainsi téléchargée sera disponible, sauf modification express dans le dossier de destination, même après un redémarrage du logiciel. Il reste aussi accessible via le bouton droit du téléchargeur 4K, après sélection de l’option « Play ».

5.    Essayez le mode intelligent

Le logiciel dispose d’une fonction intuitive qui vous permet de sauvegarder vos préférences lorsque vous téléchargez souvent la même qualité vidéo afin d’automatiser leur chargement. C’est le mode smart. Il s’agira simplement de cliquer sur l’ampoule située dans le coin haut et droit de l’écran d’affichage du logiciel. Ainsi, lors du prochain collage d’URL dans le téléchargeur vidéo 4K, celui-ci lancera instantanément le téléchargement avec les derniers paramètres.

Télécharger des vidéos YouTube sur un appareil Android

Le système Android est le plus utilisé sur mobile. Pour télécharger des vidéos YouTube sur Android, vous aurez besoin de TubeMate.

1.    Installer TubeMate


L’outil TubeMate est l’une des applications Android les plus populaires en matière de téléchargement de vidéos YouTube sur Smartphone. Il propose des fonctionnalités essentielles et est facile à utiliser. Toutefois, il n’est pas disponible dans le Play Store et nécessite une autorisation d’exécution des applications en provenance de sources inconnues pour être installé. Dans cette procédure, vous devrez faire attention à ne retenir que des sources fiables.

Pour l’activer, rendez-vous dans les paramètres, puis accédez à « sécurité ». En défilant vers le bas, vous trouverez la mention « sources inconnues » que vous activerez en actionnant la bascule. Une fois ce paramètre activé, vous devrez vous rendre sur le site mobile de TubeMate YouTube downloader et le télécharger via un site sécurisé. Si un éventuel message d’avertissement venait à s’afficher, cliquez sur OK pour autoriser le téléchargement du fichier APK. Exécutez le fichier téléchargé puis lancez-en l’installation.

2.    Choisissez une vidéo à télécharger

Après installation de votre téléchargeur de vidéos YouTube TubeMate, ouvrez l’application puis validez les différentes autorisations requises. L’application sera alors lancée et vous pourrez remarquer les traits de similitude avec l’application Android officielle YouTube avec la distinction d’un fond noir. Lancez la recherche de la vidéo que vous souhaitez télécharger puis commencez-en la lecture. Appuyez sur le bouton de téléchargement rouge situé en bas et à droite de l’écran d’affichage de l’application.

3.    Télécharger la vidéo


Dès que vous aurez lancé le téléchargement de la vidéo, vous verrez s’afficher une liste de formats. Il s’agit des formats audios et vidéos disponibles ainsi que les différentes résolutions et options de qualité pour chacune des vidéos. Si vous possédez un smartphone haut de gamme, vous devriez idéalement télécharger la plus haute qualité possible afin d’avoir un rendu visuel des plus exquis. Toutefois, il convient de noter que la qualité de l’image croît avec la taille du fichier. À ce propos, si votre smartphone ne dispose pas d’assez de capacité de stockage, il sera bientôt en manque d’espace.

Une fois le choix des options de qualité effectué, relancez le téléchargement grâce au bouton « Télécharger ». La sauvegarde de la vidéo se fera en arrière-plan, vous laissant la main pour une pleine utilisation de votre smartphone. Toutefois, vous serez enclin à une consommation plus excessive de la batterie du téléphone.

Selon vos envies, il est possible d’ajouter des vidéos YouTube à la file d’attente pour un téléchargement ultérieur. En effet, les vidéos étant des fichiers très volumineux, leur sauvegarde entraînera une consommation de votre forfait de données. Idéalement, la mise en attente permettra de retarder le téléchargement jusqu’à ce que votre Wi-Fi domestique soit à votre portée.

Télécharger des vidéos YouTube sur un iPhone

Selon le système Apple OS sous lequel tourne votre smartphone, le processus de téléchargement pourra être différent. En effet, si vous employez un iOS sur un iPod touch, un iPad ou un iPhone la procédure de téléchargement sera différente de celle à utiliser sur un Mac, un Mac OS ou un OS X.


Pour réussir le téléchargement des vidéos YouTube avec iPhone, vous devrez recourir à l’installation d’une petite application intelligente. Il s’agit d’un gestionnaire de fichiers du nom de Documents avec lequel les téléchargements sous iOS sont facilités. L’utilisation de Documents pour télécharger des vidéos doit se faire avec tact et minutie.

Pour commencer, vous devriez retrouver la vidéo que vous souhaitez télécharger dans le Safari ou dans l’application YouTube officielle pour iOS. Une fois votre vidéo trouvée, vous devriez appuyer sur l’icône « Partager » afin de copier le lien. Dans l’application Documents, vous trouverez le navigateur Web, identifiable par son icône en forme de petite boussole et situé en bas et à droite. Ouvrez le navigateur, puis allez à l’adresse savefrom.net afin de coller le lien dans la grande boîte d’entrée. Vous pourrez alors choisir les options de qualité désirées et lancer le processus de téléchargement.

