12.9 C
Munich
lundi, septembre 20, 2021

Comment tailler un laurier rose ?

Conseil Lecture :

Emmanuelhttps://map24.com
Je rédige une bonne partie des articles de Map24. Je suis journaliste Freelance pour de nombreux quotidiens.

Également dénommé Oléandre, le laurier rose est une espèce d’arbuste qui est assez prisé en décoration compte tenu de sa capacité à résister à la chaleur et à s’adapter à divers types de sols. Il se reconnaît par ses feuilles allongées de couleur vert foncé et ses fleurs aux diverses nuances de rose. Bien que cet arbuste ne soit pas exigeant en entretien, il est conseillé de le tailler afin de permettre à son feuillage de se densifier. Quelle est alors la méthode pour tailler l’Oléandre ?

Les différentes étapes pour tailler l’Oléandre

Une mauvaise taille du laurier rose peut affecter la qualité de la floraison de la plante, voire provoquer sa mort. Pour éviter alors ces conséquences, vous devez suivre des étapes précises lors du taillage de votre arbuste.

Se munir des équipements adéquats

Pour tailler un Oléandre, vous devez vous équiper d’un :

  • Sécateur classique pour couper les fleurs fanées et les petites branches de l’arbuste ;
  • Sécateur de force pour retirer les branches tenaces et épaisses du laurier rose ;
  • Seau ou d’une bâche pour recevoir les déchets.

Selon un blog sur le jardinage, il s’avère que la sève du laurier rose est énormément toxique. Pour vous prémunir donc de ses dangers, il est essentiel de vous doter de gants de protection. Une fois la taille achevée, songez également à laver à l’eau et au savon vos mains.

La technique d’entretien selon le type de laurier rose

La procédure pour tailler un laurier rose varie selon le fait que l’arbuste soit en terre ou en pot. S’agissant donc de la taille du laurier rose en pot, la première étape consiste à retirer de manière délicate toutes les fleurs qui vous paraissent fanées. Ce qui va favoriser une meilleure prochaine floraison.

La seconde étape consiste à couper les branches et tiges qui semblent aller dans tous les sens. La partie à retirer doit avoisiner près de la moitié de la longueur de la branche ou tige. Cette coupe va permettre à l’arbuste de posséder une belle forme au fur et à mesure qu’il pousse.

Cependant, lors de la section, il est exigé de vous focaliser sur les anciennes tiges ou branches puis de laisser les plus jeunes. Celles-ci ne possèdent le plus souvent pas de fleurs. Quant à la taille de l’Oléandre en terre, elle consiste à couper à la base toutes les branches qui sont malades. Celles-ci se reconnaissent par leur aspect noirci, mort et sec.

Coupez également les fleurs fanées de même que les branches qui se croisent ou qui évoluent vers l’intérieur. Le laurier rose est un plant qui ne craint pas la taille. Vous pouvez donc couper les branches jusqu’à une hauteur de 40 cm du sol.

En réalité, vous devez comprendre que le but de cette section des tiges est de permettre au laurier rose de retrouver un certain équilibre. De ce fait, vous pouvez retirer autant de branches que possible et ne conserver que celles qui sont les plus en forme. Généralement, il ne reste que 5 à 7 branches à la suite de la taille.

Pour achever l’opération, observez les jeunes pousses qui sont situées au bas de l’Oléandre et qui partent du sol. Coupez toutes celles qui paraissent fragiles puis conservez les plus vigoureuses. Lors du procédé de taillage, faites attention à ne pas sectionner les branches qui possèdent des bourgeons.

L’Oléandre : à quelles période et fréquence le tailler ?

Il est déconseillé de tailler le laurier rose en période de gel, car c’est au cours de cette saison que l’arbuste fleurit et pousse. Le meilleur moment pour effectuer donc la taille de l’Oléandre est hors période de gel au risque d’exposer votre plant à des maladies.

Au cours de cette période favorable, les saisons adaptées pour tailler le laurier rose dépendent du fait que le plant soit en pot ou en terre. S’il est donc en bac ou en pot, c’est en automne que vous devez faire sa taille. Ainsi, la floraison est déjà passée.

Il faut préciser que pour ce type de laurier rose, la fréquence de taillage est d’un an sur deux ou trois ou tout simplement de chaque deux ans. En revanche, si votre arbuste est en terre, vous devez le tailler tous les cinq ou six ans, et ce juste avant la période de la floraison. Cette saison correspond au printemps.

Qu’en est-il de la taille du laurier rose gelé ?

Bien que le laurier rose soit reconnu comme un plant résistant, il faut dire qu’il existe certaines de ses espèces qui sont sensibles au gel. Suite à l’hiver, les dégâts au niveau de celles-ci sont vraiment importants. Pour corriger ces défauts, il est essentiel de bien s’y prendre au risque de détruire totalement l’arbuste.

Pour ce faire, vous devez retirer les branches qui paraissent desséchées en coupant juste au-dessous des parties atteintes. Ces branches pousseront à nouveau. Si c’est tout l’arbuste qui paraît desséché, n’hésitez pas à sectionner toutes les parties atteintes même si celles-ci se trouvent au ras du sol.

Le laurier rose grandira à nouveau si ses racines n’ont pas été affectées par le gel. Retenez toutefois que dans ce cas, l’arbuste prendra du temps à grandir. Au fur et à mesure qu’il pousse, vous pouvez le tailler afin de lui permettre d’avoir un bel aspect.

Par ailleurs, pour protéger votre petit arbre de tout dommage, il y a quelques astuces que vous pourriez mettre en pratique. Il s’agit d’installer à l’intérieur votre Oléandre s’il est en pot ou de le protéger avec un voile lorsqu’il est en terre.

Par quel autre moyen entretenir le laurier rose ?

L’arrosage constitue aussi une manière de porter de l’attention au laurier rose à part la taille. Pour fournir de l’eau comme il se doit à cet arbuste, vous devez le faire trois fois par semaine, et surtout en période de canicule.

Lors de l’arrosage, veillez à ce que les feuilles de l’arbuste ne reçoivent pas de jets d’eau. Pour une bonne santé de votre Oléandre, vous devez également lui fournir de l’engrais, notamment durant sa période de croissance.

Plus de lecture :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Vous aimerez aussi :