À l’issue du téléchargement, la vidéo YouTube s’affiche dans la section téléchargement de Documents. Pour la retrouver aisément même à l’extérieur de l’application, il est recommandé de la faire glisser sur Photos>Camera Roll.

Télécharger des vidéos YouTube sur un Mac

Plusieurs possibilités de téléchargement de vidéos YouTube sont disponibles avec le Mac OS. Toutefois, l’une des plus simples et efficaces à ce jour est le MacX YouTube Downloader dont une version compatible pour Windows existe. Dès que vous connaissez le lien de la vidéo à télécharger, vous n’aurez qu’à l’insérer dans le logiciel et à renseigner les différentes options de qualités que vous désirez afin de procéder au téléchargement. Ce téléchargeur de vidéo YouTube offre aussi la possibilité de télécharger plusieurs clips en simultanée.

Conseils supplémentaires

Avant de procéder au téléchargement de vos vidéos YouTube, voici certains conseils supplémentaires. Ils vous aideront à trouver les formats vidéo les plus indiqués ainsi que le choix des paramètres de qualités qui conviennent à vos supports.

Télécharger des vidéos avec YouTube Premium

Un abonnement YouTube Premium permet de bénéficier de plusieurs avantages intéressants. Il vous garantit le téléchargement de vos vidéos YouTube sans devoir avoir recours à un logiciel tiers. Cette sauvegarde se fait essentiellement à l’aide des applications YouTube Music, YouTube officiel et jeux YouTube. Le seul hic est que vous ne pourrez déplacer aucune vidéo ainsi téléchargée ni la visualiser sur un autre support.

Pour réaliser cette sauvegarde, il suffira de commencer à suivre la vidéo puis lancer le téléchargement via la flèche grise descendante disponible sous le lecteur. Renseignez ensuite vos paramètres de qualité, puis validez votre choix afin de laisser YouTube effectuer le téléchargement du clip. Cette sauvegarde de la vidéo sera accessible via l’onglet bibliothèque ou compte.

 À noter que pour avoir accès à ces vidéos, une connexion permanente à votre compte personnel est nécessaire. Aussi, puisque vous serez en mode hors ligne, vous ne pourrez ni poster des commentaires ni apposer des mentions j’aime.

Dans quels formats puis-je télécharger des vidéos YouTube

Les applications de téléchargement de vidéos YouTube proposent généralement un choix entre plusieurs formats dont les plus fréquents sont le, AVI, 3GP, MP4 et MOV. Réussir le choix des paramètres de format et des options de qualité est le gage d’un meilleur confort de visualisation. Ainsi, plus la qualité sera supérieure, mieux l’image vidéo sera valorisée.

Si la qualité médiocre de certains formats vidéo ne vous indispose guère et que vous disposez d’un téléphone petit écran, téléchargez vos vidéos en 3GP. Cette qualité est généralement bien indiquée pour les vieux smartphones qui ne disposent d’ailleurs pas d’espace stockage conséquent pour une qualité supérieure ni de mémoire extensible.

Si vous disposez d’un iPhone, sachez que le format MOV est plus indiqué sur ces appareils. Ce format reste compatible avec les Mac book. Le format AVI, le chef-d’œuvre développé par Microsoft fonctionne très bien sur les PC. Le format MP4 est quant à lui le plus répandu. Équivalent vidéo du MP3, le MP4 fonctionne généralement très bien sur presque tous les lecteurs. Il est donc le plus compatible de tous les formats.

Que diriez-vous de la qualité de la vidéo ?

Pour le téléchargement de vos vidéos, la dernière étape est le choix de la qualité vidéo. Sur YouTube, les flux de qualités disponibles sont multiples. Ils s’étalent du 3GP pour les vieux écrans au 1080p haute définition pour les derniers modèles d’écrans en HD. Outre le 3 GP, 4 options de qualités sont disponibles : il s’agit du 360 p, 480p, 720p et 1080p.

Bien que vous soyez tenté de choisir une grande qualité pour la beauté de l’image, il convient de préciser que le fichier sera d’autant plus volumineux. L’astuce sera donc de chercher un juste équilibre entre la taille et la qualité. Vous devrez aussi tenir compte de la nature des supports de visualisation de vos vidéos afin d’éviter le déphasage trop grand entre les deux. Ainsi, à moins d’avoir une allocation de données et un plan de stockage illimité, le compromis de la qualité vidéo la plus basse sera admis. Toutefois, il devra considérer le niveau de tolérance du support de visualisation.

En ce qui concerne la qualité du son lorsque la vidéo téléchargée comporte de la musique, vous n’aurez pas à vous inquiéter. En effet, quelle que soit la qualité de la vidéo choisie, la qualité de la bande sonore intègre les mêmes décibels. Ainsi, qu’il s’agisse d’une vidéo de 480 p ou de 1080 p, vous pourrez vous rassurer quant à la qualité du son. Cela s’explique surtout par le fait que les flux audios et vidéos des clips YouTube sont distincts. De facto, le seul point dont il faut se préoccuper pour un téléchargement réussi est la qualité de la vidéo.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here